Je déterre un peu le sujet !
Je me suis longtemps posé cette question : En cas de grosse rupture de la normalité, quoi porter sur soi ? Où mettre ses items tactiques ? Lampe, multitools, couteau fixe et/ou pliant, un peu de paracord, un petit kit de soin, un briquet et/ou un firesteel, 2/3 barres de céréales... etc...
- Un gilet tactique ? : Plusieurs formes. Le chest rig, le gilet type Ciras, et le porte plaques balistiques : Bonne capacité d"emport grâce aux passants molle, mais quand même très typé militaire, pas discret. Tient chaud. Lourd.
Le gilet type Swat ou Gign, avec une fermeture éclair devant ? :
Bonne capacité d"emport grâce aux passants molle. Le prendre entièrement modulable et personnalisable, car il existe des gilets avec les poches cousues dessus, dont celles prévues pour chargeurs M4 qui ne me seront pas d'une grande utilité. Plus léger, un poil plus discret.
Un ceinturon tactique : Tout simple. On y fixe quelques poches, l'étui du couteau fixe... Léger, discret, mais d'un emport limité.
Un brelage tactique :Composé d'un ceinturon tactique glissé dans une sur-ceinture garnie de passants molle, elle-même reliée à une espèce de harnais garni lui aussi de passants molle. On peut charger davantage la ceinture puisque le port de celle-ci est quelque peu soulagé par le harnais. Ce système constitue un intermédiaire en terme de port et de discretion.
Le sujet est vaste, avec des + et des - pour chaque système. Je ne sais toujours pas quel système choisir...
Et vous ? Qu'est-ce que vous avez retenu comme système de portage ?