Merci de l'explication Normaundie.
Si on veut comparer un peu plus, ici par exemple si je m'achète un permis de chasse au cerf de Virginie, le permis est attitré à une zone pour le premier animal et je peux en obtenir un second pour une seconde zone (nouveauté de cette année).
Maintenant, ce qui "limite" la possibilité c'est la durée permise. Chez moi je suis à cheval sur 2 zones, dans les deux cas la chasse au cerf était fermée depuis plusieurs années. Le cheptel s'est reconstitué et cette année c'était permis de nouveau, mais avec comme restrictions le cerf avec bois de 7cm ou plus, le type d'armes et une courte durée: 5 jours pour arc et arbalètes, et seulement 2 jours pour les fusils, les carabines étant interdites dans ces zones.
Typiquement les arcs et arbalètes bénéficient de périodes plus longues et plus hâtives.
Au sud du St-Laurent, en plaine agricole où les cerfs pullulent, il y a moins de limitations quant au sexe et les périodes vont jusqu'à 3 semaines, voire 4 sur l'île d'Anticosti où il y a plus de cerfs que d'arbres pour les abriter...
Ce qui fait que l'an dernier il s'est officiellement récolté 48 000 cerf au Québec.
Et on oublie de dire qu'on ne parle pas exactement du même animal: le chevreuil européen et le cerf de Virginie sont différents. J'étai assez surpris d'apprendre que les chevreuils font au maximum 35kg...
On parle de +100kg pour un cerf mâle, c'est presque 3 fois plus. Je comprends mieux qu'on vous permettre d'en chasser autant.
Pour ce qui est de la propriété du territoire, là où se trouvent les cerfs c'est généralement des terres privés (que les agriculteurs n'hésitent pas à louer, parfois à fort prix). Les territoires publics, ben c'est un autre débat... Surtout pour l'autre gros cervidé, l'orignal. Bien que les terres publiques soient EN THÉORIE d'accès libre à tous, en tout temps, ne va pas qui veut sur le territoire d'un groupe de chasseurs (car il faut être au moins deux pour avoir le droit de chasser l'orignal). Certains chasseurs vont assez loin pour protéger "leur" territoire. Je mets de gros guillemet et je vais m'arrêter là pour ne pas m'énerver.