Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

la voiture comme habitat provisoire

+10
jeannot
loic35
Lara_Croft_007
Capucine
leprevoyant
Kasmodian
Barbarossa55
Skall
Cynthia.be
Teacher
14 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26la voiture comme habitat provisoire - Page 2 Empty Re: la voiture comme habitat provisoire Mar 18 Nov 2014 - 19:35

leprevoyant

leprevoyant

En mp si je peux aider ...

27la voiture comme habitat provisoire - Page 2 Empty Re: la voiture comme habitat provisoire Lun 7 Déc 2015 - 22:42

jeannot

jeannot

Je m'étais posé la question si un jour je suis immobilisé dans ma voiture à cause de la neige pour 12H/24H ou 48H comment gérer la consommation de carburant pour le chauffage et la vie de la batterie. Personne n'a su me répondre. Combien de temps peut-on laisser tourner le moteur ? Faut-il redémarrer le moteur à intervalles réguliers pour économiser du carburant mais dans ce cas quid de la batterie ...? Avec la moitié du réservoir de ma Polo soit 23 litres combien de temps le moteur tournera-t-il au point mort ?
Je suis déjà resté bloqué une fois 08H00 sans soucis mais depuis je voyage avec poncho, ration survie, plaid, câbles démarrage, eau et paille filtrante, PQ....dans le sous-coffre au cas où...

28la voiture comme habitat provisoire - Page 2 Empty Re: la voiture comme habitat provisoire Lun 7 Déc 2015 - 23:06

loic35

loic35

tiens ca fait longtemps que je suis pas passé par la , bah du coup pas de C15 , j'ai pris plus grand . Un berlingo avec les aménagements ludospace ( plein de rangement partout ) . Super petite bagnole , agréable a rouler et gabarit passe partout . en bricolant un poil ya moyen de dormir confortablement dedans .

29la voiture comme habitat provisoire - Page 2 Empty Re: la voiture comme habitat provisoire Mar 8 Déc 2015 - 6:54

Nemrod

Nemrod
la voiture comme habitat provisoire - Page 2 Rad1010
la voiture comme habitat provisoire - Page 2 Empty

jeannot a écrit:Je m'étais posé la question si un jour je suis immobilisé dans ma voiture à cause de la neige pour 12H/24H ou 48H comment gérer la consommation de carburant pour le chauffage et la vie de la batterie

Réponse simple : si tu restes sur place (surtout dans la neige) tu évites de faire tourner le moteur !

Une partie des gaz d'échappement a tendance à rentrer dans l'habitacle lorsqu'on est à l'arrêt, ce qui n'est rien lorsqu'on est à un feu rouge peut devenir grave lors d'un arrêt prolongé.

Pourquoi "surtout dans la neige" ?

Parceque la neige s'entasse et ne s'écoule pas. Si vous avez 15-20 cm de neige autour de la voiture cela fait un vide (protégé des courants d'air) sous la voiture. Du coup les gaz s'y accumulent plus facilement et pénètrent dans l'habitacle. pale

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

30la voiture comme habitat provisoire - Page 2 Empty Re: la voiture comme habitat provisoire Mar 8 Déc 2015 - 11:05

sesska

sesska

loic35 a écrit:. Super petite bagnole , agréable a rouler et gabarit passe partout . en bricolant un poil ya moyen de dormir confortablement dedans .

si j'étais tout seul c'est sûrement ce que je reprendrais en véhicule aménagé

sur traffic aménagé.com il y avait des photos de malade d'un site allemand où les types te faisaient des trucs à pleurer dans des berlingo/kangoo

bon, moi j'appréciais bien le volume du jumpy quand même (là il est complétement défoncé par les travaux, je dors plus dedans)

http://loiseauivre.unblog.fr/

31la voiture comme habitat provisoire - Page 2 Empty Re: la voiture comme habitat provisoire Mar 8 Déc 2015 - 11:05

jeannot

jeannot

Je pensais que les gaz partiraient par le pot d'échappement à l'arrière de la Polo, donc pour le voisin de derrière....mais un résidu au final non négligeable pourraient en effet stagner sous la voiture et remonter...

32la voiture comme habitat provisoire - Page 2 Empty Re: la voiture comme habitat provisoire Lun 4 Jan 2016 - 20:58

Nico

Nico

jeannot a écrit:Je m'étais posé la question si un jour je suis immobilisé dans ma voiture à cause de la neige pour 12H/24H ou 48H comment gérer la consommation de carburant pour le chauffage et la vie de la batterie.

Il m'arrive (pas vraiment par choix mais toute expérience est bonne à prendre) de passer 1h dans ma voiture, entre 6h et 7h du matin, 3 jours par semaine.
C'est une citadine.

J'ai donc "équipé" la voiture avec de quoi manger, boire, cuisiner (réchaud Campingaz Bleuet et la protection incendie) et dormir, ou essayer, parce que niveau confort on fait mieux qu'une citadine Laughing
Tout rentre dans le coffre au chausse-pied, et c'est le duvet qui prend le plus de place.

Je fais ça depuis septembre, ce qui m'a permis de sentir le changement de température.
En septembre également, ma ventilation est tombée en panne et j'ai pu payer la réparation mi-décembre, donc quand je dis que j'ai senti le changement de température je plaisante pas Wink

La température n'est jamais descendu en-dessous de 0°c, et habillé (sans mes rangers aux pieds) dans mon duvet Snugpak, la température est carrément agréable.

Je peux cuisiner (ou du moins faire chauffer un café ou un plat lyophilisé) en laissant mes jambes dans le duvet, donc je suppose qu'il y a la possibilité de passer 24h ou plus dans la voiture, sans utiliser le chauffage, en attendant les secours.

Mais ce cas de figure fonctionne seulement si je suis seul dans la voiture.

Mes 2 cents Smile

https://www.youtube.com/chartreusenature/

33la voiture comme habitat provisoire - Page 2 Empty Re: la voiture comme habitat provisoire Lun 4 Jan 2016 - 22:00

jeannot

jeannot

J'ai moi aussi mon kit voiture de survie, poncho, couverture, réchaud, eau, filtre à eau, ration armée, lampe dynamo, cyalume etc......
Je me posais simplement la question: combien de temps peut-on faire tourner son moteur au ralenti sans surchauffe mécanique et dans ce cas avec un réservoir à moitié vide quid de la consommation.
Ensuite si la solution de faire tourner le moteur n'était pas une bonne idée combien de fois une batterie peut-elle démarrer si le véhicule est à l'arrêt.
Combien de temps faut-il pour que l'alternateur recharge la batterie ?
C'est sûr ce ne sont pas des questions primordiales mais je me les suis posées et quand j'interroge mon entourage ils se posent eux-mêmes la question...
quant à la pollution qui rentre dans l'habitacle c'est bien vu j'y avais pas pensé......

34la voiture comme habitat provisoire - Page 2 Empty Re: la voiture comme habitat provisoire Lun 4 Jan 2016 - 23:20

Teacher

Teacher

En hiver, la règle de sécurité veut qu'on garde constamment le réservoir plein. Au la voiture comme habitat provisoire - Page 2 1978719510 en tout cas. Cela dit, on a beau habiter au pays de l'hiver, je n'ai jamais eu connaissance d'une "obligation" de rester dans la voiture plus de 5-6 heures, et ce, rarement. Mais c'est vrai que l'équipement de déneigement et d'entretien des routes est conséquent.
Qu'est-ce qui peut occasionner chez vous le confinement de 12-24-48h dans un véhicule? C'est énorme, j'aimerais comprendre.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

35la voiture comme habitat provisoire - Page 2 Empty Re: la voiture comme habitat provisoire Lun 4 Jan 2016 - 23:40

Branch

Branch
la voiture comme habitat provisoire - Page 2 Ranim11

Les embouteillages sur les routes de stations de ski par exemple, lamentable exemple mais très courant dans notre (Victor inox et moi même)  région alpine...

Jeannot je trouve tes questions très pertinentes, mais je ne saurais y répondre, peut être que VitamineSeb aurrait une idée ?

Teacher

Teacher

Vous n'allez pas le croire, mais ce fut le sujet de discussion du repas ce soir.
Le seul scénario envisageable pour être bloqué dans le véhicule, nous avons de fait pensé à un embouteillage monstre.
Mais dans ce cas, si personne ne bouge, la solution est assez simple à notre point de vue: avec les voisins d'embouteillage, on se retrouve à 4-5-6 dans le même véhicule, il y fait plus chaud, ça économise le carburant et la batterie des autres. (Sans compter que c'est plus divertissant Razz )
Quand on avance un peu, on déménage dans un autre véhicule devant ou derrière. Ainsi chaque véhicule est occupé à tour de rôle.  Réalisable?

jeannot

jeannot

j'y étais :

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/meteo/pres-de-8000-naufrages-de-la-neige-a-velizy_943804.html

8000 personnes hébergées à Vélizy mais sur toute la région parisienne c'était des centaines de milliers !

J'habite en FRANCE, en région parisienne à 50 kms de Paris où je vais travailler.
Il est tombé ce jour-là de la neige "collante" en très grande quantité, j'avais des pneus neufs et au ralenti moteur j'arrivais à me déplacer mais quand un véhicule avait des pneus "lisses" ou ne savait pas gérer l'accélérateur la route était bloquée, donc en clair toutes les routes étaient bloquées par des voitures en travers et des camions. J'étais parti du boulot au début des chutes de neige....j'ai mis 8H00 pour rentrer chez moi (en prenant tous mes "raccourcis") et je m'estime heureux car la majorité des automobilistes ont dormi dans leur voiture, sur les voies rapides et autoroutes.
Oui en hiver il faut rouler avec le plein d'essence mais lorsque les intempéries vous tombent dessus vous avez déjà rouler un peu...donc je préfère prendre l'option 1/2 réservoir en réflexion sinon si j'ai le plein d'essence je peux rester chez moi.
C'est la même problématique pour ceux qui veulent accéder aux stations de skis, ceux prisonniers des autoroutes etc...
Je pense la prochaine fois que ça m'arrivera et ça va m'arriver  Twisted Evil ....je mettrai ma banquette arrière en 1/3 pour m'en servir de plateau où je pourrai faire chauffer avec mon réchaud et j'aurai ainsi en plus accès à mon coffre depuis l'intérieur du véhicule.

Teacher

Teacher

Merci des explications Jeannot, je comprends mieux. Faut dire que sur nos routes, non seulement la voirie est bien équipée, mais les pneus d'hiver sont obligatoires et la grosse majorité des conducteurs savent comment gérer la conduite dans la neige, le blizzard. Il peut arriver des embouteillages ou des carambolages, mais ça très reste occasionnel. Le pire, c'est le verglas, qui ne pardonne pas. Et la glace noire. Mais c'est une autre histoire.

sesska

sesska

Teacher, c'est exactement pareil ici, plus la neige est imposante et régulière à un endroit, plus les gens ont l'équipement/entrainement/soutient de la voirie pour y faire face

je n'ai jamais été bloqué dans les environs de Pontarlier, alors que ça tabasse franchement des fois
quelques fois par an un camion en travers, tu fais demi tour et tu rentres chez toi en mode rallye dans les petites routes.
mais le chasse neige passe à 4h00 du mat tous les jours de toute façon

à Besançon (dans le bas, donc) 3cm de neige et la ville entière est paralysée pendant toute une journée (le temps que ''nos'' chasse neige fassent le trajet quoi) Laughing

ici (en haute loire) le verglas est l'ennemi n.1
il y a beaucoup d'humidité en fond de vallées et le dénivelé est constant (ça fait que monter descendre ici, c'est impressionnant, plein de petits volcans partout) donc quand la masse humide rejoint l'air froid plus haut c'est une vraie boucherie.

ça m'étais jamais arrivé avant d'habiter ici de ne pas pouvoir aller bosser parceque la toute petite mignonne colline de chez moi est... impassable...
et les gens se retrouvent régulièrement coincés par centaines sur la double voie, d'où il est difficile de sortir une fois dedans

pour ce qui est de se mettre à 6 ou 7 dans un véhicule... eu... je passe mon tour moi!!! lol!
à part bien sûr si c'est un bus de snowboardeuses autrichiennes...

http://loiseauivre.unblog.fr/

40la voiture comme habitat provisoire - Page 2 Empty Re: la voiture comme habitat provisoire Mar 5 Jan 2016 - 10:50

Nico

Nico

jeannot a écrit:Je me posais simplement la question.

Oups. On dirait que je suis hors sujet Embarassed
Bon, tant pis. Ça servira sûrement à quelqu'un, le titre du sujet étant assez large Wink

Teacher a écrit:si personne ne bouge, la solution est assez simple à notre point de vue: avec les voisins d'embouteillage, on se retrouve à 4-5-6 dans le même véhicule, il y fait plus chaud, ça économise le carburant et la batterie des autres.

En France, et à plus forte raison en allant aux stations de ski, c'est plutôt chacun sa m***e.
Tu es coincé sur le bord de la route ? Appelle la dépanneuse.
C'est bien triste comme état d'esprit Evil or Very Mad

sesska a écrit:pour ce qui est de se mettre à 6 ou 7 dans un véhicule... eu... je passe mon tour moi!!! lol!
à part bien sûr si c'est un bus de snowboardeuses autrichiennes...

Le 15 de France, ça ira ? Laughing

https://www.youtube.com/chartreusenature/

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2