pas mal le systeme. ça fait quoi 15 cm de hauteur sur 12à 15 de diametre a peu pres non?
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
plusieurs questions sur réchauds bois DIY
+6
sesska
Kasmodian
loic35
Karabistouille
Survival Gear
Teacher
10 participants
Aller à la page : 1, 2
27 Re: plusieurs questions sur réchauds bois DIY Ven 24 Juil 2015 - 15:49
Teacher
Oui, tu as l'œil! 12 cm de diamètre, et 19 de hauteur incluant l'alcool.
28 Re: plusieurs questions sur réchauds bois DIY Ven 24 Juil 2015 - 19:11
patoche
quand je vous dis que notre amie Teacher est la chef du bushcraft
j'ai idem que toi avec le réchaud a bois IKEA
cool les boulons en dessous pour faire passer l'air
j'ai idem que toi avec le réchaud a bois IKEA
cool les boulons en dessous pour faire passer l'air
29 Re: plusieurs questions sur réchauds bois DIY Sam 25 Juil 2015 - 21:58
Mat
J'ai testé plusieurs fois les hobo stove… franchement au bout d'un moment je préfère quand même investir dans un vrai truc qui rouille pas, qui coupe pas les doigts
30 Re: plusieurs questions sur réchauds bois DIY Sam 25 Juil 2015 - 22:11
patoche
ouais , mais lorsque t'as pas les sous , c'est un bon début sinon tu prends deux a trois pierres et le tour est joué
ou tu fais le feu enterré ça marche bien aussi
ou tu fais le feu enterré ça marche bien aussi
31 Re: plusieurs questions sur réchauds bois DIY Mar 18 Aoû 2015 - 9:02
sesska
bon, ça fait quelques temps que je teste le bushbox et franchement, c'est vraiment pas mal
les plus:
- encombrement franchement ridicule
- costaud et bien pensé (montage, rendement > rien à dire)
- stable, discret juste la bonne taille pour une grosse casserole de cassoulet (au confit hein...) mais assez gros pour servir de feu d'appoint
- marche avec à peu près tout, pignes de pin, brindilles... l'encombrement et la ''corvée de bois'' s'en trouvent vraiment optimisées
les moins (très relatifs)
- intensité du feu dur à régler je trouve par rapport à un feu ouvert, ça part direct gros, ça retombe... du coup j'ai fais mes premiers trous de feu dans le tarp (me suis fait engueulé par mon fils)
- l'évacuation des cendres est victime de son succès: les petites braises passent à travers donc impossible d'en profiter pour la chaleur, c'est flammes ou rien
mais du coup, c'est sûrement aussi à l'utilisation qu'on règle ça, en attendant c'est adopté!
j'ai une ou deux photos en action avec mini slip, j'essaie de vous retrouver ça
les plus:
- encombrement franchement ridicule
- costaud et bien pensé (montage, rendement > rien à dire)
- stable, discret juste la bonne taille pour une grosse casserole de cassoulet (au confit hein...) mais assez gros pour servir de feu d'appoint
- marche avec à peu près tout, pignes de pin, brindilles... l'encombrement et la ''corvée de bois'' s'en trouvent vraiment optimisées
les moins (très relatifs)
- intensité du feu dur à régler je trouve par rapport à un feu ouvert, ça part direct gros, ça retombe... du coup j'ai fais mes premiers trous de feu dans le tarp (me suis fait engueulé par mon fils)
- l'évacuation des cendres est victime de son succès: les petites braises passent à travers donc impossible d'en profiter pour la chaleur, c'est flammes ou rien
mais du coup, c'est sûrement aussi à l'utilisation qu'on règle ça, en attendant c'est adopté!
j'ai une ou deux photos en action avec mini slip, j'essaie de vous retrouver ça
32 Re: plusieurs questions sur réchauds bois DIY Mar 18 Aoû 2015 - 22:14
Nico
Sympa ce sujet
J'ai testé quelques réchauds type "Hobo" et, comme Mat (si j'ai bien compris), je suis revenu à une version "du commerce", plus durable et bien finie.
Mon seul réchaud compact fait-maison qui tient la route est celui que j'ai copié sur le "Pathfinder wood stove".
Encombrement nul, puisqu'il s'emboite autour de la tasse Tatonka qui me sert de popote, ajoutant 1mm d'épaisseur.
Mais mon préféré depuis quelques semaines, c'est vraiment mon réchaud à pyrolyse chinois.
Il se contente de brindilles et transforme le bois humide en bois sec ! Un vrai magicien
Bon, je l'ai modifié pour qu'il prenne moins de place, mais il fonctionne toujours aussi bien :
J'ai testé quelques réchauds type "Hobo" et, comme Mat (si j'ai bien compris), je suis revenu à une version "du commerce", plus durable et bien finie.
Mon seul réchaud compact fait-maison qui tient la route est celui que j'ai copié sur le "Pathfinder wood stove".
Encombrement nul, puisqu'il s'emboite autour de la tasse Tatonka qui me sert de popote, ajoutant 1mm d'épaisseur.
Mais mon préféré depuis quelques semaines, c'est vraiment mon réchaud à pyrolyse chinois.
Il se contente de brindilles et transforme le bois humide en bois sec ! Un vrai magicien
Bon, je l'ai modifié pour qu'il prenne moins de place, mais il fonctionne toujours aussi bien :
34 Re: plusieurs questions sur réchauds bois DIY Mer 19 Aoû 2015 - 8:34
sesska
il est carrément classe ton DIY!!
perso, je fais la cuisine sur 3 pierres au sol dans 90% des cas, le réchaud est là dans 2 configurations:
si il flotte beaucoup-beaucoup, je peux m'en servir à couvert pour popotte et chaleur (et sécher les chaussettes)
si j'ai pas le droit de faire de feu ... mais en regardant ta première photo je m'interroge un peu sur l'aspect légal du truc... le feu est pas au sol, certes, mais je pense qu'en zone protégée il faut argumenter un brin quand même en cas de contrôle ?
A pieds, je vais peu dans les zones à restriction, puisqu'ils gonflent avec les chiens en général, mais vais sûrement être amené à en traverser certaines dans le cadre de trips canoé.
je me demandais donc si les réchauds bois pouvaient passer ou si c'est ''pas de feu du tout''
ce qui toucherait finalement les réchaud de tous types ?
bref, c'est le matin au taf et j'ai pas envie de m'y mettre, ça se sent peut-être un peu
perso, je fais la cuisine sur 3 pierres au sol dans 90% des cas, le réchaud est là dans 2 configurations:
si il flotte beaucoup-beaucoup, je peux m'en servir à couvert pour popotte et chaleur (et sécher les chaussettes)
si j'ai pas le droit de faire de feu ... mais en regardant ta première photo je m'interroge un peu sur l'aspect légal du truc... le feu est pas au sol, certes, mais je pense qu'en zone protégée il faut argumenter un brin quand même en cas de contrôle ?
A pieds, je vais peu dans les zones à restriction, puisqu'ils gonflent avec les chiens en général, mais vais sûrement être amené à en traverser certaines dans le cadre de trips canoé.
je me demandais donc si les réchauds bois pouvaient passer ou si c'est ''pas de feu du tout''
bref, c'est le matin au taf et j'ai pas envie de m'y mettre, ça se sent peut-être un peu
35 Re: plusieurs questions sur réchauds bois DIY Mer 19 Aoû 2015 - 10:11
Nico
sesska a écrit:le feu est pas au sol, certes, mais je pense qu'en zone protégée il faut argumenter un brin quand même en cas de contrôle ?
Bonne question.
Dans ma micro-forêt communale de 30ha, je croise très rarement des ramasseurs de champignons ou châtaignes. Quelques joggers ou moto-cross sur les sentiers. Sinon, il n'y a personne d'autre que moi.
Cette forêt n'est malheureusement pas surveillée, ni par l'ONF ni par des propriétaires, vu qu'il n'y en a pas.
Ce qui fait que j'y retrouve très souvent des foyers éteints et détritus laissés par des fêtards, le dimanche matin.
A part me faire engueuler par un agriculteur qui verrait mon feu, depuis son tracteur en bordure de champs, je vois pas. Mais les feux de la Saint Jean, c'est pas pour moi
36 Re: plusieurs questions sur réchauds bois DIY Jeu 20 Aoû 2015 - 11:40
sesska
oui, oui, c'est un peu pareil ici, à part 2 ou 3 semaines en pleine saison sur les spots pêche/baignade connus, ou en cas de concours de carpes, globalement je suis toujours tout seul.
avec l'âge j'ai tendance à réduire la taille du feu de plus en plus, c'est marrant en fait, ado on faisait des grandes brasées, aujourd'hui c'est 3 petites pierres carrées et foyer enterré, histoire de faire discret, discret... treeees discret...
c'est pour ça en fait que j'ai commencé à m'intéresser au concept de mini-réchaud à bois finalement
avec l'âge j'ai tendance à réduire la taille du feu de plus en plus, c'est marrant en fait, ado on faisait des grandes brasées, aujourd'hui c'est 3 petites pierres carrées et foyer enterré, histoire de faire discret, discret... treeees discret...
c'est pour ça en fait que j'ai commencé à m'intéresser au concept de mini-réchaud à bois finalement
Aller à la page : 1, 2
Instinct de Survie » Survie, bushcraft et matériels » Matériels » La popote » plusieurs questions sur réchauds bois DIY