Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

secourisme - mise en situation 1

+11
Mamouchette
Alemel
sesska
Jökull
Tibaldog
patoche
Branch
bouh0067
sebastienb
Capucine
secouriste
15 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

26secourisme - mise en situation 1  - Page 2 Empty Re: secourisme - mise en situation 1 Jeu 9 Juin 2016 - 10:57

Homme Gris

Homme Gris

Super test Secouriste !

Je lierai plus tard les réponses des autres, vu le scroll, je pense que je vais en oublier ...

AVANT l'état d'inconscience :

1. Il se plaint d'entrée : je lui parle et en même temps je géolocalise et appelle les secours.Le temps de les avoir, je continue à lui parler pour voir s'il est "logique" dans ses paroles et tente de le rassurer car lui comme moi nous inquiéterons forcément alors, autant qu'on se rassure mutuellement pour éviter les faux mouvements, la montée de stress, etc.

2. Je ne le mettrai pas en PLS, le dos étant touché, j'évite de le changer de position s'il ne saigne pas de l'oreille et je tente de regarder les reliefs du sol savoir si son dos n'est pas "à plat" (sous entendu si son dos n'est pas sous une pierre).

3. Je lui demande de tenter de bouger les orteils et les doigts ... s'il n'y parvient pas je le rassure en lui disant "t'inquiète pas, c'est normal, mais ne te relève pas tout de suite, attends un peu, le doc au tel va me confirmer" ... (désolé si ça vous arrive avec moi, vous saurez que je mentirais du coup :p).

4. son "confort" : Je prends un coussin, mon tshirt, bref quelque chose pour lui relever la tête légèrement, je pose ma trousse de soins et l'ouvre devant lui (aspect psychologique rassurant). Selon le temps, j'adapte forcément (sucre, eau, couverture, ventilation, ombre, chaleur, etc.). J'ai selon les climats soit des chaufferettes soit des poches froides (normalement pour les choc, les coups).

5. normalement j'ai les secours en ligne, je leur expose les faits en leur disant "il vient de perdre conscience à l'instant".

APRES l'état d'inconscience :

6. "maintenant doc, dites-moi ce que je dois faire en sachant tout ce que je viens de vous dire sur les symptômes ?"
Je suis pas à pas les directives du doc.

Hypothèse : Pas de réseau et seul avec mon camarade : idem de 1 à 4. Puis :
7. "A L'AIDE, A L'AIDE, je sors mon siflet"

8. Immédiatement je vois s'il respire ou non, vérifie son pouls, si c'est ok voir 9, si c'est pas le cas, massage cardiaque (15x, 15 secondes, 15x ...). J'avais appris le bouche à bouche à l'armée, mais depuis j'ai appris qu'il n'était plus recommandé, donc ce sera à toi de me confirmer cela du coup ...

Si je suis au massage cardiaque, pas de réseau, dans la brousse, très honnêtement, je siffle au siflet pendant les 15 secondes de repos, et je me dis "mais pourquoi j'ai pas pris de fumigène !".

9. je prépare direct un feu vert pour créer de la fumée, je l'abrite avec un bâche ou un tarp, je note au marqueur sur ses fringues ou sa tête heure d'inconscience, chute de 2M sur le dos, es parti chercher du secours 06 xx xx xx xx .
Et je calte comme un porc à grand coups de sifflet.

Voilà, bon je vais regarder ce qu'ont dit mes camarades maintenant et me forcerai à ne pas éditer ce post ^^

http://www.hommegris.com

27secourisme - mise en situation 1  - Page 2 Empty Re: secourisme - mise en situation 1 Jeu 9 Juin 2016 - 12:37

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Je laisse un post juste derrière pour ne pas que le précédent triche et n'édite son message: GRILLE! What a Face

28secourisme - mise en situation 1  - Page 2 Empty Re: secourisme - mise en situation 1 Jeu 9 Juin 2016 - 17:56

secouriste

secouriste
secourisme - mise en situation 1  - Page 2 Ranim11
secourisme - mise en situation 1  - Page 2 Empty

Je dirais plutôt l'impatience secourisme - mise en situation 1  - Page 2 13909970

29secourisme - mise en situation 1  - Page 2 Empty Re: secourisme - mise en situation 1 Dim 12 Juin 2016 - 8:04

Alemel

Alemel

@ Teacher  Dans ton  hypothèse je sors la pelle et je commence a creuser  
lol

30secourisme - mise en situation 1  - Page 2 Empty Re: secourisme - mise en situation 1 Dim 12 Juin 2016 - 21:55

secouriste

secouriste
secourisme - mise en situation 1  - Page 2 Ranim11
secourisme - mise en situation 1  - Page 2 Empty

je mets  ma réponse par petits bouts parce que  ça plante quand j'écris la réponse complete ça fait 3 fois

31secourisme - mise en situation 1  - Page 2 Empty Re: secourisme - mise en situation 1 Dim 12 Juin 2016 - 22:03

secouriste

secouriste
secourisme - mise en situation 1  - Page 2 Ranim11
secourisme - mise en situation 1  - Page 2 Empty

après la chute avant d'approcher  j'observe la zone afin de voir si il n'y a pas de danger chute de pierre d'arbre serpent etc...
il n'y a rien je m'approche et je dis au blessé de ne surtout pas bouger la tete ni d'essayer de se lever
en meme temps je regarde si il  n'y a pas de saignement sur les membres et au niveau de la tete des oreilles la victime ne saigne pas .
je lui pose des questions sur son état de conscience : que faisait-il avant de tombr ?
quel jour sommes nous? quelle année? où sommes nous?
j'en profite pour regarder l'état de ses pupilles sont-elles normales, dilatées, rétrécies

32secourisme - mise en situation 1  - Page 2 Empty Re: secourisme - mise en situation 1 Dim 12 Juin 2016 - 22:11

secouriste

secouriste
secourisme - mise en situation 1  - Page 2 Ranim11
secourisme - mise en situation 1  - Page 2 Empty

je  lui demande aussi a quel endroit de la tete il a mal et de me chiffrer sa douleur sur une échelle de 0 à 10, je lui demande aussi de me décrire sa douleur: est que ça le lance ,  ça le tire, ressent-il des coups de marteau etc...
je fais aussi un début de bilan neurologique: peut-il bouger ses doigts, ses pieds?
je lui demande de me serrer les 2 mains en meme temps pour verifier si sa force est la meme dans les 2 mains et aussi je sens comme ça si il a les mains froides ou pas

33secourisme - mise en situation 1  - Page 2 Empty Re: secourisme - mise en situation 1 Dim 12 Juin 2016 - 22:20

secouriste

secouriste
secourisme - mise en situation 1  - Page 2 Ranim11
secourisme - mise en situation 1  - Page 2 Empty

je vais maintenant vérifier son problèmes de dos : ou a t'il mal exactement ?  à la nuque dans le haut du dos vers le milieu ou au niveau des lombaires?
la aussi je lui demande de me décrire sa douleur et aussi de me donner l'échelle de  sa douleur de 0 à 10
je lui demande de me parler des fourmillements ou commencent-ils est-ce que c'est constant ou ça varie etc...
je vais tester la sensibilité des 4 membres pour ce faire je lui demande de fermer les yeux
je trace une croix avec mon doigt sur sa main droite et un rond sur sa main gauche et je lui demande de me décrire ce qu'il sent.
je fais pareil sur les membres inférieurs en testant d'abord la face supérieur des cuisses puis la face externe ou interne en utilisant le meme procédé après je fais pareil pour les jambes
ensuite je léve un peu les jambes de son pantalon afin de verifier si la chaleur est conservée dans les membres inférieurs

34secourisme - mise en situation 1  - Page 2 Empty Re: secourisme - mise en situation 1 Dim 12 Juin 2016 - 22:32

secouriste

secouriste
secourisme - mise en situation 1  - Page 2 Ranim11
secourisme - mise en situation 1  - Page 2 Empty

A ce moment la  victime perd connaissance

tout de suite je vérifie sa respiration pendant  10 secondes

LA PRIORITE EST ENSUITE DE LE TOURNER EN PLS

il doit etre mis  sur le cote en position stable bouche ouverte
cela prime sur son atteinte de la colonne vertébrale
quand il est sur le cote j'en profite pour regarder l'état de son dos
je soulève ses vetement et je regarde sa colonne vertébrale :
je vois un hématome sur la colonne au niveau des lombaires
il est rouge et fait 4 cm sur 3

un fois  en PLS  je le couvre s'il fait froid ou je fais étendre un tarp pour le mettre à l'abri du soleil

35secourisme - mise en situation 1  - Page 2 Empty Re: secourisme - mise en situation 1 Dim 12 Juin 2016 - 22:41

secouriste

secouriste
secourisme - mise en situation 1  - Page 2 Ranim11
secourisme - mise en situation 1  - Page 2 Empty

Maintenant il est temps d'alerter les secours je demande a un des membres du groupe de nous geo localiser et en même temps je regarde sur mon portable si j'ai du réseau
si j'en ai je fait le 15 afin d'avoir  un médecin au bout du fil
si il y a marqué urgence uniquement je fais le 112 car c'est le seul numéro accessible
meme le 112 ne passe pas je vais devoir envoyer les 2 autres membres du groupe alerter les secours
pendant que je resterai surveiller la victime.
avant leur départ je leur demande d'étendre 2 couvertures de survie ou mieux 2 couvertures gerber
coté orange et de les caler avec des pierres cela afin d'etre repéré facilement si les secours arrivent en hélico

36secourisme - mise en situation 1  - Page 2 Empty Re: secourisme - mise en situation 1 Dim 12 Juin 2016 - 22:47

Branch

Branch
secourisme - mise en situation 1  - Page 2 Ranim11
secourisme - mise en situation 1  - Page 2 Empty

La morale toujours partir sur le terrain avec  secouriste lol!

Merci de nous avoir fait réviser Smile

37secourisme - mise en situation 1  - Page 2 Empty Re: secourisme - mise en situation 1 Dim 12 Juin 2016 - 22:52

secouriste

secouriste
secourisme - mise en situation 1  - Page 2 Ranim11
secourisme - mise en situation 1  - Page 2 Empty

je leur donne sur un papier toutes les informations que j'ai eues avant que la victime perde connaissance et aussi  la localisation la taille et la couleur de l'hématome, et que la victime a perdu connaissance 3 mn après la chute
je leur dis aussi de préciser la hauteur de la chute car une chute de 2 metres et plus peut entrainer de graves lésions sur les organes mous, rate foie reins estomac et aussi déclencher des lésions au niveau des poumons.
je demande aux membres de bien repérer le chemin de retour en traçant des azimuts à la boussole ou en prenant des repères faciles a retrouver.
et aussi de verifier sur le téléphone régulièrement si il y a du réseau ou pas afin d'appeler au plus vite  les secours

38secourisme - mise en situation 1  - Page 2 Empty Re: secourisme - mise en situation 1 Dim 12 Juin 2016 - 22:59

secouriste

secouriste
secourisme - mise en situation 1  - Page 2 Ranim11
secourisme - mise en situation 1  - Page 2 Empty

en Provence en été  on peut facilement se faire repérer en allumant un feu qui produira beaucoup de fumée, la gendarmerie ou la sécurité civile enverra un hélico ou une patrouille pour vérifier la zone
il suffit de mettre alors sur un point  haut proche de la zone un homme debout avec les pieds joints, les bras levés en Y c'est le signal international de demande de secours .
pour mieux se faire voir on peut aussi étendre une couverture de survie coté doré vers le ciel

39secourisme - mise en situation 1  - Page 2 Empty Re: secourisme - mise en situation 1 Dim 12 Juin 2016 - 23:00

secouriste

secouriste
secourisme - mise en situation 1  - Page 2 Ranim11
secourisme - mise en situation 1  - Page 2 Empty

je vous remercie toutes et tous d'avoir répondu de votre mieux a mon petit test, Mylaunelin je suis très flatté de la confiance que tu m'accordes

40secourisme - mise en situation 1  - Page 2 Empty Re: secourisme - mise en situation 1 Dim 12 Juin 2016 - 23:06

secouriste

secouriste
secourisme - mise en situation 1  - Page 2 Ranim11
secourisme - mise en situation 1  - Page 2 Empty

en ce qui concerne la problématique posée par Teacher notre amie canadienne  voila ce que je ferais
comme je suppose que la temperature du Quebec est très légèrement éloignée de ma cote d'azur
je demanderais a ceux qui vont partir d'installer un tarp au dessus de la victime afin de la protéger du froid je leur demande aussi de préparer un foyer proche de la victime et aussi une provision de bois afin de pouvoir tenir jusqu'à l'arrivée des secours je sortir

41secourisme - mise en situation 1  - Page 2 Empty Re: secourisme - mise en situation 1 Dim 12 Juin 2016 - 23:35

secouriste

secouriste
secourisme - mise en situation 1  - Page 2 Ranim11
secourisme - mise en situation 1  - Page 2 Empty

pour les membres qui ont marqué dans leur réponse je prends le pouls de la personne
il faut savoir qu'actuellement la prise du pouls n'est plus enseignée dans les diplomes de secourisme de base PSC1 pour le grand public ou SST  pour l'entreprise et ce depuis 2002 au moins
c'est pour ça que j'en ai pas parlé.
pour Capcucine qui a dit qu'elle prenait le pouls pédieux ça indique un niveau de formation bien supérieur .
Et de toute façon j'ai pu constater que sur  ce forum les membres ont un niveau de formation en secourisme  bien plus élevé que dans le reste de la population bravo à vous .
et effectivement Capucine j'irais controler les pouls pédieux mais pour cela je ferais maintenir les articulations de la cheville et du genou par les 2 membres restant pendant que je découperais les lacets et peut etre les chaussures et je découperais les chaussettes afin de prendre le pouls pedieux

42secourisme - mise en situation 1  - Page 2 Empty Re: secourisme - mise en situation 1 Lun 13 Juin 2016 - 2:16

Teacher

Teacher
secourisme - mise en situation 1  - Page 2 Rad1010
secourisme - mise en situation 1  - Page 2 Empty

Merci de tous ces renseignements secouriste, il faut maintenant essayer de les avoir en mémoire en temps voulu.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

43secourisme - mise en situation 1  - Page 2 Empty Re: secourisme - mise en situation 1 Lun 13 Juin 2016 - 10:46

bouh0067

bouh0067

Une chose a retenir donc, peu importe l'état de la victime, si perte de connaissance : PLS, c'est bien ça?


EDIT : j'entends par une chose a retenir : beaucoup de personnes (dont moi) disaient qu'il fallait le laisser à cause de la colonne vertébrale

44secourisme - mise en situation 1  - Page 2 Empty Re: secourisme - mise en situation 1 Lun 13 Juin 2016 - 11:16

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Je suis pas trop rouillée... cheers

mais je suis pas rentrée dans les détails Crying or Very sad  (c'était déjà un reproche que ma prof de secourisme et les pompiers m'avaient fait à l'époque de mes études d'infirmière: en 2003, lors de l'examen, j'avais dit à la personne avec moi d'appeler les secours mais je devais préciser tout le déroulement, le numéro à composer, etc... LOL), pour le prochain exercice, je le saurai. tongue

45secourisme - mise en situation 1  - Page 2 Empty Re: secourisme - mise en situation 1 Lun 13 Juin 2016 - 11:19

Branch

Branch
secourisme - mise en situation 1  - Page 2 Ranim11
secourisme - mise en situation 1  - Page 2 Empty

Tu penseras a dire je sors le téléphone de ma poche, je le sors de la veille, je déverrouille l'écran.....Laughing

46secourisme - mise en situation 1  - Page 2 Empty Re: secourisme - mise en situation 1 Lun 13 Juin 2016 - 13:29

Capucine

Capucine

Merci Secouriste pour cette super révision !!! :good: :bravo:

http://gadalie.blogspot.fr/

47secourisme - mise en situation 1  - Page 2 Empty Re: secourisme - mise en situation 1 Lun 13 Juin 2016 - 13:54

Teacher

Teacher
secourisme - mise en situation 1  - Page 2 Rad1010
secourisme - mise en situation 1  - Page 2 Empty

À propos de PSL vs colonne vertébrale touchée, si j'ai bien compris, ça revient à choisir entre deux risques: ramener un quadraplégique ou ramener un mort? Si j'étais la victime, je ne sais pas quelle option je choisirais, honnêtement.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

48secourisme - mise en situation 1  - Page 2 Empty Re: secourisme - mise en situation 1 Lun 13 Juin 2016 - 14:41

Branch

Branch
secourisme - mise en situation 1  - Page 2 Ranim11
secourisme - mise en situation 1  - Page 2 Empty

Teacher a écrit:À propos de PSL vs colonne vertébrale touchée, si j'ai bien compris, ça revient à choisir entre deux risques: ramener un quadraplégique ou ramener un mort? Si j'étais la victime, je ne sais pas quelle option je choisirais, honnêtement.
C'est bien ce que je me dis... scratch pale

49secourisme - mise en situation 1  - Page 2 Empty Re: secourisme - mise en situation 1 Lun 13 Juin 2016 - 20:38

Alemel

Alemel

Pour répondre a la question de Teacher
le jour de ses 60 ans ma Mère est tombée du haut d'une échelle a trois éléments...
il y avait des grosses pierres en bas de l'échelle, elle s'est ouvert le bras et fait mal au dos.
mon père a l'aide d'un voisin l'a installée sur le petit élément de l'échelle et l'a ramenée a la  maison avant d'appeler les pompiers.
Bilan trois vertèbres fracturés et six mois allongée avec un corset.
Elle a remarché, conduit,  joué  au ping pong et  fait de la natation jusqu'à  75 ans.
Il est clair que cela aurait pu se terminer beaucoup plus mal, mais a plusieurs basculer
quelqu'un en PLS sans torsion de la colonne vertébrale est probablement  moins risqué que de le laisser inconscient sur le dos.
mea culpa je n'avais pas mis la PLS dans ma réponse

50secourisme - mise en situation 1  - Page 2 Empty Re: secourisme - mise en situation 1 Lun 13 Juin 2016 - 21:00

Teacher

Teacher
secourisme - mise en situation 1  - Page 2 Rad1010
secourisme - mise en situation 1  - Page 2 Empty

Tub as raison, basculer à plusieurs, c'est moins risqué.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum