Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Chasse?

+9
Corazon
tahinea
Sieg
MacIntoshMan
moustik
Nemrod
Skall
Raptor
jeff_usa
13 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

26Chasse? - Page 2 Empty Re: Chasse? Sam 28 Déc 2013 - 9:12

MacIntoshMan

MacIntoshMan

La video est certes impressionnante, mais pour un animal "mutilé" par une flèche, combien le sont par arme à feu?

Pour les tarifs, évidement, une arbalète c'est pas donné, mais une fois achetée, vu qu'on peut récupérer les traits (de même que les flèches pour un arc), le coût à l'utilisation est assez réduit par rapport à un fusil. Et, je le répète, c'est bien plus silencieux.

Quant à mourir plusieurs semaines après l'impact, non, impossible, car les lames présentes sur la pointe découpent l'intérieur de l'animal qui se vide de son sang assez rapidement et le font mourir assez vite. De plus, pas loin de l'endroit du tir, vu qu'aucun bruit ne lui aura fait peur. Il ressentira une douleur piquante à l'impact, puis presque plus rien jusqu'au décès.

Evidement, il faut savoir où tirer...

http://jardiniermunicipal.blogspot.fr

27Chasse? - Page 2 Empty Re: Chasse? Sam 28 Déc 2013 - 9:33

Corazon

Corazon
Chasse? - Page 2 Rmod1010
Chasse? - Page 2 Empty

MacIntoshMan : j'ai l'impression que tu n'as jamais tiré à l'arc ou l’arbalète dans la nature et encore moins sur du gibier !

A l'arc, on tire en général en dessous de 15m, voire 25m pour ceux qui ont beaucoup d'expérience. S'approcher d'un animal à cette distance, sans bruit n'est pas donné à tout le monde.

Les flèches et les carreaux : tu verras à quelle vitesse tu les perds dans la nature et surtout à quelle vitesse tu les bousilles. Et inutile de penser que tu pourras en fabriquer toi-même pour les arcs/arbalètes surpuissantes utilisés en chasse.

Ensuite, sur un animal blessé : j'ai déjà vu un chevreuil à trois pattes, la quatrième avait été sectionnée. Il a perdu bien plus de sang que s'il avait eu une flèche dans les cuisses et pire il était sérieusement handicapé. Cela ne l'a pas empêché de s'en sortir, tout seul sans l'aide de quiconque. Les animaux sont bien plus coriaces que nous et si on veut le tuer, il faut toucher un centre vital.

Quand au piégeage qui permet, sans trop de fatigue, d'attraper des proies valables; c'est loin d'être aussi facile que ça. Dans les livres, c'est génial, mais sur le terrain, as-tu déjà essayé de construire ces pièges ?

Rapporter du gibier à la maison, sans arme à feu est loin d'être aussi facile que la plupart s'imaginent.

28Chasse? - Page 2 Empty Re: Chasse? Sam 28 Déc 2013 - 15:21

Invité

avatar
Invité

Merci Moustik et Corazon pour vos éclaircissement sur l'arc et l’arbalète de chasse.
C'est donc toujours plus cher qu'une arme de chasse "premier choix" ou d'occasion...
autant que je continue donc dans le domaine de l'arme a feu.

29Chasse? - Page 2 Empty Re: Chasse? Sam 28 Déc 2013 - 15:32

Corazon

Corazon
Chasse? - Page 2 Rmod1010
Chasse? - Page 2 Empty

Je ne connais pas la législation française pour pouvoir te dire ce que tu peux ou non chasser légalement avec une 22LR (par ex.)

Avec la 22LR tu seras en mesure de chasser la majorité du gibier que tu pourras rencontrer et ce, sans grande compétence à une distance de 50m. Si tu veux être plus discret, tu peux y ajouter un silencieux, vu que c'est encore légal en France.

De mémoire, on a un fil qui traite de cela.

30Chasse? - Page 2 Empty Re: Chasse? Sam 28 Déc 2013 - 17:11

Raptor

Raptor
Chasse? - Page 2 Ranim11
Chasse? - Page 2 Empty

Cette munition est interdite pour le tir des ongulés. Ces derniers n'étant pas chassables par une munition de calibre inférieur à 5.6mm, et développant moins de 1 kilojoule à 100M. L'utilisation de cette munition sur le petit gibier, dépend d'un arrêté préfectoral propre à chaque département.

Pour ce qui est de ses aptitudes à la chasse, c'est une munition très capable, pouvant coucher beaucoup plus gros qu'un lapin.

L'utilisation de silencieux, et de dispositifs permettant la visée à plus de 300M sont interdits.

31Chasse? - Page 2 Empty Re: Chasse? Sam 28 Déc 2013 - 17:53

Invité

avatar
Invité

Oui, effectivement il n'est pas possible d'utiliser la 22lr. Cela dis, si l'on en vient a une "situation de survie", ces lois n'auront plus court...

Pour l'instant le plus "proche" est la 222. même si ca n'a deja plus rien a voir en balistique et en prix.

32Chasse? - Page 2 Empty Re: Chasse? Sam 28 Déc 2013 - 19:10

moustik

moustik

MacIntosh je t'assure que mourir plusieurs jours après est bien possible, par carreaux/flèches comme par armes à feu. Le gibier se vide de son sang si il est bien touché, c'est pourquoi il faut visé le "vital", soit la zone cœur/poumon, le default d'épaule en gros. Dans le cas d'une "balle de pense", en gros une balle dans les tripes, il y a de forte chance pour que l'animal puisse fuir.
Mais pour en revenir à la vidéo que j'ai posté, je te garantie que le même impact avec une carabine aurait séché le gibier sur place.

Concernant le silence je suis d'accord avec Corazon, tu n'a pas du tiré à l'arbalète mais je te garantie que ca "claque" fort.

Enfin je confirme que 22LR et silencieux sont prohibés à la chasse, en revanche concernant le dispositif de visée à plus de 300m je ne suis pas d'accord.

Ca oui c'est interdit :
- l’emploi de toute arme munie d’un dispositif fixe ou amovible comportant des graduations ou des repères de réglage de tir pour les distances supérieures à 300 mètres

-Les lunettes de visée comportant un dispositif de télémétrie indiquant clairement les mesures de distances et/ou permettant de corriger les tirs de manière claire et explicite à plus de 300 mètres.

-Les lunettes de visée comportant un réticule ou un dispositif affichant clairement et de manière explicite les informations de correction de la distance de tir à plus de 300 mètres.

Il y a d'autres interdits, comme la projection sur la cible (visée laser), les dispositifs de vision électronique et de vision nocturne...

33Chasse? - Page 2 Empty Re: Chasse? Sam 28 Déc 2013 - 19:48

Raptor

Raptor
Chasse? - Page 2 Ranim11
Chasse? - Page 2 Empty

Ce qui revient au même... Suspect 
Il y'à d'autres restrictions si je me trompe pas. Notamment sur les ogives blindées, les magasins de plus de 2 cartouches pour les semi-auto... D'ailleurs faut que je trouve le fil sur le port des couteaux.

34Chasse? - Page 2 Empty Re: Chasse? Sam 28 Déc 2013 - 20:36

moustik

moustik

Ca ne revient pas tout à fait au même.
Tu peux visé et tirer à plus de 300m avec n'importe quel système, excepté ceux mentionnés au dessus.
Une lunette x16 "simple" c'est bon, une avec un télémètre qui te permet de calculer la distance au delà de 300m non, une qui à des graduations te permettant de corriger la flèche non.

En revanche une lunette simple et un télémètre à coté c'est bon...

Pour les semi-auto c'est effectivement 2+1, et comble de la connerie inamovible.
C'est la raison pour laquelle il n'y a pas de semi-auto de plus de 3 coups et/ou avec chargeur amovible en France.

Concernant les couteaux c'est des armes de catégorie D, donc en gros :
Sont interdits :
-le port et le transport sans motif légitime des armes, éléments d'arme et munitions des catégories C et D.

Dans le cas où une autorisation est accordée, les armes de catégorie B, C ou D doivent être transportées de manière à ne pas être immédiatement utilisables:
-soit en recourant à un dispositif technique,
-soit en démontant une de leurs pièces de sécurité.

Autorisation dans le cadre de la chasse ou du tir sportif

Pour les armes des catégories C et D concernées, le permis de chasser délivré en France ou à l'étranger ou toute autre pièce tenant lieu de permis de chasser étranger, accompagné d'un titre de validation de l'année en cours ou de l'année précédente, vaut :

-titre de port pour leur utilisation en action de chasse ou toute activité liée à la chasse,
-titre de transport en vue de leur utilisation en action de chasse ou toute activité liée à la chasse.

Toute personne qui ne respecte pas la réglementation sur le port et le transport des armes (même si elle en est régulièrement détentrice) est passible :

-pour les armes, munitions ou leurs éléments de la catégorie D (à l'exception de ceux qui présentent une faible dangerosité) d'un an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende.

La source ce trouve ici :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2252.xhtml

35Chasse? - Page 2 Empty Re: Chasse? Sam 28 Déc 2013 - 21:19

Raptor

Raptor
Chasse? - Page 2 Ranim11
Chasse? - Page 2 Empty

moustik a écrit:Tu peux visé et tirer à plus de 300m avec n'importe quel système, excepté ceux mentionnés au dessus.
Une lunette x16 "simple" c'est bon, une avec un télémètre qui te permet de calculer la distance au delà de 300m non, une qui à des graduations te permettant de corriger la flèche non.
En revanche une lunette simple et un télémètre à coté c'est bon...
Exact, point litigieux à connaître.

moustik a écrit:Pour les semi-auto c'est effectivement 2+1, et comble de la connerie inamovible.
C'est la raison pour laquelle il n'y a pas de semi-auto de plus de 3 coups et/ou avec chargeur amovible en France.
Inamovible, tu veux dire qu'on ne peut enlever? Car si c'est le cas, c'est erroné. Tu peux intervenir dessus, même si cela passe l'arme en B. Il est par ailleurs possible de charger 4 cartouches dans un semi-auto sans toucher les pièces. Ce qui n'est pas illégal puisque ça ne touche pas au mécanisme.

Au sujet du couteau, j'ai appris un truc. Nous sommes nombreux à avoir un couteau sur soi en permanence, et nous sommes quelques uns à chasser, à tirer... Si le port illégal d'un couteau est retenu lors d'un contrôle, il peut en découler la suppression des autorisations de détention, et la confiscation des armes de chasse ou de loisirs. ça fait cher payé pour avoir transporté un opinel. Bien sûr, à l'ouest rien de nouveau quant au port d'un couteau, mais cet aspect de la peine encourue m'était inconnu jusque-là silent

36Chasse? - Page 2 Empty Re: Chasse? Sam 28 Déc 2013 - 22:13

moustik

moustik

Oui tu as la bonne définition pour inamovible.
Et je te confirme que pour la chasse en semi-auto c'est 2 dans le chargeur et 1 dans la chambre, d'où mon 2+1.

Grosso modo en catégorie C avec fourniture Pièce d'Identité + Permis Chasse :
Armes d'épaule à canon lisse :
- à répétition manuelle
- semi-automatique 10 / 12 / 16 / 20 / 24 / 28
12 mm / 14 mm / 410
Armes d'épaule de chasse à canons rayés :
- à 1 coup par canon
- à répétition manuelle inf. ou égale à 12 coups.
- semi-automatique inf. ou égale à 3 coups

Carabines de tir de loisir et de compétition (d'apparence civile) 22 LR / 22 Short / 22 Mag
Armes à air comprimé et à gaz de plus de 20 Joules 4,5 mm / 5,5 mm
Armes de défense à projectile non métallique (munition de type caoutchouc) supérieure à 20 joules

Si je ne retrouve pas le texte concernant l'inamovibilité du chargeur je te renvoie cependant sur le site de ONCFS ou sur cette page tu peut lire :

.../...une arme à rechargement automatique, quelle que soit sa catégorie, permettant le tir de plus de trois coups sans réapprovisionnement ne pourra pas être utilisée pour la chasse.../...

37Chasse? - Page 2 Empty Re: Chasse? Sam 28 Déc 2013 - 22:20

Corazon

Corazon
Chasse? - Page 2 Rmod1010
Chasse? - Page 2 Empty

Raptor: merci pour ces précisions.

38Chasse? - Page 2 Empty Re: Chasse? Sam 28 Déc 2013 - 22:42

Raptor

Raptor
Chasse? - Page 2 Ranim11
Chasse? - Page 2 Empty

moustik a écrit:.../...une arme à rechargement automatique, quelle que soit sa catégorie, permettant le tir de plus de trois coups sans réapprovisionnement ne pourra pas être utilisée pour la chasse.../...
Tout à fait. Le semi auto possède 2 cartouches dans le tube et une dans le canon, elle est apte à la pratique de la chasse. Si une cartouche est placée en plus, sans modifier cette même arme, cette dernière devient inutilisable pour la chasse. L'un des nombreux, que dis-je, pléthoriques, micmacs de notre législation. Un peu comme les munitions d'un pistolet .22lr... clown

39Chasse? - Page 2 Empty Re: Chasse? Dim 29 Déc 2013 - 4:47

moustik

moustik

Ce n'est pas ce que dit le texte, tu ne peut pas avoir une carabine qui accepte 3 munitions dans le chargeur, se qui en ferait une 3+1 et donc permettrait le tir de plus de 3 coups sans réapprovisionnement.

C'est pourquoi tu ne peut physiquement pas mettre plus de 2 munitions dans le chargeur d'une semi-auto de chasse en C, ca ne rentre pas.

La seule solution en France si tu as besoin d'une plus grande capacité c'est de laisser tombé la semi-auto.
Avec une à réarmement manuel, que ce soit une culasse "traditionnelle", une pompe ou un rechargement linéaire comme la browning maral ou la merkel rx-helix par exemple, tu peut avoir un chargeur, amovible, d'une capacité maximum de 11 munitions, soit une carabine en 11+1.

Pour reprendre l'exemple de la maral, browning la livre en option avec un chargeur de 10, pour le moment uniquement en 30.06 si je ne me trompe pas.

40Chasse? - Page 2 Empty Re: Chasse? Dim 29 Déc 2013 - 12:54

Raptor

Raptor
Chasse? - Page 2 Ranim11
Chasse? - Page 2 Empty

J'ai bien compris le texte, et c'est pourquoi je précisais que tu peux très bien utiliser ton fusil semi auto avec 4 cartouches au lieu de 3, sans rien toucher. Illustrant donc l'un des litiges de nos textes. Je ne connais pas le statut de la manip, donc je m'abstiendrais de l'énoncer ici.

Pour ceux qui tiennent à une grande capacité, un peu comme une CAP, tu as également les fusils, ou carabines, à levier sous-garde. Type Winchester 1887 avec une autonomie de 5+2, munie d'un canon lisse (le point noir d'une CAP étant son canon rayé). Dans une optique résiliente, le calibre 12 est à mon sens, à faire passer devant ceux à étuis métalliques.

Un film lui a même été consacré  Twisted Evil 
Chasse? - Page 2 Terminator2-2

41Chasse? - Page 2 Empty Re: Chasse? Dim 29 Déc 2013 - 17:10

tahinea

tahinea

une tres bonne alternative pour tous ceux proche de la mer
ou ocean est la chasse sous marine  Rolling Eyes 

dans l optique de trouver de quoi manger j enfile ma combi et avec un matos qui ne coute pas des
masses en entretien (fleche parfois enrague ou tordu ) je peux vous assurer que mes enfants auront
de quoi manger  Wink 

avec plusieurs cordes a son arc ça change la donne ....

et en situation de crise (donc ou les lois sont obsolètes ...) c'est jouable aussi en eau douce

42Chasse? - Page 2 Empty Re: Chasse? Dim 29 Déc 2013 - 17:19

Nemrod

Nemrod
Chasse? - Page 2 Rad1010
Chasse? - Page 2 Empty

Ne pas oublier les crustacés et fruits de mer qui demandent peu d'efforts et permettent d'avoir à manger.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

43Chasse? - Page 2 Empty Re: Chasse? Dim 29 Déc 2013 - 17:58

tahinea

tahinea

tout a fait exact Nemrod  Wink 

44Chasse? - Page 2 Empty Re: Chasse? Lun 30 Déc 2013 - 15:24

jeff_usa

jeff_usa

Je vais mettre mon grain de sel cote "si y'a pas de traque c'est pas de la chasse blablabla". J'imagine qu'avec l'introduction des arcs et des flèches il y a quelques dizaines de milliers d'années on pouvait lire taillé dans la paroi-forum des cavernes de l'époque: "moi pas considerer ca comme de la chasse si pas fait avec un silex pointu au bout d'un baton" (cavernes qui évidemment étaient bien supérieures aux maisons point de vue "moi je suis un home velu qui sait vivre"). Desole de recevoir les ayatollahs de la chasse mais perso je vais chasser de chez moi perche dans un arbre.

Je ne sais pas comment ca se passe en France mais ici les propriétaires sont peu amenes vis-a-vis des chasseurs qui tirent le gibier sur leur terre. Et comme la loi ne rigole pas avec le délit d'intrusion (jusqu'a un an de prison et $2500 d'amende), les chasseurs ont trois formes légales pour chasser:

- sur leurs propres terres
- sur les terres d'un autre avec son autorisation (faire du porte a porte, c'est pas pour moi)
- sur les terres publiques (y'en a pas a moins de 70 kilometres de la ou j'habite. Quand les enfants seront grands je les y emmènerai mais la ils ont un an et demi et leur mere me regarde comme du gibier si je fais signe de la laisser seule une journée entiere le week-end!)

Comme je n'ai que cinq hectares et qu'il doit y avoir au bas mot 20,000 habitants 3 kilometres a la ronde, je vais chasser d'un promontoire, et donc je vais pas bouger.

La chasse a une utilité publique dans le coin: il y a très peu de prédateurs du cerf. La population de coyote ne cesse de décroître et a part les voitures les cerfs ont peu de souci a se faire. Le problème c'est qu'ils se reproduisent comme des lapins. Une femelle adulte met bat 2 a trois faons chaque année. Sans contrôle de la population dans les regions semi urbaines, la population dépasse la capacité des terres et les bêtes finissent par crever de faim et de maladie (sans parler des accidents qu'elles causent sur les routes).


Pour ce qui est de la chasse a l'arbalète, je connais quelques personnes qui en font. C'est très difficile et ca nécessite quasi systématiquement de traquer l'animal blesse. J'aimerais bien en faire a l'avenir mais une chose a la fois...

45Chasse? - Page 2 Empty Re: Chasse? Mar 31 Déc 2013 - 9:46

moustik

moustik

Même les animaux sont différents en France Wink

Ici nous avons du cerf élaphe/rouge/d'Europe (les 3 noms les plus communs pour cette espèce) et une biche produit 1 faon par an.
Je croie que la taille est également différente entre les deux continents.
Ici pour les adultes c'est entre 90 et 130Kg pour la femelle, 140 à 230Kg le mâle et à partir de 6 mois un faon peut atteindre 45 à 60Kg.

En fait nous avons, dans certaines régions plus que d'autres, plutôt des problèmes avec les sangliers dont l’accroissement annuel d’une population peut varier de 100% jusqu’à 150%.
En effet une laie à partir de 10 mois peut donner 5 à 7 petits et les sangliers n'ont pas vraiment de prédateurs naturels dans la pluparts des régions.

46Chasse? - Page 2 Empty Re: Chasse? Mer 3 Mar 2021 - 18:23

Skall

Skall

Petit récap sur ma saison de chasse en Aveyron /
Bien , on à prélevé 58 Sangliers et 70 chevreuils .
Paysans content et nous aussi . Perso j'ai eu aussi des faisans , canards , ragondins , pigeons .
La saison était dans la convivialité et amitié avec un respect de la nature et des animaux . J'ai beaucoup appris de nos anciens ( cuisine , préparation saucisse etc . , habitude du gibier , coins des champignons , piègage , Des coins magnifique de notre belle région )
Je ne regrette pas d'avoir pris la validation cette année
Very Happy

Normaundie aime ce message

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

47Chasse? - Page 2 Empty Re: Chasse? Mer 3 Mar 2021 - 18:29

Teacher

Teacher
Chasse? - Page 2 Rad1010
Chasse? - Page 2 Empty

58 sangliers et 70 chevreuils, c'est beaucoup! Vous êtes combien de chasseurs?

Skall aime ce message

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

48Chasse? - Page 2 Empty Re: Chasse? Mer 3 Mar 2021 - 19:08

Corazon

Corazon
Chasse? - Page 2 Rmod1010
Chasse? - Page 2 Empty

Teacher : tout dépend de la taille de la chasse.

@Sakll : le ragondin, c'est bon ? C'est un des rares gibiers que je n'ai pas encore eu l'occasion de manger. Les chasseurs que je connais les avaient jetés :angry:

Skall et Normaundie aiment ce message

49Chasse? - Page 2 Empty Re: Chasse? Mer 3 Mar 2021 - 19:42

Invité

avatar
Invité

Je réponds pour lui, oui le ragondin, c'est bon! Dans le marais Poitevin,ils en font du pâté de "lièvre des marais".

Pour ma part j'en ai mangé en civet ( excellent) et ma belle mère qui est Vietnamienne m'en a fait "sautés au gingembre", fabuleux......

En fait ça ressemble beaucoup au lapin!

50Chasse? - Page 2 Empty Re: Chasse? Mer 3 Mar 2021 - 21:56

ISO

ISO
Chasse? - Page 2 Rmod1010
Chasse? - Page 2 Empty

Le pâté de ragondin est un mets de survivaliste.

Corazon et Skall aiment ce message

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum