Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.
Garderais tu ton BOB V2 complet en cas d'évacuation dans un gymnase par exemple , une évacuation du fait des autorités où là, tu es encadré avec pas de possibilité de choix quant à la destination ?
Ou tu partirais sur une version plus light et plus adapté à un environnement de promiscuité ?
Tu as bien compris aussi ma problématique DragonShadow... Je parle dans le cadre d'une évacuation officielle, encadrée par gendarmes ,armées pour se retrouver dans des écoles, gymnases etc.
Je rebondis à ce sujet car avec le fameux nuage ukrainien, les autorités françaises ont dit que si le même phénomène se passait en France, ce serait évacuation des personnes dans un rayon de X kilomètres...
Donc un kit feu dans un gymnase, un couteau (avec fouille possible) etc , je le sens pas. Les jeux de dés, le bouquin ne me gênent pas dans ce cas.
Messages : 3612 Date d'inscription : 20/08/2014 Localisation : Aix en Provence
Bonne question.
Je dois avouer que je ne sais pas le M.O. des autorités/secours en cas de tel ou tel événement justifiant une évacuation...
Quoiqu'il en soit, non je ne pense pas que je prévoirais un BoB plus light. Pour la bonne raison qu'un BoB c'est fait pour ne pas se poser de question : on est dans l'urgence, on l’attrape et hop ! Pour ce qui est des couteaux ou du feu... je sais m'adapter, et je sais planquer tout un tas de truc à la palpation. Des fois j'oublie même que j'ai des trucs sur moi qui "craignent" et je ne m'en rappelle que pendant la fouille...
Messages : 1681 Date d'inscription : 16/06/2016 Localisation : Yonne (89), France
Mode opératoire peut être. Pareil j'etais passer un peu partout avec mon opinel n8 outdoor dans la poche. Jai passer les scanner disney en le mettant avec le reste de mes affaire dans les vides poches, idem pour un scanner d'un tribunal..
Messages : 3612 Date d'inscription : 20/08/2014 Localisation : Aix en Provence
M.O. : Mode opératoire, modus operandi.
Je vois que je ne suis pas le seul et ça n'est pas fait pour me rassurer en fait...
Si on peut se trimbaler avec n'importe quoi en situation normale, je ne pense pas prendre trop de risque à dire qu'en situation dégradée et encadrée, les autorités s'en fouteront bien.
Kasmodian a écrit:M.O. : Mode opératoire, modus operandi.
Je vois que je ne suis pas le seul et ça n'est pas fait pour me rassurer en fait...
Si on peut se trimbaler avec n'importe quoi en situation normale, je ne pense pas prendre trop de risque à dire qu'en situation dégradée et encadrée, les autorités s'en fouteront bien.
je suis d'accord avec Kasmodian, je pense que si l'état français devait affronter une catastrophe majeure, type nuage radio actif ou autre connerie du même genre, il aurait bien du mal à le faire et aurait encore plus de mal à gérer les ports d'armes et autres instruments coupants ou contondant.
dans ces cas la, on gère les priorités et je pense que ça n'en serait pas une.
perso, dans mon sac d'évac, il y une chiappa 22 lr, ses munitions et son silencieux. pour ceux qui connaissent pas :
Messages : 7245 Date d'inscription : 22/10/2014 Localisation : France
Je lorgne dessus depuis un petit moment
À Disney comme ailleurs à peu près tout peut passer avec une poussette notamment, pas très rassurant d'un certain point vue.... Même si j'étais bien content de ne pas être démunis à 100%
Messages : 166 Date d'inscription : 16/02/2017 Localisation : Val D'oise 95
Salut ,
Vaste sujet car en fait la situation geographique , environnement et le point de ralliement ou l'option partir dans la verte vont conditionner je pense la constitution de son BOB.
Je suis dans le nord du Val d'Oise en pleine campagne avec un point de ralliement pas trop eloigné ou des forets tout autour de chez moi .
Malgré tout je n'arrive pas vraiment a constituer mon BOB.
J'ai deux versions qui changent tous les 2/3 mois .
-Une version "light" avec un sac a dos de 30 Litres, cependant impossible de mettre le sac de couchage a l'interieur . tres light et vraiment le strict minimum avant tout pour une option point de ralliement dans un gymnaste ou autre. Se refugier par exemple dans une foret en Hiver , ca va pas le faire avec cette version.
-Une version plus complete mais qui necessite un sac a dos de 50kg et je prevois pour cela une evacuation a velo avec une petite remorque mono roue. Cette option qui reprend la liste de Kasmodian est prevue pour soit aller dans un centre de ralliement ou bien dans la foret pendant 72 heures voir jusqu'a 4 jours dans une extreme limite meme en hiver.
Je pense que le velo peut etre une bonne option en cas d'evacuation pour rejoindre un endroit particulier avec son BOB , qu'en pensez-vous ?
Par contre pour ma defense personnelle , pas grand chose a part mon couteau
Messages : 7245 Date d'inscription : 22/10/2014 Localisation : France
Pour la défense personnelle, c'est très personnel justement si tu es prêt et te sent capable d'aller au contact ou pas par exemple, mais pour rester sur des basiques je dirai bombe de défense, matraque ( télescopique) bâton ou gourdin, impactool, tazer...
Il me vient une idée à lire vos options. Tout le monde n'est pas survivaliste, mais déjà en temps normal vous avez du mal à circuler dans la verte sans croiser trop de monde. Or, il semble que la grosse majorité des survivalistes envisagent de fuir en forêt en cas de KK. Ce sera la foule, non? Trouver un coin où il n'y aura personne
Pareil je ne compte plus le nombre de fois ou je suis passé sans problèmes aux contrôles. Pas plus tard que le week-end dernier avec un couteau dans le sac qui passe au rayons x et un Leatherman glissé en dernière seconde dans une poussette. Et même pour les fouilles visuelles (cas le plus probable en evac) j'utilise la manipulation de l'attention pour passer tranquille.
Par contre je pensait plus au cas où les consignes d'evac interdiraient purement et simplement l'emport de sac à dos. Et là on n'aura plus que nos connaissances comme seule richesse.
Messages : 166 Date d'inscription : 16/02/2017 Localisation : Val D'oise 95
Branch a écrit:Pour la défense personnelle, c'est très personnel justement si tu es prêt et te sent capable d'aller au contact ou pas par exemple, mais pour rester sur des basiques je dirai bombe de défense, matraque ( télescopique) bâton ou gourdin, impactool, tazer...
Pas vraiment lol ! je n'ai pas d'armes de poing , Une 22LR pas vraiment démontable aussi je pensais a ca :
J'ai la version plus complète (mais en moins lourd qui comprend le sac de couchage , les popotes etc) mais je réfléchis justement à une version plus light pour évacuation style gymnase.
Pour les moyens de défense, Marjorie fait un art martial, sinon, je serai plus opportuniste donc dans ce cas, un casse tête amérindien, un tournevis, un couteau. Devant une arme à feu, j'en suis conscient, je serai à poil....
Teacher, la majorité des survivalistes n'est pas la majorité de la population française ou belge ou québecoise.
Après en week end, du monde se promène, en semaine, quasi vide. Près de Paris, cela grouille, plus loin, quasi personne.. nOyA a bien vu la différence entre les deux balades faits ensemble.
Trouver un coin où il y a personne au vu de la masse humaine sur la France, je ne me fais pas d'illusions, guère facile et là, les techniques de discrétion abordées par Survival et pratiqués au début dans mon job seront utiles.
Je crains ce que signale Dragonshadow, une évacuation en urgence sans que ce soit accepté de prendre quelque chose ou confisquer ensuite...
Messages : 166 Date d'inscription : 16/02/2017 Localisation : Val D'oise 95
Des personnes équipées pour 72 Heures en autonomie avec un BOB cela reste tres marginal a mon humble avis , je suis en Foret presque tous les Week end et des randonneurs dans mon coin je n'en rencontre pas des masses , plutot des vététistes , chasseurs pendant la saison de chasse et je ne suis pas si loin de Paris.
Pour le reste , effectivement si tu es avec un fusil 300 savage ou 12 a pompe en bandouliere il y a de grandes chances pour qu'on te le confisque. Une arme de poing ou quelque chose que l'on peut porter sur soit sous en blouson serait a mon sens une bonne solution .
Je vais reflechir mais la réplique de pistolet qui balance du lacrymo me plait assez , en plus le prix est acceptable . Sur le lien que j'ai mis ils offrent en cadeau une bombe lacrymo classique.
Didier, je trouve que le vélo et la remorque, c'est une excellente idée. j'y ai longtemps pensé à l'époque ou mes loulous étaient encore petit. tu es à peu près sur de passer la ou toutes les voitures sont arrêtées... moins vite, mais plus loin.
Pour ce qui est d'aller jouer le campeur au fond des bois en plein hiver... c'est quand même plus que moyen... imaginez plusieurs jours de pluie,des fringues trempés et peu de choses à se mettre sous la dent, sans possibilité de ravitaillement à portée immédiate ... vraiment moyen, voire carrément craignos
un hangar squatté à l'entrée d'un village, ou mieux être temporairement hébergé chez l'habitant. on ne survit pas seul sur le long terme, on survit en communauté et je ne pense pas que ça se passe au fond des bois.
Attention aux copies d'armes, si l'effet dissuasif peut effectivement apparaître, il peut aussi déclencher une réponse armée. une bonne bombe lambda à l'oc fera le boulot et sera plus discrète.
pour les différentes 22 lr dites de survie... les little badger sous leur différentes versions sont pliables et rentrent aisément dans un sac à dos. l'avantage du 22 étant de pouvoir stocker énormément de munitions dans un espace relativement réduit. ça reste une carabine de survie, pour chasser du petit gibier (lapin, pigeon ...), ce sont des mono coup, pas des fusils d'assaut donc pas une armes de défense.
les 2 must pour moi, dans l'optique d'une arme de survie et qui pourrait être une arme de défense, avec un rapport poids/encombrement intéressant, ce sont ces deux modèles:
les deux se glissent au fond du sac, sans aucun souci.
Pour moi la vraie menace en cas d'évacuation, ce serait de ne pas trouver d'abri et de souffrir du froid. A 4, ça n'est pas une mince affaire. ensuite, c'est le ravitaillement en eau... rappelez vous la règle de 3.
Dans le cas d'un sac d'évac, la priorité, c'est les fringues et l'abri et de quoi m'approvisionner en eau
associé à la poche à eau qui va bien. on peut visser la base du filtre directement dessus :
poche à eau MSR
pour ce qui est de l'habillement, un élément à mon sens incontournable au regard de sa versatilité, c'est le poncho :
un petit bémol à 10mn de la vidéo sur l'usage de la bougie sous le poncho, pensez à ventiler correctement. le dégagement de monoxyde, aussi petit soit-il peut poser problème dans un aussi petit espace. David Manise nous préconisait un simple briquet bic... si tu tombes dans les pommes, le briquet s'éteint à contrario de la bougie.
Messages : 3612 Date d'inscription : 20/08/2014 Localisation : Aix en Provence
Ces discussions sont très intéressante, merci à vous tous.
Teacher : Je rejoins les autres, nous restons marginaux dans nos approches ici. Et nous sommes plutôt éclatés géographiquement. Et puis croiser du survivaliste sur les chemins, personnellement, ça ne me dérangerait pas, au contraire : lui aussi est un individu averti et équipé (du coup, moins de risque de conflits). De plus, il aura sûrement des compétences qui me font défaut et inversement. Et enfin : on est plus forts en groupe.
Pour la protection personnelle, le badger me plaît beaucoup ! Mais : je ne sais pas tirer, et je n'ai aucune compétences ni permis en la matière. Du coup, elle me serait inutile. Pour l'instant. Mais cela reste un projet. Merci pour toutes les ressources que vous me donnez. Donc pour l'instant, ce sera mes humbles compétences en self-défense, bombe au poivre/impact tool, et couteau en dernier ressort. Je me laisse l'option de la machette un peu impressionnante en dernière minute avant l'évac' si je sens la situation carrément craignos. De toutes manières, en terme de défense : restez-en à ce que vous maîtrisez.
Un BoB, c'est perso. Les solutions des uns ne conviendront pas forcément aux autres... L'essentiel c'est d'en parler et d'évoluer vers plus d'efficacité et de simplicité. Et ici, l'évolution est évidente, grâce à vous tous. Et je rejoins Campeur sur son constat : le véritable danger (hors villes) sera l’hygiène, la santé et l'eau.
Pour la protection personnelle, le badger me plaît beaucoup ! Mais : je ne sais pas tirer, et je n'ai aucune compétences ni permis en la matière.
(...)
Donc pour l'instant, ce sera mes humbles compétences en self-défense, bombe au poivre/impact tool, et couteau en dernier ressort. Je me laisse l'option de la machette un peu impressionnante en dernière minute avant l'évac' si je sens la situation carrément craignos. De toutes manières, en terme de défense : restez-en à ce que vous maîtrisez.
(...)
la badger, si elle présente l'avantage certain d'être discrète est une monocoup. Si tu te tiens à plusieurs dizaines de mètres, que tu tires avec un silencieux et que tu n'est pas repéré, tu pourras peut tirer une deuxième balle. Par ailleurs pour l'avoir manipuler souvent, le rechargement de la little badger demande un minimum de motricité fine, ce qui me semble très difficile sous stress intense. c'est pour cela que je ne la recommande pas pour la défense personnelle, mais pour chasser du petit gibier dans des conditions dégradées.
Savoir tirer, ça s'apprend et ce n'est vraiment pas difficile, notamment avec des 22lr qui sont dépourvues de recul, comme tu pourras le voir sur la vidéo. Pour cela il suffit de s'inscrire dans un club de tir. ta licence en poche et une pièce d'identité suffisent, pas besoin d'avoir rempli un carnet de tir pendant des années, pour te porter acquéreur d'une 22 lr à verrou et chargeurs de 10 du genre de la vidéo. L'avantage de ce type d'arme (catégorie C), c'est que tu n'es pas obligé de reprendre une licence les années suivantes, elle t'appartient, point barre !
info légale sur le sujet
Même si ça tire du 22lr, qui n'est pas recommandé pour la défense personnelle, c'est mieux que pas d'armes à feu du tout. Le fait d'avoir un chargeur de 10 et la possibilité de recharger relativement rapidement en fait une arme qui peut être redoutable de précision à 100 m. Pour moi la lunette est optionnelle, les organes de tir sont souvent suffisamment précis pour ces distances.
la bombe de défense OC est une bonne option, j'y ajouterai une petite matraque télescopique. une par membre de la famille capable de s'en servir. C'est une arme très simple à manipuler et qui ne demande aucune motricité fine. tapper avec un baton, on sait faire depuis la nuit des temps. Je remplacerai la machette par un tomahawk,pas un truc tactique, le tomahawk de base dont je parle dans un autre poste, il te servira à couper du bois, servira de marteau, et c'est assez dissuasif comme arme de mêlée.
edit 19:03 - je viens de lire ça dans un des tes posts : "Comprenez bien, je suis un fan de lame, je fais du Iaido, j'ai un sabre et j'ai toujours aimé ça" ... garde la machette