Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aujourd'hui j'ai fait mon pain.

+21
Peppone
jokerdu10
tahinea
Capucine
petzol
Le Loup
Fluti
lidan142
Creeks
Emiliane
Sieg
KAH
patoche
Totof
moustik
Mat
Corazon
Raptor
VitamineSeb
Mani
Nemrod
25 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

26Aujourd'hui j'ai fait mon pain. - Page 2 Empty Re: Aujourd'hui j'ai fait mon pain. Sam 25 Mai 2013 - 21:07

patoche

patoche

humm miam miam Very Happy son superbe ,

27Aujourd'hui j'ai fait mon pain. - Page 2 Empty Re: Aujourd'hui j'ai fait mon pain. Sam 25 Mai 2013 - 21:09

patoche

patoche

et pour ton pain Nemrod , j'en bave sur l' ordi bounce cheers

28Aujourd'hui j'ai fait mon pain. - Page 2 Empty Re: Aujourd'hui j'ai fait mon pain. Sam 25 Mai 2013 - 21:24

Mat

Mat

Fluti a écrit:Je fais à peu près 3 à 4 fois 2 baguettes par semaine. Avec à peu près les mêmes quantités. C'est de la farine T80 de blé bio de la haute vallée de chevreuse, moulu à la meule à grain en pierre.

Aujourd'hui j'ai fait mon pain. - Page 2 375055_10151469656819760_838825370_n

Souvent je passe un petit peu de lait au pinceau pour faire une croute dorée, croquante et légèrement sucrée. Parfois même une pluie de graine de pavot ou juste de farine.

Sinon ton pain super ! Même si je suis pas un aficionado des pains ronds, il a l'air bon !
ptin le 2 gros panini que tu peux faire la dedans!!
tu m'en fera la prochaine fois que tu viens à la maison?

http://nopanic.fr/

29Aujourd'hui j'ai fait mon pain. - Page 2 Empty Re: Aujourd'hui j'ai fait mon pain. Lun 27 Mai 2013 - 5:26

lidan142

lidan142

vous pouvez nous faire des photos pats à pats???

30Aujourd'hui j'ai fait mon pain. - Page 2 Empty Re: Aujourd'hui j'ai fait mon pain. Lun 27 Mai 2013 - 8:13

Invité

avatar
Invité

Aujourd'hui j'ai fait mon pain. - Page 2 2012-110

voici la cuisson de cette nuit, pour la semaine :-)

Je n'avais pas vu ton message Lidan, la semaine prochaine, je peux faire un tuto en photo si tu veux.

Ma recette:
5 kg de farine
2.5 litres d'eau
160 gr de levure fraiche
85 gr. de sel.

- Mélanger la levure dans l'eau tiède (environ 25°)
- Incorporer ce mélange progressivement dans la farine
- Ajouter le sel et pétrir minimum 20 minutes.
- Laisser lever environ une heureà une heure trente à température ambiante,
idéalement au moins 22° dans une pièce SANS courant d'airs.
- Séparer les pains, les "bouler" pour les mettre dans la forme que vous désirez.
- Laisser lever à nouveau pendant une grosse heure dans les mêmes conditions.
- Enfourner à 240° et baissez immédiatement le four à 220°
- Laisser environ 16/17 minutes pour les petites miches (sur la photo, elles font environ 85 grammes, 40 minutes pour un pain d'un kg.
- Laisser refroidir le pain sur une grille

31Aujourd'hui j'ai fait mon pain. - Page 2 Empty Re: Aujourd'hui j'ai fait mon pain. Lun 27 Mai 2013 - 12:56

Nemrod

Nemrod
Aujourd'hui j'ai fait mon pain. - Page 2 Rad1010
Aujourd'hui j'ai fait mon pain. - Page 2 Empty

affraid

pour le coup je suis battu

lol!

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

32Aujourd'hui j'ai fait mon pain. - Page 2 Empty Re: Aujourd'hui j'ai fait mon pain. Lun 11 Nov 2013 - 15:38

Nemrod

Nemrod
Aujourd'hui j'ai fait mon pain. - Page 2 Rad1010
Aujourd'hui j'ai fait mon pain. - Page 2 Empty

Petite amélioration de la recette :

Dans un petit bol, mettre la levure de boulanger, un peu de farine, recouvrir d'eau et laisser reposer quelques heures.
Les bactéries vont se multiplier pendant ce temps, ce qui vous donnera un pain mieux levé, plus aéré Testé et approuvé 

Si vous n'avez pas de levure, faites un mélange de farine et d'eau en laissant reposer 24 heures, les bactéries se multiplieront et remplaceront la levure.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

33Aujourd'hui j'ai fait mon pain. - Page 2 Empty Re: Aujourd'hui j'ai fait mon pain. Lun 11 Nov 2013 - 15:53

Le Loup

Le Loup

Un dicton que j'affectionne beaucoup : "Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait..."

Gardons précieusement les connaissances et la sagesse de nos aînés, elles ont été acquises au prix de la sueur et des larmes, si nous les oublions, alors nous aussi nous devrons verser sueur et larmes pour les ré-apprendre.[/quote]


+1 !!!

34Aujourd'hui j'ai fait mon pain. - Page 2 Empty Re: Aujourd'hui j'ai fait mon pain. Lun 11 Nov 2013 - 16:38

petzol

petzol

J'ai adoré faire mon pain, surtout en Italie où le pain n'ai pas aussi bon qu'en France(je parle même pas des croissants) maintenant en France je suis juste en face d'une très bonne boulangerie. je ne trouve plus le courage de faire moi même notre pain.

Par contre je voulais vous demander si vous pétrissiez votre pain à la main ou en machine style Kitchenaid? Surtout toi Shivawarrior si vous devez pétrir 5Kg.

35Aujourd'hui j'ai fait mon pain. - Page 2 Empty Re: Aujourd'hui j'ai fait mon pain. Lun 11 Nov 2013 - 16:39

Nemrod

Nemrod
Aujourd'hui j'ai fait mon pain. - Page 2 Rad1010
Aujourd'hui j'ai fait mon pain. - Page 2 Empty

Je le fais à la main.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

36Aujourd'hui j'ai fait mon pain. - Page 2 Empty Re: Aujourd'hui j'ai fait mon pain. Lun 11 Nov 2013 - 16:46

Capucine

Capucine

Il y a longtemps que nous n'avons pas acheté du paiń ou alors quand on n'est pas a la maison.

Nous utilisons une machile a pain et comme Corazon de temps en temps on le fait a la main, pétrissafe inclus, et au four. Cela nous permét de faire toute sorte de pains, complets, au son, au mais, aus céréales aux lardons, aux olives, des brioches....
C'est économique, écologique, résilient et entretien un savoir faire.

Pour Seb : essaye la farine de chàtaigné de mais ou de pois chichee, la semoule h'ai peur qu'elle 'ait ée préalablement cuite.
Capucine

http://gadalie.blogspot.fr/

37Aujourd'hui j'ai fait mon pain. - Page 2 Empty Re: Aujourd'hui j'ai fait mon pain. Lun 11 Nov 2013 - 17:51

tahinea

tahinea

j ai bosse comme boulanger et j adorais sa !!
j ai arreter a cause des horaires ... je voyais plus ma famille
perso j adore le pain aux noix .

38Aujourd'hui j'ai fait mon pain. - Page 2 Empty Re: Aujourd'hui j'ai fait mon pain. Lun 11 Nov 2013 - 18:39

Nemrod

Nemrod
Aujourd'hui j'ai fait mon pain. - Page 2 Rad1010
Aujourd'hui j'ai fait mon pain. - Page 2 Empty

tu peux nous donner des conseils, des astuces, des recettes ?

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

39Aujourd'hui j'ai fait mon pain. - Page 2 Empty Re: Aujourd'hui j'ai fait mon pain. Lun 11 Nov 2013 - 19:11

tahinea

tahinea

c était il y a déjà un moment
mais je vais voir pour les recettes
niveau conseil ;par temps venteux penser a mettre un peu plus d eau dans la pate
chez nous dans le midi ,avec mistral on été oblige sinon pain trop sec

faire son levain et top pour un pain qui aura plus de gout et une bien meilleur conservation

un petrissage lent , toujours bien aerer la pate lord du boulage ,faire lever a proximite d un point chaud mais pas trop on gagne du temps

lors du faconnage ne pas brusquer la pate

si vous pouvez cuir le pain dans un four a pizza ,il cuira sur sol le resultat sera bien meilleur qu a la gaziniere

bien sur jamais oublier l eau lors de la cuisson mais sa vous le savez déjà

pour "tailler " vos pains le top se un bouchon de vin en liege dans lequel on plante une fine barre de metal auquels on fixe une lame de rasoir ,ceux que l on met sur les rasoirs qui s ouvre ,sa fait les tailles tres fines qui dechire pas la pate

40Aujourd'hui j'ai fait mon pain. - Page 2 Empty Re: Aujourd'hui j'ai fait mon pain. Lun 11 Nov 2013 - 23:17

jokerdu10

jokerdu10

@ tahinea :
L'eau lors de la cuisson ? Non je ne vois pas ce que tu veux dire... scratch 

Un truc que je fais souvent pour la bonne température lors de la phase de repos de la pâte : c'est de la mettre dans un saladier, d'y mettre un torchon dessus et de placer ça dans un four avec seulement la lumière d'allumée. Le peu de chaleur que la lumière dégage est impeccable pour la pâte !
Testé et approuvé

41Aujourd'hui j'ai fait mon pain. - Page 2 Empty Re: Aujourd'hui j'ai fait mon pain. Mar 12 Nov 2013 - 1:06

tahinea

tahinea

je me suis peu etre mal exprime
dans un four a sol de boulangerie on peu envoyer de la vapeur d eau au moment de l enfournement
qui a pour effet d empecher la pate de crouter direct ce qui ferais une cuisson foutu d avance et bloquere
le devellopement du pain

a la maison un four basique n a pas cette fonction ,il faut donc tricher en placant un petit recipient contenant
de l eau cela creera un peu " d humidite " sur la pate a pain limitant le croutage


j espere m etre mieux exprime Wink 

42Aujourd'hui j'ai fait mon pain. - Page 2 Empty Re: Aujourd'hui j'ai fait mon pain. Mar 12 Nov 2013 - 23:30

Peppone

Peppone
Aujourd'hui j'ai fait mon pain. - Page 2 Ranim11
Aujourd'hui j'ai fait mon pain. - Page 2 Empty

Juste pour info (j'ai pas vu si c'était déjà mis ou je l'ai loupé).

1. Pour que la levure soit active correctement la mettre dans de l'eau chaude ou du lait chaud mais pas plus de de 30°. En effet, au dessus de cette température, la levure n'est plus active et le pain ne monte pas.

2. Après avoir pétri la pâte et l'avoir laissé montée, il faut la retravailler (à la main c'est mien) pour dégazer. La levure en agissant dégage du gaz carbonique qui fait de gros trous dans la mie. Vous aurez un mie plus compact, aérée comme il le faut et plus régulière. En la travaillant on sent les petite poche de gaz qui pète. Il en faut trop la travailler non plus juste ce qu'il faut var trop la mie ne sera pas belle non plus.

3. Plus la farine est grise plus le pain sera serré et la mie plus dense donc plus nourrissante.

43Aujourd'hui j'ai fait mon pain. - Page 2 Empty Re: Aujourd'hui j'ai fait mon pain. Lun 18 Nov 2013 - 7:48

Nemrod

Nemrod
Aujourd'hui j'ai fait mon pain. - Page 2 Rad1010
Aujourd'hui j'ai fait mon pain. - Page 2 Empty

Ce Week-End j'ai fait mon premier pain au levain :good: 

Ma méthode pour faire le levain (il y en a certainement d'autres et de meilleures) :

J'ai mélangé, dans un petit bol, de la farine (d'épautre cette fois) et de l'eau, puis j'ai laissé "macérer" pendant 24 heures à température ambiante.

Le pain a bien levé (donc la méthode fonctionne) Testé et approuvé 

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

44Aujourd'hui j'ai fait mon pain. - Page 2 Empty Re: Aujourd'hui j'ai fait mon pain. Mar 1 Mai 2018 - 16:50

Nemrod

Nemrod
Aujourd'hui j'ai fait mon pain. - Page 2 Rad1010
Aujourd'hui j'ai fait mon pain. - Page 2 Empty

UP Very Happy vu que l'on en parle en ce moment....

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

45Aujourd'hui j'ai fait mon pain. - Page 2 Empty Re: Aujourd'hui j'ai fait mon pain. Mar 1 Mai 2018 - 17:06

poutine

poutine

pour un bon repas, du bon pain merci nemrod, un bon petit plat

j'apporte le dessert Vanille ou Chocolat

Aujourd'hui j'ai fait mon pain. - Page 2 20141110

Aujourd'hui j'ai fait mon pain. - Page 2 20141210

46Aujourd'hui j'ai fait mon pain. - Page 2 Empty Re: Aujourd'hui j'ai fait mon pain. Mer 2 Mai 2018 - 13:30

urizen

urizen

Toi qui les a fait ?? Respects !!

Attendons le salé Wink

http://jlbastronomie.blogspot.fr

47Aujourd'hui j'ai fait mon pain. - Page 2 Empty Re: Aujourd'hui j'ai fait mon pain. Mer 2 Mai 2018 - 14:38

poutine

poutine

urizen a écrit:Toi qui les a fait ?? Respects !!

Attendons le salé Wink

oui merci urizen

48Aujourd'hui j'ai fait mon pain. - Page 2 Empty Re: Aujourd'hui j'ai fait mon pain. Mer 2 Mai 2018 - 16:03

Teacher

Teacher
Aujourd'hui j'ai fait mon pain. - Page 2 Rad1010
Aujourd'hui j'ai fait mon pain. - Page 2 Empty

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

49Aujourd'hui j'ai fait mon pain. - Page 2 Empty Re: Aujourd'hui j'ai fait mon pain. Mer 2 Mai 2018 - 16:32

poutine

poutine

ok ok teacher je sors lol!

50Aujourd'hui j'ai fait mon pain. - Page 2 Empty Re: Aujourd'hui j'ai fait mon pain. Jeu 3 Mai 2018 - 1:55

Teacher

Teacher
Aujourd'hui j'ai fait mon pain. - Page 2 Rad1010
Aujourd'hui j'ai fait mon pain. - Page 2 Empty

mais non, reste, mais évite tout de même les citations inutiles Wink

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum