Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Filet de porc et autres viandes séchées

+33
skögen
ptitviking15
Aurel
philou 42
urizen
ptit-chris
Mjöllnir
charle6451
Alemel
SarrahConnor
dla
tom sawyer
Branch
clomi100
Teacher
Mamouchette
Lara_Croft_007
Nemrod
bricolo
Steph
Willem
Corazon
tempete
nefer12
Jökull
patoche
Capucine
Tibaldog
Nico
Mat
secouriste
Karabistouille
VitamineSeb
37 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 17]

tempete

tempete

On est pas obligé d'attendre 3 semaines. . Chez moi on l'aime moins sec, plus tendre, donc je coupe le temps d'attente de moitié..

Fait dire qu'ici, j'ai une ado qui adore et qui vide ma réserve de viande tres vite et qui a ben de la misère a attendre quand la prochaine batch lolll

Mamouchette

Mamouchette

Bonsoir,
Teacher est ce que ton filet de porc est très salé ( à la limite gênant ?) avec cette façon de sécher la viande?
La charcuterie salé normalement ne nous dérange pas mais si c'est très salé, du coup je me demande si je vais le laisser tremper 24h...
Merci pour les infos

Jökull

Jökull

@: Manouchette: Pour le filet mignon, pas besoin de dessaler, juste un rinçage sous l'eau suffit et le sel ne sera pas dominant. (Pas plus de 24h au sel). Very Happy

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

Mamouchette

Mamouchette

Bonjour,
Je reviens des courses et au final j'ai pris du boeuf car il était en promo... SOS comment dois je le faire ??? 24 h dans le sel rinçage à l'eau seulement??? Je m'y perds étant donné qu'il y a plusieurs recettes... Laquelle prendre??? Filet de porc et autres viandes séchées  - Page 2 1822059364

Jökull

Jökull

Pour le bœuf , c'est différent du filet mignon et du magret, il faut le dessaler.
Moi je le laisse 36h au sel (sortir le jus 2 fois) puis dessalage 12h en changeant l'eau 3/4 fois.
Après assaisonnent au choix, dans un linge 2/3 semaines au frigo.

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

Teacher

Teacher
Filet de porc et autres viandes séchées  - Page 2 Rad1010
Filet de porc et autres viandes séchées  - Page 2 Empty

Moi je l'ai fait exactement comme pour le filet de porc, vu que la pièce avait le même diamètre.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Mamouchette

Mamouchette

Filet de porc et autres viandes séchées  - Page 2 Img_2010
Premier essai de viande séchée et de photo sur forum... Pas dit que ça marche ni pour l'un ni pour l'autre...lol

J'avais pas de tupperware sous la main donc le dernier morceau, je l'ai mis dans une casserole et l'ai coupé en deux dans le sens de la hauteur car il était bcp trop haut... Je me suis tiré les cheveux pendant 15 min à placer le sel au micron près pour ne pas avoir de viande sans sel dessus/dessous/côtés... Bref si ça me donne pas des tocs pour la suite des opérations à vérifier si le sel est bien resté au bon endroit... Filet de porc et autres viandes séchées  - Page 2 1822059364  lol!
Samedi 11h + 36 h de salage... (Les morceaux sont pas mal gros) est il indispensable d'enlever le sang? Je prends peur à l'idée que le sel se fasse la malle en ôtant le sang...j'ai un peu l'angoisse de mal faire au niveau microbien

Branch

Branch
Filet de porc et autres viandes séchées  - Page 2 Ranim11
Filet de porc et autres viandes séchées  - Page 2 Empty

Tu as obligation de résultat ma chère ! Smile

Jökull

Jökull

Mamouchette a écrit: est il indispensable d'enlever le sang? Je prends peur à l'idée que le sel se fasse la malle en ôtant le sang...

Il est conseillé de le retirer pour ne pas garder d'humidité et qu'il y ait rétention d'eau, sauf si tu as mis une bonne couche de sel en dessous. Tu peux remettre un peu de sel si ça se barre.

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

Mamouchette

Mamouchette

Merci pour vos conseils!!!!

Mamouchette

Mamouchette

Et pour toi mylaunelin c'est ma chérie pas ma chère... Quatre jours de relation et c déjà ma chère... C'est mal barré...mdr

Branch

Branch
Filet de porc et autres viandes séchées  - Page 2 Ranim11
Filet de porc et autres viandes séchées  - Page 2 Empty

oui! chérie Wink

Teacher

Teacher
Filet de porc et autres viandes séchées  - Page 2 Rad1010
Filet de porc et autres viandes séchées  - Page 2 Empty

Tu n'y vas pas de main morte pour une première expérience Mamouchette :good:
Pour la hauteur du morceau, tu verras qu'elle diminue beaucoup, avec le salage et encore avec le séchage.
p.s. j'aime bien comme tu prends ta place ici lol!

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Corazon

Corazon
Filet de porc et autres viandes séchées  - Page 2 Rmod1010
Filet de porc et autres viandes séchées  - Page 2 Empty

Ce midi j'ai suivi la recette de Teacher, demain matin dessalage et épices, ensuite on verra bien ce que cela donne Wink

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Je suis allée faire des courses ce jour, Kara m'a rajouté sur la liste "Filet mignon de porc", donc, il est là... Mais mon frigo est plein, donc, il fera cela demain quand le poulet aura dégagé!

Branch

Branch
Filet de porc et autres viandes séchées  - Page 2 Ranim11
Filet de porc et autres viandes séchées  - Page 2 Empty

Martin tu comptes mettre quelles types d'épices ?

Teacher

Teacher
Filet de porc et autres viandes séchées  - Page 2 Rad1010
Filet de porc et autres viandes séchées  - Page 2 Empty

Et en attendant, ton filet dort sur le comptoir ? affraid
Corazon, n'en offre pas à Mutof, trop salé!

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Mamouchette

Mamouchette

Bon encore une question..lol j'ai jeté un coup d'oeil sur les morceaux de viande et le sel qui est en dessous est rose, en gros pour le moment il n'y a pas de sang liquide...donc... Si il n'y a pas de sang liquide est ce que je peux laisser tel quel ou bien dois je retirer le sel coloré et le changer????pour info cela fait 10 h que j'ai commencé le processus...
Merci, merci!

Pour ceux que ça tente même si ça n'a rien à voir avec de la survie... Quoi que prendre du gras pour durer plus longtemps en cas de disette...lol j'ai des tas de recette de pâtisserie... Si ça vous intéresse... sunny

Corazon

Corazon
Filet de porc et autres viandes séchées  - Page 2 Rmod1010
Filet de porc et autres viandes séchées  - Page 2 Empty

@ Mamouchette : le sang il faut toujours l'ôter !!!

@ Teacher : ne ten fait pas pour Mutof, il n'en aura pas un mg Wink

@ Mylaunelin : Paprika doux, poivre noir, gingembre, tandori, herbes de provence

Branch

Branch
Filet de porc et autres viandes séchées  - Page 2 Ranim11
Filet de porc et autres viandes séchées  - Page 2 Empty

Merci Filet de porc et autres viandes séchées  - Page 2 1889589607 ( il nous faudrait un petit emoticone ou l 'on trinque avec des saucissons. lol! )

Branch

Branch
Filet de porc et autres viandes séchées  - Page 2 Ranim11
Filet de porc et autres viandes séchées  - Page 2 Empty

Filet de porc et autres viandes séchées  - Page 2 Img_2011
Voici le résultat 24 h plus tard...

Mamouchette

Mamouchette

Cela fera 36 h ce soir à 23 heures... Selon vous, vaut il mieux que je le laisse quelques heures de plus dans le sel pour pouvoir le faire tremper dans l'eau et changer le bain plusieurs fois ou bien le mettre dans le bain mais ne changer l'eau que deux fois ( ce sera en pleine nuit... )???

Teacher

Teacher
Filet de porc et autres viandes séchées  - Page 2 Rad1010
Filet de porc et autres viandes séchées  - Page 2 Empty

Qui a parlé de 36h de salage? Moi je dépasse rarement 12 h. Et je ne trempe pas dans l'eau, ça revient à redonner à la viande le liquide durement perdu. Mais vas-y maintenant, et passe une bonne nuit.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Branch

Branch
Filet de porc et autres viandes séchées  - Page 2 Ranim11
Filet de porc et autres viandes séchées  - Page 2 Empty

C'est baroudeur 31 qui a dit 36 h et 12 h de rinçage...oh lala je fais quelle méthode alors Filet de porc et autres viandes séchées  - Page 2 1822059364

tempete

tempete

L'eau rosée, c'est l'eau et le sang qui était dans ta viande..

Si tu relis les anciens messages sur cette discussion j'explique Comment j'ai fais un genre de grillage à mettre au fond de mes plats, comme ça le liquide va au fond et la viande ne baigne pas dedans et je peut récupérer un max de sel Smile

Mais bon, c'est pas très grave s'il y en a pas. . Certains mettent une bonne épaisseur d'essuis tout ou de papier brun pour absorber le plus gros du liquide. .

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 17]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum