Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ne vous fiez pas à la mousse !!!

+7
sheut 65
Corazon
jojo
goodsteed
Jéjou
kroc
Nemrod
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Ne vous fiez pas à la mousse !!! Empty Ne vous fiez pas à la mousse !!! Sam 14 Jan 2012 - 16:25

Nemrod

Nemrod
Ne vous fiez pas à la mousse !!! Rad1010
Ne vous fiez pas à la mousse !!! Empty

Pour trouver le Nord, ne vous fiez pas à la mousse sur les arbres !!!

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

2Ne vous fiez pas à la mousse !!! Empty Re: Ne vous fiez pas à la mousse !!! Sam 14 Jan 2012 - 16:53

Invité

Invité

je l'entends de la bouche de tas de gens cette connerie pourtant...
une idée reçue qui colle et collera (hélas) encore longtemps à l'imaginaire collectif..
merci à toi de le rappeler en tous cas ! Wink

3Ne vous fiez pas à la mousse !!! Empty Re: Ne vous fiez pas à la mousse !!! Sam 14 Jan 2012 - 17:12

Nemrod

Nemrod

C'est le but du forum : rappeler les fondamentaux de la survie Very Happy

4Ne vous fiez pas à la mousse !!! Empty Re: Ne vous fiez pas à la mousse !!! Sam 14 Jan 2012 - 17:28

kroc

Ben il y a peut être des région ou c'est plus ou moins vrai.. en tout cas pas en Normandie car je voie souvent des arbres avec de la mousse tout autour donc a moins que l'on est un nord omniprésent.. lol!

5Ne vous fiez pas à la mousse !!! Empty Re: Ne vous fiez pas à la mousse !!! Mar 15 Jan 2013 - 19:13

Jéjou

Jéjou

merci pour ce renseignement, je me serais repérais de cette façon, mousse au nord

Kroc, j'adore ton avatar

6Ne vous fiez pas à la mousse !!! Empty Re: Ne vous fiez pas à la mousse !!! Mar 15 Jan 2013 - 19:44

goodsteed

goodsteed

Comme le dit Fred : Ne pas se baser sur une seule chose pour juger de son orientation.

La mousse c'est 1 seul indicateur, pas fiable du tout si c'est le seul.

Mais ajoute a ca , l'inclinaison de la végetation par le vent dominant (Nord chez moi).
+
Le fait que la végétation est plus touffu du coté SUD et plus dégarni coté nord ( moins d'ensoleillement.

+

La boussole faite maison avec une aiguille qu'on polarise dans un contenant SANS METAL !

Ba ton Nord tu l'as ! A peu près !

Sinon, faut sortir le GPS de son sac ! mdr clown

Multiplier les indices géographique pour s'orienter, c'est comme multiplier les facon de faire un feu dans son Kit feu. Ca evite la Misere Exclamation

7Ne vous fiez pas à la mousse !!! Empty Re: Ne vous fiez pas à la mousse !!! Mar 15 Jan 2013 - 20:03

Invité

Invité

goodsteed a écrit:

Ba ton Nord tu l'as ! A peu près !

Sinon, faut sortir le GPS de son sac ! mdr clown

mouais.......heureusement qu'il y a le smiley "clown ",
l'orientation est l'un de mes "cheval de bataille"
et je vois que c'est toujours un puit sans fond pour beaucoup... Neutral

8Ne vous fiez pas à la mousse !!! Empty Re: Ne vous fiez pas à la mousse !!! Mar 5 Jan 2016 - 22:46

jojo

jojo

bonsoir a toutes et a tous je me posais la question  et par la même occasion je vous la pose aussi, tout en sachant en fonction des saisons que vers 12h30 voir 13h30 le soleil est au zénith et qu'a ce moment il est plein sud on a le nord idem pour le lever et le coucher du soleil on a 3 repères approximatif qui indirectement nous donnent le nord  (approximatif) ?????

bon si je dis une connerie dites le :choc1:

9Ne vous fiez pas à la mousse !!! Empty Re: Ne vous fiez pas à la mousse !!! Mer 6 Jan 2016 - 13:02

Corazon

Corazon
Ne vous fiez pas à la mousse !!! Rmod1010

Le soleil est effectivement un très bonne indication. Le problème, c'est qu'il n'est souvent pas présent Wink

10Ne vous fiez pas à la mousse !!! Empty Re: Ne vous fiez pas à la mousse !!! Mer 6 Jan 2016 - 14:14

sheut 65

sheut 65

au fait ça sert a quoi la mousse? clown

https://www.youtube.com/channel/UCNxUX5zoB1cKiogT4h0Mbcg

11Ne vous fiez pas à la mousse !!! Empty Re: Ne vous fiez pas à la mousse !!! Mer 6 Jan 2016 - 16:19

Yellow Dog

Yellow Dog

Corazon a écrit:Le soleil est effectivement un très bonne indication.  Le problème, c'est qu'il n'est souvent pas présent Wink

Surtout en Belgique !!!!
Ne vous fiez pas à la mousse !!! 13909970

http://www.shunkawakan.fr/

12Ne vous fiez pas à la mousse !!! Empty Re: Ne vous fiez pas à la mousse !!! Mer 6 Jan 2016 - 18:58

Corazon

Corazon
Ne vous fiez pas à la mousse !!! Rmod1010

sheut 65 a écrit:au fait ça sert a quoi la mousse? clown

Pour les Belges, la quantité de mousse suivant le type de bière est très importante. Ne vous fiez pas à la mousse !!! 1889589607 N'en consommant pas, je ne saurai donner plus de détails !

Maintenant en ce qui concerne notre passe temps : la mousse peut très bien servir pour pré-filtrer de l'eau, pour isoler (fentes entre planches), comme matelas/coussin de fortune, ...

13Ne vous fiez pas à la mousse !!! Empty Re: Ne vous fiez pas à la mousse !!! Jeu 7 Jan 2016 - 5:21

Teacher

Teacher

Le soleil est effectivement au sud à son zénith, il faut connaître l'écart entre 12h et l'heure locale. Par contre, le lever et le coucher du soleil ne sauraient aider à l'orientation puisque la position du soleil sur l'horizon change constamment.
Et la mousse pour filtrer, mouais, attention, il y a des mousses toxiques.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

14Ne vous fiez pas à la mousse !!! Empty Re: Ne vous fiez pas à la mousse !!! Jeu 7 Jan 2016 - 9:12

secouriste

secouriste
Ne vous fiez pas à la mousse !!! Ranim11

ça fait toujours un bon isolant la mousse pour filtrer vaut mieux de la spheigne en plus il y en as partout en europe .

15Ne vous fiez pas à la mousse !!! Empty Re: Ne vous fiez pas à la mousse !!! Jeu 7 Jan 2016 - 10:12

va nu pieds

va nu pieds

Pierre qui roule n'amasse pas mousse  lol!

Un GPS c'est bien, mais, s il fait froid (temp inférieure à 0) les piles se déchargent rapidement.

Mieux vaut avoir une boussole si on ne veut pas perdre le nord.

16Ne vous fiez pas à la mousse !!! Empty Re: Ne vous fiez pas à la mousse !!! Jeu 7 Jan 2016 - 10:47

secouriste

secouriste
Ne vous fiez pas à la mousse !!! Ranim11

d'accord avec toi pour la boussole mais il faut aussi que tu saches exactement ou tu es au départ si tu veux marcher à la boussole et la tu traces des azimuths parce qu'avec une boussole  en plein millieu d'une forét  et sans carte savoir où est le nord c'est pas plus utile qu'autre chose si tu sais pas vers où te diriger

17Ne vous fiez pas à la mousse !!! Empty Re: Ne vous fiez pas à la mousse !!! Jeu 7 Jan 2016 - 15:16

Teacher

Teacher

Dans le pire des cas, comme décrit ci-haut par secouriste, avec une boussole tu évites au moins de tourner en rond. Si tu gardes le cap, tu arriveras forcément quelque part. (Ceci n'est pas vrai partout cependant, par exemple, au Ne vous fiez pas à la mousse !!! 1978719510 on peut se rendre fort loin sans rencontrer la civilisation.)

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

18Ne vous fiez pas à la mousse !!! Empty Re: Ne vous fiez pas à la mousse !!! Jeu 7 Jan 2016 - 19:56

Nemrod

Nemrod

secouriste a écrit: et sans carte savoir où est le nord c'est pas plus utile qu'autre chose si tu sais pas vers où te diriger

pas d'accord.

Connaitre le Nord permet d'éviter de tourner en rond.

Sans point de repère nous tournons en rond, c'est physique (ou devrais-je dire physiologique), nous avons tous une jambe plus ou moins courte que l'autre, donc nos pas ne sont pas égaux. Sans point de repères pour nous faire compenser la "dérive" nous finissons par tourner en rond. Ceux qui ont une jambe beaucoup plus courte que l'autre feront des cercles plus petits.

19Ne vous fiez pas à la mousse !!! Empty Re: Ne vous fiez pas à la mousse !!! Jeu 7 Jan 2016 - 21:17

sheut 65

sheut 65

donc d'apres ta theorie et unijambiste tourne sur lui meme au meme endroit Ne vous fiez pas à la mousse !!! 1822059364 Ne vous fiez pas à la mousse !!! 13909970 Ne vous fiez pas à la mousse !!! 13909970

https://www.youtube.com/channel/UCNxUX5zoB1cKiogT4h0Mbcg

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]