Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-37%
Le deal à ne pas rater :
Promo : radiateur électrique d’appoint 1200W à 76€ sur Amazon
76.99 € 121.34 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Evacuer ou se retrancher ?

+20
claude4472
Thyd
Peppone
arpents
stonefish75
ByChris
Nemrod
tahinea
ptitviking
Pierre25
leprevoyant
Totof
smeety
flagada-jones
Mat
Teacher
patoche
Corazon
Skall
Capucine
24 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 4]

1évacuer - Evacuer ou se retrancher ? Empty Evacuer ou se retrancher ? Mer 8 Jan 2014 - 19:53

Capucine

Capucine

Tout est dans le titre, quand, pourquoi, comment évacuer son lieu de vie ou au contraire se retrancher ?

Quelle décision prendre ?
Quand la prendre ?

Ce sont, a mon avis des questions plus complexes qu'elles n'en n'ont l'air.

Qu'en pensez vous ?
Que feriez vous et en quelles circonstances ?

Capucine

http://gadalie.blogspot.fr/

2évacuer - Evacuer ou se retrancher ? Empty Re: Evacuer ou se retrancher ? Mer 8 Jan 2014 - 20:00

Skall

Skall

C'est sur que d'évacuer de chez soi c'est pas chose qu-on souhaite .
Je pense que dans un cas de catastrophe nucléaire c'est envisagable.
En cas des émeutes je crois que on est mieux a la maison que dehors, sauf bien discret dans un coin dans la foret .
Dans le film "La route" ou toute vie est en train de disparaitre , la on s'en fout , on y vas vers l'aventure  :choc2: 
Après c'est selon ou on habite , village bien tranquille ou banlieue crainios....

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

3évacuer - Evacuer ou se retrancher ? Empty Re: Evacuer ou se retrancher ? Mer 8 Jan 2014 - 20:05

Corazon

Corazon
évacuer - Evacuer ou se retrancher ? Rmod1010
évacuer - Evacuer ou se retrancher ? Empty

Évacuer me semble être une décision très difficile à prendre.  A la maison, tu as :

- une protection thermique : le toit sur la tête, des couvertures, des habits, ...
- une protection physique : les murs
- fort probablement de l'eau et de la nourriture, peut-être même un jardin, ...
- de quoi faire ta toilette, te soigner, ...

Lorsque tu évacueras, tu auras juste ce que tu peux porter sur toi :

- ta protection thermique sera très faible
- ta protection physique quasi inexistante
- de la nourriture et de l'eau en quantité très limitées
- de quoi faire ta toilette, te soigner, ... en quantité très limitées

Je ne vois l'évacuation que dans des cas de danger imminent : feu, fuite de gaz, inondation, ...

4évacuer - Evacuer ou se retrancher ? Empty Re: Evacuer ou se retrancher ? Mer 8 Jan 2014 - 21:32

Capucine

Capucine

A mon sens, et dans ma situation géographique, l'évacuation immédiate et sans réfléchir, serait bien évidement en cas de feu et le tremblement de terre.

Le retranchement serait les intempéries, les pandémies et les mouvements sociaux.

Les inondations, chez moi c'est pas possible,

En revenche, le risque nucléaire est réel et la j'avoue que ça me pose un problème !!!

Je me dis que si j'ai connaissance de l'accident assez vite, je pars, en Voiture, le plus loin possible !
Si j'apprends que l'accident a eu lieu il y a un moment je me retranche et calfeutre toutes les issues...

Qu'en pensez vous ?

Capucine

http://gadalie.blogspot.fr/

5évacuer - Evacuer ou se retrancher ? Empty Re: Evacuer ou se retrancher ? Mer 8 Jan 2014 - 22:43

patoche

patoche

perso je reste chez moi mais j’habite dans une zone sévéso et si ça pète on risque d'y rester 
pour l évacuation j'avais trouvé un lieu bien isolé et ou j'aurais pu m'installer pour quelque temps mais hélas elle est aussi située dans la fameuse zone  affraid  No , il est vrai que c'est un fameux choix  a faire  scratch  scratch  scratch rester ou partir, oui mais ou , et si il y a évacuation obligatoire ça risque d’être vachement le gros bordel que ce soit sur les routes en voiture et même a pieds , je devrais m'établir un vrai plan d'évacuation en cas ou , bien déterminer une route et trouver l’endroit ou établir mon camp de repli . study  study  study  scratch  scratch

6évacuer - Evacuer ou se retrancher ? Empty Re: Evacuer ou se retrancher ? Jeu 9 Jan 2014 - 6:09

Teacher

Teacher
évacuer - Evacuer ou se retrancher ? Rad1010
évacuer - Evacuer ou se retrancher ? Empty

Chez moi, seule raison envisageable de partir: feu de foret. Évacuation en cas de tremblement de terre? probablement pas, la maison de rondins est faite pour résister.
Il y a déjà eu évacuation temporaire obligatoire parce que le rang était sous le niveau de la rivière, mais on a pu rester parce qu'on avait ce qu'il fallait pour nos besoins et que la maison est située bien plus haut.
Catastrophe nucléaire: je suis si loin des centrales que si ça se rend ici, on est tous dans la m***
Pour raison sociale, quoique je doute qu'on en arrive là de mon vivant, ce serait chez moi la BAD pour mes enfants qui demeurent en ville, et ouverte à mes frère et sœurs et leurs familles.
Ce qui manquerait en premier avec autant de monde: la nourriture. Je ne peux pas stocker d'avance pour 20 personnes, mais je pense que si le tissu social venait à se détériorer, tout le monde viendrait déposer des provisions.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

7évacuer - Evacuer ou se retrancher ? Empty Re: Evacuer ou se retrancher ? Jeu 9 Jan 2014 - 6:48

Skall

Skall

J'aime bien leur façon d'être préparé .

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

8évacuer - Evacuer ou se retrancher ? Empty Re: Evacuer ou se retrancher ? Jeu 9 Jan 2014 - 10:03

Mat

Mat

ça dépend de tellement de conditions et de scénario!
difficile comme choix!

j'aurai tendance à rester moi car je suis papa de 3 enfants avec une petite de 2 mois (aujourd'hui)…
et je me vois mal sur la route à 5!

mais après je ne sais pas trop…

http://nopanic.fr/

9évacuer - Evacuer ou se retrancher ? Empty Re: Evacuer ou se retrancher ? Jeu 9 Jan 2014 - 13:42

Invité

avatar
Invité

Pour l'instant, vu notre situation - a savoir, jeune couple sans enfants, avec un chien, habitant en ville - il va de soi que si l'on sent une grande tension arriver (genre émeutes..) nous partirons avec un couple d'ami habitant dans la même rue. Nos points de chutes sont a 10km l'un de l'autre, a la campagne.
Pour ce qui est de pallier a une dégradation progressive de nos conditions de vie, nous déménageons dans l'année a la campagne, dans une maison avec jardin située près de ma famille. Quand nous serons dans cette maison, l'option d'évacuer ne se fera qu'en cas d'urgence (feu, fuite de gaz).

10évacuer - Evacuer ou se retrancher ? Empty Re: Evacuer ou se retrancher ? Jeu 9 Jan 2014 - 19:58

flagada-jones

flagada-jones

De mon coté ,
meme si je suis pret a evacuer ,
je me retrancherais le plus longtemps possible.
Ce sera au vu de la dangerosité de la situation,mais je suis pas dans une zone safe...(30km de charleroi)
En cas de rupture de la normalite, je pense que le probleme deviendra vite "humain".

11évacuer - Evacuer ou se retrancher ? Empty Re: Evacuer ou se retrancher ? Jeu 9 Jan 2014 - 21:19

Capucine

Capucine

Flagada-Jones dit :"En cas de rupture de la normalite, je pense que le probleme deviendra vite "humain".


Quest ce que tu entends par là ????

http://gadalie.blogspot.fr/

12évacuer - Evacuer ou se retrancher ? Empty Re: Evacuer ou se retrancher ? Ven 10 Jan 2014 - 6:57

Skall

Skall

Q' il faut s'inquiéter de ses  voisins je crois ..

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

13évacuer - Evacuer ou se retrancher ? Empty Re: Evacuer ou se retrancher ? Ven 10 Jan 2014 - 8:12

smeety

smeety

moi je resterais chez moi retranché le plus longtemps possible
mais bon il y Brest pas loin (Seveso II et le port compte la base de sous marin nucleaire)donc...

je crois que si je devais evacuer je le ferais le + tard possible pour eviter le rush des 1er jours
ca serait dans la mesure du possible en voiture avec 2 autres couples donc entre 3 et 4voitures par les axes secondaires pour éviter embouteillage et malheureusement les maraudeurs parce que même si nous sommes un groupe avec des personnes capables d etablir une defense nous serions quand meme pas tres nombreux à pouvoir assurer cette defense (entre 4 et 6 pers biensur je ne compte pas les enfants)

14évacuer - Evacuer ou se retrancher ? Empty Re: Evacuer ou se retrancher ? Ven 10 Jan 2014 - 15:01

Totof

Totof

Nous aussi, nous nous retrancherions le plus longtemps possible. L'évacuation ne serait envisagée que dans quelques scénars. En cas d'évacuation, on a plusieurs périmètres possibles : en dehors de la rue (incendie, explosion de gaz,...), du quartier (pollution locale,..), de la ville (coupure généralisée, grosses grosses émeutes,...), de la région (seveso, nucléaire,...), du pays (guerre,..)

Un coup à la Fukushima :
- soit on le sait quasi instantanément et là on se barre dans la minute. J'embarque les animaux (je sais, c'est pas le plus important mais c'est comme ça) et bye bye sans se retourner
- soit on l'apprend une semaine plus tard, nous sommes irradiés et nos jours sont comptés. Là, on se fait une orgie et adios amigos

Un "soucis", en cas de catastrophe sur Liège, je fais partie du plan d'urgence et suis "réquisitionné" pour le call center (agent communal et assistant social formé pour). Mais, bon, suivant la cata et son impact sur nous, je risque de ne pas répondre présent.

https://www.youtube.com/user/TheMutof

15évacuer - Evacuer ou se retrancher ? Empty Re: Evacuer ou se retrancher ? Ven 10 Jan 2014 - 18:56

Skall

Skall

Irradié , l'orgie et bye bye . ça me plaît bien . Donc si ça pète , je fais le plein et je monte.

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

16évacuer - Evacuer ou se retrancher ? Empty Re: Evacuer ou se retrancher ? Ven 10 Jan 2014 - 19:23

leprevoyant

leprevoyant

En dehors de la forme administrative, l’évacuation ne devrait être envisagée seulement dans les cas où le risque vital au sein de votre habitation est imminent ou prévisible (incendie, séisme, Gaz, monoxyde, …).

17évacuer - Evacuer ou se retrancher ? Empty Re: Evacuer ou se retrancher ? Ven 10 Jan 2014 - 20:58

smeety

smeety

Mutof a écrit:
- soit on l'apprend une semaine plus tard, nous sommes irradiés et nos jours sont comptés. Là, on se fait une orgie et adios amigos.

 scratch mince suis trop loin pour venir aider pour finir les binouzes  drunken 

18évacuer - Evacuer ou se retrancher ? Empty Re: Evacuer ou se retrancher ? Ven 10 Jan 2014 - 21:52

Skall

Skall

T'inqiette pas smeety , je te prends en route  Very Happy 

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

19évacuer - Evacuer ou se retrancher ? Empty Re: Evacuer ou se retrancher ? Ven 10 Jan 2014 - 22:09

Totof

Totof

évacuer - Evacuer ou se retrancher ? 13909970 

Aveyron -> Liège en passant par la Bretagne!  Laughing  Ça c'est du plan d'évacuation!  évacuer - Evacuer ou se retrancher ? 13909970 . Va falloir que j'agrandisse la maison. Déjà que les suivants dormiront avec les chats. Ceux après, ce sera avec les vers ou avec les poules au choix... Very Happy 

https://www.youtube.com/user/TheMutof

20évacuer - Evacuer ou se retrancher ? Empty Re: Evacuer ou se retrancher ? Sam 11 Jan 2014 - 1:06

Pierre25

Pierre25

Donc en cas d'effondrement de longue durée (deux mois et plus)
Se retrancher en ville?
La réponse est simple, suffit de taper sur Google : Beyrouth, Sarajevo, Vukovar et plus récemment Nouvelle-Orleans.
Je ne parle pas des dégâts dus a des combats directs, mais à la vie des populations civiles.
Rapidement :
Manque d'eau potable (réseau ne fonctionne pas, rivière polluée, peu de fontaines, pas de source)
Manque de combustible (pompe a essence et fournisseur en rupture de stock, bois de chauffage rare)
Pénurie de nourriture (peu de potager, pillage rapide des magasins, pas de chasse sauf pigeon et rat)
Épidémie importance (densité de population, hygiène)
Pillage des nombreuses armureries urbaines ("racaille se retrouvant armée)
Présence déjà existante de bandes urbaines qui se fédéreront (15 à 50 personnes)
Fortes pressions psychologiques (hurlement, détonation...)

(...)
Comme militaire j'ai pu voir par moi-même en 93 (mission de 5 mois) et 95 (mission de 4 mois) la différence entre milieu urbain et rural.
Dans ce genre de situation, les gens changent ... les "gens bien" ne pensent plus qu'a une chose : subvenir à leurs besoins vitaux et a ceux de leurs familles par n'importe quel moyen.... et il y a "les autres" ... ceux qui sont capables d'incendier une voiture devant une force de police.... imaginer ce qu'ils seraient capables de faire en leurs absence totale.
En ville, la survie passe par le nombre.... seul ou en simple famille (4 à 5).... ce ne sera qu'une question de temps avant le pillage et la mort.
J'ai demandé a ces gens : "Si c'était a refaire, vous resteriez chez vous?" .... tous m'ont répondu que si ils avaient su, ils seraient partis dès le début
En milieu rural... ca se passait par contre mieux.... on aurait dit qu'un esprit paysan avait dicté : "Chacun chez soi" ... c'était beaucoup plus calme ... sauf le long des grands axes (exode de la population des villes)

Je vis en milieu semi-urbain (comme 75% des belges) ... en cas d'effondrement j’évacue ...
But : autarcie et furtivité familiale (3 hommes, deux femmes, une ado) ... ma priorité étant de survivre aux  trois ou quatre premiers mois afin de pouvoir m'adapter à la suite des événements.

Bien entendu, beaucoup trouveront que j'ai une vision trop pessimiste d'un effondrement ......

21évacuer - Evacuer ou se retrancher ? Empty Re: Evacuer ou se retrancher ? Sam 11 Jan 2014 - 1:25

ptitviking

ptitviking

Nous l’évacuation serait le dernier recours nous sommes en rase campagne aucun axe routier important a proximité, aucun site nucléaire ou chimique dans les environs et la 1er grande ville avec des risques d’émeutes pillages etc est a 1 heure de route;
donc on est tranquille de ce coté la. Le seul événement grave qui nous ferait partir c'est nos vieux volcans qui se mettent a ronfler

ptitviking

22évacuer - Evacuer ou se retrancher ? Empty Re: Evacuer ou se retrancher ? Sam 11 Jan 2014 - 9:21

leprevoyant

leprevoyant

@Pierre25 bonne analyse, même si je pense que c'est uniquement en urbain.

23évacuer - Evacuer ou se retrancher ? Empty Re: Evacuer ou se retrancher ? Sam 11 Jan 2014 - 13:45

smeety

smeety

oui bonne analyse
je reviens sur mon cas si je devais rester se serait le plus longtemps possible parce que bon j ai "l avantage" je dirais d etre à la campagne même si je suis en bordure de ville

24évacuer - Evacuer ou se retrancher ? Empty Re: Evacuer ou se retrancher ? Sam 11 Jan 2014 - 14:40

Pierre25

Pierre25

correct homoSurv...
En Slavonie oriental (Baranja) ... zone rurale ... les gens se sont bien entendu rationnés..mais chaque habitation possédait son propre potager... zone aussi de production de fruits, de noix ... une habitude plus autarcique de consommation a permis de remplir les besoins vitaux et donc de participer au "chacun chez soi"...

25évacuer - Evacuer ou se retrancher ? Empty Re: Evacuer ou se retrancher ? Sam 11 Jan 2014 - 20:52

tahinea

tahinea

cela dépendrait vraiment de la situation ,en cas de situation tres grave
soit je pars dans le maquis du haut var et je squatte une baraque secondaire ....( beaucoup de maisons sont habitées 15 jours par an )
j aurais un toit je pourrais chasser pecher il y a de l eau ,du bois pour le chauffage, assez loin de grandes villes
donc moyen voir venir je pense

soit je prends un bateau et je vais sur port cros ou sur le levant

mais c est plus facile a dire qua faire  Rolling Eyes 
ça doit etre super dur de prendre la bonne decision en cas de crise grave

surtout que j ai peu de gens qui pensent comme moi dans mon entourage .... a part mon padre .
donc je devrais  assurer pour ma copine ,mon ex femme , mes 3 enfants ,ma petite fille ,et ma niece ,
super chaud  Rolling Eyes

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 4]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum