Très intéressant tout cela ! Ton protocole me semble nickel Kilbith, je pense faire le même.
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Papier toilette en survie ?
+11
ptit-chris
nOyA
moustik
leprevoyant
foudeland
VitamineSeb
Teacher
Lara_Croft_007
urizen
Branch
Karabistouille
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3
52 Re: Papier toilette en survie ? Mar 25 Avr 2017 - 10:08
Kilbith
jlb73 a écrit:Très intéressant tout cela ! Ton protocole me semble nickel Kilbith, je pense faire le même.
Quelques précisions (le diable est dans les détails) :
Ajouter des " larges tirettes" latérales au ziploc en ductape facilite la manipulation répétée (les modèles avec "zip" ont souvent des problèmes de fiabilité dans le temps). Prendre un bon ziploc (fermeture correcte), le papier étant lui même gardé au sec dans un ziploc dédié.
Le papier biodégradable (CAO que l'on trouve au vieux) brûle très bien et il est très rapidement dégradable. Il fait donc double emploi (allume feu). On peut le remplacer par du papier ordinaire mais c’est moins écolo et ça brûle assez mal.
Un paquet kleenex c'est suffisant quand tout se passe "bien"....pas vraiment quand on a un problème digestif vers 2h, 3h, 4h et 5h dans la nuit.
Attention, un briquet bic à molette (évidemment sans la sécu à la c*n) a tendance à se dégrader dans le ziploc. La pierre à feu a tendance à se désagréger à l'humidité (comme pas mal de firesteel). On peut préférer un modèle piezo, plus pratique à l'emploi d'ailleurs (surtout par temps froid).
C'est bien "d'étaler/mélanger" l’étron (sous les pierres, avec un bâton dans le sol...). En augmentant le surface d'échange et de contact avec les micro organismes du sol et les insectes coprophages on facilite
sa disparition.
Dans un milieu de type toundra (faible activité microbienne, peu de sol) on peut même conseiller d'étaler sur un rocher afin de faciliter l'assimilation dans ce milieu pauvre.
Sur une expé un peu roots, c'est bien de prévoir une brosse a dent usagée pour se laver sous les ongles.
IRL on agit rarement "parfaitement", mais c'est bien d'avoir un protocole "idéal". Et se souvenir que personne n'aime évoluer sur un terrain "miné".
53 Re: Papier toilette en survie ? Mar 25 Avr 2017 - 12:38
urizen
Impressionnant de compétences sur le sujet qui est important au niveau hygiène, RESPECTS !
54 Re: Papier toilette en survie ? Mar 25 Avr 2017 - 14:22
Teacher
Tant qu'à être dans le sujet, je me permets d'ajouter que les étrons du chien sont tout aussi désagréables à rencontrer. Sans nécessairement procéder comme ci-haut, au moins les déplacer de l'aire de marche si le chien n'est pas discret, et les recouvrir de débris naturels.
55 Re: Papier toilette en survie ? Mer 26 Avr 2017 - 14:21
Teacher
Vue hier sur le site d'un parc régional un tableau illustrant la durée de vie des déchets en nature. Le pq est celui qui met le moins de temps à se décomposer.
Fumeurs, rapportez-vous vos mégots?
Fumeurs, rapportez-vous vos mégots?
56 Re: Papier toilette en survie ? Mer 26 Avr 2017 - 14:24
Invité
Invité
C'est très bien ce panneau, c'est explicite et très éducatif...
57 Re: Papier toilette en survie ? Mer 26 Avr 2017 - 14:56
urizen
EXCELLENT et les durées font peur....
Utilisons du PQ pour se torcher et non du papier journal pour finir sur une note d'humour
Utilisons du PQ pour se torcher et non du papier journal pour finir sur une note d'humour
58 Re: Papier toilette en survie ? Mer 26 Avr 2017 - 19:46
Teacher
bah, le papier journal n'est pas si mal, comparé aux couches jetables
59 Re: Papier toilette en survie ? Mer 26 Avr 2017 - 20:44
urizen
Euh, j'ai plus de chance d'avoir avec moi du papier journal que des couches J'ose espérer que cela durera encore longtemps...
60 Re: Papier toilette en survie ? Lun 5 Nov 2018 - 15:29
Invité
Invité
On se promène beaucoup en forêt, peu de gens ont l'amabilité d'enterrer leur méfaits ainsi que le papier, c'est toujours génial de voir les chiens se ruer dans les broussailles pour avaler goulument le cadeau fait par un autre humain (papier avec bien entendu sinon ce n’est pas drôle...). Quant à les déterrer, j'ai vu des déchets humains bien déterrés... donc enterrer profond mettez une pierre dessus et bruler le papier voilà.
Comme on dit « chies d’abord et creuses après » ça t’évites de devoir viser XD.
Sinon ben, le papier toilette c'est bien c'est sûr.
Sinon il y a effectivement la façon de faire avec l'eau. On se lave les mains avec du savon. Mais j’imagine que les mains doivent sentir… essayez-vous nous direz XD . Après tout ils font ça dans nombre de pays. Le papier toilette est un luxe typiquement occidental il me semble ^^. 3,8 arbres secondes coupés pour du PQ XD.
Les feuilles... en hiver c'est chaud XD. En été à ne pas prendre à hauteur d'urine animale et vérifier qu’elle soit propre. Le bouillon blanc c'est doux je confirme.
J’avais vu quelques randonneurs utiliser du papier toilette lavable (norvégien de mémoire). De petits carrés en microfibre. Il faisait leur affaire, se nettoyaient avec le papier toilette humidifié avec de l'eau. Petit nettoyage des lingettes au savon. Et passage des mains avec un gel hydro alcoolique maison (de mémoire cannelle écorce et tea tree dans gel d’Aloe Vera)
J’ignore si c'est suffisant pour les bactéries.... après je n'ai vu que ça, peut être les font ils bouillir je ne sais pas....
J’utilise ça pour la petite commission quand c'est sur la journée. Inutile d'utiliser du papier toilette pour la dernière goutte. Je le mets à laver quand je rentre chez moi. Pour la grosse commission... non…là je bloque... mais c'est pareil avec le PQ lavable à la maison.
Comme on dit « chies d’abord et creuses après » ça t’évites de devoir viser XD.
Sinon ben, le papier toilette c'est bien c'est sûr.
Sinon il y a effectivement la façon de faire avec l'eau. On se lave les mains avec du savon. Mais j’imagine que les mains doivent sentir… essayez-vous nous direz XD . Après tout ils font ça dans nombre de pays. Le papier toilette est un luxe typiquement occidental il me semble ^^. 3,8 arbres secondes coupés pour du PQ XD.
Les feuilles... en hiver c'est chaud XD. En été à ne pas prendre à hauteur d'urine animale et vérifier qu’elle soit propre. Le bouillon blanc c'est doux je confirme.
J’avais vu quelques randonneurs utiliser du papier toilette lavable (norvégien de mémoire). De petits carrés en microfibre. Il faisait leur affaire, se nettoyaient avec le papier toilette humidifié avec de l'eau. Petit nettoyage des lingettes au savon. Et passage des mains avec un gel hydro alcoolique maison (de mémoire cannelle écorce et tea tree dans gel d’Aloe Vera)
J’ignore si c'est suffisant pour les bactéries.... après je n'ai vu que ça, peut être les font ils bouillir je ne sais pas....
J’utilise ça pour la petite commission quand c'est sur la journée. Inutile d'utiliser du papier toilette pour la dernière goutte. Je le mets à laver quand je rentre chez moi. Pour la grosse commission... non…là je bloque... mais c'est pareil avec le PQ lavable à la maison.
Aller à la page : 1, 2, 3