Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Première(..s..?) création cuir

+29
Joël
Têtue
Campeur
jaansharr
nefer12
lina145
poparnaque
Nico
nOyA
Karabistouille
Mjöllnir
Thierry
Teacher
secouriste
Tibaldog
tahinea
Peppone
Capucine
LA_GN
Didier Nomade
leprevoyant
Jökull
Lara_Croft_007
patoche
sheut 65
Skall
sesska
loic35
Branch
33 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas  Message [Page 9 sur 12]

201Première(..s..?) création cuir - Page 9 Empty Re: Première(..s..?) création cuir Ven 9 Nov 2018 - 10:58

Branch

Branch
Première(..s..?) création cuir - Page 9 Ranim11
Première(..s..?) création cuir - Page 9 Empty

Merci Peppone ! j'ai vraiment fait de mon mieux  Smile j'espère progresser sur les suivants, faudra que je complète aussi un peu mon équipement au passage  Smile



Dernière édition par Branch le Ven 9 Nov 2018 - 18:19, édité 1 fois

202Première(..s..?) création cuir - Page 9 Empty Re: Première(..s..?) création cuir Ven 9 Nov 2018 - 12:32

patoche

patoche

et bien la suis sur le cul bounce affraid

vraiment magnifique ce travail :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

203Première(..s..?) création cuir - Page 9 Empty Re: Première(..s..?) création cuir Ven 9 Nov 2018 - 14:22

Teacher

Teacher
Première(..s..?) création cuir - Page 9 Rad1010
Première(..s..?) création cuir - Page 9 Empty

Beaucoup plus "pro", bravo! cheers

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

204Première(..s..?) création cuir - Page 9 Empty Re: Première(..s..?) création cuir Ven 9 Nov 2018 - 18:23

Branch

Branch
Première(..s..?) création cuir - Page 9 Ranim11
Première(..s..?) création cuir - Page 9 Empty

Merci les amis ! Première(..s..?) création cuir - Page 9 1889589607

Je suis content d'avoir fait celui-ci, et j'espère aller plus loin sur d'autres, pour autant je vais aussi continuer régulièrement de faire des étuis économiques simples mais fonctionnels Smile

205Première(..s..?) création cuir - Page 9 Empty Re: Première(..s..?) création cuir Dim 18 Nov 2018 - 19:19

Mjöllnir

Mjöllnir
Première(..s..?) création cuir - Page 9 Rart1010
Première(..s..?) création cuir - Page 9 Empty

Travail propre et soigné.

https://coutellerie-mjollnir.webnode.fr/

206Première(..s..?) création cuir - Page 9 Empty Re: Première(..s..?) création cuir Ven 25 Jan 2019 - 13:08

Branch

Branch
Première(..s..?) création cuir - Page 9 Ranim11
Première(..s..?) création cuir - Page 9 Empty

Je reviens sur mon dernier étuis.

Je m'adresse plus aux débutants qui voudraient essayer  qu'aux habitués qui font déjà beaucoup mieux que moi.

1er étape mise en place d'un gabarit papier en fonction du disign choisi ( attention à l'épaisseur qui viendra ce décompter au pliage, gars à ne pa être trop juste dans les côtes)

Première(..s..?) création cuir - Page 9 Img_2200


Découpe du morceau au couteau sur un cuir épais de qualité et tanné végétal pour pouvoir le mouler ensuite.

Première(..s..?) création cuir - Page 9 Img_2198

Réalisation du martyr que je colle à la neoprene dans un 1er temps

Première(..s..?) création cuir - Page 9 Img_2199

Ensuite il faudra mouiller à l'eau chaude pour que le cuir puisse prendre la forme ( à l'éponge) personnellement, je marque le pliage sur son axe de symétrie grâce à une rainette afin de le desépaissir.

Première(..s..?) création cuir - Page 9 Img_2202

Ensuite après avoir égalisé les bords (j'utilise ma ponceuse stationnaire)  je marque une rainure parallèle au bord avec une spatule (même outils que la rainette mais en changeant la pointe)

J'utilise ensuite une roulette a marquer les points. Puis je perce à la dremelle.

Je '' casse'' aussi les angles  avec un Abat carre.

Première(..s..?) création cuir - Page 9 Img_2201

Ensuite l'étape de teinture, puis la couture au point cellier.
Je finie ensuite les tranches en frottant avec de la cire d'abeilles.

C'est sûrement loin d'être un étui parfait ou le plus beau du monde, mais je fais de mon mieux  pour progresser Smile
Je suis ouvert à toutes critiques constructives :good:

207Première(..s..?) création cuir - Page 9 Empty Re: Première(..s..?) création cuir Ven 25 Jan 2019 - 13:31

Branch

Branch
Première(..s..?) création cuir - Page 9 Ranim11
Première(..s..?) création cuir - Page 9 Empty

Branch a écrit:Je reviens sur mon dernier étuis.

Je m'adresse plus aux débutants qui voudraient essayer  qu'aux habitués qui font déjà beaucoup mieux que moi.

Première(..s..?) création cuir - Page 9 Img_2200


1er étape mise en place d'un gabarit papier en fonction du design choisi ( attention à l'épaisseur qui viendra se décompter au pliage, gare à ne pa être trop juste dans les cotes)




Première(..s..?) création cuir - Page 9 Img_2198

Découpe du morceau au couteau sur un cuir épais de qualité et tanné végétal pour pouvoir le mouler ensuite.


Réalisation du martyr que je colle à la neoprene dans un 1er temps

Première(..s..?) création cuir - Page 9 Img_2199

Ensuite il faudra mouiller à l'eau chaude pour que le cuir puisse prendre la forme ( à l'éponge) personnellement, je marque le pliage sur son axe de symétrie grâce à une rainette afin de le desépaissir.

Première(..s..?) création cuir - Page 9 Img_2202

Ensuite après avoir égalisé les bords (j'utilise ma ponceuse stationnaire)  je marque une rainure parallèle au bord avec une spatule (même outils que la rainette mais en changeant la pointe)

J'utilise ensuite une roulette a marquer les points. Puis je perce à la dremelle.

Je '' casse'' aussi les angles  avec un Abat carre.

Première(..s..?) création cuir - Page 9 Img_2201

Ensuite l'étape de teinture, puis la couture au point sellier.
Je finis ensuite les tranches en frottant avec de la cire d'abeille.

C'est sûrement loin d'être un étui parfait ou le plus beau du monde, mais je fais de mon mieux  pour progresser Smile
Je suis ouvert à toutes critiques constructives :good:

Pour ceux qui voudraient voir des détails sur le couteau ça se passe ici : https://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t8408p1075-realisations-metalliques-coupantes#197350



Dernière édition par Branch le Ven 25 Jan 2019 - 13:54, édité 2 fois

208Première(..s..?) création cuir - Page 9 Empty Re: Première(..s..?) création cuir Ven 25 Jan 2019 - 13:44

Thierry

Thierry
Première(..s..?) création cuir - Page 9 Ranim11
Première(..s..?) création cuir - Page 9 Empty

dans le titre de ce post tu devrais remplacer première par magnifique .

209Première(..s..?) création cuir - Page 9 Empty Re: Première(..s..?) création cuir Ven 25 Jan 2019 - 13:50

Branch

Branch
Première(..s..?) création cuir - Page 9 Ranim11
Première(..s..?) création cuir - Page 9 Empty

tongue Première(..s..?) création cuir - Page 9 1822059364 merci Thierry t'es trop gentil Première(..s..?) création cuir - Page 9 1889589607

210Première(..s..?) création cuir - Page 9 Empty Re: Première(..s..?) création cuir Ven 25 Jan 2019 - 15:23

Invité

avatar
Invité

Merci pour ce partage de ce pas-a-pas, le fourreau, comme son couteau, sont vraiment très réussis.

Tu as su développer ton talent Branch, hier tu en cherchais, aujourd'hui c'est toi qui partage des tutos... On ne finit jamais d'apprendre, c'est certains, mais prends deux secondes et pense au chemin parcouru, si vite. De débutant au statut d'amateur éclairé, et bientôt plus, qui sait ? Simplement..bravo !



211Première(..s..?) création cuir - Page 9 Empty Re: Première(..s..?) création cuir Ven 25 Jan 2019 - 15:23

Teacher

Teacher
Première(..s..?) création cuir - Page 9 Rad1010
Première(..s..?) création cuir - Page 9 Empty

Merci pour cette démo Branch.
Les trous à la dremmel, c'est plus simple et surtout moins forçant/bryuant qu'en tapant ou avec un poinçon à main. J'y songe, d'autant que l'outil a bien d'autres usages.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

212Première(..s..?) création cuir - Page 9 Empty Re: Première(..s..?) création cuir Ven 25 Jan 2019 - 19:12

Campeur

Campeur
Première(..s..?) création cuir - Page 9 Ranim11
Première(..s..?) création cuir - Page 9 Empty

tu as ça teacher, mais tu dois connaître :

Première(..s..?) création cuir - Page 9 Poinzo10

je l'utilise depuis des années... mais bon ça ne va pas partout

213Première(..s..?) création cuir - Page 9 Empty Re: Première(..s..?) création cuir Ven 25 Jan 2019 - 22:29

Teacher

Teacher
Première(..s..?) création cuir - Page 9 Rad1010
Première(..s..?) création cuir - Page 9 Empty

Oui, c'est ce que j'ai. La plus petite pointe est encore un peu grosse, et ça prend de la force dans les mains pour souhaiter percer deux épaisseurs de cuir, et même 3 avec le martyr. Je n'y arrive pas dans du cuir épais. Je pré-perce avec un autre outil, sur lequel il faut taper, ça ne me dérange pas, ça défoule, mais le bruit dérange mon chéri.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

214Première(..s..?) création cuir - Page 9 Empty Re: Première(..s..?) création cuir Sam 26 Jan 2019 - 13:04

Branch

Branch
Première(..s..?) création cuir - Page 9 Ranim11
Première(..s..?) création cuir - Page 9 Empty

Merci beaucoup TGM Embarassed :good:

Teacher la dremel fait du bruit mais c'est très bref Smile

215Première(..s..?) création cuir - Page 9 Empty Re: Première(..s..?) création cuir Dim 27 Jan 2019 - 19:33

Joël

Joël

Salut l'ami vraiment sympa de voir cette démonstration de la fabrication d'un fourreau. :good:

216Première(..s..?) création cuir - Page 9 Empty Re: Première(..s..?) création cuir Lun 28 Jan 2019 - 8:02

Branch

Branch
Première(..s..?) création cuir - Page 9 Ranim11
Première(..s..?) création cuir - Page 9 Empty

Merci Joël Smile. Toi je t'ai déjà montré plusieurs fois tongue Wink

Après ce n'est que ma méthode, il y a sûrement des gestes et des moyens de faire plus précis et plus pro, mais à ce stade c'est comme ça que je procède.

217Première(..s..?) création cuir - Page 9 Empty Re: Première(..s..?) création cuir Mer 6 Fév 2019 - 22:44

Branch

Branch
Première(..s..?) création cuir - Page 9 Ranim11
Première(..s..?) création cuir - Page 9 Empty

Bonsoir je reviens rapidement sur l'étuis du couteau que j'ai présenté aujourd'hui... Fait sur le même principe que le précédent  mais avec quelques variantes .

Déjà la teinture qui à était beaucoup plus  délicate à appliquer convenablement... Je n'ai jamais réussi lui donner une teinte uniforme...d'autre part j'ai utilisée  la rainette pour noyer la couture et j'ai ajouté une sd ligne decorative. J'ai également utilisé une licette sur les bords en plus  de l'abacare et de la cire d'abeille.

Et pour finir j'ai nourrit le cuir avec la recette d'un copain en faisant fifre 12g de cire d'abeille au bain-marie mélangé a un mixture de 8g composé de 6g d'huile de lin et de 2 essence de therebentine ...

