syrus a écrit:
si tu t'imagines que 30° de plage de trempe = très tolérant tu fais une grosse erreur, une seconde d'hésitation avant de plonger une lame de 3 ou 4 mm d'épaisseur dans le bac de trempe en la sortant du four à 820° par exemple et elle est déjà sous les 800° (qui est le seuil minimum pour que la trempe soit correcte) .
Quant à la température de l'huile elle est importante pour (entre autre) éviter les félures, certaines félures étant indétectable à l'oeil tu auras beau penser que ta trempe est réussie ça ne sera pourtant pas le cas et à plus ou moins brève échéance ta lame va casser .
Ce lancer dans la réalisation de couteaux c'est fun et sympa mais ça demande un minimum de rigueur sans quoi les résultats (même s'ils peuvent paraître plaisant) sont des plus aléatoires .
30 degrés c'est assez large pour ne pas avoir besoin de four ou de sonde pour traiter cet acier , j'ai pas dit non plus qu'il fallait aller boire un café avant de faire "plouf " .
La température de l'huile n'est pour le coup pas un critere majeur , dans la mesure ou la température optimale de transmission de la chaleur entre l'huile et la lame se trouve entre 60 et 90° ; la encore en faisant simplement gaffe a ce que tu fais pas de raison de psychoter sur "60°"
Si les mecs qui se font chier à inventer des nuances d'aciers et à pondre des fiches techniques par nuance ne précisent pas de température du milieu de trempe c'est peut être pas pour rien . . .
le "tapure " peuvent avoir 2 grandes origines ;
problème lié au forgeage --> ici on parle de stockremoval ; problème réglé au pire normalisation de l'acier histoire d'effacer les tension crée par la laminage de l'acier ou pour reduire le grain le cas echeant
une cristallisation trop rapide du a un echange trop rapide de chaleurs entre ta lame et ton milieux de trempe ---> tapure suite au trempe a l'eau par ex .
Pour le coté fun et sympa de la coutellerie on est bien d'accord , ce n'est pas pour rien que ca fait pas loin de 3 ans que je m'y consacre . D’ailleurs j'ai offert des lames a plusieurs membres du forum toutes trempées sans mesurer la température de mon huile et a ce jour aucun ne s'est plaint .
Par contre et ceci sans animosité aucune comme tu as l'air de bien maîtriser le sujet , je t'invite a nous présenter tes créations , il est toujours plaisant de voir la section "creations " se garnir .
Pour ma part fin de discussions ,
amicalement
loic