Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bâton de marche

+6
Tibaldog
sesska
patoche
Kasmodian
leprevoyant
Noldhor
10 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Bâton de marche Empty Bâton de marche Lun 30 Nov 2015 - 18:52

Noldhor

Noldhor

Salut tout le monde!

Je veux me fabriquer un bâton de marche personalisé mais j'aurais besoin de conseil sur le séchage car j'ai eu des difficultés.

Voilà, je me suis coupé une branche d'orme d'environ 1 pouce et demi et j'ai enlevé l'écorce au complet. Sur certains sites j'ai lu qu'on pouvait enduire de cire ou d'uréthane les deux bout du bâton pour faciliter le processus de séchage, ce que j'ai fais. Mais voilà déjà le lendemain est apparu plusieurs fissures tout le long de la branche. La branche était entreposé dans mon sous-sol à l'intérieur de la maison.

Que devrais-je faire pour sécher une branche convenablement sans que des fissures apparaissent ? Aurais-je du laisser la branche sécher à l'extérieur? Ici au Québec il fait environ -10 Celsius ces temps-ci, ça sècherait quand même ?

2Bâton de marche Empty Re: Bâton de marche Lun 30 Nov 2015 - 19:01

leprevoyant

leprevoyant

Je vais suivre ce post avec intérêt

3Bâton de marche Empty Re: Bâton de marche Lun 30 Nov 2015 - 19:13

Kasmodian

Kasmodian
Bâton de marche Ranim11
Bâton de marche Empty

Je sais que pour les Makila basque, les artisans entreposent leurs branche de Néflier sur des étagères ,à plat et en hauteur (environ 50cm du plafond).

Au préalable, ils scarifient la branche dans la longueur.

J'ignore si cela s'applique à l'Orme. Pour ce qui est de la température, oui il séchera s'il ne fais pas trop humide, mais le gel/dégel risque de le faire "travailler" encore plus.

4Bâton de marche Empty Re: Bâton de marche Lun 30 Nov 2015 - 20:25

Invité

avatar
Invité

Salut,
alors, d'après ce que j'ai pu observer avec mes bâtons, il est certain que les fissures proviennent de la différence de température entre l'extérieur et le sous sol de ta maison.

Il aurait fallu laisser l'écorce, avantage le bois ne se serait pas fissuré, inconvénient une fois sec c'est très difficile à ôter. Si tu la laisses à l'extérieur, tu peux enlever l'écorce, ça ne devrait pas trop bouger.

Les scarifications des makilas sont à but décoratif uniquement, en revanche les branches de néflier sèchent avec leur écorce, parfois une dizaine d'année et elles sont ensuite passées au four pour écorçage et redressage. Ça demande un certain savoir faire pour ne pas bruler le bois irrémédiablement.

5Bâton de marche Empty Re: Bâton de marche Lun 30 Nov 2015 - 20:50

Noldhor

Noldhor

Super merci pour ces informations! Selon vous, combien de temps je devrais laisser sécher la branche avant d'appliquer quoi que ce soit dessus ?

6Bâton de marche Empty Re: Bâton de marche Lun 30 Nov 2015 - 20:55

Invité

avatar
Invité

3 mois me semblent un minimum pour du bois coupé en hiver.L'idéal serait un an, mais je n'ai jamais eu la patience.

7Bâton de marche Empty Re: Bâton de marche Lun 30 Nov 2015 - 21:00

Noldhor

Noldhor

OK super merci beaucoup pour ton aide! C'est un bâton de marche que je veux me fabriquer pour mes prochains trekking dès le début de l'été prochain, j'ai donc quelques mois devant moi pour le séchage.

8Bâton de marche Empty Re: Bâton de marche Mar 1 Déc 2015 - 0:01

patoche

patoche

j'en ai fait deux en noisetier , coupés a la longueur voulue et j'ai laisser l'écorce , les bois ont resté dans une remise non chauffée , le seul problème que j'ai eu c'est de les maintenir droit , idem 2 a 3 mois pour le séchage
et pour enlever l'écorce avec le dos d'un couteau bien droit 90 ° ça se retire facilement :good: :good: :good:

9Bâton de marche Empty Re: Bâton de marche Mar 1 Déc 2015 - 8:17

leprevoyant

leprevoyant

Pour enlever l'écorce pourquoi pas un rasoir à légume ?

10Bâton de marche Empty Re: Bâton de marche Mar 1 Déc 2015 - 8:30

sesska

sesska

je m'en suis fait un (sans le vouloir) en sureau... je voulais évider pour faire une flute harmonique et le bout de ferraille est resté coincé dedans clown

je m'en sers pour gratouiller les cendres du barbeuk parce que décidément, j'arrive pas à m'y faire de marcher avec un truc dans les mains...

j'ai vu que certains les faisaient en bambou avec une petite pointe et que c'était vachement plus léger

http://loiseauivre.unblog.fr/

11Bâton de marche Empty Re: Bâton de marche Mar 1 Déc 2015 - 8:40

Tibaldog

Tibaldog
Bâton de marche Ranim11
Bâton de marche Empty

Personnellement je coupe une branche plus longue que le résultat final.
Car le bois même mort, ça vit encore !
Ton bâton va bouger.

Ensuite laisse l'écorce et fais sécher si possible comme un saucisson suspendu. Car le bois cherche toujours l'oxygène et si il est posé, la partie contre la table va bouger et donc ça risque de le craquer.

Après 3 mois d'hiver à l'intérieur à ta place, je me confectionnerai un récipient pouvant l'immerger entièrement dans de l'huile de lin. Moi j'ai fais ça avec un tube en PVC pour plomberie d'une longueur d'1m20, fermé avec des bouchons en PVC au diamètre du tube et collé à la colle pour PVC. Ça ne coûte rien et tu peux le garder ensuite pour d'autres bâtons Smile J'ai huilé des cannes, des bâtons, des sabres en bois. L'intérêt c'est que ça protège et ça fait ressortir les couleurs naturelles de l'essence du bois. Perso j'adore.

Donc avant de l'immerger totalement, enlève l'écorce avec un couteau, tu peux le tailler, le sculpter si tu veux. Puis immerge le pendant plusieurs mois. L'idéal avec le bois c'est de prendre son temps évidemment et donc 1 an c'est le top ! Mais bon quelques mois déjà c'est bien.

Après suffit de le sortir et le laisser sécher 15 jours, essuyer le surplus d'huile qui va gerber du bois au début et voilà un beau bâton solide. Tu peux le poncer légèrement partout pour qu'il soit doux au toucher avec du papier 50 vite fait puis 110.
Tu peux aussi durcir la pointe qui tape au sol en le noircissant au feu doucement sans le bruler.
Ou lui fixer un sabot en laiton ou autre métal.

My 2 coppers.

12Bâton de marche Empty Re: Bâton de marche Mar 1 Déc 2015 - 9:42

sesska

sesska

tu déconnes pas sur les bâtons de marche oO

http://loiseauivre.unblog.fr/

13Bâton de marche Empty Re: Bâton de marche Mar 1 Déc 2015 - 14:39

Peppone

Peppone
Bâton de marche Ranim11
Bâton de marche Empty

@ Tibaldog : Tu aurais des photos de tes réalisations... On aime ça ici et ça peut en inspirer certains.

14Bâton de marche Empty Re: Bâton de marche Mar 1 Déc 2015 - 14:49

Teacher

Teacher
Bâton de marche Rad1010
Bâton de marche Empty

Ta technique semble très à point Tibaldog, c'est tentant d'essayer Respect

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

15Bâton de marche Empty Re: Bâton de marche Mar 1 Déc 2015 - 17:08

Noldhor

Noldhor

Génial merci pour ces informations! L'huile de lin, c'est pour protéger le bois, un peu comme le ferait un enduit d'uréthane? J'imagine que après avoir trempé la branche durant quelques mois, il est inutile d'ajouter un enduit, à moins de vouloir lui donner un aspects lustré ?

16Bâton de marche Empty Re: Bâton de marche Mar 1 Déc 2015 - 17:26

Noldhor

Noldhor

Mais aussi, est-ce vraiment nécessaire de tremper la branche? Est-ce vraiment nécessaire d'utiliser autant d'huile de lin pour protéger le bois? Je pose la question car je viens tout juste de regarder quelques vidéos et la plupart des gens ne font qu'appliquer quelques couches avec un chiffon. C'est certain que l'immersion complète doit protéger davantage mais je me demande si la différence entre ces deux méthodes est assez significative ?

17Bâton de marche Empty Re: Bâton de marche Mar 1 Déc 2015 - 17:51

Peppone

Peppone
Bâton de marche Ranim11
Bâton de marche Empty

Je pense qu'en faisant trempé tu auras un meilleur résultat.
Avec un chiffon ça reste superficiel même en mettant plusieurs couches.
En faisant trempé un temps certain, le bois absorbe vraiment en profondeur.
Si ton bois est bien imbibé d'huile de lin, il sera saturé et donc ne prendra pas l'eau. Du coup, il restera en meilleur état plus longtemps et sera moins sensible à l'humidité.

18Bâton de marche Empty Re: Bâton de marche Mar 1 Déc 2015 - 18:49

Kasmodian

Kasmodian
Bâton de marche Ranim11
Bâton de marche Empty

Avec l'huile de lin (personnellement je le fais avec un mélange huile de lin/essence de térébenthine), tu n'a pas besoin d'autre traitement. Mais tu dois quand même laisser ton bois sécher quelque mois.

Pour avoir vu les bokken de Tibaldog, je peux dire que sa technique est Testé et approuvé

19Bâton de marche Empty Re: Bâton de marche Mar 1 Déc 2015 - 19:24

Noldhor

Noldhor

OK je suis vendu à cette méthode! C'est ce que je vais faire, je vais laisser sécher un bon 3 mois avec l'écorce, ensuite j'enlève l'écorce et je vais l'arranger à mon goût, sablage etc. J'aime bien l'idée du tube de pvc pour le trempage.

Dernière question, si je veux durcir la pointe du bâton par le feu, comment on s'y prend? Il ne faut pas brûler la pointe mais, on ne fait que noircir la pointe une fois ou on répète à plusieurs reprises ?

20Bâton de marche Empty Re: Bâton de marche Mar 1 Déc 2015 - 23:01

Noldhor

Noldhor

OK j'ai vu quelques vidéos et un gars durcissait des pointes de lances en la tournant doucement sur le bord du feu, tout en la gardant propre, sans noircir autant que possible. Il faisait 2 ou 3 séances de 20 minutes.

21Bâton de marche Empty Re: Bâton de marche Jeu 3 Déc 2015 - 12:06

Tibaldog

Tibaldog
Bâton de marche Ranim11
Bâton de marche Empty

Oui l'huile de lin appliquée au chiffon c'est bien mais ça n'ira pas en profondeur dans le bois et donc ça restera une légère protection qu'il faudra refaire par la suite. Petit entretien de rien du tout en soi, tu peux le faire 1 à 2 fois par an quand tu y penses, c'est toujours sympa d'entretenir son bâton Smile
Comme l'a suggéré Kasmodian, l'essence de Térébenthine est un bon diluant ce qui permet de faire pénétrer plus rapidement l'huile dans le bois à l'aide d'un chiffon.

Le fait de l'immerger comme dit plus haut, ça s'imprègne au cœur du bois et donc la protection est bien plus longue et meilleure. Pas besoin de Térébenthine car si tu laissse immerger la branche, elle va boire l'huile tout doucement et comme il faut.


sesska a écrit:tu déconnes pas sur les bâtons de marche oO
C'est surtout du plaisir. Je fais ça par amour du bois. J'ai été menuisier/ébéniste un temps et même si l'artisanat me faisait rêver, c'est plus le côté bushcraft du bois qui m'attirait, j'ai donc abandonné l'atelier.
Ça me détend de faire ça. Cependant je n'ai plus pratiqué depuis plus d'un an maintenant car pas assez de temps et nous vivons en centre ville ce qui ne facilite pas la pratique.


Peppone a écrit:@ Tibaldog : Tu aurais des photos de tes réalisations... On aime ça ici et ça peut en inspirer certains.
Alors les bâtons que j'ai faits sont partis en vadrouille pour la plupart, moi j'ai toujours une canne en bois que j'utilisais aux arts-martiaux et qui me servait parfois en rando mais comme elle était destinée à taper et faire des katas, elle n'a rien de particulier. Mes armes en bois ont subi le même traitement et hormis avoir poncé la couche de vernis / Lasure dégueulasse qu'ils avaient, ils n'ont pas été plus modifiés. Mais je pourrai vous montrer à quoi ils ressemblent pour avoir une idée par rapport à l'achat originel si vous le souhaitez.

Maintenant je n'ai jamais été un sculpteur de bois à ma grande tristesse Smile Pas assez patient je crois. Mais j'ai dans mon entourage des gars vraiment doués qui font rêver.

Noldhor a écrit:OK j'ai vu quelques vidéos et un gars durcissait des pointes de lances en la tournant doucement sur le bord du feu, tout en la gardant propre, sans noircir autant que possible. Il faisait 2 ou 3 séances de 20 minutes.
Oui voilà en gros l'idée c'est que le bois est une matière relativement tendre. Du coup en le chauffant doucement, et sans le bruler, tu resserres les fibres ce qui peut le rendre plus dense. Sur certaines essences de bois comme les conifères, la résine chauffée devient dure et permet de coller les fibres du bois entre elles.

22Bâton de marche Empty Re: Bâton de marche Jeu 3 Déc 2015 - 16:36

Noldhor

Noldhor

Merci pour les précisions! J'ai aussi vu quelques vidéos où les gens remplissaient de colle à bois les fissures de leur bâton de marche, vous en pensez quoi au niveau solidité ?

23Bâton de marche Empty Re: Bâton de marche Jeu 3 Déc 2015 - 17:44

Tibaldog

Tibaldog
Bâton de marche Ranim11
Bâton de marche Empty

Disons qu'en effet tu as la possibilité de remplir les trous et de lisser l'ensemble histoire que ça ne se voit pas trop à l’œil.
Au niveau de la solidité du bâton je t'avoue que je ne sais pas trop. C'est plus pour l'esthétisme qu'autre chose de mon point de vue.
Un truc dans ce cas que je conseil. La colle à bois c'est en général blanc et en séchant ça devient transparent mais ça se voit toujours un peu.
Nous on faisait un mélange en ébénisterie avec de la colle à bois et de la poussière du même bois afin d'avoir une couleur plus uniforme. Ça fait une sorte de pâte à bois comme celle que l'on trouve en magasin.
Si tu fais ça, il faut bien bourrer le trou à l'aide d'une spatule ou un outil, faut bien tasser et que ça déborde. Ensuite tu ponce tranquillement et hop ! Plus de fissures visibles Smile

24Bâton de marche Empty Re: Bâton de marche Jeu 3 Déc 2015 - 17:47

Noldhor

Noldhor

Merci, je vais voir, si les fissures demeurent petites, je vais faire le mélange avec colle et poussière de bois, mais si elles deviennent trop grande, je vais passer à ma prochaine branche Smile

25Bâton de marche Empty Re: Bâton de marche Jeu 3 Déc 2015 - 19:35

Teacher

Teacher
Bâton de marche Rad1010
Bâton de marche Empty

A mon avis, les fissures ne sont pas un problème parce que les fibres du bois les empêchent de parcourir toute la longueur.
Par exemple, sur la colonne qui soutient la poutre faîtière de la maison, il y a des fissures longues et profondes, qui n'affectent en rien la solidité de la pièce.
Bâton de marche <a href=Bâton de marche Img_2410" />
De même pour les poutres qui soutiennent le plafond/plancher de la mezzanine et "retiennent" les murs, comme des esprits.
Bâton de marche <a href=Bâton de marche Img_2411" />

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum