Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Papier toilette en survie ?

+11
ptit-chris
nOyA
moustik
leprevoyant
foudeland
VitamineSeb
Teacher
Lara_Croft_007
urizen
Branch
Karabistouille
15 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1Papier toilette en survie ? Empty Papier toilette en survie ? Lun 19 Déc 2016 - 11:13

urizen

urizen

Bonjour à tous,

Question de mon fils de 16 ans.

Avec vos conseils avisés, nos BOBS se finalisent. Le sac de mon fils est prêt, celui de ma femme aussi, le mien se termine bientôt.

Et là, réflexion de mon fils : - un seul rouleau de papier toilette pour nous trois ?? Désolé papa, mais là je prends mon stock dans le sac !

Et je lui pose la question et à vous d'ailleurs : et après ???

Le sujet est trivial mais pas tant que cela quand on sait les cochonneries que l'on attraper avec ce genre de matière (dermatoses au niveau peau etc etc).

On utilise l'eau de ruisseau pour s'essuyer ? des feuilles comme dans une pub récente ? Smile

Même dans mes sorties professionnelles, on avait toujours notre rouleau de PQ...

http://jlbastronomie.blogspot.fr

2Papier toilette en survie ? Empty Re: Papier toilette en survie ? Lun 19 Déc 2016 - 11:37

Invité

avatar
Invité

Dit lui de se procurer trois coquillages comme dans démolition man lol!

Plus sérieusement, je pense que les kleenex sont des incontournables car plus polyvalent que
le papier toilette mais surtout être opportuniste, se laver les fesses quand c'est possible au lieu
d'utiliser du papier.
C'est marrant ces réflexions, mais l'hygiène n'est pas du tout un problème anodin.

3Papier toilette en survie ? Empty Re: Papier toilette en survie ? Lun 19 Déc 2016 - 11:55

Invité

avatar
Invité

Bonjour

Je pense que vu le poids, cela ne coûte rien d'en prendre  au moins 1 par personne

4Papier toilette en survie ? Empty Re: Papier toilette en survie ? Lun 19 Déc 2016 - 11:59

Karabistouille

Karabistouille

Ce n'est pas non plus une question de poids, mais surtout d'encombrement, car cela prend de la place aussi

5Papier toilette en survie ? Empty Re: Papier toilette en survie ? Lun 19 Déc 2016 - 12:11

Branch

Branch
Papier toilette en survie ? Ranim11
Papier toilette en survie ? Empty

Les carrés de lingette lavable microfibre peuvent être une bonne solution.

6Papier toilette en survie ? Empty Re: Papier toilette en survie ? Lun 19 Déc 2016 - 12:29

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Les feuilles des arbres, ca va très bien... Elles sont un peu sèches maintenant et ca gratte les fesses mais ca fonctionne...

7Papier toilette en survie ? Empty Re: Papier toilette en survie ? Lun 19 Déc 2016 - 12:34

urizen

urizen

Je précise. Je vise la longue durée donc oui bien sur, si on part faire de la rando classique, ce sera un par personne et pas de trop de souci en soi même si effectivement cela reste encombrant mais guère lourd..

ma femme nous a pris justement des serviettes microfibres pour s'essuyer mais je n'ai pas pensé à cet usage !

Mais on reste dépendant de l'eau pour les lessives...

On reste donc sur du tissu, lingette (mis aussi dans les BOB) que l'on lave ensuite.

Je m'interrogeais pour les feuilles mais Lara vient de répondre quand j'écrivais ce message.

Pas top les feuilles fraiches ? Wink

http://jlbastronomie.blogspot.fr

8Papier toilette en survie ? Empty Re: Papier toilette en survie ? Lun 19 Déc 2016 - 12:42

Invité

avatar
Invité

Si tu tombes dans un écosystème où il n'y a que des buis, des chênes kermès et des genévriers,
t'es pas dans la merde (ou plutôt si).

9Papier toilette en survie ? Empty Re: Papier toilette en survie ? Lun 19 Déc 2016 - 13:28

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Des feuilles de grande molène: c'est doux, ca gratte pas les fesses... lol!

10Papier toilette en survie ? Empty Re: Papier toilette en survie ? Lun 19 Déc 2016 - 13:34

Invité

avatar
Invité

C'est bon pour le système respiratoire, pourquoi pas pour le derrière, mais là on s'égare.

11Papier toilette en survie ? Empty Re: Papier toilette en survie ? Lun 19 Déc 2016 - 14:53

Teacher

Teacher
Papier toilette en survie ? Rad1010
Papier toilette en survie ? Empty

trois flèches a écrit:

Plus sérieusement, je pense que les kleenex sont des incontournables car plus polyvalent que
le papier toilette
Dans un contexte normal de rando, privilégier au contraire le papier toilette, qui est plus écologique que les kleenex, leur décomposition est beaucoup plus rapide (je ne me souviens plus des chiffres, mais une très bonne différence). Cela vaut pour le papier soigneusement enfoui, puisque rares seront ceux qui rapporteront ces déchets à la maison ou s'attarderont à les brûler sur place.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

12Papier toilette en survie ? Empty Re: Papier toilette en survie ? Lun 19 Déc 2016 - 15:33

VitamineSeb

VitamineSeb
Papier toilette en survie ? Ranim11
Papier toilette en survie ? Empty

Dans mes BOB il y a deux rouleaux par personne + 100 lingettes.

Dans mes EDC c'est 1 ou 2 packs kleenex + 10 à 25 lingettes.

Dans mes véhicules, il y a plusieurs rouleaux de PQ + essuie tout.
4 PQ dans le 4x4, 6 dans le camping-car, 1 dans le camion, 1 dans la citadine.
1 essuie-tout dans chaque véhicule sauf le CC qui en a 2 ou 3.

Chez moi, il y a du stock de PQ, 100 à 200 rouleaux + 6 ou 10 essuie tout + 500 lingettes

C'est sûr que ça prend de la place... Mais un PQ de base, sans parfum, peut remplacer l'essuie-tout et les mouchoirs. Donc 2 rouleaux dans un BOB ça me semble cohérent. Les lingettes c'est un gros plus pour économiser le papier et ça sert aussi pour la toilette quotidienne si pas on a pas accès à l'eau.

13Papier toilette en survie ? Empty Re: Papier toilette en survie ? Lun 19 Déc 2016 - 20:35

foudeland

foudeland

sinon tu te laisses glisser dans une pente herbeuse Razz Razz !!

14Papier toilette en survie ? Empty Re: Papier toilette en survie ? Mar 20 Déc 2016 - 9:19

urizen

urizen

Les lingettes c'est un gros plus pour économiser le papier et ça sert aussi pour la toilette quotidienne si pas on a pas accès à l'eau.

C'est ce que ma femme a dit Smile Les grands esprits se rencontrent.

Mon fils a donc raison pour deux rouleaux par BOB, on complétera donc les niveaux. Question poids, cela reste raisonnable et on a encore un peu de place pour nos sacs.

Pour glisser Foudeland, il faut du relief Smile

Sinon rando, je suis PQ pour les mêmes raisons que Teacher.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

15Papier toilette en survie ? Empty Re: Papier toilette en survie ? Mar 20 Déc 2016 - 9:56

leprevoyant

leprevoyant

essuie-tout pour la polyvalence

16Papier toilette en survie ? Empty Re: Papier toilette en survie ? Mar 20 Déc 2016 - 10:01

Invité

avatar
Invité

"Sinon rando, je suis PQ pour les mêmes raisons que Teacher."

Les deux sont fait à base de cellulose donc de bois donc participent à la déforestation.
Le papier toilette mets un mois à se biodégrader contre trois mois pour le kleenex. Par
contre les kleenex sont fabriqués au Canada avec dix-neuf pourcent de bois recyclé tandis
que le papier toilette fabriqué aux Etats-Unis n'en utilise que deux pourcent.
Le choix d'utilisation entre l'un et l'autre lors de nos sorties, s'il n'est qu'écologique, est
très discutable.

(source: étude WWF sur l'impact de l'utilisation des différents papiers utilisés à travers le monde)

17Papier toilette en survie ? Empty Re: Papier toilette en survie ? Mar 20 Déc 2016 - 12:44

urizen

urizen

Pas faux ta réflexion trois flèches, je pensais uniquement en terme de biodégradation

http://jlbastronomie.blogspot.fr

18Papier toilette en survie ? Empty Re: Papier toilette en survie ? Mar 20 Déc 2016 - 13:02

Invité

avatar
Invité

Un mois contre trois, si tu prends la peine de faire un trou et de le reboucher la différence
même si elle peut paraître importante est en réalité insignifiante par rapport aux cinq ans
d'un chewing gum ou aux deux cent ans d'une canette alu.

19Papier toilette en survie ? Empty Re: Papier toilette en survie ? Mar 20 Déc 2016 - 15:12

Teacher

Teacher
Papier toilette en survie ? Rad1010
Papier toilette en survie ? Empty

Notre papier toilette est fait au Canada à partir de fibres recyclées.
Il faut savoir choisir sa marque, créée au Québec.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

20Papier toilette en survie ? Empty Re: Papier toilette en survie ? Mar 20 Déc 2016 - 15:39

Invité

avatar
Invité

Tu as parfaitement raison Teacher  lol!
http://www.ecodoo.ch/mouchoirs-ecologiques-ndash-100-mouchoirs-ndash-ecodoo-200.html
Ce que je veux dire c'est que la biodégradation du papier toilette comme des mouchoirs en papier est
très rapide et quasiment non polluante. Pour donner un ordre de durée, la biodégradation de feuilles de
chêne (pas la salade) est en moyenne plus longue que celle des deux produits pré-cités. C'est pourquoi
je n'ai pas de remord à utiliser des kleenex car à mon avis, gain de place et beaucoup plus polyvalent
que le papier toilette. Mais encore une fois je pense juste aux sorties de quelques jours. Dans le cadre
de la question originale du post puisque l'on parle de bob, je ne me vois pas bouffé un grand volume dans
mon sac pour du pq et de plus j'imagine que le jour ou Jlb 73 aura à se servir de son bob, il en aura rien
à caguer (sans mauvais jeux de mots) du respect de l'écologie car à ce moment là il aura certainement d'autres priorités.

21Papier toilette en survie ? Empty Re: Papier toilette en survie ? Mer 21 Déc 2016 - 8:38

moustik

moustik

Çà me fais penser à un article que j'ai lu récemment : http://www.slate.fr/story/108885/fesses-papier-toilette

22Papier toilette en survie ? Empty Re: Papier toilette en survie ? Mer 21 Déc 2016 - 8:59

nOyA

nOyA
Papier toilette en survie ? Ranim11
Papier toilette en survie ? Empty

Article intéressant. 
Pour l'ajout de papier toilette dans un BOB, il peut être intéressant d'utiliser le format carré des distributeurs à papier et non en roulot. Moins pratique à l'utilisation mais petit gain de place et forme plus adaptée au rangement.

Papier toilette en survie ? Papier10

Et pourquoi pas l'entourer de film alimentaire pour le protéger de l'humidité dans le BOB tant qu'il n'est pas entamé.

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

23Papier toilette en survie ? Empty Re: Papier toilette en survie ? Mer 21 Déc 2016 - 9:07

ptit-chris

ptit-chris

nOyA a écrit:

Papier toilette en survie ? Papier10

Et pourquoi pas l'entourer de film alimentaire pour le protéger de l'humidité dans le BOB tant qu'il n'est pas entamé.

tu le mets dans des ziplocks, plus simple que le film alimentaire et reutilisable

https://www.flickr.com/photos/150075437@N06/albums

24Papier toilette en survie ? Empty Re: Papier toilette en survie ? Mer 21 Déc 2016 - 10:17

Invité

avatar
Invité

Deux jours de conversations sur le PQ dans le BOB lol!
Qu'est ce que ça va être si on aborde la bouffe ou le couchage affraid

En vrai c'est un sujet important, mais pas suffisamment pour qu'il me fasse souci. Tout les
gens qui sortent un peu savent (souvent par expérience) développer des trésors d'ingéniosité
lorsqu'il s'agit de mettre au propre leur derrière.

25Papier toilette en survie ? Empty Re: Papier toilette en survie ? Mer 21 Déc 2016 - 16:01

urizen

urizen

Trois flèches , pas faux ce que tu dis mais malheureusement sans rentrer dans les détails Smile ce point est important au vu des dermatoses que j'ai au long cours donc si je veux être et durer pour reprendre une devise Wink je me penche sur ce problème. d'ailleurs, je vais en ouvrir un autre sur un autre sujet d'ordre médical..

pour nos BOB, tout a été mis dans des ziplocks et pour les vêtements, sacs poubelle.

Rouleau, on aplatit le carton à mort et cela rentre tout seul mais c'est vrai que ton format est moins encombrant .... mais aussi moins épais Smile

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum