Ils ne sont pas donnés "larges", ils sont donnés car c'est ce qui est admis scientifiquement pour tuer les spores complètement (LA forme de résistance de la bactérie: c'est sa petite coque de survie en quelque sorte: si les conditions ne sont plus favorables à sa survie, elle sporule!) du clostridium botulique (dont les toxines sont les plus puissantes du règne). Donc:
- Si on tue les spores du clostridium botulinum, on tue le reste: on tue aussi le perfrigens, on tue aussi les salmonelles, la listeria, les pseudomonas, les aeromonas, certains bacilles, le vibrion, et même le staph doré ainsi que beaucoup d'autres qui sont toutes moins thermorésistantes que C. botulinum.Je parle de thermorésistance.
Et ces valeurs scientifiques sont faciles à retenir et basés sur des tests et analyses pour obtenir 0 spore de C. Botulinum: 1 pour 3... Soit:
- 121°c durant 3 minutes
- 111°c durant 30 minutes
- 101°c durant 300 minutes
Ces tests ont été réalisés sur aliments souillés, or: je suppose que vous lavez les aliments, vos mains, etc. avant de faire vos conserves? Oui, bien entendu!
Enfin, comme déjà dit: l'emploi du sel est aussi primordial! Le clostridium ne résiste pas au-delà d'une concentration de 15 % de sel.
Par contre, la congélation INHIBE la croissance des clostridiums mais les toxines résistent jusqu'à -70°c...
Certains facteurs vont donc influencé la thermorésistance des bactéries:
- L'aliment en lui-même: plus il est riche en lipides et en protéines, plus la bactérie sera résistante! Pour cette raison, je ne fais pas de conserves de viandes, je trouve cela trop dangereux...
- Si le pH diminue, la thermorésistance diminue aussi, c'est pour ca que les sardines, c'est souvent à la sauce tomate ou au citron! lol L'acide acétique (vinaigre) conserveront bien les pickles, cornichons, etc.
- L'eau facilite la stérilisation puisqu'elle permet de conduire la chaleur mais la stérilisation sera dure dans le gras ou juste avec de l'air!
- on l'a vu: les propriétés des bactéries comme sa nature (spore = très résistante) ou encore son nombre (si l'aliment est souillé, il y aura plus de bactéries, s'il y a plus de bactéries, ca va être plus difficile de s'en débarasser...)
- Plus le bocal sera gros, plus il faudra chauffer car cette température doit arriver jusqu'au centre du bocal... Attention donc de ne pas être tenté de prendre des bocaux trop gros...
- Je reviens sur le sel également: Le sel inhibe la croissance des bactéries en diminuant l'activité de l'eau. Les industriels, bien au courant par ailleurs, iront jusqu'à utiliser des procédés de salaison pour inhiber la germination et la croissance des bactéries en utilisant en plus du sel... du E250!
- l'alcool conserve bien également: avez-vous déjà remarqué que le baba au rhum ne moisit jamais?
- Le sucre a le même effet que le sel: il diminue l'activité de l'eau.
Bref, voilà pour moi, mes recherches et mon expérience. Bien évidemment, sur le sujet de la conservation, on trouvera des millions de sources qui se contrediront toutes, donc, il faut avoir fait son expérience et resté prudents!