Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Réflexions d'ordre générale

+4
chsc21
Creeks
vinc
luigi
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Réflexions d'ordre générale Empty Re: Réflexions d'ordre générale Ven 16 Mar 2012 - 23:50

luigi

luigi

Je suis dans une association qui aide les sdf dans le sud de la France et à mon avis en cas de gros soucis on devra vivre comme eux!

Leurs problèmes sont: le froid en hiver et la soif l'été!
L’hygiène reste un problème à cause du manque d'eau et manque de produits style savon.
Pour la nourriture il y a les associations mais dans une cata il n'y aurait plus rien!!!
Pas de gibier,pas de cultures.En ville on crève vite, sauf si vous êtes près de la mer et encore il faut être équipé!!!

La meilleure solution c'est la prévention,pensez comme vos arrière grand parents et faites des réserves!
Les produits longue conservation,produits d'hygiène,médocs,bouteilles d'eau et du feu ou des bouteilles de gaz (faire la cuisine et radiateur à gaz pour se chauffer).

Tout ceci peut être stocké dans la cave en faisant bien attention à tout cacher derrière une paroi fixe,style BA13.Une sorte de cachette rapidement installée et pour pas cher.
Le reste dans la maison ou appartement.Le tout doit être bien aménagé pour ne pas gêner et surtout pour être très discret!

Toujours avoir des récipients d'au moins 10 litres pour récolter l'eau.Cette dernière se trouve dans les fontaines ( savoir où elles sont près de chez vous),ou les robinets près de la route que la mairie utilise pour nettoyer le matin: avoir une clef pour ouvrir!!!

Bien entendu cette attitude peut vous servir en cas de pénurie de ravitaillement mais pas en cas de force majeure style seveso ou nucléaire ou il faudra évacuer rapidement.

Pour finir et pour ceux qui ont une terrasse ou un toit ouvert: les graines et de la terre pour commencer votre potager urbain!





2Réflexions d'ordre générale Empty Re: Réflexions d'ordre générale Sam 17 Mar 2012 - 1:01

vinc

vinc

vaste sujet !

Urbain peut vouloir dire beaucoup de chose, on est pas tout à fait dans la même situation si on est dans les beaux quartiers des centre villes, dans des cités dortoirs, dans une banlieue pavillonnaire ou une petite ville. La situation peut être également très variable, récession de l'économie, émeutes politiques ou sociales, catastrophe naturelle...

Pour avoir une idée de ce que peux donner une grande ville qui s'effondre économiquement, regardez la ville de Detroit aux US, autrefois centre de l'industrie automobile du pays. Paradoxalement, il peut se créer une forme d'agriculture vivrière assez rapidement dans une telle situation. Detroit a perdu la moitié de sa population, et la ville s'étalait beaucoup (comme toutes les villes US). Comme la population n'a d'autre choix que de cultiver sa nourriture pour survivre, des fermes urbaines se sont mises en place et la quantité de bâtiments abandonnés leur permet d'avoir énormément de matériel de construction pour rien du tout, ce qui permet de faire des potagers surélevés, des réserves d'eau, etc. Sur le long terme, le choix d'un environnement urbain ou péri-urbain n'est donc pas forcément si mauvais, ce qui est délicat étant bien entendu l'éventuelle transition violente entre des villes peuplées et vivant sous perfusion, et des villes désertées capables de subvenir aux besoins d'une population stabilisée.

Les petites villes isolées (autour ou moins de 50.000 habitants) sont souvent plus solides que les grandes. Elles sont un lieu de rassemblement naturel de l'environnement rural, et peuvent donc rapidement organiser une distribution alimentaire via la mise en place de circuits courts de distribution (plus encore si les élus sont sensibilisés à cette éventualité). Ces villes sont moins propices aux grands rassemblement de population, la maintient de l'ordre y est plus facile. Le tissus social a également tendance à y être plus dense qu'ailleurs, les distances entre amis, collègues et familles étant plus courtes. En cas de catastrophe, ces villes seront donc probablement bien plus sûres que les métropoles régionales et leurs agglomérations.

Pour celles-ci, je pense que c'est tout simplement l'environnement le plus dangereux que l'on puisse rencontrer, car il conjugue des faiblesses structurelles, une surpopulation, une importante criminalité, un plus grand individualisme... Il faut donc développer toute la panoplie : stocks, points de rassemblement et itinéraires de fuite préparés à l'avance, moyens de défense... L'aspect social est à mon avis primordial, que ce soit pour rester ou partir, faire parti d'un groupe permet d'éviter d'être vulnérable au premier petit délinquant qui passe. Sur du long terme il sera indispensable de récupérer de l'eau de pluie, c'est je le pense le point le plus critique à préparer.

3Réflexions d'ordre générale Empty Re: Réflexions d'ordre générale Sam 17 Mar 2012 - 9:48

Creeks

Creeks

@Vinc d'accord avec tes propos.

Pour l'eau je pense que ceux qui ont accés a la goutière peuvent faire un système
de recupération de l'eau, le toit sera la surface de récolte Idea

Pensez aussi au jardin public au camards, oies et autres si vous les bouffer pas d'autres le ferons
en cas de gros problèmes...

Les sorties doivent être limitées je pense, une personne doit restez a la maison pour suveiller tout,
ça serai bête de revenir et d'avoir était braquer...

4Réflexions d'ordre générale Empty Re: Réflexions d'ordre générale Sam 17 Mar 2012 - 11:08

chsc21

chsc21

récupérer l'eau de pluie ca fait partie des priorités autrement on peut récupérer l'eau de rosée c'est pas compliqué mais limité en quantité.

5Réflexions d'ordre générale Empty Re: Réflexions d'ordre générale Sam 17 Nov 2012 - 10:51

christouph

christouph

a chaque fois que j'entend le mot "survie" dans le cadre d'un effondrement de la normalité ce qu'il me fait rire
c'est de dire que c'est pas encore arrivé et de dire qu'il faut se préparer a que sa arrive Very Happy

(je dis rire mais c'est pas drôle hein ;D!)

parce-que pour moi on est déja en mode survie depuis longtemps!
quand on vois qu'on travail et qu'on tiens pas les deux bout pour moi c'est déja de la survie en elle même je pense non?!
je serai daccord pour dire que tout les moyen que nous avons de nous nourrir de nous guérir nous devrions déja les exploiter aujourd'hui pour améliorer notre vie..
récolter de l'eau? en terrasse balcon jardin etc?! je dis que faire ca de suite c'est déja amélioré son rythme de vie chaque mois Very Happy
la récolte? pareil
les plantes médicinales? pareil Cool
les systémes de chauffage indépendant? pareil Razz
Dés que j'ai une maison faut pas me demander deux fois pour installer tout ces systémes de survie non pas en prévention mais bel et bien pour la vie de tout les jours hihi!
je pense que c'est ca qui fera de ma vie, une vie plus facile..

aprés je pense que je n'apprend rien a personne, et que bcp pense comme moi.. mais pour moi etre survaliste, c'est maintenant Very Happy
et j'admire et avec grand respect tout ceux qui chez eux ont déja installé tout ca pour leur vie de tout les jours, je suis admiratif de voir qu'il se débrouille avec leurs propres moyens et qu'il n'utilise que peu les moyens modernes couteux en entretien et en facture mensuelle que tout le monde utilisent en generale Very Happy

ps: désolé d'avoir pris la parole sans avoir ajouté une pierre a l'édifice, mais je voulais dire mon point de vue hihii Razz

https://www.youtube.com/channel/UCkvMLlXWjUQzfXS-T6lTFtA?feature=

6Réflexions d'ordre générale Empty Re: Réflexions d'ordre générale Sam 17 Nov 2012 - 11:44

Nemrod

Nemrod
Réflexions d'ordre générale Rad1010
Réflexions d'ordre générale Empty

ton point de vue EST une pierre à l'édifice Very Happy

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

7Réflexions d'ordre générale Empty Re: Réflexions d'ordre générale Sam 17 Nov 2012 - 14:46

Sieg

Sieg
Réflexions d'ordre générale Rmod1010
Réflexions d'ordre générale Empty

Je suis dans une association qui aide les sdf dans le sud de la France et à mon avis en cas de gros soucis on devra vivre comme eux!

Leurs problèmes sont: le froid en hiver et la soif l'été!
L’hygiène reste un problème à cause du manque d'eau et manque de produits style savon.
Pour la nourriture il y a les associations mais dans une cata il n'y aurait plus rien!!!
Pas de gibier,pas de cultures.En ville on crève vite, sauf si vous êtes près de la mer et encore il faut être équipé!!!
C'est un regard réaliste.

Certains connaissent sans doute "Soleil Vert" avec Charlton Heston.

J'ai toujours pensé que ce film a un caractère prophétique.

J'en parlais un jour à un géographe.

Ce dernier m'a fait remarqué qu'on en était déjà là à l'échelle de la planète ( je parle de la répartition des ressources pas du recyclage de macchabées ).

http://www.yogadufroid.com

8Réflexions d'ordre générale Empty Re: Réflexions d'ordre générale Sam 17 Nov 2012 - 20:04

Totof

Totof

@ Christouph :

Je partage totalement ton avis.

Quant au terme survivaliste (ou survivalisme), ne t'inquiète pas, ça ne veut rien dire scratch . C'est une étiquette de plus qu'on place sur le dos des gens. Notre société fonctionne ainsi : catégoriser les gens. Je suis un humain avant d'être un homme , avant d'être vieux ou jeune, avant d'être un assistant social, avant d'être un jardinier, avant d'être.... Un être humain avec toute sa complexité et ses propres paradoxes Evil or Very Mad Twisted Evil Question .
Le plus bel exemple est de voir comment les gens se présentent l'un à l'autre lors d'une rencontre fortuite. A la question récurrente "Qu'est-ce que tu fais dans la vie?", on répond souvent en donnant sa situation professionnel : "Je suis employé à la commune" "Je suis sans emplois" "Je suis maçon". Pu..ain! C'est tout? Evil or Very Mad Non, mais c'est les codes en vigueurs.
Alors si des gens on envie de penser que je suis survivaliste parce que je prends PLAISIR à discuter ici ou à faire mon potager ou à je ne sais quoi, c'est leur droit. Que ça m'attire de l'admiration ou du dénigrement, je m'en fous. Ils ne savent pas de qui (quoi) ils parlent. Ils jugent, je juge, nous jugeons. C'est dans notre nature et basta!

https://www.youtube.com/user/TheMutof

9Réflexions d'ordre générale Empty Re: Réflexions d'ordre générale Sam 17 Nov 2012 - 20:10

Nemrod

Nemrod
Réflexions d'ordre générale Rad1010
Réflexions d'ordre générale Empty

+1000 Mutof Very Happy Respect Respect

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

10Réflexions d'ordre générale Empty Re: Réflexions d'ordre générale Dim 18 Nov 2012 - 10:23

christouph

christouph

tout a fait d'accord...
moi aussi j'ai mon idée précise sur la race humaine, mais je vais éviter d'en parler sinon on a pas fini lol
mais le point le plus important qu'on peut relever, et a mon avis c'est pour ca que la race humaine et parfois si co****.. c'est que (pour moi) étant donné qu'on est la seule race vraiment intelligente sur la terre, on se prendra toujours de haut toujours pour les meilleurs, toujours plus ... et encore plus... si il y avait plusieurs races intelligentes sur terre je pense que les humain auraient plus les pieds sur terre et serai par définition moins co*.. (mais je vais arreter la je fais du hors sujet ^^)

https://www.youtube.com/channel/UCkvMLlXWjUQzfXS-T6lTFtA?feature=

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum