J'ai depuis quelques années des équipements de pêche dans mon sac "survie" (fil de ligne, hameçons, plombs) mais bien conscient de ne pas savoir utiliser ces derniers.
Coup de bol, lors d'une randonnée en famille, je croise une personne avec un enfant avec du matériel de pêche et avec la discussion, j'apprends que ce sont les parents de l'enfant qui lui ont payé une après midi pêche avec ce moniteur. Je demande sa carte de visite
Avant hier, donc chose faite pour une journée découverte pêche en Charente , au niveau d'un étang géré par la fédération.
On débute par la pêche au coup (matinée) en faisant sa ligne de pêche de A à Z (fil de ligne, flotteur, hameçon, plombage, sondage). préparation amorçage.
Après midi, plus reposant avec feeder à la carpe pendant 2 heures. Deux prises, une de 42 cm et une autre de 47 cm.
Fin d'après midi, au carnassier en itinérance avec leurre et mort-manié, là juste un blackbass en deux heures.
Explication des espèces pêchées , réglementation et la journée est finie.
Mais maintenant, je sais comment utiliser et connait mon matériel. Pas à dire entre voir des vidéos et monter soi même sa ligne, il y a un monde. Cela me fait penser au firesteel évident en vidéo et bien galère en vrai )
Quelques remarques : en situation dégradée si je puis dire, on risque plus de manger du poisson blanc que du carnassier !! Une trentaine de pris en deux heures (gardon, ablette, chevesne, rotengle, petit brême et perche).
On est bien d'accord que TOUS les poissons d'eau douce sont comestibles ?
Reste à pratique de temps en temps pour faire les piqures de rappel (comme pour les fameux noeuds ENS que j'oublie régulièrement !
L'approche de ma démarche étant de connaitre à minima les techniques de pêche en cas de situation dégradée. Autour de chez moi, j'ai une dizaine d'étangs et une rivière...
Amis pêcheurs, si vous avez des compléments, ce sera avec plaisir.