J'ai travaillé un bon bout de temps dans la sécu en temps que maitre-chiens, donc, la nuit.
J'avais pas mal de collègues qui se targuaient d'avoir une vie de famille le jour et pouvoir bosser la nuit sans s'endormir.
La vérité est tout autre, même ceux qui n'avaient pas besoin de beaucoup d'heures de sommeil, s'endormaient entre 2 et 4 heures du matin.
On est des animaux diurnes, et même en état d'alerte, quand le manque de sommeil se fait sentir, on pique du nez, c'est comme ça.
Combien il y en a qui se sont endormis au volant ?
Pourtant, on ne peut pas rouler sans être sur le qui vive et il y en a qui s’endorment quand même.
En cas de quart, ce n'est pas, "toi, de 2 à 6h, toi, de 6 à..." comme on voit dans les films, il faut adapter un rythme soutenable par tout le monde, quitte à créer des injustices en défaveur de ceux qui ont le moins besoin de sommeil, mais dans ces cas là, la sécurité de tous en dépend.
De plus, il y a le revers de la médaille au manque chronique de sommeil, irritabilité, dégradation des défenses immunitaires, mouvements incontrôlés (je ne vous dis pas avec une arme dans les mains !), jusqu'aux hallucinations visuelles, auditives, etc.
Il n'y a pas de militaire qui peuvent en témoigner sur ce forum ?