Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -37%
Promo : radiateur électrique d’appoint ...
Voir le deal
76.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Chasse?

+9
Corazon
tahinea
Sieg
MacIntoshMan
moustik
Nemrod
Skall
Raptor
jeff_usa
13 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

51Chasse? - Page 3 Empty Re: Chasse? Jeu 4 Mar 2021 - 6:31

Skall

Skall

Teacher a écrit:58 sangliers et 70 chevreuils, c'est beaucoup! Vous êtes combien de chasseurs?

Salut Teacher
Nous sommes en général une vingtaine .
Najac est une commune de grande taille avec un territoire diversifié et une beauté à couper le souffle :-)

ISO aime ce message

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

52Chasse? - Page 3 Empty Re: Chasse? Jeu 4 Mar 2021 - 6:34

Skall

Skall

Oui les amis ,
Le ragondin est très bon à manger .
Pâté (Que j'ai pas encore fait ) , en sauce ou au four , aigre- doux , blanquette , goulash , tout va .
Très fin en gout et oui , ça ressemble à du lapin ;-)

Corazon, Normaundie et ISO aiment ce message

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

53Chasse? - Page 3 Empty Re: Chasse? Sam 6 Mar 2021 - 5:12

skögen

skögen

70 chevreuils pour 20 chasseurs? Ici au Québec la limite est plutôt de 2 cerfs par chasseur si les 2 prises proviennent de 2 zones différentes.
Moins de chasseurs en France, ou moins de régulation naturelle (prédateurs)?

ISO aime ce message

54Chasse? - Page 3 Empty Re: Chasse? Sam 6 Mar 2021 - 6:50

Normaundie

Normaundie

skögen a écrit:70 chevreuils pour 20 chasseurs?  Ici au Québec la limite est plutôt de 2 cerfs par chasseur si les 2 prises proviennent de 2 zones différentes.
Moins de chasseurs en France, ou moins de régulation naturelle (prédateurs)?

non chez nous c'est calculé différemment, le plan de chasse c'est par rapport a la population d'animaux et de la superficie du territoire, les bagues (ou bracelets, c'est ce qu'on pose sur la patte arrière de l'animal mort) sont attribuées a un territoire de chasse et nom nominativement a chaque chasseur, si sur un territoire il n'y a pas assez de cerfs par exemple, tu peux avoir 1000ha de chasse tu as zero bracelet! donc interdit de les tirer.

Par exemple chez moi il n' y avait très très peu de chevreuils il y as 30 ans, on n'avait pas le droit de les tirer, puis j'ai aménagé le territoire, mis des pierres a sels, travaillé avec les agri du coin pour que au moment de la fauchaison il n' y ait pas de massacre de faon, la population a augmenté on a eu le droit a un chevreuil tous les deux ans, grâce a notre gestion de note territoire aujourd'hui on a tellement de chevreuils que j'ai deux bracelets pour un territoire de 26ha ce qui nous satisfait amplement, on peut chasser a 6 ou a 15  ca ne changera pas c'est 2 chevreuils point et comme il n'y a pas presence de biche et de cerf je n'ai pas le droit de les tirer même si un passe devant moi.

je pense que la différence de gestion est que vous ce sont de grands territoires de chasse nationaux et donc le chasseur achète (son bracelets je ne sais pas si pareil chez vous) et ensuite va ou il y a du gibier pour tirer, chez nous plus de 80% du territoire français est privé et sur le domaine public (domaniale) la chasse est louée a un groupe de chasseurs qui va en assurer la gestion. Par exemple moi je ne chasse que chez sur ma propriété et personne n'a le droit d'y venir si je ne l'invite pas Chasse? - Page 3 1889589607

Corazon, Skall, skögen et ISO aiment ce message

55Chasse? - Page 3 Empty Re: Chasse? Sam 6 Mar 2021 - 7:19

Skall

Skall

Hey , Très bien résumé Normaundie Very Happy
Pour le bombre de vingt chasseurs , c'est " en gros " des fois nous sommes 12 et des fois 27 ...
Sur Najac on a Bien 60 personnes inscrites . Pas tout le monde chasse le gros gibier .
Ici , il y à trente ans , pas de chevreuil non plus .
ça vient de la foret de Grésigne qui est pas loin . Des cerfs viennent aussi . Nous avions trois bracelets mais pas tiré un seul car trop rares encore .
Perso , je pouvais acheter un bracelet pour chevreuil pour vingt euros et l'animal est tout pour moi . J'ai fait une trentaine bocaux de pâté et j'ai gardé le gigot pour le four .

Corazon, Normaundie, skögen et ISO aiment ce message

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

56Chasse? - Page 3 Empty Re: Chasse? Dim 7 Mar 2021 - 7:17

skögen

skögen

Merci de l'explication Normaundie.
Si on veut comparer un peu plus, ici par exemple si je m'achète un permis de chasse au cerf de Virginie,  le permis est attitré à une zone pour le premier animal et je peux en obtenir un second pour une seconde zone (nouveauté de cette année).
Maintenant, ce qui "limite" la possibilité c'est la durée permise.  Chez moi je suis à cheval sur 2 zones, dans les deux cas la chasse au cerf était fermée depuis plusieurs années.  Le cheptel s'est reconstitué et cette année c'était permis de nouveau, mais avec comme restrictions le cerf avec bois de 7cm ou plus, le type d'armes et une courte durée: 5 jours pour arc et arbalètes, et seulement 2 jours pour les fusils, les carabines étant interdites dans ces zones.
Typiquement les arcs et arbalètes bénéficient de périodes plus longues et plus hâtives.
Au sud du St-Laurent, en plaine agricole où les cerfs pullulent, il y a moins de limitations quant au sexe et les périodes vont jusqu'à 3 semaines, voire 4 sur l'île d'Anticosti où il y a plus de cerfs que d'arbres pour les abriter...
Ce qui fait que l'an dernier il s'est officiellement récolté 48 000 cerf au Québec.

Et on oublie de dire qu'on ne parle pas exactement du même animal: le chevreuil européen et le cerf de Virginie sont différents.  J'étai assez surpris d'apprendre que les chevreuils font au maximum 35kg...
On parle de +100kg pour un cerf mâle, c'est presque 3 fois plus.  Je comprends mieux qu'on vous permettre d'en chasser autant.

Pour ce qui est de la propriété du territoire, là où se trouvent les cerfs c'est généralement des terres privés (que les agriculteurs n'hésitent pas à louer, parfois à fort prix).  Les territoires publics, ben c'est un autre débat... Surtout pour l'autre gros cervidé, l'orignal.  Bien que les terres publiques soient EN THÉORIE d'accès libre à tous, en tout temps, ne va pas qui veut sur le territoire d'un groupe de chasseurs (car il faut être au moins deux pour avoir le droit de chasser l'orignal).  Certains chasseurs vont assez loin pour protéger "leur" territoire.  Je mets de gros guillemet et je vais m'arrêter là pour ne pas m'énerver.  Wink

Corazon, Normaundie et ISO aiment ce message

57Chasse? - Page 3 Empty Re: Chasse? Dim 7 Mar 2021 - 16:07

Teacher

Teacher
Chasse? - Page 3 Rad1010
Chasse? - Page 3 Empty

Parlant de cerfs et chevreuils, moi ce qui m'a étonnée le plus au niveau des différences, c'est le "brame" des cerfs, que j'ai pu entendre dans certaines vidéos de bushcrafteurs, alors qu'à ma connaissance, le cerf de Virginie est "muet". Skogën, tu as déjà entendu le cri de nos cerfs? Ou tu peux confirmer qu'ils sont muets?

ps 48 000 cerfs pour l'année, et pas le moindre petit morceau pour moi Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

58Chasse? - Page 3 Empty Re: Chasse? Dim 7 Mar 2021 - 17:38

ISO

ISO
Chasse? - Page 3 Rmod1010
Chasse? - Page 3 Empty

Entendre et voir IRL le brame du cerf, au crépuscule ou à l'aube, est une des expériences les plus excitantes qu'il m'ait été donné de vivre.

Skall aime ce message

59Chasse? - Page 3 Empty Re: Chasse? Dim 7 Mar 2021 - 18:45

Teacher

Teacher
Chasse? - Page 3 Rad1010
Chasse? - Page 3 Empty

Probablement de la même intensité qu'entendre l'appel de l'orignal dans le petit matin brumeux.
Ou encore l'entendre frotter son panache sur un arbre, de l'autre côté du lac.

ISO aime ce message

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

60Chasse? - Page 3 Empty Re: Chasse? Dim 7 Mar 2021 - 22:36

skögen

skögen

Ne chassant pas cerf, j’eus cru qu’ils bramaient, mais tu me fais douter.
Vérification faite, ils brament.
J’ai aussi déjà entendu un orignal, jamais de cerf.
Bientôt ce sont les dindons que nous pourrons entendre. J’ai hâte d’aller converser avec eux😊

ISO aime ce message

61Chasse? - Page 3 Empty Re: Chasse? Lun 8 Mar 2021 - 4:42

Teacher

Teacher
Chasse? - Page 3 Rad1010
Chasse? - Page 3 Empty

J'ai demandé à plusieurs chasseurs et hommes de bois, personne n'a jamais entendu le cri du cerf. Exclamation Question

ISO aime ce message

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

62Chasse? - Page 3 Empty Re: Chasse? Lun 8 Mar 2021 - 8:16

Corazon

Corazon
Chasse? - Page 3 Rmod1010
Chasse? - Page 3 Empty

Teacher : c'est bien possible que le cerf de virginie ne brâme pas.  Le cerf élaphe brâme comme ceci :

Skall, Normaundie et ISO aiment ce message

63Chasse? - Page 3 Empty Re: Chasse? Lun 8 Mar 2021 - 16:06

Teacher

Teacher
Chasse? - Page 3 Rad1010
Chasse? - Page 3 Empty

merci Corazon. Très proche du caribou.

ISO aime ce message

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

64Chasse? - Page 3 Empty Re: Chasse? Lun 8 Mar 2021 - 17:24

skögen

skögen

Le « grunt » survient à 2:00

http://www.aventure-chasse-peche.com/video/cerf-de-virginie-qui-grunt/

À ne pas confondre avec l’eructation d’un buveur de bière 🍺...

ISO aime ce message

65Chasse? - Page 3 Empty Re: Chasse? Lun 8 Mar 2021 - 18:15

Teacher

Teacher
Chasse? - Page 3 Rad1010
Chasse? - Page 3 Empty

merci skogën.
C'est un son assez discret, j'aurais pu confondre avec le craquement d'un vieil arbre secoué par le vent

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

66Chasse? - Page 3 Empty Re: Chasse? Lun 8 Mar 2021 - 19:10

Corazon

Corazon
Chasse? - Page 3 Rmod1010
Chasse? - Page 3 Empty

Ah oui, c'est vraiment discret vu la taille de la bête !  Même un chevreuill fai tplus de bruit lorsqu'il aboie.

Quelques photo du brâme faites à la Hoge Veluwe, qui montrent des comportements typiques de cette fabuleuse saison.

Chasse? - Page 3 1d4_7811


Chasse? - Page 3 1d4_7810


Chasse? - Page 3 1d4_8110


Chasse? - Page 3 1d4_8210


Chasse? - Page 3 1d4_8211

Normaundie et ISO aiment ce message

67Chasse? - Page 3 Empty Re: Chasse? Lun 8 Mar 2021 - 19:13

skögen

skögen

C’est souvent une question que je me pose une fois seul dans mon bivouac le soir venu: lesquels de ces sons suspects sont d’origine animale, lesquels sont dûs à l’environnement ( le vent, une cocotte qui tombe...) et lesquels sont purement le fruit de mon imagination?

Édit: superbes photos Corazon!

Corazon et ISO aiment ce message

68Chasse? - Page 3 Empty Re: Chasse? Lun 8 Mar 2021 - 21:53

Corazon

Corazon
Chasse? - Page 3 Rmod1010
Chasse? - Page 3 Empty

Merc Skögen. Au fur et à mesure que tu passes du temps dans la forêt, tu commences à identifier la plupart des bruits, surtout si tu sais observer la source pendant la journée.

La majorité des oiseaux se tait la nuit, excepté les chouettes et les hiboux. A part ça, pas mal d'autres se mettent en éveil surtout à la tombée de la nuit et au petit matin : renard, blaireau, fouine, ... C'est un monde merveilleux, pour qui sait l'entendre.

Ce qui est génial avec l'internet, c'est que maintenant on a, à disposition, tout un tas de vidéos (nocturnes) avec le son. Avant de partir, cherche les sons des animaux présents sur le site et écoute les. Une fois sur place, tu pourras facilement les reconnaitre.

Normaundie et ISO aiment ce message

69Chasse? - Page 3 Empty Re: Chasse? Lun 8 Mar 2021 - 22:30

Teacher

Teacher
Chasse? - Page 3 Rad1010
Chasse? - Page 3 Empty

Photos de maître animalier, chapeau Corazon Respect

Corazon et ISO aiment ce message

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

70Chasse? - Page 3 Empty Re: Chasse? Mar 9 Mar 2021 - 3:52

Normaundie

Normaundie

sans oublier que la nuit les bruits sont amplifiés car tu n'as pas le tintamarre des humains, c'est ainsi qu'un mulot qui fouille dans les feuilles mortes en plein été peut ressembler, pour le non initié, a un troupeau de sangliers Twisted Evil Wink

Corazon et ISO aiment ce message

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum