Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le problème des vêtements en mode situation dégradée durable ?

+17
yoyobricolo
kalahire
nefer12
Teacher
philou 42
urizen
Boum boum
patoche
LeRecuperateur64000
toff29
Mat
Branch
Kasmodian
Peppone
tom sawyer
Karabistouille
angelo32
21 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

didier2702

didier2702

Salut,

Pour ma part j'utilise des vêtements a usage militaire . j'ai une veste de l'armée Suisse que j'ai teinté en Noir pour atténuer fortement le camo,  un pantalon militaire couleur kaki et j'ai une tenue Gorka-4 l'armée Russe qui est de couleur Olive . Pas eu besoin de la teinter et très franchement c'est du super matos pour la rando , le bushcraft ou activités en plein air.

Idem pour les chaussettes et divers je m'approvisionne dans les surplus et il me reste encore pas mal d'affaire de ma période Kaki . Clairement se sont des vetements qui durent dans le temps .

J'avais payé la GORKA 67 Euros a l’époque et très franchement vue la qualité du materiel je ne regrette pas cet achat . C'est du costaud! , cette tenue est multi saison et seche tres tres vite . Elle ne remplace pas un poncho pendant une grosse averse , cependant elle est tout de meme une exellente protection contre le vent et pendant des pluies fines . Je m'en sers egalement pendant mes activité airsoft et elle n'a pas ete menagée !

Une présentation de la Gorka :


urizen

urizen

Tu prêches un convaincu Didier Smile

J'ai encore la parka F2 spécial intempéries et le pantalon qui va avec... Lourd, guère discret mais super efficace et solide !

http://jlbastronomie.blogspot.fr

didier2702

didier2702

L'avantage de la Gorka est qu'elle est de couleur Olive , tu la trouve en noir et pas mal de gars l'ont teinté pour atténuer encore plus l'aspect militaire .

J'ai essayé la teinture sur les vêtements camo et malheureusement ca n'attenue pas completement l'aspect Camo et militaire du vetement .

Pour la Gorka si tu ne mets que le haut par exemple , l'aspect est passe partout (Peche et chasse je dirais) . En plus il y a pas mal de poches donc une centrale type kangourou et cela permet transporter pas mal d'accessoires.

A+

Kilbith

Kilbith

Pour les vêtements en situation dégradée, il me semble que l'on prend trop souvent le problème par le mauvais bout.

En premier, il faudrait apprendre à s'habiller. Parce quelque soit la technologie de tes différents vêtements, si tu ne les exploitent pas bien tu es vite exposé à l'inconfort,  au froid, à l’hypothermie. Or, finalement très peu de gens savent s'habiller pour l'extérieur et encore moins en condition difficile.

En second il faudrait apprendre à les entretenir. Je vois trop de veste goretex crades qui ne peuvent plus assurer leur fonction par exemple.  

En troisième, il faudrait apprendre à les réparer. De nos jours peu de gens savent utiliser un fil et une aiguille de façon habile.

En quatrième il faudrait apprendre à les créer. A minima savoir tricoter, peut être tisser et/ou filer. Et évidemment patronner/découper/coudre.


Cinquante ans en arrière ces savoirs (surtout Trois et Quatre) étaient chose communes. En revanche qui de nos jours saurait concevoir et tricoter un pull? Et je ne parle pas de tondre un mouton, laver la laine, la carder, la filer...très peu de gens en fait.

C'est assez rare sur les forums "survivor" les fils sur "comment détricoter un vieux pull pour en retricoter un neuf" ou "comment repriser des chaussettes". Ces savoirs ont pourtant permis à nos anciens de passer de terribles épreuves.

Le problème des vêtements en mode situation dégradée durable ?  - Page 3 KnitLe problème des vêtements en mode situation dégradée durable ?  - Page 3 7c7cb3997c76b6dd7a0af30704ca0c81--free-french-vintage-knittingLe problème des vêtements en mode situation dégradée durable ?  - Page 3 84878941f2c456c0e2f2eeb2c32c1138--school-boy-middle-schoolLe problème des vêtements en mode situation dégradée durable ?  - Page 3 9._pATIENT_KNITS_ed_featureLe problème des vêtements en mode situation dégradée durable ?  - Page 3 32652cb21baee056caaaccf654c8360b--knit-art-vintage-knitting

urizen

urizen

Kilbith, tu mets laver la laine, la carder, la filer...très peu de gens en fait.

C'est bien justement le problème, MArjorie veut apprendre et bien courage pour trouver une formation qui font l'ensemble...sans compter le problème de la matière première à acheter trouver.

Après, pour le 3 et 4 , j'ai une amateur pro à la maison , c'est pour cela que je l'aime ma femme Smile Smile

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Teacher

Teacher
Le problème des vêtements en mode situation dégradée durable ?  - Page 3 Rad1010
Le problème des vêtements en mode situation dégradée durable ?  - Page 3 Empty

Patronner, couper, coudre, tricoter, crocheter, broder, repriser, je sais faire tout ça, j'ai appris étant jeune et beaucoup pratiqué. Le problème, justement, c'est souvent la matière première. La laine est hors de prix et rare, les fils synthétiques sont partout et souvent de piètre qualité, les boutiques vendant du tissu au mètre ferment les unes après les autres, faute de clientèle. Les boutons, fermetures éclair, agrafes, vaut mieux conserver ceux qui étaient sur des vêtements qu'on jette ou recycle, parce que ça aussi, c'est plus rare et devenu cher.
Il y a une mode parmi les jeunes athlètes, filles et garçons, qui se mettent au tricot, ça laisse un espoir, même s'ils font essentiellement des chaussettes et des tuques.
Pour la couture, quand j'étais ado, un vêtement cousu main revenait au tiers du prix du tout fait. Aujourd'hui, il est trois fois le prix.
Tu as raison Kilbith, ces savoirs valaient leur pesant d'or. Faire du neuf avec du vieux, par exemple tailler un pantalon d'enfant dans les parties moins usées d'un manteau d'adulte, tricoter des chaussettes avec la laine d'un pull troué aux coudes.
Nos grands-mères le faisaient, et bien. Aujourd'hui, on jette trop vite et trop facilement.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

urizen

urizen

MArjorie te rejoint entièrement sur ta réponse, elle se fait des robes, chemises, pulls pour moi.

Et quand elle doit jeter un vêtement, elle récupère tout ce qu'elle peut en fermeture éclair, boutons, tissus pour ce que tu signales..

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Kilbith

Kilbith

Teacher a écrit:Patronner, couper, coudre, tricoter, crocheter, broder, repriser, je sais faire tout ça, j'ai appris étant jeune et beaucoup pratiqué. Le problème, justement, c'est souvent la matière première.

En Europe c'est encore assez facile de trouver des moutons. Dans les villages ont trouve encore pas mal de matériel (comme les rouets, les cardes...) dans les remises ou comme décoration dans les maisons. On trouve aussi pas mal de machine à coudre des années 1900. Ce qui est un peu oublié c'est le savoir faire attenant.

J'ai eu la chance de participer ou d’assister à la garde de mouton, à leur tonte ou à leur préparation, au lavage dans la rivière des toisons, au cardage, au filage et au tricotage/tissage. Je ne sais pas si je saurais le faire, mais en cas de besoin....on progresse vite.

A savoir que l'on peut filer pas mal de choses, pas seulement la laine de mouton. Exemple, des poils de chien. Et, si on ne sait pas filer, on peut faire du feutre ou bien bourrer la laine dans une enveloppe de tissu...Toute chose réalisées par nos anciens durant l'occupation (une couverture en laine compense en hiver une régime peu calorique).


En Europe, et particulièrement en France (la moitié des français étaient encore des ruraux en 1950, c'est 1850 en GB), ce serait encore possible en cas de besoin.

Notre terre est riche et généreuse. "Wie Gott in Frankreich" Wink

Overland

Overland

la marque fjallraven fait du costaud et durable, je les utilise depuis un moment maintenant et en suis plus que ravi. Et avec un look pas militaire et pas trop tactique surtout suivant les coloris que l on choisit. ils ont une gamme assez large

assez d accord avec au dessus , je pense que dans une situation dégradée il ne faut pas s afficher et paraître trop prêt pour ne pas susciter l inquiétude des autorité ou la convoitise.

urizen

urizen

@Kilbith

tu écris : 'ai eu la chance de participer ou d’assister à la garde de mouton, à leur tonte ou à leur préparation, au lavage dans la rivière des toisons, au cardage, au filage et au tricotage/tissage. Je ne sais pas si je saurais le faire, mais en cas de besoin....on progresse vite.

Si ce n'est pas indiscret, c'était où ??? Parce que Marjorie , elle a trouvé deux formations en France dont une n'a jamais répondu au mail...

http://jlbastronomie.blogspot.fr

patoche

patoche

@ didier , je le trouve très bien cet ensemble :good: :good:  un jour peut-etre je me ferai ce cadeau :hail: si  bien sur je continue a me promener dans la verte scratch scratch Le problème des vêtements en mode situation dégradée durable ?  - Page 3 1822059364 Le problème des vêtements en mode situation dégradée durable ?  - Page 3 1822059364

Kilbith

Kilbith

urizen a écrit:@Kilbith
Si ce n'est pas indiscret, c'était où ??? Parce que Marjorie , elle a trouvé deux formations en France dont une n'a jamais répondu au mail...

J'ai passé une partie de mon adolescence (80's) dans une ferme où l'on pratiquait encore l'agriculture vivrière dans un milieu montagnard.

Donc quelques vaches à traire, des moutons allant en estive à surveiller, du travail de boucherie, de la tonte, du lavage des toisons, du fauchage, cuisine au feu de bois dans la cheminée, fabrication de râteau en bois, potager, maïs+mounjette, lien de pailles...et les vieux avaient gardé les gestes de ce qui était désormais le passé ailleurs .

Je ne peux pas dire pour autant que je suis "capable" (mais je sais que c'est possible) : de nombreux "tour de main" nécessitaient l'apprentissage d'une vie (essayez de "tondre" le gazon avec une faux...).

C'est désormais un temps révolu. Ce qui est peut être mieux (la vie était dure).

Cela ne va pas beaucoup aider ta compagne. Neutral



Dernière édition par Kilbith le Ven 1 Sep 2017 - 12:04, édité 1 fois

urizen

urizen

Merci de ton retour, elle a quelque piste encore mais pas facile justement d'acquérir ces expériences qui se perdent de plus en plus..

J'ai raté un article du Monde qui disait qu'un agriculteur US se battait contre les matériels hyper connectés agricoles..
Si le GPS tombe en panne, les jeunes sont incapables de bosser dans les champs...

http://jlbastronomie.blogspot.fr

didier2702

didier2702

patoche a écrit:@ didier , je le trouve très bien cet ensemble :good: :good:  un jour peut-etre je me ferai ce cadeau :hail: si  bien sur je continue a me promener dans la verte scratch scratch Le problème des vêtements en mode situation dégradée durable ?  - Page 3 1822059364 Le problème des vêtements en mode situation dégradée durable ?  - Page 3 1822059364

Disons que l'avantage de ce type de vetement par rapport a certains produits plus modernes qui sont en synthetique est clairement la durabilité.
quand je vois ce que cette tenue peut subir pendant mes parties d'airsoft , je peux t'assurer que c'est du solide.

Je 'lai achetée sur ebay pour 74 Euros , pour une tenue complete de cette qualité je trouve vraiment le prix intéressant.

LIEN Gorka 4 BARS

A+

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum