Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Stérilisation bocaux pâté au feu de bois

+16
bouh0067
Teacher
Lara_Croft_007
leprevoyant
Mamouchette
VitamineSeb
bricolo
Branch
Nico
Nemrod
Capucine
lip-stick
Karabistouille
lommevert
olivthecat
Jökull
20 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 4]

Jökull

Jökull

Oui poitrine nature.
avec 1kg du doit pouvoir faire pas tout a fait 4 pots de 350gr.

D'ailleurs en relisant mon post, je me suis aperçu d'une erreur de calcul. Stérilisation bocaux pâté au feu de bois - Page 3 1822059364
je m'en vais le corriger.

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

Oldwood

Oldwood

Hello
Super post, ça donne envie et très interressant...
Bonne journee

Branch

Branch
Stérilisation bocaux pâté au feu de bois - Page 3 Ranim11
Stérilisation bocaux pâté au feu de bois - Page 3 Empty

Justement, nous on s'y remet aussi, Mamouchette a commandé la viande cette semaine et on la récupère samedi, je me tâte à le faire au feu ou ou sur la plaque à induction comme l'an dernier. Mamouchette a commandé de l'échine pour remplacer la gorge, il semblerait que cela puisse améliorer le goût et rendre l'ensemble moins gras...on vous dira ça Smile

Jökull

Jökull

J'en ai refait une dizaine de gros bocaux y a 15 jours. J'ai optimisé la cuisson au feu de bois en découpant un fût de 200L. Cela concentre la chaleur et du coup j'ai mon démarrage d'ébullition en 30 mn au lieu d'une heure. Je consomme également beaucoup moins de bois ( chute de palettes, branchage......)
Je posterai une photo à la prochaine fournée.

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

Invité

avatar
Invité

Attention que le gras à son importance dans la qualité et l'onctuosité du produit fini.
En le réduisant trop, ton pâté risque d'être plus sec,
à vous de trouver la recette qui vous convient, mais je vous conseille de diminuer progressivement la quantité de gras pour trouver l'équilibre qui vous plait.

Jökull

Jökull

Je suis d'accord avec Shiva, il faut qu'il y ai un minimum de gras

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

Flynn Rider

Flynn Rider

Oui, le gras c'est la vie! Very Happy

Plus sérieusement, j'ai déjà consommé des bocaux "sec" et c'est en effet beaucoup moins goûteux... Mais chacun ses goûts!

Mamouchette

Mamouchette

Le boucher nous donne l'équivalent de la gorge de porc dans le pâté et c'est l'échine et pour que cela ne soit pas justement trop sec, nous aurons la pointe de l'échine qui est plus grasse, donc niveau goût ce sera mieux... Moins gras mais pas sec... Et surtout moins cra cra parce que la gorge de porc c'est franchement pas appétissant... Ah oui et j'ai pris moitié foie de porc et moitié foie de volaille aussi.
Sinon branch veut le faire dehors mais j'ai peur que la chaleur ne soit pas constante...un coup à 150 un coup à 80... Tu fais comment pour avoir tout le temps la température à 100 ???

Jökull

Jökull

Si le feu est entretenu, l'ébullition reste constante. je compte 3h30 après le départ de l'ébullition.

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

Branch

Branch
Stérilisation bocaux pâté au feu de bois - Page 3 Ranim11
Stérilisation bocaux pâté au feu de bois - Page 3 Empty

Ha oui, quand même !

J'imagine que tu couvres pour optimiser ?

Mamouchette

Mamouchette

Tu ne mesures pas la température ?

Invité

avatar
Invité

Mamouchette a écrit:Le boucher nous donne l'équivalent de la gorge de porc dans le pâté et c'est l'échine et pour que cela ne soit pas justement trop sec, nous aurons la pointe de l'échine qui est plus grasse, donc niveau goût ce sera mieux... Moins gras mais pas sec... Et surtout moins cra cra parce que la gorge de porc c'est franchement pas appétissant... Ah oui et j'ai prit moitié foie de porc et moitié foie de volaille aussi.
Sinon branch veut le faire dehors mais j'ai peur que la chaleur ne soit pas constante...un coup à 150 un coup à 80... Tu fais comment pour avoir tout le temps la température à 100 ???

Change de boucher Very Happy

La gorge de porc, c'est de la gorge de porc et rien ne la remplace.
L'échine, c'est un autre morceau.
Ce sont les premières côtes (côté tête),
en Belgique on appelle ça les côtes au spierling mais j'ignore l'appellation de ces côtes en France.
Légèrement gras, mais ça n'est pas comparable et ça n'apportera pas les moelleux que la gorge apportera à ton pâté.
Après, c'est vrai, que la gorge de porc n'est pas très appétissante, mais avouons que le foie de porc ne l'est guère plus (et encore moins lorsqu'il est haché).

Mamouchette

Mamouchette

Ce n'est pas le boucher qui m'a dit de changer de morceau mais branch et moi qui voulions quelque chose de moins degueu, il a conseillé ce morceau et j'ai déjà vu des recettes avec de l'échine, je vous dirai le résultat et je n'ai pas de crainte sur ce que cela donnera...j'en avais eu en revanche quant j'avais vu la mixture toute gluante gorge foie poitrine...mdr
C'est vrai que le foie était ...berk, j'ai voulu tenter moitié volaille ce sera peut être moins fort

Invité

avatar
Invité

tu peux laisser dégorger ton foie dans du lait pendant 24h, ça l'adoucit un peu

Jökull

Jökull

Mamouchette a écrit:Tu ne mesures pas la température ?

Non, quand ça bout, ça bout!!!! donc 100°, ça fait 4 générations qu'on fait comme ça et jamais eu le moindre problème.
Mon mélange n'a jamais eu un aspect gluant  scratch

@Branch:  oui le sterilisateur a un couvercle.

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

Mamouchette

Mamouchette

Oui quand ça bout ça bout mais à 95 ça bout aussi ! Lol et dixit Lara faut le laisser 5h si on n'a pas l'autoclave pour être sûr que ça tue tous les germes...donc on préfère être minutieux avec la température même si il y a peu de risques...
Le foie et la gorge c'est gluant mais vu que tu avais le mélange déjà haché et mélangé tu n'as pas vu le résultat pièce par pièce, c'est peut être pour ça ???

Jökull

Jökull

Il y a 3h30 d'ébullition surveillée puis je laisse sous le feu jusqu'à que celui ci s'éteigne.Je ne sors les bocaux que le lendemain lorsque l'eau est froide. Donc ça bout beaucoup plus que 3h30 au final.
Je fais aussi mon propre mélange quand on achete le porc entier Wink. L'avantage c'est que j'ai mon fils cadet qui fait son apprentissage de boucher là où on le prend. Donc on sait exactement ce qu'il y met dedans et le mélange est nickel pour nous et nos convives.
On m'a donné un faisan pour les fêtes, du coup mon fils l'a désossé et haché. Il l'a mélangé à la préparation de paté et nous a fait une excellente terrine pour noel.
Je dois en refaire 6kg bientôt en differentes recettes (échalottes, cèpes, trompette de la mort...)

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

Mamouchette

Mamouchette

Ahhh tu achètes le porc entier ??? Cool pour ton fils...

nefer12

nefer12

nous on fait du pâté avec de l'alouette. En mélange, 50/50
Un cochon, pour une alouette

Je sors !!!! Stérilisation bocaux pâté au feu de bois - Page 3 13909970 Stérilisation bocaux pâté au feu de bois - Page 3 13909970

blague à part, en fin d'année je fais un cochon noir ( gascon) avec un pote. Si j'y pense je ferais un post.

M'a donné faim ce fil là !! :bravo: :bravo: :bravo: Stérilisation bocaux pâté au feu de bois - Page 3 1822059364 Stérilisation bocaux pâté au feu de bois - Page 3 1822059364

Branch

Branch
Stérilisation bocaux pâté au feu de bois - Page 3 Ranim11
Stérilisation bocaux pâté au feu de bois - Page 3 Empty

Ha oui ça serait bien un post sur ton gascon Smile

C'est super pour ton fils Joe :good: et il ne pourra avoir de meilleurs couteaux que ceux faits par papa Smile. Ça lui plaît bien ? Y a du job dans cette branche ? ( je me renseigne pour la future orientation de mon grand )

Jökull

Jökull

Oui ça lui plait beaucoup !!!! depuis il est devenu carré à l'école et il n'y va plus à reculons.
C'est une voie où il y a une forte demande (manque env. 200 bouchers en midi pyrénée) mais peu de canditats. C'est un métier assez dur ou il faut avoir l'amour du métier Wink

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

Branch

Branch
Stérilisation bocaux pâté au feu de bois - Page 3 Ranim11
Stérilisation bocaux pâté au feu de bois - Page 3 Empty

C'est génial ça, je suis content pour vous Smile et puis c'est ce que je considère comme un vrai métier, avec un savoir faire réel :good:

Jökull

Jökull

Comme promis quelques photos de mon installation. Nous avons refait 6 kg de pâté Basque.
Stérilisation bocaux pâté au feu de bois - Page 3 Img_2026

Stérilisation bocaux pâté au feu de bois - Page 3 Img_2028

Stérilisation bocaux pâté au feu de bois - Page 3 Img_2027

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

secouriste

secouriste
Stérilisation bocaux pâté au feu de bois - Page 3 Ranim11
Stérilisation bocaux pâté au feu de bois - Page 3 Empty

Branch je te confirme qu 'en France on manque de boucher je crois qu'il en manque au minimum 3000
sur l'ensemble du teritoire un boucher qui connaît son metier au chomage ça n'existe pas .
par contre c'est dur les horaire sont décalés mais oui c'est un vrai beau metier de savoir faire

Branch

Branch
Stérilisation bocaux pâté au feu de bois - Page 3 Ranim11
Stérilisation bocaux pâté au feu de bois - Page 3 Empty

Merci secouriste Wink

Très chouette installation Joe ! Merci pour les photos ça permet de mieux se rendre compte :good:

Quelle particularité a la recette basque s'il te plait ? Des piments d'Espelette peut être ? ( j'adore cette région Smile )

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum