Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Les tiques
Aller à la page : 1, 2, 3
26 Re: Les tiques Sam 17 Mai 2014 - 14:07
NorthMan
27 Re: Les tiques Sam 17 Mai 2014 - 14:50
RV35
Quand on enlève une tique, il faut avec un stylo pour entourer, cibler, la piqûre de façon à pouvoir localiser celle-ci au besoin pour le médecin. Il faut garder la tique dans une boite, cela peut servir si une rougeur apparaît après quelques jour (analyse de la bête).
Le principal c'est que la tique ne régurgite pas à l'arrachage.
Ne jamais utiliser d'ether, sa l'endort et le risque de régurgitation est plus grand.
J'ai vu ne pas avoir de désinfectant sous la main un jour, et comme je fumais à l'époque, ben deviner.... j'ai mis ma clope sur l'endroit de la piqûre, non je suis pas maso, juste fais avec les moyens du bord.
Dernière édition par RV35 le Sam 17 Mai 2014 - 22:46, édité 1 fois
28 Re: Les tiques Sam 17 Mai 2014 - 15:39
Kerkallog
La plupart des tiques adorent nos animaux domestiques qui marchent à 4 pattes,ce qui leur permet 4 accès faciles pour sucer le sang aux points les plus accessibles au système veineux de l'hôte.
À l'extérieur, il est conseillé lorsque l'on va en forêt ou dans les champs:
de porter des vêtements clairs pour mieux détecter leur présence & des chaussures montantes fermées avec des chaussettes, éventuellement enduire les vêtements d'un anti-tiques, ou utiliser des répulsifs à base d'huiles essentielles( extrait de Margosa, le Géraniol et le pyrèthre. ), de permethrine , ou à base d’icaridine...
http://blog.aube-nature.com/anti-tiques-protection-tique/
http://www.penntybio.com/index.php?controller=category&id_category=38-protection-des-animaux-domestiques
29 Re: Les tiques Sam 17 Mai 2014 - 16:23
Corazon
RV35 a écrit:La pince c'est bien, mais moi j'utilise de l'huile essentiel de tea tree, une goûte sur la tique et elle aime pas, elle se barre.
Méthode à proscrire : avec l'huile essentielle, elle fait la même réaction qu'avec les autre produits (ether, alcohol, vernis, ...) -> elle régurgite, ce qui est le plus dangereux. On la sort, de préférence avec le tire tic en forme de pied de biche.
RV35 a écrit:On peut laisser la tête de la tique à l'arrachage, suffit de bien désinfecter après.
EN AUCUN CAS !!!! Il faut absolument tout sortir !
Kerkallog a écrit:...si on évite les prairies à vaches ou les prés à chevaux,les points d'eau ou s'abreuvent les animaux, on évite les nids de tiques. La plupart des tiques adorent nos animaux domestiques qui marchent à 4 pattes,ce qui leur permet 4 accès faciles pour sucer le sang aux points les plus accessibles au système veineux de l'hôte.
Ce n'est pas non plus juste : il y a bine plus de tiques dans les forêts et le long des chemins que dans les prairies pâturées.
30 Re: Les tiques Sam 17 Mai 2014 - 17:00
RV35
31 Re: Les tiques Sam 17 Mai 2014 - 17:38
Kerkallog
avec les chiens en milieu boisé & forêts= 0 tiques , en prairies à bétail: bovins ou équidés,sans produit préventif = une invasion en quelques minutes (y compris sur les jambes des bipèdes en short) & pas qu'une fois,en différents endroits en France!
PS: quand vous les enlevez,brulez-les,sinon çà grimpe partout(poubelle) & c'est coriace!
32 Re: Les tiques Sam 17 Mai 2014 - 17:56
Métatarse
@RV35 : Il faut voir les manips sous un angle probabiliste. Entre une technique présentant un risque de contamination de 0,5% et une autre qui culmine à 30% (voire sans doute plus), quelle est celle qui devra être privilégiée sur un forum public ?
Par dessus, il y a effectivement de nombreux paramètres à prendre en compte. Par exemple, le taux de contamination des tiques elles-mêmes tourne autour de 80% dans certains coins des Vosges, mais autour de quelques % ailleurs.
Pour l'instant, la technique avec le tire-tique type pied-de-biche semble être celle présentant le meilleur rapport bénéfice/risque, tout en étant très simple à l'utilisation.
Il faut bien entendu en avoir un de la bonne taille, et prendre son temps (l'essentiel est de ne pas parturber l'animal).
A défaut, il est possible d'en construire un (post sur Oldu) à partir de la languette de plastique/métallique servant à fermer les sachets de pâtes ou de brioche
A l'heure actuelle, on estime que c'est déjà pénible avec l'armada médicale derrière (traitements antibios, suivant le stade, tests) avec certains cas qui passent encore à la trappe; mais dans un contexte dégradé....
Dernière édition par Métatarse le Sam 17 Mai 2014 - 18:08, édité 1 fois
33 Re: Les tiques Sam 17 Mai 2014 - 18:06
RV35
34 Re: Les tiques Sam 17 Mai 2014 - 22:26
Corazon
Au fait, FR5 diffuse le mardi 20/05/2014 à 20h30 un sujet sur la maladie de lyme : http://www.france5.fr/emission/la-maladie-de-lyme-quand-les-tiques-attaquent/diffusion-du-20-05-2014-20h35
35 Re: Les tiques Sam 17 Mai 2014 - 22:45
RV35
je ne manquerais pas de regarder cette émission, merci de l'info ;-)
36 Re: Les tiques Mer 21 Mai 2014 - 19:48
RV35
c'est tjrs bon à lire ;-)
37 Re: Les tiques Mer 21 Mai 2014 - 21:12
patoche
et merde j'ai rate lénition sur FR5
39 Re: Les tiques Mer 21 Mai 2014 - 22:18
Corazon
Pour ceux qui l'ont ratée :
http://pluzz.francetv.fr/videos/la_maladie_de_lyme_,102325910.html
https://www.youtube.com/watch?v=LswUuJH41vo&feature=youtu.be
http://vimeo.com/93360056
40 Re: Les tiques Mer 21 Mai 2014 - 22:23
RV35
Dernière édition par RV35 le Mer 21 Mai 2014 - 22:29, édité 1 fois
41 Re: Les tiques Mer 21 Mai 2014 - 22:24
Corazon
42 Re: Les tiques Jeu 22 Mai 2014 - 8:08
Totof
43 Re: Les tiques Jeu 22 Mai 2014 - 17:23
Métatarse
RV35 a écrit:Je pense que ce genre de maladie comme bcp d'autres qui ne sont pas très connue, ne rapporte pas assez de fric au laboratoire pharmaceutique, on en parle , mais juste comme çà en coup de vent.
Au passage, les traitements sont déjà là ! Il s'agit d'antibiotiques de base, adaptés en fonction du stade diagnostiqué.
Mais le noeud du problème est bien le diagnostic !
La vidéo me fait un peu froid dans le dos :
- ça ne sert à rien de "forcer à prescrire des antibiotiques", ce qu'il faut, c'est une sérologie ! Les français sont parmi les plus gros consommateurs au monde d'antibios (après sans doute les animaux d'élevage), et se farcissent le plus grand nombre de résistances bactériennes. A titre d'exemple, il y a une population qui présente les mêmes pourcentages de résistances aux antibios que dans les hôpitaux : les crèches. Tout simplement par ce que l'on traite systématiquement en ambulatoire.
- l'automédication aux antibios, c'est moyen.
- il précise un comprimé de 100mg de doxycycline une fois par jour. La recommandation officielle est de 200mg par jour. En gros, il suggère un traitement sous dosé qui fait risquer à la fois une inefficacité, puis une résistance ! (en mettant les effets secondaires de côté).
Si on voit une grosse rougeur, c'est direct chez le toubib pour avoir la prescription (il n'y a pas d’ambiguïté) et un suivi.
Le problème évoqué quant à l'éventuelle infection latente (il est dans l'affirmative avec "aujourd'hui elle est dormante") dans les articulations et le cerveau est le même qu'avec les bactéries infectant les tissus à faible diffusion antibiotique.
C'est une maladie assez peu évoquée en diagnostic différentiel avant tout parce que ses symptômes sont divers et variés. Devant une céphalée chronique, des pertes de mémoires, ou une fatigue, on aura du mal à tirer tout de suite une conclusion, et d'autant plus que le patient présente d'autres problèmes (tabac, surpoids, stress, carences, etc...). Avant de parler d'incompétence, il serait honnête de préciser que certains praticiens rencontrent quasiment toutes les heures des patients qui tentent de soutirer des traitements farfelus (ma mémé en prend pour sa tête, j'en veux aussi), des drogues (certains sont justifiés mais pas tous), des arrêts de travail (idem), etc... par défaut, tout le monde applique le rasoir d'Occam.
La gent médicale est évidemment vieillissante; une grande partie n'a pas vraiment été formée à ce sujet. Mais pour suggérer une maladie de Lyme, encore faut-il faire appel à la raison de votre toubib (j'ai été piqué par une tique, j'ai eu une rougeur) plutôt qu'à des moyens de pression quelconques ("je veux des antibios car sur FR3 ils ont dit que"), pouvez-vous me prescrire une sérologie ?
44 Re: Les tiques Jeu 22 Mai 2014 - 18:23
Corazon
Mon ancien médecin (pensionné maintenant) n'a JAMAIS coché la bonne case sur les analyse de sang, alors qu'à chaque visite je lui demandait de vérifier cela, vu que j'étais mordu des dizaines de fois par mois en moyenne.
Lorsque ce médecin est parti en pension, j'ai été chez un autre. Première prise de sang, direct positif. 3 semaines d'antibios (amoxicilline). Le problème c'est que je suis au stade 3 depuis > 30 ans, donc 3 semaines, totalement insuffisantes.
Mon (3ème) médecin actuel me dit qu'ils ont juste évoqué cette maladie lors de sa formation (9 ans). Il m'a fait passer plein de tests chez plein de spécialistes : tous réfutaient l'idée même que cela pouvait être lyme (déjà soigné, donc impossible que ce soit ça), c'était autre chose, mais aucun n'a trouvé quoi !!!
J'ai visité un (des 2) spécialistes œuvrant en Belgique, j'ai fait un score max. au questionnaire lui permettant de faire l'anamnèse. Résultat : le traitement conseillé par le Dr Richard Horowitz
---------
Comme tu le soulignes : automédication, en aucun cas !!! D'ailleurs chez nous les antibios ne sont délivrés que sur prescription.
La sérologie, c'est bien là que le bas blesse !
- Le test ELISA ne vaut pas un copec, ll est tellement mauvais que nos laboratoires indiquent ceci juste en dessous <
- Le test Western Blot est nettement meilleur, mais il n'est d'habitude fait qu'avec une seule souche du virus, or il y en a plein. Le laboratoire Schaller, testait sur 5 souches, mais il a été fermé par décision de justice !
La recommandation de 3 semaines vient de l'Amérique (IDSA Lyme guidelines). 9 des 14 chercheurs ont été confondus : ils touchaient des pots de vin des producteurs de médicaments, des assurances, ... Les conclusions de ce rapport ont été invalidées, et pourtant tous les médecins se basent toujours sur ce dernier.
A ce sujet :
Lyme, c'est entre autre ça :
45 Re: Les tiques Jeu 22 Mai 2014 - 18:39
Kerkallog
_problème de formation des médecins depuis 20-30 ans,
problèmes sur les tests-sérologie,
sous-dosage des traitements (le médecin pourrait se faire taper dur sur les doigts s'il dépasse les quotas de prescriptions d'antibio préconisés par la sécu'!!!)
_Après 2 consultations en 5 jours chez un généraliste:absence de souvenir de piqure(?), persistances de symptômes,& diagnostic incertain avec évocation "Lyme">sérologie en urgence >confirmation Lyme >TTT à bonne dose le temps nécessaire =aucun problème depuis 25 ans
PS: surtout ne jamais écraser un parasite,comme je l'ai vu ou lu (vidéo:EsobOOk),
brulez-le! (le parasite,pas EsobOOk!!!)
46 Re: Les tiques Ven 23 Mai 2014 - 10:28
Métatarse
Là il y a effectivement un gros problème. Dans mon coin on a coutume de prescrire une sérologie en fin de saison en cas de doute (et traitement systématique en cas d'érythème migrant identifié), car le risque est présent jusque fin septembre au moins, et que la séroconversion peut mettre plusieurs semaines.Corazon a écrit:
Mon ancien médecin (pensionné maintenant) n'a JAMAIS coché la bonne case sur les analyse de sang, alors qu'à chaque visite je lui demandait de vérifier cela, vu que j'étais mordu des dizaines de fois par mois en moyenne.
Oui, et c'est même hors des recommandations officielles...
Lorsque ce médecin est parti en pension, j'ai été chez un autre. Première prise de sang, direct positif. 3 semaines d'antibios (amoxicilline). Le problème c'est que je suis au stade 3 depuis > 30 ans, donc 3 semaines, totalement insuffisantes.
A peu près une demi-heure en DCEM. Mais il faut aussi voir le fait que les patients atteints arrivent majoritairement en médecine générale, cad en cabinet de ville; donc les internes n'en voient pas souvent.
Mon (3ème) médecin actuel me dit qu'ils ont juste évoqué cette maladie lors de sa formation (9 ans).
Disons qu'écarter franco cette possibilité est dangereux car on sait qu'il peut y avoir latence. L'ennui supplémentaire est que les sérologies peuvent rester positives assez longtemps même après guérison. Les agents forestiers sont quasiment tous positifs.
Il m'a fait passer plein de tests chez plein de spécialistes : tous réfutaient l'idée même que cela pouvait être lyme (déjà soigné, donc impossible que ce soit ça)
On peut tourner en rond assez longtemps, mais quand on ne sait pas ce que l'on cherche, on peut balader un patient à travers tous les services possibles sans trouver la moindre cause.
c'était autre chose, mais aucun n'a trouvé quoi !!!
L'anamnèse aurait dû te faire aboutir à la même conclusion avec ton premier médecin.
J'ai visité un (des 2) spécialistes œuvrant en Belgique, j'ai fait un score max. au questionnaire lui permettant de faire l'anamnèse.
Mais je conçois que si la maladie n'est pas "fréquente" dans certaines régions, certains services fassent l'impasse dessus pour un autre diagnostic.
Dans mon coin (>80% des tiques infectées), c'est plutôt l'inverse et on a tendance à orienter vers le service d'infectiologie sans chichi.
Oui, ce n'est pas le moyen principal (qui est avant tout clinique), mais sur le long terme avec une sérologie passant lentement en négatif, voire parfois uniquement marquée de pics d'immunoglobulines M lors de petites poussées, cela devient très flou.
La sérologie, c'est bien là que le bas blesse !
Mon propos était de prendre la gent médicale en allié, et non en affront. La relation patient-médecin doit primer. Malheureusement dans ma ville, on considère leur qualité au nombre de jours d'arrêt maladie qu'ils donnent ou si on sort du cabinet systématiquement avec une ordonnance.
Entre ceux qui ne savent pas et ceux qui doivent appliquer la dernière recommandation (elles changent en permanence), il y a pas mal de latence. La clinique est vitale pour orienter un diagnostic plus évident.
Les conclusions de ce rapport ont été invalidées, et pourtant tous les médecins se basent toujours sur ce dernier.
Ou alors, si possible, la conserver dans un flacon transparent.
PS: surtout ne jamais écraser un parasite,comme je l'ai vu ou lu (vidéo:EsobOOk),
brulez-le! (le parasite,pas EsobOOk!!!)
47 Re: Les tiques Mar 24 Juin 2014 - 11:10
fenimorecooper
http://www.ars.champagne-ardenne.sante.fr/fileadmin/CHAMPAGNE-ARDENNE/ARS_Internet/votre_sante/veille_sanitaire/La_maladie_de_Lymevttpublic_100812.pdf
48 Re: Les tiques Mar 24 Juin 2014 - 18:12
patoche
49 Re: Les tiques Ven 21 Avr 2017 - 13:30
l'ange
Je ressors ce vieux dossier car j' ai trouvé un manufacturier Français qui réalise des chaussettes anti-tiques.
https://www.labonal.fr/chaussettes-anti-tiques
A tester
50 Re: Les tiques Ven 21 Avr 2017 - 16:14
Flynn Rider
Dernière édition par DragonShadow le Ven 21 Avr 2017 - 22:39, édité 1 fois
Aller à la page : 1, 2, 3
Instinct de Survie » Survie, bushcraft et matériels » Techniques de survie » Premiers secours & Santé » Les tiques
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum