Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

ceinturon de survie

+8
nOyA
Nemophilist
Teacher
Goudurix
Branch
tom sawyer
leprevoyant
Campeur
12 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1ceinturon de survie Empty ceinturon de survie Sam 25 Nov 2017 - 12:25

Campeur

Campeur
ceinturon de survie Ranim11
ceinturon de survie Empty

en ressortant mon matos pour le cuir, pour réparer le sac d'école de mon fils, je suis retombé sur un croquis d'un "ceinturon de survie".

l'idée, ça serait un peu ça :

https://www.cdiscount.com

https://www.google.fr/search

ou ça :

https://search.lilo.org/searchweb.php

rigolez pas, le principe des mousquetons accroché à la ceinture, c'est pas con !

l'idée, pour moi serait de la faire en cuir... ça neme coutera rien, j'ai déjà le matos et les matières premières et ça va m'amuser.

j'ai bien déjà des idées, mais je me disais que ça vous amuserait peut être de réfléchir au concept avec moi.

Pour ma part, ce ceinturon doit permettre de voyager léger, tout en permettant de répondre aux besoins suivants

- soins
- abri
- eau
- nourriture
- communication
- outillage

j'y vois déjà: un poncho roulé, un hamac filet, une pochette secours, une pochette feu, une nalgène et une paille filtrante, un couteau de chasse,  un tomahawk, une LD20, une pochette pour portable, un étui à lunettes (je suis une vraie taupe à moins d'1m)...

je pense que vu le poids, je vais devoir prévoir une ou deux sangles type bretelles .... en fait je réinvente le brelage  ceinturon de survie 1822059364

des idées ?

2ceinturon de survie Empty Re: ceinturon de survie Sam 25 Nov 2017 - 12:38

leprevoyant

leprevoyant

Ca Smile 16,99 euro en 600 D

ceinturon de survie 2017-111

https://www.decathlon.fr/banane-7l-kaki-id_6028998.html

3ceinturon de survie Empty Re: ceinturon de survie Sam 25 Nov 2017 - 12:52

tom sawyer

tom sawyer

C’est à dire « voyager léger » ?
Je pense que le sac à dos et le gilet de pêche/chasse restera le moyen le plus confortable de porter du matériel, après d’un point de vu plus tactique un brelage est intéressant.

Si c’est pour une petite sortie de 1-2h dans les bois, j’aime bien la petite besace, mais si je pars plus longtemps je prend le sac à dos.

Le ceinturon comme celui de Pierro, a, je trouve, un aspect vraiment trop tactique pour un civil, par contre la petite sacoche D4 a l’air sympa :good:

4ceinturon de survie Empty Re: ceinturon de survie Sam 25 Nov 2017 - 13:01

Campeur

Campeur

leprevoyant a écrit:Ca Smile 16,99 euro en 600 D

ceinturon de survie 2017-111

https://www.decathlon.fr/banane-7l-kaki-id_6028998.html

pas mal pensé pour du D4.

le coté voyager léger, c'est je m'habille, je prend le ceinturon à l'arrache et j'ai le minimum vital... ça peut se compléter avec un sac à dos évidemment, mais l'idée, c'est si je n'ai que ça, je peux passer une à deux nuits dehors en étant safe.

5ceinturon de survie Empty Re: ceinturon de survie Sam 25 Nov 2017 - 13:02

Branch

Branch

J'aime beaucoup le concept de la banane j'en ai porté une assez grosse pendant des années durant mes journées en roller, avec à l'intérieur des baskettes légères du change, t-shirt et chaussette, des pièces de rechange et des petits outils et de quoi grignoter plus les items classiques dans les poches ...je connaissais pas encore le concept d'edc et pourtant j'ai toujours ressentie ce besoin d'avoir un minimum d'équipement pour dépanner .
C'était un bon intermédiaire quand je ne souhaitais pas prendre le sac à dos...

Super idée campeur !

Celle me plait bien la d4 leprevoyant !

6ceinturon de survie Empty Re: ceinturon de survie Sam 25 Nov 2017 - 13:35

Goudurix

J’utilise cette ceinture, à laquelle je rajoute ou enlève autant de "pendouillettes" que je souhaite, selon la mode du moment ou le besoin du jour.

c'est très pratique et ne gène pas car la ceinture est suffisamment large

ceinturon de survie Ceinture-53802a9

7ceinturon de survie Empty Re: ceinturon de survie Sam 25 Nov 2017 - 14:00

Teacher

Teacher
ceinturon de survie Rad1010

L'idée est bonne, mais tu parles de mousquetons. Si les objets ne sont que suspendus à la ceinture, ça va valser et brinqueballer pendant la marche, non seulement tu vas sentir le mouvement et les petits bruits, mais les objets risquent de gêner le mouvement de balancier des bras.
La ceinture en 2e lien n'a pas cet inconvénient.
Goudurix, tu as quelques objets qui, comme tu dis, pendouillent. Ça ne te gêne pas?

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

8ceinturon de survie Empty Re: ceinturon de survie Sam 25 Nov 2017 - 14:18

Goudurix

Non, cela ne gêne pas : j’en limite le nombre et prends soin de les séparer lorsqu’il y en a plusieurs.

Généralement c’est un sifflet de survie, un conteneur d’amadou ou éventuellement un firesteel.

Pour les pochettes de petit où grand format la ceinture fait 5 cm de large et empêche tout mouvement. Cette ceinture est utilisée par les forces de sécurité ou de l’ordre.

Je la trouve très pratique les utilitaires et autres nécessaires étant à porter de main. Bien entendu, il ne faut pas la surcharger pour le simple plaisir d’exposer ses atouts.

9ceinturon de survie Empty Re: ceinturon de survie Sam 25 Nov 2017 - 14:34

Nemophilist

Nemophilist

Salut.

J'utilise depuis des années un sac banane maxpé que je trouve idéal pour transporter un kit "minimum confort" en sortie à la journée. C'est ce que je prend pour faire une matinée de marche nordique ou de cueillette de champignons. C'est aussi la sacoche qui me suis dans mes randos ou dans mes projets bushcraft.

Ce n'est pas un kit de survie: ce dernier est dans mon fond de poche SUR MOI.  C'est plutôt une "gros" kit de bushcraft qui permet vraiment d'avoir une sacrée marge de confort si on a que ça pour bivouaquer (chose testée).

L'ensemble est modulable: je peux rajouter une housse de gourde, glisser un poncho ou un raincut sous l'élastique, porter la banane devant avec un sac à dos, lors des randos, ou derrière lorsqu'utilisée seule.  

Je t'envoie des photos (pourries) dans la soirée. D'autres, de meilleure qualité, à venir quand je sortirai avec mon reflex.

Tu veux des détails sur quoi ?

Un conseil d'emblée, limite vraiment le poids des choses que tu veux emporter. Genre remplace la hache par une scie.

http://nemophilist.fr/

10ceinturon de survie Empty Re: ceinturon de survie Sam 25 Nov 2017 - 15:02

Campeur

Campeur

Goudurix a écrit:J’utilise cette ceinture, à laquelle je rajoute ou enlève autant de "pendouillettes" que je souhaite, selon la mode du moment ou le besoin du jour.

c'est très pratique et ne gène pas car la ceinture est suffisamment large

ceinturon de survie Ceinture-53802a9

c'est exactement l'idée ! bounce bounce

pour le tomahawk, nemophilist, c'est un "outil" que je compte garder, mais tu as raison, ça va peser, une scie ferait largement mieux le travail au niveau du bois, mais pas pour la défense... et puis ça donne un p'tit côté "dernier des mohicans" Rolling Eyes

11ceinturon de survie Empty Re: ceinturon de survie Sam 25 Nov 2017 - 15:19

Nemophilist

Nemophilist

ceinturon de survie Nemoph10

Ci dessus: mon kit de survie / fond de poche. J'ai oublié de rajouter un tourniquet CAT en saison de chasse (je suis dans une association de mycologie avec une sortie par dimanche... Au milieu des battues...).

Ah tiens, j'ai aussi oublié d'ajouter mes gants anti coupure que j'ai toujours sur moi (j'en ai fait une review de ces gants, une tuerie). (oublié encore mon porte feuille, pas intéressnat mais pour le lol: c'est un morceau de nylon cousu... Tout pourri mais ultra léger).

Je ne développerai pas, juste pour dire que ça vient en complément de la banane. Le tout pèse 450g.

edit: j'emporte aussi une carte IGN du coin qui se glisse dans une poche de mon pantalon prévue à cet effet (fjallraven a des poches à carte).

ceinturon de survie Nemoph11

Ci dessus, la banane avec toutes ses "options". Pour une matinée myco, je n'emporte que la banane et le GPS accroché au ceinturon.

ceinturon de survie Nemoph12

ça ressemble à ça plus précisément, avec un raincut attaché sur l'élastique.

La banane seule et son contenu pèsent 1650g.

En mode Ninja-éclaireur des bois, tu retires le carré velcro fluo, le raincut et tu rajoutes poncho, couteau,  gourde inox et tasse... Et tu bouffes des orties H24...  Laughing

ceinturon de survie Nemoph13

Enfin, le contenu de la banane. C'est PAS DU TOUT OPTIMISE. Je rappelle que c'est une sacoche de loisir avant tout. Mon kit de survie dont j'ai besoin, il est sur moi.

Contenu de gauche à droite en partant du haut
- 4x 5m de cordelette 2mm (monter un tarp)
- 1x 2m paracorde (délires perso de feu par friction - accessoire)
- petit sachet qui contient du fil et des aiguilles à gros chas. (délires perso de vannerie spiralée - accessoire)
- une scie pliante qui rentre DANS la banane. Indispensable.
- un foulard en coton. Multiusage. Indispensable.
- un multi tool. Un couteau suisse est plus léger et plus pertinent... mais c'est sentimental. Je l'ai depuis des années...
- briquet BIT
- sachet à bricoles (lui même sert de contenant à eau au cas où) contenant des piles de rech, micropur, ruban adhésif, fil de fer etc.
- lampe frontale (trop lourde, la flemne d'en acheter une autre)
- boussole
- lampe (accessoire, j'ai déjà une lampe frontale ET une minilampe porte clef ET un GSM qui fait lampe)
- barre cacahuètes et miel <3
- sachet ultra important contenant un miroir, deux dosettes d'eau physio, et un petit kleenex propre. Usage: nettoyer ses yeux si poussières, moucheron etc. Il y a aussi une pince à écharde (tiens je vois pas les tire tiques... ils devraient être là aussi).
- firesteel + grattoir-sifflet dédié + bout de bois gras. Peut être remplacé par un petit firesteel léger. Ce kit, c'est pour le loisir (bushcraft).
- pierre à affuter (accessoire)
- petit pansement compressif. Bien pour un bobo sur le doigt et en cas de plaie plus grande, je rajoute des kleenexs / du coton  que j'emballe avec la bandelette de gaze. Ya toujours moyen de se démerder...

Des questions ?

PS: tu peux aussi porter une smock militaire. J'ai fait ça avant de passer à la banane. Mais tu te fais de suite cataloguer comme le rambo du coin.

12ceinturon de survie Empty Re: ceinturon de survie Sam 25 Nov 2017 - 15:33

Nemophilist

Nemophilist

@campeur.

Pour la défense... Quel est le risque de te faire aggresser VS le risque d'attraper lyme VS le risque de te casser une cheville ?

Ceci étant, un bâton avec un gros fer en pointe...

- beaucoup d'allonge, permet d'imposer une distance.
- très dissuasif,
- tout le temps sous la main, et ça compte énormément la réactivité puisque tu n'as pas l'initiative.
- un objet qui ne passe pas pour une arme.

13ceinturon de survie Empty Re: ceinturon de survie Sam 25 Nov 2017 - 18:05

Campeur

Campeur

suis d'accord avec toi pour la pointe et le bâton, c'est pour ça que j'ai demandé à notre ami Branch de me faire une pointe... :bravo: :bravo:

pour ce qui est de la défense, tu as raison, mais mon idée à toujours été de doubler les usages. le tomahawk est génial pour ça. Tu peux faire du petit bois, tailler des piquets... et raccourcir les moustaches du mécréant.

vos kits sont vraiment sympa et bien pensés, je pense que je vais m'en inspirer, merci Respect

14ceinturon de survie Empty Re: ceinturon de survie Sam 25 Nov 2017 - 18:28

Goudurix

@ Campeur : Pour le tomawak, j’ai la version "visage pâle" avec son étui.

Et la scie pour couper du rondin.

ceinturon de survie Tom-5380a95

15ceinturon de survie Empty Re: ceinturon de survie Sam 25 Nov 2017 - 20:03

Campeur

Campeur

Goudurix a écrit:@ Campeur : Pour le tomawak, j’ai la version "visage pâle" avec son étui.

Et la scie pour couper du rondin.

ceinturon de survie Tom-5380a95

pas mal !!

je lui préfère ce modèle :

tout simplement parce que ça fait également marteau... double usage ;-)

16ceinturon de survie Empty Re: ceinturon de survie Sam 25 Nov 2017 - 20:16

nOyA

nOyA

Campeur tu devrais lire CECI avant de te faire tirer les oreilles par un modo  Razz

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

17ceinturon de survie Empty Re: ceinturon de survie Sam 25 Nov 2017 - 21:40

Teacher

Teacher
ceinturon de survie Rad1010

nOyA je t'adore Razz

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

18ceinturon de survie Empty Re: ceinturon de survie Sam 25 Nov 2017 - 22:28

Goudurix

Campeur, tu as un super tomawak et bon boulot avec ta vidéo !

19ceinturon de survie Empty Re: ceinturon de survie Dim 26 Nov 2017 - 0:43

Thierry

Thierry

les ceintures de survie ça ne va pas a tout le monde, ou tu es trop maigre et elle te tombe sur les chevilles ou tu es trop enveloppé ( Comme moi ) et la ceinture ne fait pas le tour c 'est pourquoi j 'ai opté pour un brelage DDR :

ceinturon de survie Ddr_po10

C 'est modulable et on peut y rajouter un petit sac a dos .

Au besoin j y rajoute une poche plus grande :

ceinturon de survie Ddr_mu11

20ceinturon de survie Empty Re: ceinturon de survie Dim 26 Nov 2017 - 11:38

Nemophilist

Nemophilist

Attention avec le concept de "gros kit de survie" ou de "ceinture de survie".

1 Quand vous avez votre sac à dos, SI votre gros kit de survie est dans votre sac à dos... En cas de perte ou problème sur le sac, vous perdez votre kit.

2 Autour du camp, personnellement, j'ai tendance à poser ma "ceinture de survie" à portée de main pour me mettre à l'aise. -> je ne l'ai pas sur moi.

Un kit de survie, c'est SUR SOI, au fond de ses poches le jour, autour du cou la nuit. C'est d'ailleurs pourquoi on l'appelle le "fond de poches". Quand l'auteur écrit qu'il souhaite mettre son GSM sur sa ceinture, perso, je ne suis pas d'accord.

@Thierry, tu peux porter un brelage et un sac à dos de rando en même temps ?

21ceinturon de survie Empty Re: ceinturon de survie Dim 26 Nov 2017 - 11:49

Nemophilist

Nemophilist

ceinturon de survie Banane10

Donc voilà, c'était pour montrer que l'on peut sans soucis porter un sac à dos + une banane.

ceinturon de survie Banane11

Une photo que j'ai récup de ma page FB...

22ceinturon de survie Empty Re: ceinturon de survie Dim 26 Nov 2017 - 12:21

Thierry

Thierry

C 'est de qui ce couteau ?

23ceinturon de survie Empty Re: ceinturon de survie Dim 26 Nov 2017 - 12:24

Nemophilist

Nemophilist

Lionsteel M7

24ceinturon de survie Empty Re: ceinturon de survie Dim 26 Nov 2017 - 12:26

Thierry

Thierry

Ok merci.

25ceinturon de survie Empty Re: ceinturon de survie Dim 26 Nov 2017 - 13:38

Campeur

Campeur

Goudurix a écrit:Campeur, tu as un super tomawak et bon boulot avec ta vidéo !

euh c'est pas ma vidéo, mais celle de Volwest sur le sujet Smile j'ai acheté le même modèle suite à la vidéo, le prix pour l'outil me paraissait intéressant. j'ai fait le même travail de décapage et c'est vrai que maintenant il a une tête plus sympathique.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant