Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[review] Stage de survie Périgord weekend du 10 aout 2013

+5
patoche
Teacher
Corazon
Totof
Lust25
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Lust25

Lust25

[review] Stage de survie Périgord weekend du 10 aout 2013 11465910

Petit résumée de notre stage de survie que l'on a fait avec mon mari, j'ai réussi à le traîner dans cette aventure ça lui a beaucoup plu au final.

J'ai parcouru un peu les sites qui proposaient des stages j'ai fini par m'arrêter sur celui de Denis Tribaudeau qui avait lieu dans le Périgord noir. Je ne connaissais pas la région, mais je dois avouer que c'est vraiment superbe!

On a donc fait un peu plus de 600kms pour nous rendre à notre stage.

Nous sommes arrivés le vendredi soir aux alentours de 21h. A notre grande surprise il n'y avait que 2 garçons (en comptant mon mari) sur les 10 stagiaires présents.

Petit tour de table pour nous présenter et les motivations de chacun pour faire ce stage. Certains étaient là pour monter un petit commerce de plantes sauvages et d'insectes, d'autres pour écrire un livre, d'autres encore pour relever un défi personnel.

Avant que la nuit tombe, Denis nous a montré plusieurs pièges et leurs fonctionnements pour que l'on puisse les reproduire nous mêmes.
[review] Stage de survie Périgord weekend du 10 aout 2013 P1030610

[review] Stage de survie Périgord weekend du 10 aout 2013 P1030611

ainsi que la manière de monter un Tarp rapidement avec un arbre et quelques pommes (si la bache n'avais pas d'oeillets) et ficelle
[review] Stage de survie Périgord weekend du 10 aout 2013 P1030612


La nuit tombée petit court d'astronomie avant de faire notre nuit soit "grand luxe" dans la grange sur un matelas soit sous la bâche.
De mon côté j'ai opté pour la  bâche j'étais pas venue faire un stage pour ne le faire qu'à moitié  Laughing 
Mon homme a fini la nuit dans la voiture car il avait eu trop froid  Rolling Eyes 

Le lendemain on a commencé notre petite randonnée, Denis nous a montré plusieurs plantes et baies c'était à nous de nous organiser pour la cueillette du repas du soir:

[review] Stage de survie Périgord weekend du 10 aout 2013 11736010


Chénopode, Carotte sauvage, Achilée, Marjolaine, Genévrier...


On s'est arrêtée près d'une maison en ruine où il avait vu une couleuvre la veille dans l'espoir de la capture mais en vain, on est donc partis à la chasse aux sauterelles et aux criquets

Il nous a également montré des traces de sangliers pour apprendre à pister.

Dans la matinée il nous a donné un défi, il s'est contenté de regarder et de nous laisser faire.

[review] Stage de survie Périgord weekend du 10 aout 2013 Vlcsna11

On s'est arrêté au bord d'une mare, et on devait trouver un moyen de ramener de l'eau pour tout le monde jusqu'au camp de base.
J'ai donc proposé qu'on utilise nos sacs poubelles que nous avions dans nos sac (élément qui nous avait été demandé d'emmener pour notre départ) et que l'on divise pour plusieurs porteurs histoire qu'on ne perde pas tout en cas de problèmes.
J'ai proposé qu'on libère 2 sacs a dos histoire de mettre nos sacs poubelles dedans pour le transport (avec poncho ou kway pour soutenir l'étanchéité) et une petite équipe a eu l'idée de placer le dernier sac dans un autre kway et d'accrocher le tout à une branche pour que deux porteurs s'en occupent.
Au final on a réussi à arriver au camps de base sans perte ou presque.

[review] Stage de survie Périgord weekend du 10 aout 2013 Vlcsna13

Il en a également profité pour me montrer comment improviser une canne a peche avec une grosse ronce et un lacet de chaussure et d'autres ont essayé d'aller à la chasse à la grenouille

[review] Stage de survie Périgord weekend du 10 aout 2013 Vlcsna12

Une fois nos abris de fortunes montés, une petite équipe s'est chargée de purifier l'eau avec un teeshirt et d'en placer une partie dans une casserole qu'on ferait bouillir plus tard. pendant que l'autre s'occupait du feu.


[review] Stage de survie Périgord weekend du 10 aout 2013 11754610

La moment le plus fun de ce stage a sans aucun doute été l'apprentissage de faire du feu par différentes manières
- Avec un préservatif
- Avec un arc par friction (j'ai réussi j'étais fière de moi ^^)
- Avec le firesteel
- Avec des lunettes
- Avec une pile et de la paille de fer

C'est là que j'ai appris l'utilité de ces fameux champignons qui poussent sur les troncs morts. Je me suis d'ailleurs empressée de m'en trouver un lors de ma dernière rando pour le faire sécher sur mon radiateur et de le ranger dans mon sac de rando. Super utile ce truc!!


Une fois le feu fait on a pu faire bouillir notre eau filtrée et en utiliser une partie pour faire un petit thé de chénopode et d'épines de pins (ce qui au passage fut la principale alimentation du stage mdr) et quelques sauterelles

Petite randonnée pour en profiter de chercher quelques denrées complémentaires (nous avons pu récolter un peu de blé, de maïs) et pose de collets pour capturer quelques lapins.


[review] Stage de survie Périgord weekend du 10 aout 2013 Dgf10
Le repas du soir c'est ainsi composé d'un épis de mais; d'"ébly" improvisé, de sauterelles et de thé chénopode/pin

Le lendemain matin, nous avons dégusté au feu de bois un lapin que nous avons du préparer nous même, nettoyé le camps et repris la route pour une petite course d'orientation jusqu'au festin royal qui nous attendait pour la fin du stage et une bonne douche bien méritée



Une équipe de tf1 nous avait suivit pour le JT de 20h, on a réussi à leur faire manger des sauterelles  Laughing et le lendemain j'ai bien cru que le pigiste allait tomber dans les vapes quand les hommes ont vidé le lapin  lol! 



Au final le stage en temps que novice total m'a vraiment plu, un peu trop court à mon gout. J'y ai pris gout et j'envisage dès que les économies le voudront faire son stage en Thailande d'une semaine avant de me lancer dans la foret amazonienne avec un guide

Totof

Totof

Chouette retour. Merci!

https://www.youtube.com/user/TheMutof

Corazon

Corazon
[review] Stage de survie Périgord weekend du 10 aout 2013 Rmod1010
[review] Stage de survie Périgord weekend du 10 aout 2013 Empty

Donc si je comprends bein, vous avez refilé vos sauterelles à l'équipe de TF1  clown 

Merci pour ce beau retour.

Teacher

Teacher
[review] Stage de survie Périgord weekend du 10 aout 2013 Rad1010
[review] Stage de survie Périgord weekend du 10 aout 2013 Empty

Très intéressant comme expérience. Merci du partage enthousiaste!

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

patoche

patoche

oui merci , très bon stage que tu as fait , cool ton idée de récupérer les sacs poubelles  cheers  :good:  :bravo:

reaper

reaper
[review] Stage de survie Périgord weekend du 10 aout 2013 Ranim11
[review] Stage de survie Périgord weekend du 10 aout 2013 Empty

ca a l'air sympa  What a Face 

Natuurlijke

Natuurlijke

Beau retour !
C'est toujours très sympa et riche en expériences ces stages-là Smile
J'en ai fait un l'année dernière, assez similaire, qui m'a beaucoup plu également.

http://harmonienature.wordpress.com/

Lust25

Lust25

Merci Smile

Corazon a écrit:Donc si je comprends bein, vous avez refilé vos sauterelles à l'équipe de TF1  clown 

Merci pour ce beau retour.

on leur a fait capturer les leur c'était trop drole du coup  lol! 

J'en ai fait un l'année dernière, assez similaire, qui m'a beaucoup plu également.

tu l'as fait ou ??

Natuurlijke

Natuurlijke

@Lust25 : Je l'ai fait en Lorraine, j'ai écrit un article dessus il y a un moment sur le forum, situé dans cette même rubrique sans doute, mais je ne le retrouve plus :s
Pour te donner une idée, avec le même guide mais dans un autre endroit, il y a eu ce stage-là : https://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t3619-stage-autonomie-nature-pyrenees-orientales-autour-des-gorges-de-galamus
Globalement j'ai vu le même programme que toi en plus "cool", c'était davantage de la survie douce ^^

http://harmonienature.wordpress.com/

oursdefoire

oursdefoire

Merci pour ce retour, je suis particulièrement intéressé, je voudrais offrir ce stage à mon père pour ses 50ans!Je pense que je vais me laisser tenter.

Kasmodian

Kasmodian
[review] Stage de survie Périgord weekend du 10 aout 2013 Ranim11
[review] Stage de survie Périgord weekend du 10 aout 2013 Empty

Superbe !
Secrètement j'espère que ma compagne m'en offrira un pour mon anniversaire. Mais rien n'est moins sûr... Au pire j'investirais moi-même.
En tout cas, le contenu est intéressant !

oursdefoire

oursdefoire

Kasmodian a écrit:Superbe !
Secrètement j'espère que ma compagne m'en offrira un pour mon anniversaire. Mais rien n'est moins sûr... Au pire j'investirais moi-même.
En tout cas, le contenu est intéressant !

Pareil, si ma femme me faisait ce joli cadeau je serais super content!

Teacher

Teacher
[review] Stage de survie Périgord weekend du 10 aout 2013 Rad1010
[review] Stage de survie Périgord weekend du 10 aout 2013 Empty

@ Kasmodian et Oursdefoire: si vos moitiés ne fréquentent ni le forum ni autres sites semblables, il y a peu de chance qu'elles connaissent l'existence même de ces stages. Si comme moi elles se creusent parfois les méninges à trouver un cadeau qui ferait plaisir à leur homme, il y a des indices à donner pour les mettre sur la piste.
Osez... et bonne chance!

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Kasmodian

Kasmodian
[review] Stage de survie Périgord weekend du 10 aout 2013 Ranim11
[review] Stage de survie Périgord weekend du 10 aout 2013 Empty

@ Teacher : Ne t'inquiète pas, le petit poucet (tiens un autre survivaliste) a déjà laissé trainer quelques allusions subtiles...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum