Salut,
Kasmodian a écrit:
- Vu les risques nucléaires dans mon coin (Cadarache, ITER, Tricastin et j'en passe), je me dis que ce serait une bonne idée d'avoir des pastilles d'iode dans mon BoB. Mais on ne les trouve pas en France (ou difficilement). Si quelqu'un a une solution pour m'en procurer, je suis preneur (en MP).
Dans l'extrême, on trouve l'iodure de potassium en vrac en pharmacie en France, car c'est un composé qui entre dans bon nombre de préparations.
Il y a un tuto sur le forum à ce sujet
Sinon, effectivement à trouver sur le net avec un fournisseur sûr, comme le précise Seb.
-Prévoir une flasque d'alcool et/ou un paquet de clope est-il une bonne idée ? toujours dans mon optique d'évacuation usuelle vers des structure de secours. Ce serait pour prévenir des conflits dû au syndrome de manque. Mais je me demande si je ne vais pas trop loin...
Je ne suis pas du tout fumeur (2-3 fois par an), mais me trimballe toujours un paquet de clopes en déplacement, surtout à l'étranger. Cela permet de lisser sérieusement les angles et entamer la discussion lors des situations tendues et pendant les longues attentes.
Cela m'a pas mal aidé en Russie, dans les coins reculés du Nord de la Chine et dans pas mal de pays du Moyen Orient. Cela offre un petit capital sympathie qui détend l'atmosphère pour tout le monde.
En revanche, jamais d'alcool car ça peut poser pas mal de problèmes aux contrôles.
Kilbith a écrit:Je relève, page 5, un détail qui m'intéresse depuis longtemps (par ce que des pilules d'iode c'est plus rare que de la teinture, de l'alcool iodé, des pastilles de purification US ou même du sel iodé...).
"La Lituanie suggère l’utilisation de teinture d’iode à 5% lorsque KI n’est pas disponible"
Oui, on en parle de temps en temps sur le forum. Je me permets de recopier l'info
Voici un document qui en intéressera certains :
Iodine kinetics and effectiveness of stable iodine prophylaxis after intake of radioactive iodine: abstract .Et un bout de traduction de l'article complet
Si on n'a pas de pastilles d'iode, utiliser de la Bétadine ou de la teinture d'iode. PAS EN L'AVALANT, mais en l'appliquant sur la peau de l'abdomen ou des avants bras.
Dosage 8ml de teinture d'iode a 2% pour un adulte le premier jour en comptant sur 2 heures pour faire effet.
4 ml pour les enfants entre 3 et 18 ans
2 ml pour les enfants en dessous de 3 ans
1 ml pour les nouveaux nés.
Réduire la dose si la concentration en iode est plus forte, s'assurer de ne pas être allergique à l'iode. Une cuillère à café est égale à 5 ml.
Puis les jours suivants, dosage de 0,7ml de teinture d'iode a 2% pour un adulte
C'est un doc dont l'accès auprès de l'IRSN est relativement cher; je peux leur demander pour citer les passages qui nous concernent s'il y a vraiment des intéressés.