Première(..s..?) création cuir - Page 9 Img_2214

Première(..s..?) création cuir - Page 9 Img_2215

Première(..s..?) création cuir - Page 9 Img_2213
Première(..s..?) création cuir - Page 9 Img_2218
Première(..s..?) création cuir - Page 9 Img_2216
Première(..s..?) création cuir - Page 9 Img_2217

218Première(..s..?) création cuir - Page 9 Empty Re: Première(..s..?) création cuir Jeu 7 Fév 2019 - 1:49

Teacher

Teacher
Première(..s..?) création cuir - Page 9 Rad1010
Première(..s..?) création cuir - Page 9 Empty

:bravo: :bravo:
les quelques étuis que j'ai faits, je n'ai pas fait remonter le martyr sur la pointe côté dos. C'est vraiment utile?

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

219Première(..s..?) création cuir - Page 9 Empty Re: Première(..s..?) création cuir Jeu 7 Fév 2019 - 8:41

Branch

Branch
Première(..s..?) création cuir - Page 9 Ranim11
Première(..s..?) création cuir - Page 9 Empty

A mon avis c'est intéressant pour le maintien dans l'axe de la lame quand la pointe est retombante. Mais avec ce type de forme il m'est aussi arrivé de couper la pliure à la pointe pour suivre le dos de lame il y a donc aussi un martyre mais suivant la forme du couteau.

Il se trouve qu'au final je n'ai pas mis ce '' contre'' martyr car en direct en discutant avec le copain pour qui j' étais en train de le faire il a souhaité  laisser une évacuation de drainage pour l'eau. Comme je lui ai dit, une lame carbone, un manche en bois et un etui cuir, c'est pas une lame inox avec manche g10 et étui kydex Première(..s..?) création cuir - Page 9 1822059364

220Première(..s..?) création cuir - Page 9 Empty Re: Première(..s..?) création cuir Jeu 7 Fév 2019 - 11:42

Mjöllnir

Mjöllnir
Première(..s..?) création cuir - Page 9 Rart1010
Première(..s..?) création cuir - Page 9 Empty

Beau travail, mais si je peux me permettre, essaye d'utiliser une griffe à frapper, pour avoir des trous plus petits, le fil les remplira davantage et certains sont un peu décalés pour avoir une disposition des fils esthétique.
Première(..s..?) création cuir - Page 9 2Q==

https://coutellerie-mjollnir.webnode.fr/

221Première(..s..?) création cuir - Page 9 Empty Re: Première(..s..?) création cuir Jeu 7 Fév 2019 - 12:06

Jökull

Jökull

+1 avec Mjöllnir. Et je trouve la couture un peu près du bord.
Perso je trouve que 3,5 MM c'est trop épais. 2.5mm sont largement suffisant et plus facile à travailler

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

222Première(..s..?) création cuir - Page 9 Empty Re: Première(..s..?) création cuir Jeu 7 Fév 2019 - 14:36

Teacher

Teacher
Première(..s..?) création cuir - Page 9 Rad1010
Première(..s..?) création cuir - Page 9 Empty

merci Branch pour ta réponse.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

223Première(..s..?) création cuir - Page 9 Empty Re: Première(..s..?) création cuir Jeu 7 Fév 2019 - 15:08

Branch

Branch
Première(..s..?) création cuir - Page 9 Ranim11
Première(..s..?) création cuir - Page 9 Empty

De rien Teacher Smile

Merci pour vos conseils les copains :good:   je vais en tenir compte pour les prochains :good: Première(..s..?) création cuir - Page 9 1889589607

224Première(..s..?) création cuir - Page 9 Empty Re: Première(..s..?) création cuir Ven 8 Fév 2019 - 8:48

Mjöllnir

Mjöllnir
Première(..s..?) création cuir - Page 9 Rart1010
Première(..s..?) création cuir - Page 9 Empty

Tu mets un martyr entre les deux épaisseurs de cuir ? Ou tu utilises les rivets pour éviter que la lame ne coupe les fils ?

https://coutellerie-mjollnir.webnode.fr/

225Première(..s..?) création cuir - Page 9 Empty Re: Première(..s..?) création cuir Ven 8 Fév 2019 - 11:04

Branch

Branch
Première(..s..?) création cuir - Page 9 Ranim11
Première(..s..?) création cuir - Page 9 Empty

Mjöllnir : oui bien sûr toujours un martyr, on voit la forme que je lui ai donné  sur le dessin au papier du gabarit sur la dernière photo :good:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 9 sur 12]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum