Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Monastère et Survie

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Monastère et Survie Empty Monastère et Survie Lun 26 Déc 2011 - 22:56

ametph

ametph

Bonnes Fêtes à tous!!!

Je suis en train de lire un bouquin, sur les monastères et abbayes, qui est vraiment intéressant.

Je place ce sujet en Technique primitives, car c'est une technique de survie en autonomie, qui mérite d'être étudier et qui à notre époque est un peu tombé en désuétude, à l'époque, les abbayes et Monastère était organisé de manière quasi autonomes, les villages autour dépendaient plus d'elles que d'elles des villages, dans un autre forum, on a parlé d’oppidum, je pense que avec les monastères on peux se rapprocher, de cette idée.

Si vous avez le temps dans un bibliothèque, vous pourriez jeter un coup d’œil, sur l'organisation de l'époque au niveau bâtiment, plantation élevage et artisanat.

Je préfère l'abbaye au château, qui lui est plutôt hyper dépendant des villages et qui en générale en cas de guerre ne tient pas un siège.

Un lien d'un plan d'un monastère pris au hasard.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Plan_monast%C3%A8re_de_l%27%C3%AEle_Saint-Honorat.JPG

Liste de ces lieux en France:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_abbayes_et_monast%C3%A8res

Si vous avez des lieux prés de chez vous que vous avez remarquez vous pouvez nous faire profiter d'infos de survie!! bounce

2Monastère et Survie Empty Re: Monastère et Survie Lun 26 Déc 2011 - 23:06

vinc

vinc

BIen sur sur le principe ça marche, comme toute organisation sociale qui cherche l'autonomie (ferme européenne médiévale, communauté anarchiste ou hippie...)

3Monastère et Survie Empty Re: Monastère et Survie Sam 2 Mar 2013 - 17:02

saturnin77

saturnin77

Bien sûr merci des liens! structure, bon sens et règles, organisation, production de nourriture, artisanat, études,etc. dignes d'une Base Autonome Durable; et lecture On se rapproche de l'autonomie et l'autarcie!

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]