Ce n'est pas très logique mais les effets réglementaires militaires sont..en vente libre, non soumise a la présentation d'un quelconque justificatif. Et l'ont toujours été a ma connaissance. (Au moins depuis 2000). Il en va de même encore pour les vêtements siglés "Sécurité".
Seuls sont soumis a présentation de la carte professionnelle les vêtements et accessoires d'identification (plaques, brassards etc) portant les mentions "Douanes" "Gendarmerie", " Police" et "Police municipale"
Les insignes régimentaires, les insignes de spécialité, les fourragères, les grades et médailles sont en vente libre a titre de collection, même pour les modèles encore en utilisation. Par contre leur port sur un uniforme renforcerait forcement la notion de "pouvant causer une mérprise dans l'esprit du public" et est donc, de fait interdit.
Donc si on a le droit d’acquérir un uniforme réglementaire récent de l'armée pour pratiquer l'airsoft, le paintball ou pour jardiner chez soi, il est absolument interdit de le porter dans l'espace public. Par contre, si l'on ne porte que le pantalon ca ne pose aucun problème. Je l'ai souvent fait en rentrant de l'airsoft, avec un sweat shirt en place de la veste camouflée..
Pour ceux qui aime bien les uniformes (raccourci en BDU en anglais pour BattleDress Uniform) mais qui veulent éviter ces soucis, il est tout a fait possible d'acheter des vêtements de même coupe et qualité, et fabriqués par les mêmes fournisseurs, mais dans des coloris unis. Je pense notamment a Arktis (marque Anglais très connue) ou Leo Kohler, son équivalent allemand, qui proposent de beaux articles de qualité militaire en noir, vert olive et parfois en gris aussi maintenant.
Une veste de qualité "type guérilla " ou "smock" en noir ou vert olive serait d'ailleurs un bon choix pour notre loisir et une éventuelle situation dégradée: nombreuse poches, tissus résistant, version avec capuche et traitée imperméable ou au contraire version allégée pour temps chaud...