Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Simplifier sa vie... [reflexions apres une "tempête" de la vie]

+14
tom sawyer
shodan
Capucine
secouriste
Totof
Nico
unregistred
bouh0067
patoche
leprevoyant
Teacher
Peppone
Kasmodian
Branch
18 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

Invité

avatar
Invité

Bonjour a tous,


Déjà, je voulais remercier ceux qui se sont inquiétés pour moi, après un message que j'ai laissé sur un post de Teacher.
C'était il y a quinze jours, le point culminant d'une mauvaise passe qui depuis s'arrange doucement. Autant le dire, j'ai pris deux énormes claques. Énormes a mon échelle, je n'ai pas la prétention de dire que j’ai vécu l'enfer, d'autres ici ont connu bien pire. Mais je me me suis vu "fini", a 29 ans. J'ai eu un électrochoc depuis, et j'ai retrouvé une nouvelle force, une nouvelle motivation. Merci donc tant a ceux qui ont écrit un petit quelque chose a mon intention sur le sujet, que ceux qui m'ont envoyé un message privé. Merci a vous, sincèrement. Au cœur de la tempête vos messages étaient réconfortants et encourageants, c'est aussi grâce a vous que j'ai trouvé la force de repartir. Tous mes problèmes ne sont pas résolus bien sûr mais je suis sur une bonne voie, a travers les nuages le soleil reviendra.  Cela prouve que ce forum est bien plus qu'un simple espace virtuel, les valeurs et l'entraide sont bien réelles.


Je suis a présent dans une phase de gros changements, a commencer par un déménagement précipité en ce moment même. Dix ans que je n'avais pas bougé. En préparant mes cartons, c'est autant de souvenirs qui me reviennent. Mais pas seulement. Je me rends compte de la part importante de " l'inutile " dans ma vie, des choses en plusieurs exemplaires, d'autres que j'ai gardées "au cas ou", des choses achetées de façons mpulsive souvent etc. Ca remplit les cartons, ca prend de la place et parfois on oublie ce que l'on possède déjà. De plus cette masse d'objets qui s'entassent dans un coin, dans les armoires et les tiroirs occupe un espace dont on pourrait se servir autrement.

En poussant la réflexion plus loin, au delà du matériel, on peut appliquer le même raisonnement au mental : on encombre parfois nos cerveaux avec les critiques des autres, le négatif, les concepts alambiqués, des frustrations, le stress de la vie, tout cela s'ajoute a nos préoccupations familiales et professionnelles. Il y a aussi ces choses que l'on n'a pas osé dire, qu'on s'est promis de dire "un jour". Alors en attendant, ça s'accumule dans notre esprit. Ca moisit doucement dans un coin de notre tête et ca parasite nos pensées, ca grignote le moral.

J'ai aussi enfin compris -un peu tard, me direz vous - que pour atteindre un but, il faut passer par différentes marches. Ca me frustrait énormément de voir mes rêves s'éloigner de moi au fil des années, ce qui provoquait en moi une grande amertume.

Alors, je me lance un pari un peu fou. Je veux simplifier ma vie. Je souhaite radicalement modifier ma façon de faire. Matériellement : moins mais mieux. De la qualité, et moins de quantité. Je vais trier, vendre, donner et archiver le moins possible.  Je veux faire plus avec moins.
De par la même, je vais appliquer la même chose a mon cerveau. Je vais me concentrer sur mes objectifs, ma famille et ne plus me laisser parasiter.  Il ne s'agit pas de vivre en reclus, ou d’embrasser une vie de dénuement total mais je veux juste me concentrer sur les choses vraies. Moins de matériel, mais davantage de savoirs.
Etre, ne pas "paraitre", savoir avant d'avoir. et surtout partager

Pour l’instant, je laisse ce post là, libre a vous de réagir sur le concept de "simplifier sa vie", matériellement ou non... J'espère pouvoir mettre ici d'ici peu une mise a jour de ma progression dans ce sens.

Branch

Branch
Simplifier sa vie... [reflexions apres une "tempête" de la vie] Ranim11
Simplifier sa vie... [reflexions apres une "tempête" de la vie] Empty

Excellente démarche ! :good:

Je suis tout à fait dans cet esprit, même si c'est dure à tenir parfois...

Être est plus intéressant qu'avoir, faire et plus épanouissant qu' acquérir et transmettre ou offrir rend plus heureux que recevoir.

Tient nous au courant de ton évolution cela peut aider bien des membres dont je fais partie

Smile

Kasmodian

Kasmodian
Simplifier sa vie... [reflexions apres une "tempête" de la vie] Ranim11
Simplifier sa vie... [reflexions apres une "tempête" de la vie] Empty

Keep It Simple, Stupid !

Un bon concept à avoir. Il est souvent plus simple et plus rapide d'avoir que de savoir. Mais les avoirs s'usent et le savoir se développe.

Pour moi, le calcul est vite fait.

Peppone

Peppone
Simplifier sa vie... [reflexions apres une "tempête" de la vie] Ranim11
Simplifier sa vie... [reflexions apres une "tempête" de la vie] Empty

Ca à l'air bien reparti même si ce n'est pas tous les jours facile. Courage à toi et bonne route pour la suite.

Tu as, il me semble, fait un bon choix. Il est vrai qu'il vaut mieux :  peu mais bon que trop et mauvais. Et ça, que ce soit pour du matériel, "mental" ou autre.

Teacher

Teacher
Simplifier sa vie... [reflexions apres une "tempête" de la vie] Rad1010
Simplifier sa vie... [reflexions apres une "tempête" de la vie] Empty

Ta réflexion est profonde, j'allais dire pour ton âge, puisque plusieurs "vieux" ne sont pas encore arrivés au stade que tu vis présentement. Tu as donc su tirer du positif de ce négatif que tu as vécu.
Je te souhaite de continuer sur cette voie, et te remercie de nous faire les témoins de ce que tu vis.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

leprevoyant

leprevoyant

respect !

patoche

patoche

ouai courage mon ami ,
comme toi j’entasse des trucs , qui pourraient m’être utiles , mais ça fait des années qu'ils sont stockes , et ça encombre :angry: :angry:
je me dis bon mon vieux faut que tu fasses le tri mais bon suis un peux fainéant Twisted Evil donc je le fais mais doucement et ça énerve ma moitié :choc2: lol!
dans ma tête c'est idem , même le psy n'arrive pas a m'aider scratch scratch scratch study study study lol! bon faut dire que je ne lui cause pas beaucoup Simplifier sa vie... [reflexions apres une "tempête" de la vie] 1822059364 Simplifier sa vie... [reflexions apres une "tempête" de la vie] 1822059364 .
ha ouai ne change pas trop vite , cela pourrait perturber les tiens et donc avoir le sens contraire a ce que toi tu veux , une petite devise que l'on m'a apprise ,pour résister a la boisson { une chose a la fois } et  comme de fait ça m'a bien aidé .
grand courage mon ami nous sommes tous avec toi cheers cheers

Invité

avatar
Invité

Merci pour vos réactions positives. Le chemin est long, je le sais mais en vous lisant ca me conforte dans l'idée d'avoir pris le bon.
La première étape est purement matérielle, vu que je suis en déménagement.

Toujours dans la phase tri, j'ai réduit le volume de mes vêtements de moitié, rien qu'en enlevant ce que je ne porte pas. Ce qui est en bon état sera donné aux associations caritatives, le reste a une association de valorisation.

Aujourd’hui j'ai aussi trié dix ans de papiers. Correspondances administratives, factures, correspondances privées. La encore, beaucoup de recyclage. Ce qui est important va être transféré dans le nouvel appartement ce soir. La partie "souvenirs" sera stockée chez mes parents.
Il ne restera donc qu'un quart du volume total, et une infime partie chez mes parents (bulletins scolaires, photos, correspondance privé). En poids, le gain c'est juste incroyable. En espace, on passe de cinq tiroirs pleins et une étagère pleine a craquer a... un tiroir et deux classeurs.

Il y aussi une partie que je compte détruire car il y a des informations personnelles que je ne souhaite pas voir être récupérées par des tiers.

C'est satisfaisant de voir l'ancien domicile se vider, et voir le nouvel espace se créer, ordonné, rangé. Very Happy

On avance, doucement mais sûrement, une chose a la fois exactement comme le dit Patoche.

leprevoyant

leprevoyant

je te conseille le livre l'art de la simplicité ....

bouh0067

bouh0067

Courage l'ami, c'est une très bonne chose ce que tu fais!

Dans la vie il faut toujours faire le tri, mais encore faut-il savoir faire le bon!

ps : je n'ai pas vu le post de teacher et celui là avant, désolé!

leprevoyant

leprevoyant

Pour avoir pris un virage aussi dans ma vie ...
Le regard sur toi sera sans concession  ...
Les gens de manière générale n'aiment pas la différence ...
N'écoute pas les c'est bien ou les c'est pas bien ...
Ce qui est bien c'est ce qui est bien pour toi ...

Invité

avatar
Invité

@Bouh0067 : Aucun souci l'ami, on ne peut pas avoir l’œil partout en permanence !

@Le Prevoyant : Je m'y attends. Notamment de la part de ma famille qui est assez matérialiste dans l'ensemble. Le regard et les critiques des étrangers, aussi, mais a la longue j'apprendrai a laisser cela de côté.

Je dis "j'apprendrai", car je pense que décider quelque chose ne suffit pas. Il faut l'appliquer, bien sûr, mais il faut aussi le temps de prendre les habitudes, de se "blinder" un peu.

PS: merci pour le conseil du livre !

leprevoyant

leprevoyant

@TheGreyMan si tes proches t'aiment vraiment ... Ils accepteront ...

unregistred

unregistred

salut courage à toi dans cette phase importante et parfois un peu destabilisante

parfois je regarde autour de moi et je me rend compte combien les objets peuvent etre oppressants parfois

c'est une bonne demarche le tri materiel permet parfois aussi un tri psychologique

en tout cas courage dans ta demarche

@+

Nico

Nico

J'admire comme tu as su rebondir !
Ça rejoint ma vision de la résilience.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

Totof

Totof

Voilà que je découvre ta situation aussi... Embarassed

Je rejoins Nico. Devant les obstacles, tu n'as pas baissé les bras. J'ai vécu un sale truc récemment niveau santé et je comprends bien ton besoin de simplicité. Pendant ma convalescence j'en ai profité pour virer quelques voitures au parc à container, donnerie et autres. De la place! On respire! La ligne devient plus claire.

Courage pour la suite and take care of you Wink

https://www.youtube.com/user/TheMutof

leprevoyant

leprevoyant

Tenir un journal peut aider parfois

smeety

smeety

cheers bravo l ami je savais que tu te laisserais pas abattre
en tout cas c 'est cool de te "voir" rebondir ainsi

Invité

avatar
Invité

Merci a vous !

Pour ce qui est du journal, c'est une bonne idée... Smile Ca sera bien de relire d'ici un an ou deux, pour voir ma progression.

secouriste

secouriste
Simplifier sa vie... [reflexions apres une "tempête" de la vie] Ranim11
Simplifier sa vie... [reflexions apres une "tempête" de la vie] Empty

courage a toi TheGreyMan trace ta route ne te préoccupe pas des avis  négatifs ni du regard des gens tu connaitras tes vrais amis et ceux qui t'aiment te soutiendront

Capucine

Capucine

bravo d'avoir su rebondir et te remettre en question, c'est pas toujours évident !!!

la vie nous oblige parfois a murir d'un seul coup mais on ne se rend compte de son 'coup de pouce' que plusieurs annes apres !!!

courage, tu es sur le bon chemin !!!

http://gadalie.blogspot.fr/

Invité

avatar
Invité

Bonjour !

Je vous parle du nouvel appartement où nous sommes désormais installés. Nous avons triés au point que nous nous retrouvons avec une commode et plusieurs tiroirs vides . Je pense que la commode recevra progressivement quelques livres, sur le bricolage, la survie, la photographie...
Nous avons de l'espace pour bouger, bon ce n'est pas feng shui non plus mais nous sommes "bien installés". Et vous n'imaginez pas comme cela nous fait du bien.

Un autre point positif c'est que nous sommes assez proches de la sortie de agglomération, et du canal. Parfait pour rejoindre la véloroute ou les chemins de promenades . On respire !

Teacher

Teacher
Simplifier sa vie... [reflexions apres une "tempête" de la vie] Rad1010
Simplifier sa vie... [reflexions apres une "tempête" de la vie] Empty

J'en suis bien heureuse pour toi TGM cheers
De l'espace vide, c'est toujours plus feng shui que l'encombrement.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

smeety

smeety

Je plussoie avec Teacher Very Happy

Branch

Branch
Simplifier sa vie... [reflexions apres une "tempête" de la vie] Ranim11
Simplifier sa vie... [reflexions apres une "tempête" de la vie] Empty

C'est super ça  :good:

Le travail t'as des pistes ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum