J'ai fait de la culture de champignon sur milieu de culture à la fac, c'est très facile
Avec mon orgueil de scientifique j'ai acheté un kit en me disant que ce serait facile, j'ai eu 3 champis et c'est tout
J'ai essayé de réensemencer mais ça n'a rien donné.
Bref, pas si facile, je sais pas si ma boite était pourrie, mais vu le prix je n'ai pas été plus loin (j'ai pas payé 2€50 malheureusement)
Quelques points théoriques pour aider ceux qui se posent des questions :
Virtuellement, un mycélium est immortel, donc on devrait pouvoir les cultiver par apport de matière organique sans problème. En pratique, pour qu'il y ait fructification il faut que deux mycélium d'individus différents de sexe opposés se croisent. Une fois qu'ils se sont "accouplés", un mycélium disposant du patrimoine génétique double se forme (on appelle ça un diploïde, vous en êtes, comme tous les mammifères, le mycélium simple est l'équivalent des ovules et spermatozoïdes chez nous).
Ce mycélium diploïde repousse ses "parents" pour accumuler de l'énergie, puis forme la partie visible du champignon (le sporophore).
Donc théoriquement, pour reproduire le cycle, il faudrait ni mettre en culture des morceaux de sporophores, ni récupérer le mycélium à la base, mais récupérer les deux mycélium à l'origine, comme tout est joyeusement mélangé c'est pas facile.
Sinon il faut récupérer les spores, qui sont fait pour ça, mais la difficulté est qu'ils faut qu'ils s'installent dans un milieu favorable et survivent.
Le mieux est donc théoriquement de prendre un grand nombre de filaments à des endroits différents de la boite, puis de les placer dans un milieu tout neuf (un beau sac de fumier par exemple). Vous aurez forcément quelques brins de mycélium de chaque sexe qui seront dans le tas et tout devrait recommencer prorpement.
Mais bon ... faut prendre mon explication pour ce qu'elle vaut, je n'ai rien réussi pour l'instant