Bonsoir à tous! J'ai été faire un petit tour dans la verte toute à l'heure et sur ma route, j'ai découvert des champignons, sauf que je n'ai pas su les reconnaître alors si quelqu'un est un tout petit peu plus expérimenter que moi, mais pas beaucoup hein il pourrait me dire quel espèce est ce champignon?
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Espèces de champignons!
+2
Lara_Croft_007
Ragnar-Lodbrok
6 participants
2 Re: Espèces de champignons! Jeu 24 Déc 2015 - 8:22
Lara_Croft_007
On n'identifie pas un champignon sur base de photos, c'est trop dangereux car ici, il nous manque des éléments: les pieds de tes champignons sont-ils reliés ou pas? L'odeur? Type de forêt? Substrat?
Je pourrais te dire lequel c'est sur base de tes photos mais je préfère l'abstenir sans réponse des précédents éléments...
Je pourrais te dire lequel c'est sur base de tes photos mais je préfère l'abstenir sans réponse des précédents éléments...
3 Re: Espèces de champignons! Ven 29 Jan 2016 - 8:51
sesska
moi comme principe j'ai: si je ne reconnais pas, je ne prend pas...
cèpes/girolles/trompettes/pieds de mouton/morilles(bon là c'est pas souvent)...
on peut pas se tromper et on vit très bien avec ça!!
cèpes/girolles/trompettes/pieds de mouton/morilles(bon là c'est pas souvent)...
on peut pas se tromper et on vit très bien avec ça!!
4 Re: Espèces de champignons! Ven 29 Jan 2016 - 9:11
secouriste
pareil que Sesska des champignons j'en connais 4 ou 5 et dés que j'ai un doute je touche pas
5 Re: Espèces de champignons! Ven 29 Jan 2016 - 9:27
sesska
le pharmacien de mon village m'avait dit à l'époque ''écoutez, arrêtez de m'en ramener des kilos là, ça va plus du tout!
vous connaissez les cèpes ? vous connaissez les chanterelles, trompettes et pieds de moutons ?
ils sont comestibles, sans risque de se tromper ET super bons
vous pourrez toujours trouver des champignons comestibles, mais si tout le monde se cantonne depuis des siècles à 5-6 variétés, c'est qu'il y a une très bonne raison à cela!!''
j'ai toujours suivit ces conseils avisés
au début je ne ramassais QUE les cèpes (bollets) et les trompettes... j'en ajoute un peu au fur et à mesure, quand je vais avec des potes
vous connaissez les cèpes ? vous connaissez les chanterelles, trompettes et pieds de moutons ?
ils sont comestibles, sans risque de se tromper ET super bons
vous pourrez toujours trouver des champignons comestibles, mais si tout le monde se cantonne depuis des siècles à 5-6 variétés, c'est qu'il y a une très bonne raison à cela!!''
j'ai toujours suivit ces conseils avisés
au début je ne ramassais QUE les cèpes (bollets) et les trompettes... j'en ajoute un peu au fur et à mesure, quand je vais avec des potes
6 Re: Espèces de champignons! Ven 29 Jan 2016 - 9:44
Lara_Croft_007
J'ai débuté avec les girolles et les agarics champêtres à 5 ans, maintenant, je connais plus d'un millier d'espèces sans doute dont une centaine de comestibles et cette connaissance est le fruit de nombreuses rencontres, recherches, identifications,... Ca reste une grande passion
Ton pharmacien ne répondra pas à tes questions sur les champignons sauf s'il s'agit d'espèces évidentes car il est la seule personne dont le conseil mycologique a valeur légale: en bref, s'il se plante, il ira en prison pour homicide... Alors que pour mr et mme tout le monde ce n'est pas le cas...
Ton pharmacien ne répondra pas à tes questions sur les champignons sauf s'il s'agit d'espèces évidentes car il est la seule personne dont le conseil mycologique a valeur légale: en bref, s'il se plante, il ira en prison pour homicide... Alors que pour mr et mme tout le monde ce n'est pas le cas...
7 Re: Espèces de champignons! Ven 29 Jan 2016 - 9:59
sesska
combien de vraiment bons sur la centaines comestible ?
parce que le champi c'est vite fade et gluant
parce que le champi c'est vite fade et gluant
8 Re: Espèces de champignons! Ven 29 Jan 2016 - 10:08
Lara_Croft_007
Ca, ca dépend les goûts de chacuns! lol
Je n'aime pas le pied bleu, je trouve que c'est un champignon fruité et le goût est bizarre, Corazon le trouve succulent...
J'adore la girolle qui pour moi est la rolls du champignon, des amis préfèrent la morille...
Je déteste la truffe noire qui pue la rage (lol! Je trouve que ca sent le rot d'un type qui s'est pas brossé les dents au bout de 4jours alors qu'il ne s'est nourri que d'échalotes...) alors que beaucoup trouvent que c'est un champignon fin qui a une odeur incomparable ...
Mon homme aime le coprin chevelu, alors que je trouve que ce champignon est insipide...
Le seul qui fait l'unanimité ici est la coulemelle: légèrement panée (le chapeau) à la friteuse avec un peu de persil et de jus de citron, c'est succulent...
Mon fils ne jure que par les pieds de mouton...
Les laccaires améthystes allongent bien une récolte trop maigre, des amis les trouvent même meilleurs que les girolles!
Donc, dans une récolte, au moins une personne y trouvera son compte...
Je n'aime pas le pied bleu, je trouve que c'est un champignon fruité et le goût est bizarre, Corazon le trouve succulent...
J'adore la girolle qui pour moi est la rolls du champignon, des amis préfèrent la morille...
Je déteste la truffe noire qui pue la rage (lol! Je trouve que ca sent le rot d'un type qui s'est pas brossé les dents au bout de 4jours alors qu'il ne s'est nourri que d'échalotes...) alors que beaucoup trouvent que c'est un champignon fin qui a une odeur incomparable ...
Mon homme aime le coprin chevelu, alors que je trouve que ce champignon est insipide...
Le seul qui fait l'unanimité ici est la coulemelle: légèrement panée (le chapeau) à la friteuse avec un peu de persil et de jus de citron, c'est succulent...
Mon fils ne jure que par les pieds de mouton...
Les laccaires améthystes allongent bien une récolte trop maigre, des amis les trouvent même meilleurs que les girolles!
Donc, dans une récolte, au moins une personne y trouvera son compte...
9 Re: Espèces de champignons! Ven 29 Jan 2016 - 10:11
Lara_Croft_007
Par contre, pour le côté gluant, c'est vrai pour certain, je pense entre autre au bolet bai qui devient vite gluant à la cuisson, et pour contourner se problème, j'enlève l'hyménium et je pèle la cuticule...
10 Re: Espèces de champignons! Ven 29 Jan 2016 - 10:26
Invité
Invité
Salut,
quand je vivais dans la Nièvre, paradis des champignons s'il en est, je consommais 23 espèces de champignons....
mes préférés sont le pied de mouton, la trompette de la mort et la russule verte ( russula virescens ) qui a la fâcheuse idée d'être exactement de la couleur de l'amanite phalloïde....
Depuis j'ai énormément limité ma consommation de champignons étant donné qu'ils semblent être un réservoir à métaux lourds et à matières radioactives.
quand je vivais dans la Nièvre, paradis des champignons s'il en est, je consommais 23 espèces de champignons....
mes préférés sont le pied de mouton, la trompette de la mort et la russule verte ( russula virescens ) qui a la fâcheuse idée d'être exactement de la couleur de l'amanite phalloïde....
Depuis j'ai énormément limité ma consommation de champignons étant donné qu'ils semblent être un réservoir à métaux lourds et à matières radioactives.
11 Re: Espèces de champignons! Ven 29 Jan 2016 - 10:51
sesska
j'enlève l'hyménium et je pèle la cuticule... Wink
on dirait un extrait de livre érotique du 19e
hé ouais... mais moi j'arrive pas trop à arrêter les trompettes à la poêle, les omelettes aux cèpes et autre lapins sauce girolles...
faut pas manger de champignon pleins de trucs radioactifs
faut pas manger de fromage plein de lactose
faut pas manger de viande plein de vache folle
faut pas manger de saumon plein d'antibiotiques
faut pas manger de maïs plein de transgénique
faut pas manger de Nutella plein d'huile de palme
faut pas manger de pâtes pleines de gluten
faut pas boire de vin plein de sulfates
faut pas boire l'eau pleine de plomb
faut pas fumer de clopes
et surtout, surtout... respirer avec modération
mais même avec ça on mourra tous un jour, c'est mal fait hein^^
12 Re: Espèces de champignons! Ven 29 Jan 2016 - 11:11
secouriste
je mange du "nutella" bio des champigonos que je ramasse ,j'adore les pates je mange pas de mais au vin je prefere le planteur , miam la viande c'est bon serveur remettez une cote de boeuf .
au saumon je prefere la truite pour l'eau ben oui la j'en bois .
au saumon je prefere la truite pour l'eau ben oui la j'en bois .
13 Re: Espèces de champignons! Ven 29 Jan 2016 - 11:49
Invité
Invité
sesska a écrit:
hé ouais... mais moi j'arrive pas trop à arrêter les trompettes à la poêle, les omelettes aux cèpes et autre lapins sauce girolles...
faut pas manger de champignon pleins de trucs radioactifs
faut pas manger de fromage plein de lactose
faut pas manger de viande plein de vache folle
faut pas manger de saumon plein d'antibiotiques
faut pas manger de maïs plein de transgénique
faut pas manger de Nutella plein d'huile de palme
faut pas manger de pâtes pleines de gluten
faut pas boire de vin plein de sulfates
faut pas boire l'eau pleine de plomb
faut pas fumer de clopes
et surtout, surtout... respirer avec modération
mais même avec ça on mourra tous un jour, c'est mal fait hein^^ ben tant qu'à faire, comme dit l'autre, je préfère mourir en bonne santé.
faut pas manger de champignon pleins de trucs radioactifs j'en mangeais tous les jours 7 mois de l'année
faut pas manger de fromage plein de lactose je ne mange que du fromage de brebis
faut pas manger de viande plein de vache folle Je ne mange pas de viande
faut pas manger de saumon plein d'antibiotiques s'il n'était que plein d'antibiotiques
faut pas manger de maïs plein de transgénique ça tombe bien je n'en mange pas
faut pas manger de Nutella plein d'huile de palme ça tombe bien je n'en mange pas
faut pas manger de pâtes pleines de gluten je ne suis pas intolérant au gluten
faut pas boire de vin plein de sulfates faut juste en boire du bon
faut pas boire l'eau pleine de plomb s'il n'y avait que le plomb, hélas de toute façon si on n'en boit pas on meurt
faut pas fumer de clopes faut pas en fumer de trop
et surtout, surtout... respirer avec modération ça dépend où
mais même avec ça on mourra tous un jour, c'est mal fait hein^^ ben tant qu'à faire, comme dit l'autre, je préfère mourir en bonne santé.
15 Re: Espèces de champignons! Dim 31 Jan 2016 - 20:26
vinc
Je déteste la truffe noire qui pue la rage (lol! Je trouve que ca sent le rot d'un type qui s'est pas brossé les dents au bout de 4jours alors qu'il ne s'est nourri que d'échalotes...) alors que beaucoup trouvent que c'est un champignon fin qui a une odeur incomparable pale ...
Ha enfin quelqu'un qui partage mon avis sur le sujet !
(enfin j'aurais sûrement dit ça de manière moins poétique)
16 Re: Espèces de champignons! Dim 17 Avr 2016 - 15:58
Teacher
Une question sur la cuisson des champignons sauvages.
Pour les champignons cultivés, je les déshydrate crus, et je les incorpore à un plat composé de viande et autres légumes déshydratés. Je couvre avec de l'eau bouillante et j'attends une dizaine de minutes que le tout se réhydrate.
Est-ce que je peux faire pareil avec les champignons récoltés? Le séchage a-t-il tué les possibles toxines ou ne sont-elles qu'en dormance et reprendront de la force avec l'eau bouillante?
J'ai posé la question au mycologue du cercle, et il ne conçoit pas trop que je ne dispose que de peu de moyens et de temps de cuire les champignons, surtout en rando en hiver, et donc ne saurait me répondre avec certitude.
Une option serait-elle de blanchir les champignons avant la déshydratation, comme je fais par exemple avec les haricots?
Pour les champignons cultivés, je les déshydrate crus, et je les incorpore à un plat composé de viande et autres légumes déshydratés. Je couvre avec de l'eau bouillante et j'attends une dizaine de minutes que le tout se réhydrate.
Est-ce que je peux faire pareil avec les champignons récoltés? Le séchage a-t-il tué les possibles toxines ou ne sont-elles qu'en dormance et reprendront de la force avec l'eau bouillante?
J'ai posé la question au mycologue du cercle, et il ne conçoit pas trop que je ne dispose que de peu de moyens et de temps de cuire les champignons, surtout en rando en hiver, et donc ne saurait me répondre avec certitude.
Une option serait-elle de blanchir les champignons avant la déshydratation, comme je fais par exemple avec les haricots?