Dans l'exemple que tu cites, je suis d'accord. Mais pour d'autres pratiques, le consommateur ignore tout, alors que le producteur est au courant. Il se cache derrière des phrases "c'est le consommateur qui veut acheter des belles pommes", mais c'est un mensonge : le consommateur préfère les belles pommes à 1 euro plutôt que les moches à 2 euros, rien de plus. C'est le producteur qui sait comment on arrive à faire ces belles pommes à 1 euros.Mutof a écrit:Néanmoins, je pense que c'est le consommateur qui est le plus grand responsable.
Un consommateur ne peut pas être au courant de tout, il y a des millions de choses à savoir, chacun son métier. On pourrait dire que le consommateur est responsable si pour chaque produit il y avait une liste d'avantages/inconvénients de chaque production, et que cette liste soit comprise par tout le monde. Bref un énorme boulot pour un résultat douteux si les listes sont trop longues, alors qu'il "suffirait" que les producteurs ne fassent pas n'importe quoi.
Mais c'est ainsi qu'est notre société, il faut l'accepter puisqu'en grande majorité on vote pour, partout dans le monde (il me semble).