Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sève de bouleau

+27
bricolo
oursdefoire
Lone Wolf Winter
OL
Lara_Croft_007
Karabistouille
Teacher
Kasmodian
Peppone
flagada-jones
fenimorecooper
permeric
P-E
le coyote
Skall
harawak
U-C
Jéjou
f(x)
Totof
chsc21
xav
Nico
Corazon
VitamineSeb
victornettoyeur
Nemrod
31 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 7]

16Sève de bouleau - Page 2 Empty Re: Sève de bouleau Lun 12 Déc 2011 - 17:27

Invité

Invité

Les coureurs de bois, les voyageurs lorsqu'ils partaient faire du commerce de fourrures, construisaient un ''fort'' souvent une modeste cabane en bois rond et trappaient ou commerçaient avec les indiens. Au printemps avant de rentrer avec leur cargaison de fourrure à Montréal, les voyageurs qui bossaient pour des compagnies, pour améliorer leur salaire, faisaient du sucre d'érable lorsqu'il y avait des érables, de bouleau lorsqu'il n'y avait que des bouleaux. Ils en tiraient un bon prix et gardaient tous les profits de l'opération.

Le sirop de boulot est considéré comme un produit haut de gamme. C'est un édulcorant tres utilisé car sain. Il faut deux fois plus de sève qu'avec l'érable pour faire un litre de sucre. C'est une spécialité du Lac St jean.
On peut aussi faire de la bière, du vin et de l'eau de vie avec de la sève de bouleau.

17Sève de bouleau - Page 2 Empty Re: Sève de bouleau Lun 12 Déc 2011 - 18:36

Corazon

Corazon
Sève de bouleau - Page 2 Rmod1010
Sève de bouleau - Page 2 Empty

Max a écrit:On peut aussi faire de la bière, du vin et de l'eau de vie avec de la sève de bouleau.
J'espère que tu me feras gouter tout cela Wink

Amitiés
Martin

18Sève de bouleau - Page 2 Empty Re: Sève de bouleau Lun 12 Déc 2011 - 19:36

Invité

Invité

Corazon a écrit:
Max a écrit:On peut aussi faire de la bière, du vin et de l'eau de vie avec de la sève de bouleau.
J'espère que tu me feras gouter tout cela Wink

Amitiés
Martin

J'ai du sucre d'érable fait de manière traditionnelle.
Je te le ferais goûter avec plaisir.
Rien à voir avec les sucre du commerce.
Par contre du sucre de bouleau, pas facile à trouver.
Faut le faire.
Et pour le faire, il faut une forêt de bouleau sous la main...

19Sève de bouleau - Page 2 Empty Re: Sève de bouleau Lun 12 Déc 2011 - 22:06

victornettoyeur

victornettoyeur

Max a écrit:Les coureurs de bois, les voyageurs lorsqu'ils partaient faire du commerce de fourrures, construisaient un ''fort'' souvent une modeste cabane en bois rond et trappaient ou commerçaient avec les indiens. Au printemps avant de rentrer avec leur cargaison de fourrure à Montréal, les voyageurs qui bossaient pour des compagnies, pour améliorer leur salaire, faisaient du sucre d'érable lorsqu'il y avait des érables, de bouleau lorsqu'il n'y avait que des bouleaux. Ils en tiraient un bon prix et gardaient tous les profits de l'opération.

Le sirop de boulot est considéré comme un produit haut de gamme. C'est un édulcorant tres utilisé car sain. Il faut deux fois plus de sève qu'avec l'érable pour faire un litre de sucre. C'est une spécialité du Lac St jean.
On peut aussi faire de la bière, du vin et de l'eau de vie avec de la sève de bouleau.

Ah le monde du Lac lâ lâ, toujours à part de tout le monde! Wink Sérieux je ne savais même pas que c'était une spécialité du Lac, on en apprend tous les jours!

http://preparationquebec.blogspot.com/

20Sève de bouleau - Page 2 Empty Re: Sève de bouleau Mar 13 Déc 2011 - 0:55

Invité

Invité

Il s'en fait aussi dans la Beauce, en Ontario, en colombie britanique...
Pour faire un litre de sirop de bouleau, il faut 130 à 140 litres de de sève. Pour l'érable, c'est 30 à 40 litres de sève pour un litre de sirop. L'eau de bouleau doit être bouillie plus longtemps, à feu plus doux, pour éviter qu'elle ne brûle ou ne caramélise trop. Le sirop se vend jusqu'à 100 $ le litre !

On peut boire la sève telle quelle, elle est considérée comme ayant des propriétés thérapeutiques et antioxydantes. Les indiens la consommaient ainsi que de nombreux peuples européens. Elle renferme des vitamines, des minéraux, des acides aminés et des protéines.

21Sève de bouleau - Page 2 Empty Re: Sève de bouleau Mar 13 Déc 2011 - 1:54

victornettoyeur

victornettoyeur

Ah ben tu peux être certain que je vais essayer ça au printemps prochain!

http://preparationquebec.blogspot.com/

22Sève de bouleau - Page 2 Empty Re: Sève de bouleau Mar 13 Déc 2011 - 14:35

Invité

Invité

victornettoyeur a écrit:Ah ben tu peux être certain que je vais essayer ça au printemps prochain!

J'ai pas de bouleaux chez moi, juste des trembles, sinon j'en ferai aussi.

23Sève de bouleau - Page 2 Empty Re: Sève de bouleau Jeu 1 Mar 2012 - 13:00

Nemrod

Nemrod
Sève de bouleau - Page 2 Rad1010

Une petite vidéo pour montrer comment récupérer l'eau :

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

24Sève de bouleau - Page 2 Empty Re: Sève de bouleau Ven 2 Mar 2012 - 8:07

chsc21

chsc21

excellent j'ai appris quelque chose aujourd'hui lol!

25Sève de bouleau - Page 2 Empty Sève de bouleau Mer 13 Fév 2013 - 18:54

Totof

Totof

Un petite activité pour ces jours prochains : récolter la sève de bouleau. Très bon dépuratif au sortir de l'hiver et de la bonne chaire Very Happy . Mais ça coûte la peau de fesses en magasin, alors que vous pouvez l'avoir gratos!

C'est le moment, c'est l'instant. Pour ce faire, vous avez besoin :
- d'une petite perceuse (visseuse élec ou vilebrequin)
- d'une mèche à bois de 6
- de tuyeau en plastique (transparent) d'un diamètre ext de 6
- de bouteille d'eau vide (ou tout autre récipient)
- accessoirement de fil de fer
- de mastique jardinier

Procédure :
- vous prenez un bouleau d'un bon diamètre (pas trop jeune)
- vous forez un trou de +/-1 à 2 cm de profondeur à +/- 1 m du sol
- vous insérez votre tuyeau dans le trou
- vous reliez l'autre extrémité du tuyeau à la bouteille (fixé au tronc par ligature fil de fer)
- un goutte à goutte de sève doit se manifester quasi de suite (sève montante bien sous pression)
- une fois la bouteille remplie et le tuyeau retiré, vous reboucher le trou avec du mastic de jardiner

http://www.rtbf.be/sanschichis/mode-de-vie/trucs-et-astuces_comment-recolter-de-la-seve-de-bouleau?id=7755539

https://www.youtube.com/user/TheMutof

26Sève de bouleau - Page 2 Empty Re: Sève de bouleau Mer 13 Fév 2013 - 19:27

f(x)

f(x)

je crois que c'ets M.Kochansky qui recommande de la faire bouillir pour la réduire en sirop...
jamais testé. ni en sève, ni en sirop. Merci du rappel, Mutof ! Si je peux, je le afis ce WE. C'est pas trop tôt, mi février ?

pour l'achat en magasin, +1000. J'ai été effaré par le prix, même en supermarché rural, c'est au rayon bobo-diététique Suspect

27Sève de bouleau - Page 2 Empty Re: Sève de bouleau Mer 13 Fév 2013 - 19:30

Jéjou

Jéjou

Quels sont les effets de cette sève ?

28Sève de bouleau - Page 2 Empty Re: Sève de bouleau Mer 13 Fév 2013 - 19:35

f(x)

f(x)

@Jéjou : on en parlait un peu là : https://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t323-le-bouleau-et-son-eau

et

Mutof a écrit:Très bon dépuratif au sortir de l'hiver et de la bonne chaire

amicalement
f(x)

Dernière édition par f(x) le Mer 13 Fév 2013 - 19:47, édité 1 fois

29Sève de bouleau - Page 2 Empty Re: Sève de bouleau Mer 13 Fév 2013 - 19:45

U-C

U-C

Et la différence entre le sirop et le jus niveau qualité ? Smile

http://berserkrising.blogspot.fr/

30Sève de bouleau - Page 2 Empty Re: Sève de bouleau Mer 13 Fév 2013 - 19:46

Corazon

Corazon

Cela me semble fort tôt, nous récoltons souvent en mars-avril !

La faire bouillir pour en sortir un jus comme le sirop d'arbale est faisable, mais de mémoire, il faut la réduire à 1/1000, ce qui est énorme et surtout très très énergivore ! Jamais testé, vu le coût, mais il parait que c'est un délice.

31Sève de bouleau - Page 2 Empty Re: Sève de bouleau Mer 13 Fév 2013 - 19:52

harawak

harawak

La sève on peut la manger comme ça sans la cuire ni rien ??

32Sève de bouleau - Page 2 Empty Re: Sève de bouleau Mer 13 Fév 2013 - 19:53

f(x)

f(x)

Corazon a écrit: il faut la réduire à 1/1000, ce qui est énorme et surtout très très énergivore !
Oh bon sang ! et il en faut une quantité astronomique ! pauvre bouleau...

33Sève de bouleau - Page 2 Empty Re: Sève de bouleau Mer 13 Fév 2013 - 20:06

Skall

Skall

j'ai essayé il y a des années ,, ça fonctionne bien, la sève n'avait pas vraiment un gout,,, mais c'est bien bon pour la santé sunny
Pour la periode , je le faisait en mars avril ,,,
Dinc bientot AU BOULOT le gars Very Happy

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

34Sève de bouleau - Page 2 Empty Re: Sève de bouleau Mer 13 Fév 2013 - 20:14

Nemrod

Nemrod
Sève de bouleau - Page 2 Rad1010

Bravo pour le jeu de mot Skall Sève de bouleau - Page 2 13909970

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

35Sève de bouleau - Page 2 Empty Re: Sève de bouleau Mer 13 Fév 2013 - 21:06

Corazon

Corazon

La sève a un petit goût sucré, mais c'est subtile. Elle se boit directement après l'extraction. On peut aussi la conserver quelques jours au frigo ou plus lontemps au congélateur.

Nemrod, certains me disent que cela fait mal à l'arbre, mais nos bouleaux se portent comme des charmes Wink

36Sève de bouleau - Page 2 Empty Re: Sève de bouleau Jeu 14 Fév 2013 - 12:23

f(x)

f(x)

lol!

tu veux dire qu'ils ont un trouble de la personnalité ?

Il y a deux ou trois ans, histoire de débroussailler un peu devant chez moi et d ene pas épuiser l'arbre, j'avais coupé une branche devenue bien touffue qui prenait directement sur la souche d'un bouleau. Et, peu informé de ce qu'il convenait de faire, j'ai laissé comme ça. Au printemps, il a perdu une quantité de sève impressionnante et ç'a pris une sale tête jusqu'à ce que je soigne comme il fallait. Conclusion : c'est vrai qu'on peut prendre un peu de sève sans zigouiller l'arbre.

Question : vous le faites de quelle profondeur le trou ?

edit : je relis le message de Mutof : 1 ou 2 cm. Bon, y'a plus qu'à...

Dernière édition par f(x) le Jeu 14 Fév 2013 - 15:54, édité 1 fois

37Sève de bouleau - Page 2 Empty Re: Sève de bouleau Jeu 14 Fév 2013 - 13:07

Corazon

Corazon

Tout dépend de la taille de l'arbre : plus tu vas profondément, plus tu auras de rendement. En générla quelques CM suffisent pour récolter un entre un demi litre à un litre par jour. Cela dure quelques jours, jusqu'à ce que l'arbre cicatrise la plaie. A ce moment, tu recommences ce procédé un peu plus loin.

38Sève de bouleau - Page 2 Empty Re: Sève de bouleau Jeu 14 Fév 2013 - 15:34

Nico

Nico

Merci du rappel, Mutof. Je teste ce weekend.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

39Sève de bouleau - Page 2 Empty Re: Sève de bouleau Jeu 14 Fév 2013 - 16:10

le coyote

le coyote

déjà gouté a l'eau de bouleau que javait entaillé pour 1 personne dans le temps

sa prend 1 grosse quantité d'eau pour faire 1 petit sirop

a se que je voit il a beaucoup a tiré du bouleau comme eau ,champignon chaga

40Sève de bouleau - Page 2 Empty Re: Sève de bouleau Jeu 14 Fév 2013 - 18:38

Totof

Totof

f(x) a écrit:
Il y a deux ou trois ans, histoire de débroussailler un peu devant chez moi et d ene pas épuiser l'arbre, j'avais coupé une branche devenue bien touffue qui prenait directement sur la souche d'un bouleau. Et, peu informé de ce qu'il convenait de faire, j'ai laissé comme ça. Au printemps, il a perdu une quantité de sève impressionnante et ç'a pris une sale tête jusqu'à ce que je soigne comme il fallait. Conclusion : c'est vrai qu'on peut prendre un peu de sève sans zigouiller l'arbre.

C'est d'ailleurs une méthode assez barbare pratiquées. Tu coupes net une branche et tu laisses un seau pendre au bout du moignon... Suspect

Corazon a écrit:Cela me semble fort tôt, nous récoltons souvent en mars-avril !

Suivant la région et la dureté de l'hiver, l'important est de la faire au moment de la montée de sève. Trop tôt, quasi rien. Trop tard elle n'est plus bonne. Le bon moment peut donc varier entre février et fin mars, je dirai.

Il ne faut pas non plus vouloir pomper trop de sève au même bouleau.

Concernant le mal fait à l'arbre, il est important de mastiquer le trou pour aider l'arbre à cicatriser et éviter la faille pour les insectes néfastes ou les champignons. Je crois savoir qu'il ne faut en tous cas jamais écorcer un arbre sur tout le pourtour de son diamètre, ça lui serait fatal...

https://www.youtube.com/user/TheMutof

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 7]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant