Pour moi, cela dépend du champignon, je ne donnerais pas d'avis pour certains qui sont trop proches d'autres espèces et se tiennent seulement à l'identification de mini-réseaux du pied ou de la texture du carpophore, ou encore d'une petite expérience à faire (couper la chair par exemple, voir si elle bleuit, si elle jaunit, etc.) voir même d'une étude microscopique: clitopile petite prune.
Ici, j'ai regardé d'où venait notre ami Michel qui est du Var: Saison décâlée par rapport à moi, il est 1 à 3 mois en arrière de moi en Belgique, j'analyse ensuite la photo: c'est un clavaire, cela ne fait aucun doute ici: ce n'est pas un cendré, ce n'est pas un droit, ce n'est pas un jaune, il n'est pas en "chou-fleur", il n'est pas tronqué, il n'est pas en pilon non plus, il n'est pas doré, etc. On se retrouve face à une clavaire élégante CQFD. Ce champignon a été ramassé dans les feuillus, elle n'a pas d'épine sur elle... Le pied est blanchâtre... Il a une bonne taille, il est aussi, au vu du commentaire de Michel "très tentant": "le copain les a ramassé"... Elle est "élégante", elle a non seulement la "gueule" de l'emploi de la comestible de celui qui ne connaît pas mais en plus, elle ne "pue" pas (savon, anis, chlore, etc. elle a une bonne odeur de sciure de bois, une odeur de bois... ) Ce fut donc tentant de la couper et de se renseigner.
Maintenant, je me remets 2 mois en arrière: les conditions météos de cette saison ont fait que cette clavaire a été plus que courante dans nos bois!
Et bien c'est raté: c'est un champignon à rejeter!
Dernière édition par Lara_Croft_007 le Lun 1 Déc 2014 - 19:55, édité 1 fois