Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

secourisme - mise en situation 1

+11
Mamouchette
Alemel
sesska
Jökull
Tibaldog
patoche
Branch
bouh0067
sebastienb
Capucine
secouriste
15 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

51secourisme - mise en situation 1  - Page 3 Empty Re: secourisme - mise en situation 1 Mar 14 Juin 2016 - 14:37

Métatarse

Métatarse
secourisme - mise en situation 1  - Page 3 Ranim11
secourisme - mise en situation 1  - Page 3 Empty

Salut !
Merci Secouriste pour l'atelier :good:

secouriste a écrit:
j'en profite pour regarder l'état de ses pupilles sont-elles normales, dilatées, rétrécies

secouriste a écrit:A ce moment la  victime perd connaissance
Même si l'on commence à faire un pas dans la sphère "médecine", il peut être intéressant d'inspecter les pupilles régulièrement, et particulièrement après un choc ou une perte de conscience. Cela donne plusieurs indices sur l'état du cerveau et s'il y a engagement. La moindre mydriase/myosis (et plus souvent, anisocorie) peut être signe de souffrance cérébrale et révéler une hypertension intra-crânienne.

secouriste a écrit:pour les membres qui ont marqué dans leur réponse je prends le pouls de la personne
il faut savoir qu'actuellement la prise du pouls n'est plus enseignée dans les diplomes de secourisme de base PSC1 pour le grand public ou SST  pour l'entreprise et ce depuis 2002 au moins c'est pour ça que j'en ai pas parlé

C'est effectivement un signe trompeur à de multiples reprises dans le cas d'un polytraumatisé. En revanche, si l'on associe à la tension artérielle, cela peut donner des indices.
Si l'on n'arrive pas à prendre le pouls périphérique, on peut s'attendre à une hypotension ou un malaise vagal, alors qu'un pouls perceptible et franchement rapide peut annoncer un début de choc hémorragique quelque part (ou une hypertension intra-crânienne, cf les pupilles)....ce qui sera suivi par une hypotension tôt ou tard.
Si l'on a la possibilité de placer le patient à 45°, on peut observer les jugulaires qui soulèvent le sterno-cléido-mastoïdien (en gros, le cou "bat") avec une lampe de biais, indiquant un problème cardiaque, alors qu'on a du mal en temps normal.

Bien entendu, on rentre sort un peu du secourisme seul, mais dans le cadre SHTF cela peut orienter.

52secourisme - mise en situation 1  - Page 3 Empty Re: secourisme - mise en situation 1 Mer 15 Juin 2016 - 11:09

secouriste

secouriste
secourisme - mise en situation 1  - Page 3 Ranim11
secourisme - mise en situation 1  - Page 3 Empty

merci pour toutes ces précisions Métatarse qui sont au dela de mes compétences en secourisme.
meme si dans mon bilan de secouriste en équipe la tension et la saturation en oxygene sont prises en compte ainsi que le chiffrage du pouls et sa "qualité" régulier bien perçu ou non présent au niveau radial ou pas .mais quand je fais une sortie terrain je  me ballade pas avec un tensiometre ni un oxymetre de pouls

53secourisme - mise en situation 1  - Page 3 Empty Re: secourisme - mise en situation 1 Mer 15 Juin 2016 - 11:19

secouriste

secouriste
secourisme - mise en situation 1  - Page 3 Ranim11
secourisme - mise en situation 1  - Page 3 Empty

alors je reprends mon post pour vous rassurer  OUI il faut toujours privilégier la PLS en cas d'inconscience avant de penser à sa colonne c'est pas moi qui le dis c'est 200 médecins urgentistes qui en ont discuté pendant 2 ans donc je crois qu'on peut leur faire confiance
oui la pls à 2 est préferable pour un traumatisé de la colonne vertébrale  
je démontrerai la technique lors du 2eme week end secourisme et oui c'est dit il y aura bien un 2eme week- end secourisme .
je compte aussi faire des mises en situation sur le terrain

54secourisme - mise en situation 1  - Page 3 Empty Re: secourisme - mise en situation 1 Mer 15 Juin 2016 - 12:20

Jökull

Jökull

Super, il me tarde d'y être !!!!

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

55secourisme - mise en situation 1  - Page 3 Empty Re: secourisme - mise en situation 1 Mer 15 Juin 2016 - 12:49

secouriste

secouriste
secourisme - mise en situation 1  - Page 3 Ranim11
secourisme - mise en situation 1  - Page 3 Empty

tu y es le bienvenu ainsi que tous les membres du forum qui voudront y assister
je serais trés content de te revoir et aussi tous ceux qui sont passés lors de ce week end et j'espere  aussi faire de nouvelles rencontres

56secourisme - mise en situation 1  - Page 3 Empty Re: secourisme - mise en situation 1 Mer 15 Juin 2016 - 14:18

Branch

Branch
secourisme - mise en situation 1  - Page 3 Ranim11
secourisme - mise en situation 1  - Page 3 Empty

Si c'est possible  pour nous , ce serait encore une fois  avec un très grand plaisir  bounce bounce bounce cheers

57secourisme - mise en situation 1  - Page 3 Empty Re: secourisme - mise en situation 1 Mar 21 Juin 2016 - 15:34

Tibaldog

Tibaldog
secourisme - mise en situation 1  - Page 3 Ranim11
secourisme - mise en situation 1  - Page 3 Empty

secouriste a écrit:je démontrerai la technique lors du 2eme week end secourisme et oui c'est dit il y aura bien un 2eme week- end secourisme .
je compte aussi faire des mises en situation sur le terrain

Ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd.. euh l’œil d'un borgne !... Twisted Evil
:good:

ben.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum