Merci Mani,pour l'info.Donc la prochaine foie ,il faudra goutter...
DP
DP
Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Aller à la page : 1, 2
Perso, je suis les recommandations canadiennes :DonPunisher a écrit:Quel quantité de javel faut il utiliser pour purifier environ 1 Litre d'eau ?
L'eau de javel
L'eau de javel à usage ménager (à 4 ou 5 % d'hypochlorite de sodium) est efficace. Transportez l'eau de javel dans une petite bouteille scellée, à l'intérieur d'un sac de plastique, afin de prévenir les fuites. Pour une efficacité maximale, renouvelez l'eau de javel après quelques mois.
Ajoutez deux gouttes (0,1 ml) d'eau de javel à usage ménager pour un litre d'eau, desserrez la capsule puis agitez et laissez reposer pendant 30 minutes. Doublez la quantité d'eau de javel et la durée si l'eau est froide, trouble ou nauséabonde.
La concentration produite et utilisation :
L'électrolyse du sel produit une solution concentrée à 1,5% environ.
Donc pour 10mL à 1% que l'on va diluer dans un litre d'eau, nous aurons sensiblement 1mL concentré à 10%. En suivant la recommandation canadienne, on dépasse largement les 1mL (1cm3) à 5% pour de l'eau claire pendant 30 min.
Source : TRAITEMENT DE L'EAU POLLUÉE
Donc au niveau du dosage, 10mL doivent assurer une désinfection complète, 5mL une simple purification d'eau claire. Il conviendrait évidemment d'adapter ces quantités en fonction du degré initial de pureté de l'eau (l'hypochlorite réagit avec les particules en suspension) et de sa température (il faut augmenter alors la quantité). En toutes circonstances, la concentration requise en hypochlorite de sodium dépend de la concentration de ces polluants. Spécialement, la quantité de matière organique polluante détermine la concentration en hypochlorite requise. Si l'eau est filtrée avant l'adjonction, moins d'hypochlorite est nécessaire.
Dans le doute, on peut dépasser les dosages de javel, mais il faudra alors attendre plus longtemps avant consommation.
Au vu des quantités, il n'y a pas vraiment de danger, la javel se dégrade rapidement en sel, et disparaît tôt ou tard de l'eau purifiée; tu peux doubler le temps de traitement pour être sûr.DonPunisher a écrit:
j'ai toujours voulu essayer ,mais j'ai peur de m'intoxiquer
Aller à la page : 1, 2
Instinct de Survie » Survie, bushcraft et matériels » Techniques de survie » L'eau » Purification de l'eau par synthèse de javel - hypochlorite de sodium.