De toute, perso, je ne rêve pas. Ce qui sort de mon jardin de ville n'est pas 100% nickel bio. A part dans quelques zones reculées, le 100% bio n'existe pas plus
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
[RETEX] Toilette sèche
+12
Yuz
tartine
Karabistouille
Jökull
Kasmodian
goodsteed
f(x)
Nico
Capucine
Teacher
VitamineSeb
Totof
16 participants
Aller à la page : 1, 2
27 Re: [RETEX] Toilette sèche Mer 22 Avr 2015 - 18:11
Jökull
Pour moi le terme Bio=image de vente.
Je qualifierais plus de culture au naturel.
Effectivement je suis d'accord, le 100% Bio n'existe plus vraiment.
Je qualifierais plus de culture au naturel.
Effectivement je suis d'accord, le 100% Bio n'existe plus vraiment.
28 Re: [RETEX] Toilette sèche Mer 22 Avr 2015 - 18:34
Karabistouille
nous achetons jamais bio...
nous ne mangeons bio, que ce qui vient de notre jardin
Cela me fait penser que quand nous élevions des lapins, nous récoltions leurs merdes pour mettre sur le potager.
(Je tuais les lapins, et Lara les dépeçaient)
Certains trouvaient cela "degeu", mais non, on recycle
nous ne mangeons bio, que ce qui vient de notre jardin
Cela me fait penser que quand nous élevions des lapins, nous récoltions leurs merdes pour mettre sur le potager.
(Je tuais les lapins, et Lara les dépeçaient)
Certains trouvaient cela "degeu", mais non, on recycle
29 Re: [RETEX] Toilette sèche Jeu 23 Avr 2015 - 13:23
tartine
Je trouve que le bio est devenu un concept commercial
Rien ne vaut le fait maison
C'est un effet de mode moi j'ai grandi avec des parents qui faisait des produits du jardin et quelques poules et même un époque avec 4,5 moutons
Rien ne vaut le fait maison
C'est un effet de mode moi j'ai grandi avec des parents qui faisait des produits du jardin et quelques poules et même un époque avec 4,5 moutons
30 Re: [RETEX] Toilette sèche Ven 24 Avr 2015 - 23:35
f(x)
pour revenir sur le sujet du compostage avec les toilettes sèches : des éléments de réponse dans cette vidéo de la graine indocile
https://www.youtube.com/watch?v=ZEeNhnh6P9E
amicalement
f(x)
https://www.youtube.com/watch?v=ZEeNhnh6P9E
amicalement
f(x)
31 Re: [RETEX] Toilette sèche Jeu 24 Déc 2015 - 8:35
Yuz
Je remonte un peu le sujet car j'essaye de trouver un moyen de faire un circuit fermé en situation dégradée (ne peut pas trop sortir de chez soi, difficulté à trouver de la sciure de bois), sachant que je vis en appartement.
Le but : recyclage d'excréments d'humains et de chat, en plus des éléments biodégradables.
Une solution envisageable: toilettes sèches + lombricompostage + bambou
Je me renseigne sur la sciure/copeaux de bambou pour remplacer celui du pin mais je trouve peu d'informations.
Ainsi, les compost et thé issus de lombricompostage me serviraient à faire pousser du bambou en intérieur, qui lui en retour serait transformé en sciure pour les toilettes sèches; si en plus on peut faire pousser de la nourriture, ce serait encore mieux....
Du coup :
As-tu assez de recul pour une conclusion?
Quelqu'un aurait-il d'autres retours?
Le but : recyclage d'excréments d'humains et de chat, en plus des éléments biodégradables.
Une solution envisageable: toilettes sèches + lombricompostage + bambou
Je me renseigne sur la sciure/copeaux de bambou pour remplacer celui du pin mais je trouve peu d'informations.
Ainsi, les compost et thé issus de lombricompostage me serviraient à faire pousser du bambou en intérieur, qui lui en retour serait transformé en sciure pour les toilettes sèches; si en plus on peut faire pousser de la nourriture, ce serait encore mieux....
Du coup :
f(x) a écrit: ...
Je suis en train de tester entérrés dans mes bacs sous carton+foin, pas pour des matières humaines, mais déjà avec croûtes de fromages, carcasses de poulet et gras de canard. Pour l'instant, pas de charivari dû à des charognards de grande taille. En côté fourmis, le bois mort enterré à la Phillippe Forer est plutôt pire...
Pour l'heure, les bacs sont en attente. On va voir ce que ça donnera quand les plants de tomate seront dessus.
As-tu assez de recul pour une conclusion?
Quelqu'un aurait-il d'autres retours?
32 Re: [RETEX] Toilette sèche Jeu 24 Déc 2015 - 13:29
Homme Gris
Comme Kara faisait avec ses lapins, je mets au compost aussi les déjections du cochon d'inde.
Pour les TS, ça fait un bail que Madame Gris m'en parle ... donc je sais qu'il va falloir que je m'y mette (question de priorités encore une fois).
Je lirais avec soin les différents articles (eautracie, etc.) mais je me pose une question c'est celle de pouvoir, ou non, me servir des déjections humaines pour mon potager ... au risque de poser une question à la con encore une fois . Est-ce que l'alimentation qu'on a peut être un facteur déterminant (ex : si on est végé, ça change quelque chose ou rien ?).
@Yuz : Désolé Yuz, je suis trop néophyte pour te renseigner :s
Pour les TS, ça fait un bail que Madame Gris m'en parle ... donc je sais qu'il va falloir que je m'y mette (question de priorités encore une fois).
Je lirais avec soin les différents articles (eautracie, etc.) mais je me pose une question c'est celle de pouvoir, ou non, me servir des déjections humaines pour mon potager ... au risque de poser une question à la con encore une fois . Est-ce que l'alimentation qu'on a peut être un facteur déterminant (ex : si on est végé, ça change quelque chose ou rien ?).
@Yuz : Désolé Yuz, je suis trop néophyte pour te renseigner :s
33 Re: [RETEX] Toilette sèche Jeu 24 Déc 2015 - 16:53
Totof
@Yuz : les TS en appart, faut oublier. De un, tu ne te rends pas compte du volume de déchets que cela représente. Pour 2 adultes, on est à une centaine de litre par semaine. Un lombricomposteur d'appart (type Can a Worms) ne peut pas accueillir de tel volume. De deux, le compostage de TS, ça sent un peu (pas la TS en elle-même mais bien le compostage des déchets de TS). De trois, tu prends des antibio ou d'autres médoc de ce type, tu vas zingler tes vers.
@ Homme-Gris : oui, ton alimentation va jouer. Au minimum, il te faut avoir une alimentation équilibrée. Mais, comme dis à Yuz, c'est surtout ta médication qui va jouer. Trop souvent des antibiotiques (traduit du latin, ça donne "contre la vie"), cela va ralentir le compostage (réalisé par plein de petites bêbetes et autres organismes vivant). Ta femme prends la pilule, pas bon non plus Bref, si tu manges équilibré et que tu ne prends que rarement des médocs, tu devras composter au minimum un an...
c'est d’ailleurs à cause des hormones et des antibios qu'il ne faut pas vouloir composter des déchets animaux provenant du commerce classique
Sinon, cela fait deux ans qu'on est à la TS, nickel rien à redire. Le système est toujours identique à celui montré en début de poste. ;-)
@ Homme-Gris : oui, ton alimentation va jouer. Au minimum, il te faut avoir une alimentation équilibrée. Mais, comme dis à Yuz, c'est surtout ta médication qui va jouer. Trop souvent des antibiotiques (traduit du latin, ça donne "contre la vie"), cela va ralentir le compostage (réalisé par plein de petites bêbetes et autres organismes vivant). Ta femme prends la pilule, pas bon non plus Bref, si tu manges équilibré et que tu ne prends que rarement des médocs, tu devras composter au minimum un an...
c'est d’ailleurs à cause des hormones et des antibios qu'il ne faut pas vouloir composter des déchets animaux provenant du commerce classique
Sinon, cela fait deux ans qu'on est à la TS, nickel rien à redire. Le système est toujours identique à celui montré en début de poste. ;-)
34 Re: [RETEX] Toilette sèche Jeu 24 Déc 2015 - 17:35
Homme Gris
@ Mutof : Merci beaucoup pour ces explications ... j'en déduit donc que c'est "jouable" en ce qui me concerne. ++
35 Re: [RETEX] Toilette sèche Ven 25 Déc 2015 - 8:11
Yuz
Ahhhhh ... bon bah merci pour le retour; va falloir que je trouve autre chose, ou que je réussisse enfin à choper une maison avec un bout de terre, parce que 50l/personne/semaine c'est vrai que ça commence à faire pas mal.
36 Re: [RETEX] Toilette sèche Ven 25 Déc 2015 - 20:55
Quartz
Mutof a écrit:@Yuz :
@ Homme-Gris : Mais, comme dis à Yuz, c'est surtout ta médication qui va jouer. Trop souvent des antibiotiques (traduit du latin, ça donne "contre la vie"), cela va ralentir le compostage (réalisé par plein de petites bêbetes et autres organismes vivant). Ta femme prends la pilule, pas bon non plus Bref, si tu manges équilibré et que tu ne prends que rarement des médocs, tu devras composter au minimum un an...
D'après l'expérience menée par autarcie.org il semblerait que les antibiotiques (pour les animaux ) n'altèrent pas vraiment la décomposition dans le compost mais aussi qu'ils seraient dégradés si le compostage est assez long :
je cite des extraits : En 1998, nous avons fait une expérience de compostage intéressant à la Ferme Pilote de l'Institut Agricole de Ath (CARAH)........Dans l'échantillon prélevé du tas, une analyse par chromatographie en phase gazeuse a mis en évidence une grande quantité et de diversité de polluants organiques: antibiotiques, colorants, produits d'imprégnation de bois, fongicides, résidus de peinture, etc.
Contrairement aux prédictions, les antibiotiques n'ont absolument pas tué les bactéries responsables du compostage: après quelques jours, la température au cœur du tas de compost était supérieure à 60°C. Après trois mois de compostage une nouvelle analyse a été faite sur le compost. Les polluants de nature organique ont presque disparu: dans le chromatogramme, on ne voyait qu'un «bruit de fond». La concentration des différents polluants était à la limite de la détection par cette méthode (tout de même sensible)
lien de l'article vraiment intéressant ! :
http://www.eautarcie.org/05f.html
En ce qui concerne les métaux lourds :
Certaines espèces de vers de terre seraient capable de dépolluer (en partie du moins ) les sols contenant des métaux lourds (je les savais depuis longtemps l'ayant lu ailleurs) :
http://www.greenetvert.fr/2012/09/26/les-vers-de-terre-pour-depolluer-les-sols/67046
.
39 Achat Lun 15 Jan 2018 - 12:37
Lisaberté
Hello,
Je suis allée sur le site de Floreco pour acheter une bavette thermoformée.... mais il n'y a pas de bavette seule.
(Je n'ai pas besoin du reste, mon compagnon est menuisier ;-) )
Je suis en France et j'aimerais commander.
Pensez-vous que je trouve une solution ?
Merci d'avance !
Je suis allée sur le site de Floreco pour acheter une bavette thermoformée.... mais il n'y a pas de bavette seule.
(Je n'ai pas besoin du reste, mon compagnon est menuisier ;-) )
Je suis en France et j'aimerais commander.
Pensez-vous que je trouve une solution ?
Merci d'avance !
40 Re: [RETEX] Toilette sèche Lun 15 Jan 2018 - 13:58
Corazon
Bonjour Lisaberté
Ce serait bien de passer par la case présentation avant de poster !
Ce serait bien de passer par la case présentation avant de poster !
41 Re: [RETEX] Toilette sèche Lun 15 Jan 2018 - 14:26
Teacher
+1 Corazon
Ce n'est pas qu'on ne soit pas accueillant, mais je t'invite à lire ceci:
https://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t10-c-est-ici-que-l-on-se-presente
La présentation est obligatoire. Je te prie (gentiment) de respecter la charte du forum, ta présentation sera ton deuxième message, ou celui plus haut sera mis à la corbeille.
Ce n'est pas qu'on ne soit pas accueillant, mais je t'invite à lire ceci:
https://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t10-c-est-ici-que-l-on-se-presente
La présentation est obligatoire. Je te prie (gentiment) de respecter la charte du forum, ta présentation sera ton deuxième message, ou celui plus haut sera mis à la corbeille.
42 Re: [RETEX] Toilette sèche Mar 16 Jan 2018 - 9:33
Lisaberté
Du coup, maintenant que je me suis présentée, quelqu'un aurait peut-être une réponse à ma question ?
Je cherche à acheter la "fameuse" bavette thermoformée dont Mutof a parlé ci-dessus !
Merci d'avance ...
Je cherche à acheter la "fameuse" bavette thermoformée dont Mutof a parlé ci-dessus !
Merci d'avance ...
43 Re: [RETEX] Toilette sèche Mar 16 Jan 2018 - 9:56
Corazon
Essaye de contacter Mutof via MP, il a manifestement acheté rien que la bavette. Regarde sur ce fil : https://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t1457p15-marche-bio-en-liege-belgique
44 Re: [RETEX] Toilette sèche Mar 16 Jan 2018 - 10:33
Lisaberté
Merci du conseil !
Voilà c'est fait ...
Voilà c'est fait ...
45 Re: [RETEX] Toilette sèche Mar 16 Jan 2018 - 14:27
Totof
Bonjour Lisaberté,
J'ai bien vu ton mp. C'est bien chez Floreco que je l'ai acquise.
Je viens d'essayer de les joindre par téléphone mais, étrangement, ils ne répondent pas. Vu leur site, je me demande si ils n'ont pas mis la clé sous le paillasson.... si j'ai des news, je reposte ici.
J'ai bien vu ton mp. C'est bien chez Floreco que je l'ai acquise.
Je viens d'essayer de les joindre par téléphone mais, étrangement, ils ne répondent pas. Vu leur site, je me demande si ils n'ont pas mis la clé sous le paillasson.... si j'ai des news, je reposte ici.
46 Re: [RETEX] Toilette sèche Mar 16 Jan 2018 - 15:31
Lisaberté
Merci pour la réponse !
Effectivement, je me pose la même question : leur FaceBook est inactif aussi depuis un moment...
Je crois que je vais être obligée de prendre la version inox, moins bien au niveau du débord sur le bois !
Je surveille quand même le post, si bonne nouvelle il y a / contente je sera !
Effectivement, je me pose la même question : leur FaceBook est inactif aussi depuis un moment...
Je crois que je vais être obligée de prendre la version inox, moins bien au niveau du débord sur le bois !
Je surveille quand même le post, si bonne nouvelle il y a / contente je sera !
Aller à la page : 1, 2
Instinct de Survie » Survie, bushcraft et matériels » Techniques de survie » Survie urbaine » BAD / Maison résiliente » [RETEX] Toilette sèche