Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Construction et évolution de l'abri de Teacher

+29
jaansharr
philou 42
skögen
smeety
Survie & Buschraft
nOyA
leprevoyant
lambda
Quid Novi
Ragnar-Lodbrok
tempete
Jökull
Branch
Kasmodian
Geenerlife
Lara_Croft_007
Pollux
Nico
Didier Nomade
cactus
patoche
Totof
Nemrod
va nu pieds
Peppone
Karabistouille
ByChris
Skall
Teacher
33 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas  Message [Page 6 sur 8]

lambda

lambda
Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 6 Ranim11
Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 6 Empty

Bonjour! Smile

Teacher, peut-être une solution pour combiner tes souhaits...

C'est un peu moins bushcraft, mais complètement "recyclage":

Trouver dans une brocante ou vide grenier, 2 portes vitrées en bois et les installer en coin derrière ton poêle, tout simplement... Une porte vitrée accolée à chaque muret faisant le coin de ton poêle.

* à simplement poser sur une rembarde dédiée pour chaque porte.
ou
* à glisser entre des paires de pieux plantés au sol...

Juste une idée, comme ça...

à+,
Lambda

Teacher

Teacher
Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 6 Rad1010
Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 6 Empty

philou, oui, une truie désigne un poêle rudimentaire aux flancs arrondis et aux 4 pattes courtes, ce qui rappelle la silhouette de l'animal.
Lambda, c'est une bonne idée en soi, mais chaque fois que je fais des ajouts, je repense à la prédiction de Mutof : "ça va finir en cabane" Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 6 1822059364
Je n'écarte pas l'idée, c'est vrai qu'en hiver, ça facilite les choses, et puis je peux les remiser pour les autres saisons.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

lambda

lambda
Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 6 Ranim11
Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 6 Empty

Et oui Teacher, je suis complètement d'accord avec Mutof...

si tu veux:

- un minimum d'efficacité de chauffage, avec le poele,
- une vue la plus épargnée possible,
- un abri hors precipitation durable
...

En fait on va retomber naturellement sur la formule "cabane"...

Sans ajout materiel, je ne vois pas comment tu pourras respecter le premier point.... tu peux en effet tout laisser "à l'air", mais le poele ne sera alors jamais utilisé à plein poetentiel...

Les toiles amovibles à rajouter sont une bonne idée pour la mauvaise saison, mais ca reste "un rajout materiel" et le point 2 (la vue) en prend un coup, j'imagine....

Pas facile, c'est clair...

c'était un peu pour ca que je te suggérais l'idée du bidon découpé retourner:

- pas optimal, mais apportant un mieux, dans l'esprit "abri", sans entamer ta vue et l'impression de dormer dehors...

Bonne cogitère!

à+,
Lambda

Teacher

Teacher
Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 6 Rad1010
Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 6 Empty

En fait, je ne veux pas du tout que ça devienne une cabane.
Pour remettre en perspective, j'habite une maison en bois rond, entre la forêt et la rivière. Pour le rustique, on connaît. Aller à l'abri, ce n'est pas comme partir en expédition sans savoir le temps qu'il fera.

Donc, je veux garder mon abri en abri. J'ai dormi dedans un grand nombre de nuits, en toutes saisons, et je n'ai jamais eu froid. La seule raison du poêle, c'est pour éviter les inévitables étincelles, et les lueurs pendant la nuit qui m'empêchent de bien fermer l'oeil.
Par grand froid, ou vent et tempête, je laisse en place les plastiques transparents sur les deux côtés, n'ouvrant que sur le devant.

Avec le poêle en place, je ne fermerai pas complètement le côté droit, là où la cheminée sort de l'abri.
J'ai commencé un muret pour cacher la tôle, des deux côtés du coin. En laissant un vide entre la tôle et les bouts de bois, par sécurité, mais sans monter plus en hauteur.
Je me trompe en croyant que le poêle, même sans isolation et sans optimisation, va réchauffer l'espace au moins autant que le feu ouvert dans le rond de pierres? J'espère que non, sinon j'aurai défait et refait tout ça pour rien Crying or Very sad

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

lambda

lambda
Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 6 Ranim11
Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 6 Empty

Ok Teacher,

Dans ces conditions, en effet alors, laisse les ouvertures telles qu'elles sont et l'esprit "abri" qui t'es cher.

Du moment que ton poele est installé et équipé de sa tubulure, il marchera bien, mais en effet, il va pas mal "chauffer les oiseaux"... Tu me diras, comme un feu ouvert...

Bref, niveau chaleur, cela devrait au moins être aussi performant que ton feu d'avant.... la tubulure va aussi rayonner un peu...

Re-Bref, si tu n'as jamais eu froid avant, avec le foyer ouvert, je pense que tu n'auras pas de raison d'avoir froid avec cette nouvelle config. Smile

Et tu peux en plus cuisine facilement dessus.

Par contre, c'est une bonne idée d'habiller un peu tout ça, ethétiquement parlant, la finition ca compte, ca fait aussi partie du plaisir... cheers

A+,
Lambda

lambda

lambda
Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 6 Ranim11
Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 6 Empty

Bonjour Teacher. Smile

As tu pu profiter de ta nouvelle configuration d'abri? Ca donne quoi, le poele?

à+,
Lambda

Teacher

Teacher
Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 6 Rad1010
Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 6 Empty

Salut lambda, j'ai passé deux nuits dans l'abri, mais il faisait assez chaud pour me passer de chauffage. Et donc, c'était très long le matin avant que le poêle soit suffisamment chaud pour cuisiner dessus.
J'ai trouvé la bonne façon d'assembler les tuyaux pour retirer le plus long en quittant l'abri, parce qu'à la première pluie, l'eau a coulé le long de la cheminée et la rouille est vite apparue sur la surface du poêle.
Il y a gain de place au sol, j'ai même apporté une chaise pour m'asseoir devant le poêle pour cuisiner, et un bon dossier ne fait pas de tort pour d'autres occupations. Je prévois filmer tout ça bientôt.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

lambda

lambda
Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 6 Ranim11
Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 6 Empty

Merci de ton retour. Smile

Que du positif tout cela.

Juste ce problème de temps de chauffe du matin, à rêgler...

A+,
Lambda

patoche

patoche

oui trop fort , tu as la cabane au Quebec { pour ne pas dire canada } comme la chanson de Line Renaud

je t'imagine bien mon amie , assise sur un bon vieux rocquincher   en dégustant un bon thé { désolé je ne sais pas comme ça s'Ecrit }  lol! lol!

Edit par Teacher: je laisse ton rocking chair, c'est trop sympa comme tu l'as écrit Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 6 1889589607 Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 6 1889589607 mais je n'ai qu'une chaise droite --- pour l'instant lol!

Teacher

Teacher
Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 6 Rad1010
Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 6 Empty

J'ai trouvé un coude articulé pour la cheminée, ce qui me permet de l'orienter de façon à ce qu'elle ne touche à rien et que la fumée soit dirigée vers une éclaircie entre les arbres. Comme je retire le plus grand tuyau quand je quitte, il y avait un problème avec les articulations, justement, et je devais repositionner la cheminée, ce qui n'est pas si intuitif. Pour l'instant, j'ai fixé en place les articulations avec de l'adhésif prévu pour les cheminées de poêle à granules, en espérant qu'il supportera la chaleur. Sinon, je pourrais fixer avec des vis.
Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 6 1-coud10


Et après mûres réflexions, et inventaire du bordel de mon patoche de mari qui ne jette jamais rien, j'ai trouvé une solution pour avoir rapidement un feu qui me permette de cuisiner même si le poêle n'a pas chauffé toute la nuit.
Le problème vient du fait que le feu est trop éloigné de la surface du poêle. Après avoir cherché comment le rehausser de l'intérieur, j'ai changé d'optique pour le rehausser de l'extérieur. Plus simple et plus pratique pour tout remettre en place à la fin.
Non seulement les ronds du poêle sont amovibles, mais la plaque du dessus peut être retirée complètement.
Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 6 2-plaq10


Une section de tuyau de poêle, donc fait d'une tôle supportant bien la chaleur. Avec un étau et des pinces, je l'ai plié aux dimensions voulues.
Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 6 3-plia11

Je le fais tenir dans l'ouverture simplement en le déposant sur les bords.
Je ferai un feu de cuisson sur ce "ber", un feu rapide, peu de distance entre les flammes et les ustensiles de cuisson, facile à alimenter par les bouts du ber (j'aurais dû le déplacer vers la cheminée pour faciliter l'alimentation).
Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 6 4-reha10


Et pour y déposer bouilloire et autres, une grille complète le tout.
Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 6 5-gril10


J'avoue que là, je suis plutôt fière de mon idée et de sa réalisation  Very Happy j'ai réduit de moitié la distance entre la base du feu et la grille.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

ByChris

ByChris
Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 6 Ranim11
Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 6 Empty

Astucieux ! Bravo Teacher !
"Ber"... qu'est-ce que ça signifie exactement ?

jaansharr

jaansharr

Teacher a écrit:

Et après mûres réflexions, et inventaire du bordel de mon patoche de mari qui ne jette jamais rien,
Suspect J'ai du loupé un truc quelque part .....

Sinon comment j'aimerai pouvoir faire cela près ( mais pas trop ^^ ) de chez moi ....

lambda

lambda
Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 6 Ranim11
Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 6 Empty

Super astucieux, Teacher! Bien possible que je te pique l idee pour ma propre cahute! Et c est fait vraiment proprement en plus!
Tu as habille aussi le pourtour de ton poele avec de beaux murets en rondins, aussi...
ça devient cosi cosi, tout en respectant le côté ouvert de l abri...

Bravo à toi!

A+,
Lambda

Teacher

Teacher
Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 6 Rad1010
Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 6 Empty

merci!
Lambda, copie tant que tu voudras, c'est toi qui m'as donné l'impulsion Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 6 1889589607

By Chris,
On dit ber pour berceau dans nos campagnes. Et la forme du rehausseur, où je vais déposer le bois pour le feu, m'y a fait penser.

Jaansharr, patoche pris comme adjectif, désignant "celui qui récupère tout ce qu'il trouve sous prétexte que ça peut servir un jour" lol!

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

patoche

patoche

ben y a pas de bordel chez moi , c'est juste mal { scratch  scratch  très très mal rangé } Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 6 1822059364 Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 6 1822059364 Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 6 13909970 Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 6 13909970 Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 6 13909970
mais bon un jour ou l'autre ça sert bien , le seul truc c'est que ça prend de la place Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 6 1822059364 :angry: :angry:

Teacher

Teacher
Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 6 Rad1010
Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 6 Empty

exactement, patoche, et ne le prends pas mal surtout, tu es le roi de la récup cheers

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

patoche

patoche

loin de là lol! lol! je ne peux que féliciter ton homme , cheers cheers et toi aussi pour les idées que tu trouves Respect Respect Respect
tu aurais pu faire aussi , le rehaussement avec un fer en U qui servait pour les constructions métalliques , il y en a du 5 mm  et aussi de 10 mm épaisseur lol! mais bon il t’aurait fallu avoir une foreuse a colonne pour faire les trous pour l'air scratch Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 6 1822059364 lol!
mais bon tu as fait ça avec les trucs trouvés et c'est vachement bien Respect Respect Respect tu es la  bricoleuse numero 1 Respect Respect Respect Respect

Teacher

Teacher
Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 6 Rad1010
Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 6 Empty

Premier test du rehausseur, il remplit très bien sa fonction.
De l'eau bouillante, dans le temps de ranger le couchage
Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 6 Flamme10

et de belles braises pour le bacon et les rôties
Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 6 Braise10

Testé et approuvé cheers

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

patoche

patoche

cheers cheers cheers que du bonheur pour toi mon amie :good: :good:

te reste a monter la parabole , et installer la tv pour les matches de  hockey sur glace Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 6 13909970 Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 6 13909970 Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 6 13909970

Teacher

Teacher
Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 6 Rad1010
Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 6 Empty

Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 6 13909970 Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 6 13909970

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

lambda

lambda
Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 6 Ranim11
Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 6 Empty

Superbe installation, Teacher! Smile

Le meilleur des 2 mondes, là en mode cuisinière, efficace et simple, et si tu veux en mode chauffage, tu retrouves en effet ton poele avec son inertie en usage normal... Vraiment bien vu.
Ou meme en mode brasero, si tu veux te faire une belle flambée en mode "feu de la Saint Jean".

Very Happy :good:

Profites en bien.

à+,
Lambda

Teacher

Teacher
Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 6 Rad1010
Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 6 Empty

Merci lambda, oui comme tu dis, les deux modes parfaits selon les besoins, mais pour le feu de la Saint-Jean, je songe à doubler le toit par l'intérieur avec une plaque de tôle Laughing

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

lambda

lambda
Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 6 Ranim11
Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 6 Empty

Sage précaution, Teacher! :good:

Une alternative sympa est aussi de doubler localement, sur la zone surplombant ton poêle, en débordant généreusement, ton toit avec de la couverture anti-feu.

https://www.google.com/search?q=fireproof+blanket&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwj6sICGxufdAhVO-yoKHWAoCqIQ_AUIDigB&biw=1280&bih=607&dpr=1.5

https://www.google.com/search?biw=1280&bih=607&tbm=isch&sa=1&ei=OkizW8G7Ls-qrgSj9aDICg&q=couverture+anti-feu&oq=couverture+anti-feu&gs_l=img.3..0j0i30k1l3j0i5i30k1l3.20747.25267.0.25734.19.17.0.2.2.0.199.1920.4j12.16.0....0...1c.1.64.img..1.18.1931...0i67k1.0.SGS78uBJ-gI

J'utilise pour mes bricoles plutôt cette seconde gamme de modèle.

C'est relativement léger et facile à fixer sur tes montants existants avec par exemple du fil de fer tout fin. Ca se découpe, superpose, s'aggrafe, se coud... bref à adater très facilement avec une paire de ciseau et un kit couture de base...

Un peu comme cette config.... (c'est pas un camp lourd ici, mais c'est juste pour illustrer le principe: dans ce cas là, utilisation d'un brasero sécurisé, même sous un abri bas (bien aéré...))


Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 6 Bivi210

à+,
Lambda

Teacher

Teacher
Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 6 Rad1010
Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 6 Empty

oui, j'avais noté quand tu en as parlé la première fois.
Pour le moment, ce n'est pas urgent. Avec le rond de feu, si certaines étincelles volaient haut, elles faisaient un tout petit trou dans la toile, comme dans l'auvent de ma tente de boulanger, mais ça ne dégénère jamais en flamme  ni même en trou qui s'étend.
J'ai cherché du tissu anti-feu, je n'ai trouvé que des couvertures anti-feu, lourdes et très chères.
tes liens renvoient à de nombreux articles, tu as un produit, un nom ou une marque à me suggérer?

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

lambda

lambda
Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 6 Ranim11
Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 6 Empty

Re-bonjour. Smile

Non Teacher, malheureusement pas de marque particulière en mémoire... Sad. Les miennes (2) ont été trouvées dans un simple magasin de bricolage ou une station essence:

Genre pour 50 Euros, on a 2 couvertures 150X100 cm, à la louche.

(De façon générale, vu que l'exposition accidentelle de ton toit reste raisonnable (à savoir, tu ne l'exposes pas régulièrement au jet d'un lance flamme, éclaboussure de fonderie métallurgique, et j'en passe... Very Happy et que tu ne fais pas un feu de la Saint Jean 24/24, 7J/7, meme au coeur de l'hiver, n'importe quelle marque homologuée trouvable dans le commerce suffira bien à ton usage.)


C'est plutôt cher, il est vrai, mais une fois que c'est conditionné pour habiller un pan de cabane ou manchonner un truc à risque, ca ne bouge plus. et puis c'est pas typiquement le genre d'article que l'on achète sur une base régulière tous les jours/semaines...

Si tu as des connaissances de par chez toi, chez les pompiers, ou urgentistes, peut-être ils pourraient d'en céder une d'un vieux stock, fond de placard?

à+,
Lambda

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 6 sur 8]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum