Ok Teacher, la situation de ton foyer est bien claire.
C'est vrai que simplement metre le corps de ton poele sans la cheminée serait la plus "facile" à mettre en oeuvre, mais il y'a un bémol quand même:
- un poele manufacturé ainsi, en fait c'est un système qui a été conçu et dimensionné pour marcher avec une tubulure elle aussi pas conçue au hasard. En fait, le chauffage "au poele", il est vraiment effcace si son considère l'ensemble corps de poele et tubulure de cheminée de façon intégrale, en tant que système. Un poele, cela fonctionne bien que si il y'a du "tirage", entre autre chose.
Du coup, j'ai peur qu'en mettant ton poele sans sa tubulure, celui-ci ne fonctionne pas bien du tout, en absence de ce fameux tirage qui depend en grande partie des dimensions de la tubulure prevue pour: en gros (les pros du chauffage me corrigeront...), le tirage, et donc indirectement le regime de fonctionnement du poele, dépendront:
* du gradient de temperature existant entre la sortie immediate du corps de ton poele, à l'entrée de la tubulure, et la sortie finale emmergeante à l'air libre, de ladite tubulure.
et
* de la longueur de ladite tubulure.
Bref, sans tubulure, ton poele risque de monter difficilement en regime, faute de vrai tirage, donc et d'avoir un foyer à basse temperature. Le rendement risque d'être faible, avec beaucoup d'encrassement, et le corps métallique du poele risque de ne pas monter beaucoup en température, ce qui est contraire à ce que l'on souhaite obtenir d'un poele...
Du coup, peut-être pourrais tu procéder ainsi (simple suggestion)?
- fignoler le nivellement superieur de ton foyer de pierre existant, pour qu'il soit bien plat: avec des pierres, briques...
- dégotter un bidon metallique assez grand pour pouvoir le déposer dessus le bord supérieur nivelé de ton foyer.
- supprimer le fond du bidon et faire une belle lucarne généreuse sur la paroi latérale cylindrique dudit bidon.
- sur le fond du dessus, aménager une ouverture pour laisser échaper la fumée.
- poser cela sur ton foyer
Et voilà...
Tu profites du fond supérieur plat du bidon pour chauffer ta poele.
Le corps métallique du bidon va chauffer sans coup férir et rayonner.
Le foyer, sommairement confiné ainsi, va forcément grimper en température et de toute façon avoir un meilleur rendement.
La lucarne te donne accès au foyer pour l'alimenter et pourquoi pas continuer à mettre ta grille si nécessaire....
C'est léger à installer et va t'éviter un tour de rein à trimballer.
Si cela ne te plait pas, en 3 mn top chrono, tu enlèves pour retrouver ton foyer original.
Nouvelle gribouille sur une de tes photos.... la zone hachure n'est là que pour visualiser le second fond du haut de ton bidon qui peut servir de "plaque chauffante" pour cuisine.
Choisir ton bidon pas trop haut pour que les flammes du foyer lêchent bien la "plaque chauffante".
Bidon d'huile minérale vide
bidon d'huile alimentaire pour collectivité???
...
à+,
Lambda