Bonjour,
Après tout dépend aussi ce que vous entendez par clapier ! J'ai déjà vu plusieurs personnes accumuler 3 à 4 poules dans un clapier minuscule.
Pire, une poule dans une simple cage à oiseaux...
Sachant un peu comment vous fonctionnez a force de vous lire sur le forum, j'imagine que ce n'est pas votre cas !
Plus le clapier est grand, moins la poule sera en état de stress et plus elle vivra longtemps, plus elle pondra d'oeufs et plus les oeufs seront bon ! (soit environ 1 oeuf par jours pour les bonnes pondeuses).
Il est effectivement recommandé d'avoir un perchoir à l'abri et à l'abri du vent de manière à ce que la poule puisse se jouquer au moins pour la nuit. C'est un moyen pour elle de se rassurer pendant la nuit face aux éventuels prédateurs. Donc sans barreau pour se percher, elle sera en état de stress.
Une poule qui a froid aux pattes, ne pondra pas.
Une poule qui bouffe que du pain, pondra moins ou très peu.
Perso je conseille une nourriture assez variée. Les poules n’hésiteront pas à bouffer les restes de légumes, salade défraîchie, patates, fond de choucroute, etc... Bref, tous les restes quoi ! À partir du moment ou il n'y a pas d’épices ou des herbes à gogo tel que l'estragon, le persil, etc... La bouffe variée favorise la ponte.
Les coquilles d’huître broyée sont excellents pour la ponte.
L'exercice favorise aussi la ponte. La poule est une vraie goulu qui va se gaver jusqu'a ne plus pouvoir. Dans ce cas, l'idéal pour la forcer à l'exercice et à manger plus lentement est de semer la ration de graines sous une épaisse couche de paille hachée en petits morceaux. Ça va les obliger à dégratté pour trouver les graines.
Il est aussi pas trop mal pour eux de les libérer si possible de temps en temps pour qu'elles puissent courir un peu et se dégourdir les pattes.
Attention aussi quand il pleut ! L'humidité freine considérablement la ponte (autant que le froid) Il est donc recommandé de faire en sorte que le clapier ou poulailler soit abriter des intempéries.
Essaye également de placer ton clapier ou poulailler de manière à ce qu'il y ait un 50/50 entre l'ombre et le soleil.
Quoi d'autre...
Un petit bac a sable n'est pas trop mal aussi ! Elle aime se dérouler dedans pour se décrasser des parasites et des petits tubes qui laissent paraître de nouvelle plumes. Ça n'a rien à voir avec la ponte, mais c'est bon pour elles !