je me suis dernièrement "presque" fait attaquer par un chien style american staff ( il été muselé)
elle l'avait attaché devant le magasin pour faire ses courses avec poussette et enfants
je suis sorti, j'avais fini mes courses
je l'ai vu sortir de son harnais je l'ai donc canalisé pour éviter qu'il se fasse écraser
sa propriétaire est sortie pour le rattacher au poteau j'ai proposé de le garder le temp de ses courses
j'ai demandé le nom du chien et si il était calme
elle me donne son nom et je tends la main au chien doucement en le laissant approcher et renifler
il m'a sauté dessus et m'aurait probablement arraché le visage si il n'était pas muselé... (sa maitresse n'avait aucun rappel dessus)
j'ai juste eu le temps de l'attraper a la gorge et de serrer
il s'est calmé presque tout de suite quand nos regards se sont croisés
la maitresse s'est excusée en luttant pour le tenir
malgré cela je lui dis que pas de soucis je vais le surveiller
dés qu'elle n'a plus été dans son champ de vision le chien a radicalement changé de comportement
il était calme, docile et a même léché ma main comme pour s'excuser
les 10 minutes qui ont suivi ont été instructives
je l'ai fait s'assoir fait des papouilles etc sans aucun problème
la propriétaire est sortie et le chien est directement redevenu nerveux
j'ai passé les 30 minutes qui ont suivi a donner des conseils a la proprio pour éduquer son chien
elle lui criait dessus sans aucun résultat
je lui ai fait comprendre que ca sert a rien d'hurler dessus
je lui ai dit que comme un enfant si tu cries dessus tout le temps il ne réagira plus
au bout de 20 minutes a être gentille avec son chien et a le féliciter de s'assoir sur demande j'ai vu un autre chien devant moi
il était content et heureux d'être avec sa maitresses et elle même avait l'air d'être bien plus a l'aise avec lui
ce chien ne demandait qu'a lui faire plaisir avec la bonne méthode
je l'ai recroiser dernièrement elle lui demandait de s'assoir devant les passages piétons et lui donnait des papouilles quand il tenait sa place
ca a fait ma journée
tout ca pour dire que chaque chien est différent et que malheureusement tout le monde n'est pas fait pour en avoir un ou ne se donne pas la peine de s'en occuper sérieusement...
j'ai 2 chiens et ma philosophie est que pour leur propre bien et sécurité ils doivent obéir parfaitement (dans des limites raisonnables, je veux pas des moutons)
ca aurait pu très mal se passer j'en suis conscient
je suis plus vigilant avec les chiens inconnus
désolé je suis pas doué en traitement de texte
si notre prof préférée veut corriger pour la paix de son esprit aucun problème pour moi