Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le problème des vêtements en mode situation dégradée durable ?

+17
yoyobricolo
kalahire
nefer12
Teacher
philou 42
urizen
Boum boum
patoche
LeRecuperateur64000
toff29
Mat
Branch
Kasmodian
Peppone
tom sawyer
Karabistouille
angelo32
21 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

angelo32

angelo32

Je fait un clin d’œil à mylaunelin avec le post sur les chaussures en mode dégradé durable. Wink

- Quels vêtements acquérir en prévention d'une situation dégradée durable ?
- Quels pantalons, vestes, chemises, sweat-shirt ?

Critère fondamental de choix : La solidité et la longévité. (coutures, matériaux...)

Karabistouille

Karabistouille

Déménager sur une ile paradisiaque et vivre nu

Bon, ok, peut-être pas la solution la plus réalisable

tom sawyer

tom sawyer

peut être que l'on peut s'inspirer du matériel militaires mais dans des coloris assez passe-partout.

Karabistouille

Karabistouille

Il est clair que les vêtements militaires sont du costaud...
Cela ne craint rien (ou presque).
Je me vois aller dans les ronces sans que cela bronche

Peppone

Peppone
Le problème des vêtements en mode situation dégradée durable ?  Ranim11
Le problème des vêtements en mode situation dégradée durable ?  Empty

Le problème pour les vêtements, c'est la matière!

Pour les pantalons :
Le jeans est pratique car résistant aussi bien à la friction qu'au feu.
Le problème c'est qu'une fois mouillé, il est lourd et met longtemps à sécher. En plus pour gesticuler dans tous les sens, c'est pas le top je trouve.

Les vêtement synthétiques sèchent plus vite, son plus agréable pour faire de la marche, de la grimpette et autre. Par contre, à moins qu'il soient renforcés aux parties plus délicates (genoux, fesses et entre jambes) ils sont moins résistant. En plus ça craint le feux. Ou ils trouent ou ils fondent et colle à la peau.

Pour le haut :
Pour les t-shirt, il vaut mieux une matière naturel (coton ou soie). C'est plus agréable on sent moins vite mais de nouveau une fois mouillé, c'est long à sécher. Le synthétique est conseiller pour les séances de sport (justement car sa sèche vite donc moins de risque d'attraper froid si on transpire beaucoup) pas pour un port d'une journée entière.

En fonction du temps, un bon pull et une bonne veste.

Pour les pieds :
Perso je préfère prévoir une bonne paire de bottine de marche si des déplacements sont prévus. Une paire de chaussures de port légère pour les moments plus décontractés.

Pour la tête :
Je dirais, une casquette ou un chapeau à bord large pour une meilleur protection en cas de pluie ou de forte chaleur. Un bandanas pour nouer comme un pirate peu aussi faire l'affaire mais c'est moins top.

Une question demeure : il faut les emporter? Si oui comment (à pied, en voiture, en vélo,...)? Ou c'est à laisser à un point fix (domicile, BAD, voiture, cache,...).

N'oublions que si c'est pour un emport, il y a aussi le reste à prendre. Si en plus comme moi, vous avez des enfants en bas ages, il faut prévoir pour eux et du coup, le sac devient vite très très lourd et on a encore rien pris.

angelo32

angelo32

Une question demeure : il faut les emporter?

Non, c'est pour chez soi (BAD ou autre). En situation dégradée où les magasins sont pillés et/ou vides. Se préparer une petite garde-robe post KK. Du solide, du durable, du réparable.

Kasmodian

Kasmodian

Quelques pistes dans ce fil :

Dossier Textile

angelo32

angelo32

Kasmodian a écrit:Quelques pistes dans ce fil.

cheers  Super dossier "textiles" très complet. Les tableaux des différents matériaux sont clairs et concis.

Je ne connaissait pas la marque Fjällräven. Mais au-dessus de mon budget. Crying or Very sad

Branch

Branch

Excellent cette idée de post Wink  merci pour le clin d'oeil Angelo Smile

Les soucis avec les gamins c'est que ça change de taille tout le temps, c'est moins sensible qu'avec les chaussures mais pour une bas le stock à prévoir n'est vite conséquent.

Le militaire est une bonne base, mais les vêtemens de travail aussi, conçu pour résister , être pratique, fonctionels et sans connotations tactique, ce qui peut être bien pour se fondre dans la masse.

angelo32

angelo32

De mémoire en vêtements de travail il y a Carhartt qui fait du solide (sur le papier. Je n'en ai jamais vu de près.)

En pantalon j'ai des Taclite pro pant 5.11 qui sont pas mal résistants.

Branch

Branch

J'ai eu quelques Carhrart à une époque éloignée, c'est très confortable, mais ils ont une gamme pro et une gamme ''fashion''  qui n'a rien voir, tout comme Timberlande et Caterpillar fait du bon aussi. Reste toute les marques juste pro BTP de base et autres métiers difficiles qui proposent de très bonnes alternatives pour nous.

angelo32

angelo32

Comme j'habite à la campagne et que je commande tous mes vêtements et matériels sur internet, je n'ai malheureusement pas la possibilité de toucher, de manipuler et d'inspecter en détail les produits avant achat. C'est pour cela que je pose la question aux gens qui les possèdent déjà ou qui les ont manipulés en magasin.  

J'essaies de me faire un genre de garde-robe post KK (ou pour bricoler...). J'aimerais ce qui se fait de plus solide en pantalons, vestes, chemises, chaussures...

Dernière édition par angelo32 le Sam 22 Oct 2016 - 14:36, édité 1 fois

Branch

Branch

Très bonne démarche  :good:

angelo32

angelo32

En veste il y a :

https://www.asmc.fr/Habillement/Hommes/2-Couche-de-vtements/Vestes/Smock-TacGear-II-kaki-p.html

Je l'ai eu dans les mains chez Welkit à Toulouse, anciennement USMC Pro. C'est du solide, mais pas de doublure, donc pas super chaud.

Qu'en pensez-vous ? Certains la posséderaient-ils ? Neutral

Mat

Mat

En plus de bons vêtements, j'ai appris à coudre et réparer Wink

http://nopanic.fr/

toff29

Dans la conception même du vêtement, on peut déjà sélectionner des principes plus durable que d'autres :

- Préférer les fermetures par bouton plutôt que les zips ou le velcro
- Des systèmes de fermeture par laçage sont faciles à réparer ou à reproduire
- Des matériaux comme la laine offrent des propriétés thermique très intéressantes
- Des accessoires comme les guêtres offrent une protection sympa et pas trop onéreuse
- D'anciens vêtements tombés en désuétude comme les capes peuvent présenter certains avantages
- La connaissance des modes d'imperméabilisation naturel (cire d'abeille, huile de lin,...)

Et bien sure, la maitrise de la couture est sérieux plus Wink

LeRecuperateur64000

LeRecuperateur64000

Eh ben alors on oublie les mitaines?! Razz

angelo32

angelo32

Je viens de me commander ce pantalon :

https://www.terrang.fr/kodiak-pant-5-11-tactical.html

Voilà les caractéristiques "fabriquant" :

Fabrication en toile de coton 312g/m²,
Il n'est pas léger, mais il est extrêmement solide,
12 poches individuelles
Entrejambe à soufflet,
Genoux articulés avec  des inserts pour des genouillères discrètes (vendues séparément),
Des poches latérales avec fermeture éclair dimensionnées pour des chargeurs supplémentaires,
Coutures 5 points,
Garnitures de poche en nylon Cordura®️,
Boutons en mélamines résistant à la chaleur et des fermetures éclairs YKK.

Je vous ferai un petit topo dès que je le reçois. Wink

toff29

A priori très bon choix à un tarif hyper sympa !! Wink

angelo32

angelo32

Je viens de recevoir mon pantalon 5.11 Kodiak. cheers

Première impression en le sortant du carton : Le poids. 1072 grammes le pantalon. (je l'ai pesé) A première vue ça respire la solidité.

Je le déplie et l'inspecte sous toutes les coutures qui d'ailleurs sont doubles ou triples selon les endroits. Ils en ont même rajouté à des endroits où ça n'est pas vraiment nécessaire, mais "qui peut le plus, peut le moins".

En l'essayant je constate que la taille est la bonne. Je me suis basé sur le pantalon Taclite Pro que je possède déjà dans cette marque, mais le Kodiak est plus ample au niveau des jambes.
Le tissu n'est pas ripstop mais le coton lourd utilisé semble hyper solide. Son seul défaut à mes yeux : Une fois mouillé il sera lourd et séchera difficilement, mais c'est le problème du coton.

Les points positifs :

- Respire la solidité, (matériaux et coutures multiples)
- Intérieur des poches en Cordura
- Les poches "cargo" dissimulées et fermées par fermeture éclair sont top.

Les points négatifs :

- Pas de ripstop, (mais est-ce nécessaire vu la qualité du coton ?)
- Sera long à sécher si mouillé.

Testé et approuvé

patoche

patoche

cool au moins il passe par tous :good: :good: en ville comme dans les bois :bravo: :bravo:

angelo32

angelo32

Voilà un pantalon "post KK" acheté (en plus d'un Taclite Pro 5.11 et d'un Tactical Pant 24-7 Tru Spec que j'avais déjà). Je me met en recherche d'autres vêtements durables, solides et fonctionnels. study

Boum boum

Boum boum

Bonjour, intéressant ce post, perso je possède une tenue militaire, une officielle, j'en ai même plusieurs, dont une que je laisse dans mon BOB, et je confirme, elles sont costaudes et durables Wink

Invité

Invité

Bonjour,

Qu'entends tu par "tenue militaire", un treillis camouflé ?
Tu ne crains pas d'être assimilé a un membre de l'armée en portant cette tenue, ce qui peut être pénalisant en situation dégradée ?

Je te rejoins quand a la solidité de celle ci, que ce soit les treillis Belges, Anglais, US, Francais ou Allemands, ca tient la route longtemps !

urizen

urizen

Une officielle, j'espère pour toi que tu es militaire pour être autoriser à porter l'uniforme....

Je rejoins pour le côté solide/pratique et autre mais cela te signale aussi et guère discret en situation dégradée.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant