Pour trouver le Nord, ne vous fiez pas à la mousse sur les arbres !!!
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Ne vous fiez pas à la mousse !!!
+7
sheut 65
Corazon
jojo
goodsteed
Jéjou
kroc
Nemrod
11 participants
2 Re: Ne vous fiez pas à la mousse !!! Sam 14 Jan 2012 - 16:53
Invité
Invité
je l'entends de la bouche de tas de gens cette connerie pourtant...
une idée reçue qui colle et collera (hélas) encore longtemps à l'imaginaire collectif..
merci à toi de le rappeler en tous cas !
une idée reçue qui colle et collera (hélas) encore longtemps à l'imaginaire collectif..
merci à toi de le rappeler en tous cas !
3 Re: Ne vous fiez pas à la mousse !!! Sam 14 Jan 2012 - 17:12
Nemrod
C'est le but du forum : rappeler les fondamentaux de la survie
4 Re: Ne vous fiez pas à la mousse !!! Sam 14 Jan 2012 - 17:28
kroc
Ben il y a peut être des région ou c'est plus ou moins vrai.. en tout cas pas en Normandie car je voie souvent des arbres avec de la mousse tout autour donc a moins que l'on est un nord omniprésent..
5 Re: Ne vous fiez pas à la mousse !!! Mar 15 Jan 2013 - 19:13
Jéjou
merci pour ce renseignement, je me serais repérais de cette façon, mousse au nord
Kroc, j'adore ton avatar
Kroc, j'adore ton avatar
6 Re: Ne vous fiez pas à la mousse !!! Mar 15 Jan 2013 - 19:44
goodsteed
Comme le dit Fred : Ne pas se baser sur une seule chose pour juger de son orientation.
La mousse c'est 1 seul indicateur, pas fiable du tout si c'est le seul.
Mais ajoute a ca , l'inclinaison de la végetation par le vent dominant (Nord chez moi).
+
Le fait que la végétation est plus touffu du coté SUD et plus dégarni coté nord ( moins d'ensoleillement.
+
La boussole faite maison avec une aiguille qu'on polarise dans un contenant SANS METAL !
Ba ton Nord tu l'as ! A peu près !
Sinon, faut sortir le GPS de son sac ! mdr
Multiplier les indices géographique pour s'orienter, c'est comme multiplier les facon de faire un feu dans son Kit feu. Ca evite la Misere
La mousse c'est 1 seul indicateur, pas fiable du tout si c'est le seul.
Mais ajoute a ca , l'inclinaison de la végetation par le vent dominant (Nord chez moi).
+
Le fait que la végétation est plus touffu du coté SUD et plus dégarni coté nord ( moins d'ensoleillement.
+
La boussole faite maison avec une aiguille qu'on polarise dans un contenant SANS METAL !
Multiplier les indices géographique pour s'orienter, c'est comme multiplier les facon de faire un feu dans son Kit feu. Ca evite la Misere
7 Re: Ne vous fiez pas à la mousse !!! Mar 15 Jan 2013 - 20:03
Invité
Invité
mouais.......heureusement qu'il y a le smiley " ",goodsteed a écrit:
l'orientation est l'un de mes "cheval de bataille"
et je vois que c'est toujours un puit sans fond pour beaucoup...
8 Re: Ne vous fiez pas à la mousse !!! Mar 5 Jan 2016 - 22:46
jojo
bonsoir a toutes et a tous je me posais la question et par la même occasion je vous la pose aussi, tout en sachant en fonction des saisons que vers 12h30 voir 13h30 le soleil est au zénith et qu'a ce moment il est plein sud on a le nord idem pour le lever et le coucher du soleil on a 3 repères approximatif qui indirectement nous donnent le nord (approximatif) ?????
bon si je dis une connerie dites le
bon si je dis une connerie dites le
9 Re: Ne vous fiez pas à la mousse !!! Mer 6 Jan 2016 - 13:02
Corazon
Le soleil est effectivement un très bonne indication. Le problème, c'est qu'il n'est souvent pas présent
10 Re: Ne vous fiez pas à la mousse !!! Mer 6 Jan 2016 - 14:14
sheut 65
au fait ça sert a quoi la mousse?
11 Re: Ne vous fiez pas à la mousse !!! Mer 6 Jan 2016 - 16:19
Yellow Dog
Corazon a écrit:Le soleil est effectivement un très bonne indication. Le problème, c'est qu'il n'est souvent pas présent
Surtout en Belgique !!!!
12 Re: Ne vous fiez pas à la mousse !!! Mer 6 Jan 2016 - 18:58
Corazon
sheut 65 a écrit:au fait ça sert a quoi la mousse?
Pour les Belges, la quantité de mousse suivant le type de bière est très importante. N'en consommant pas, je ne saurai donner plus de détails !
Maintenant en ce qui concerne notre passe temps : la mousse peut très bien servir pour pré-filtrer de l'eau, pour isoler (fentes entre planches), comme matelas/coussin de fortune, ...
13 Re: Ne vous fiez pas à la mousse !!! Jeu 7 Jan 2016 - 5:21
Teacher
Le soleil est effectivement au sud à son zénith, il faut connaître l'écart entre 12h et l'heure locale. Par contre, le lever et le coucher du soleil ne sauraient aider à l'orientation puisque la position du soleil sur l'horizon change constamment.
Et la mousse pour filtrer, mouais, attention, il y a des mousses toxiques.
Et la mousse pour filtrer, mouais, attention, il y a des mousses toxiques.
14 Re: Ne vous fiez pas à la mousse !!! Jeu 7 Jan 2016 - 9:12
secouriste
ça fait toujours un bon isolant la mousse pour filtrer vaut mieux de la spheigne en plus il y en as partout en europe .
15 Re: Ne vous fiez pas à la mousse !!! Jeu 7 Jan 2016 - 10:12
va nu pieds
Pierre qui roule n'amasse pas mousse
Un GPS c'est bien, mais, s il fait froid (temp inférieure à 0) les piles se déchargent rapidement.
Mieux vaut avoir une boussole si on ne veut pas perdre le nord.
Un GPS c'est bien, mais, s il fait froid (temp inférieure à 0) les piles se déchargent rapidement.
Mieux vaut avoir une boussole si on ne veut pas perdre le nord.
16 Re: Ne vous fiez pas à la mousse !!! Jeu 7 Jan 2016 - 10:47
secouriste
d'accord avec toi pour la boussole mais il faut aussi que tu saches exactement ou tu es au départ si tu veux marcher à la boussole et la tu traces des azimuths parce qu'avec une boussole en plein millieu d'une forét et sans carte savoir où est le nord c'est pas plus utile qu'autre chose si tu sais pas vers où te diriger
17 Re: Ne vous fiez pas à la mousse !!! Jeu 7 Jan 2016 - 15:16
Teacher
Dans le pire des cas, comme décrit ci-haut par secouriste, avec une boussole tu évites au moins de tourner en rond. Si tu gardes le cap, tu arriveras forcément quelque part. (Ceci n'est pas vrai partout cependant, par exemple, au on peut se rendre fort loin sans rencontrer la civilisation.)
18 Re: Ne vous fiez pas à la mousse !!! Jeu 7 Jan 2016 - 19:56
Nemrod
secouriste a écrit: et sans carte savoir où est le nord c'est pas plus utile qu'autre chose si tu sais pas vers où te diriger
pas d'accord.
Connaitre le Nord permet d'éviter de tourner en rond.
Sans point de repère nous tournons en rond, c'est physique (ou devrais-je dire physiologique), nous avons tous une jambe plus ou moins courte que l'autre, donc nos pas ne sont pas égaux. Sans point de repères pour nous faire compenser la "dérive" nous finissons par tourner en rond. Ceux qui ont une jambe beaucoup plus courte que l'autre feront des cercles plus petits.
19 Re: Ne vous fiez pas à la mousse !!! Jeu 7 Jan 2016 - 21:17
sheut 65
donc d'apres ta theorie et unijambiste tourne sur lui meme au meme endroit
Instinct de Survie » Survie, bushcraft et matériels » Techniques de survie » Orientation » Ne vous fiez pas à la mousse !!!