Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Faire du feu avec un sabot de cheval.

+6
secouriste
Teacher
Karabistouille
Corazon
Nico
Goudurix
10 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 6]

1Faire du feu avec un sabot de cheval. Empty Faire du feu avec un sabot de cheval. Dim 4 Sep 2016 - 12:54

Goudurix

Le sabot de cheval  (amadou) se trouve facilement dans ma région (chartreuse).

Certains ont une taille respectable :

Faire du feu avec un sabot de cheval. Amadouvier-504f0ac

Allumer un feu avec une loupe et de l’amadou naturel,  n’est pas toujours facile.

Il faut d’abord choisir la bonne loupe :

La loupe de bureau ne grossit que 3 fois elle est peu performante.

Faire du feu avec un sabot de cheval. Loupe-504f0b2

La lentille de jumelle ne fait guerre mieux, car ce sont les différents prismes à l’intérieure des jumelles qui font le plus gros du  travail de grossissement.

J’ai déglingué une paire de jumeau grossissement  X 10 pour vérifier.

En voici la lentille.

Faire du feu avec un sabot de cheval. Optique-504f0c0

L'un des prismes :

Faire du feu avec un sabot de cheval. Prisme2-504f0c6

Le plus performant (testé et vérifié), c’est l’objectif d’un appareil photo (ancienne génération).

Un truc sans prétention à bas prix.

Faire du feu avec un sabot de cheval. Optique-photo-504f0ca

Ces optiques comportent plusieurs lentilles (diamètre 4 cm, épaisseur 1,2 cm), qui grossissent d’avantage, elles ne tiennent pas de place par rapport aux jumelles et à la loupe de bureau.

C’est performant.

L’amadou, appelé aussi sabot de cheval à cause de sa forme, sert également pour le transport du feu :

La braise consume l’amadou lentement, avec peu de fumée, et dégage une forte chaleur.

Inutile de souffler dessus, j’en ai laissé un cube de 4 cm de côté plusieurs heures à même le sol de mon garage, sans qu’il ne s’éteigne. Par contre ne pas toucher avec les doigts c’est bouillant !

Dernier détaille : pour allumer un feu avec une loupe prendre soin d’attendre que le soleil soit suffisamment haut dans le ciel….sous peine d’échouer.

Faire du feu avec un sabot de cheval. Hiver2017-504f0d0

Je ferais une tentative en hiver, pour voir : ci-dessous un graphique de la hauteur max du soleil (21°) pour le solstice d’hiver 2017. Je suis curieux de voir le résultat.

Nico

Nico

Tu utilises la lentille frontale de l'objectif ?

https://www.youtube.com/chartreusenature/

Goudurix

Nico a écrit:Tu utilises la lentille frontale de l'objectif ?

Oui en effet, à vue de nez il doit grossir X 6.

comparativement la lentille de jumelle et la loupe de bureau font X 3.

Je vais tenter de faire du feu lorsque le soleil sera à 20° de hauteur, mais je ne suis pas sur de réussir.

ce sera un test, j'aimerais savoir à partir de quelle hauteur cela reste possible.

Corazon

Corazon
Faire du feu avec un sabot de cheval. Rmod1010
Faire du feu avec un sabot de cheval. Empty

En hivers cela fonctionne pas mal (voir dans mes vidéos)

Pour la loupe : une lentille de Fresnel taille carte de crédit suffit amplement. La petite loupe des couteaux Suisses est aussi parfaite.

PS : les prismes n'agrandissent pas l'image, ils ne font que la "transporter"

Goudurix

Corazon a écrit:En hivers cela fonctionne pas mal (voir dans mes vidéos)

Pour la loupe : une lentille de Fresnel taille carte de crédit suffit amplement.  La petite loupe des couteaux Suisses est aussi parfaite.

PS : les prismes n'agrandissent pas l'image, ils ne font que la "transporter"

Tout à fait exacte  Corazon les prismes ne font que ‘’transporter’’ l’image ensuite la seconde lentille grossit encore 3,3 fois cette image ce qui correspond à un grossissement de X 10 au final. Merci d’avoir corrigé, je me suis mal exprimé, désolé.

Ou peut-on trouver des lentilles de Fresnel ???

elle sont très efficaces sur les phares en mer, donc aussi pour faire du feu.

Corazon

Corazon

Pas besoin de t'excuser, on fait tous des erreurs.  L'essentiel, c'est d'apprendre de ses erreurs.

Les lentilles Fresnel : je les achète en général sur eBay.  J'en ai toujours une dans le porte feuille et elle m'a déjà servi à maintes reprises (lecture de petit texte, entre autres)

PS : j'oubliais de dire, que convertir la braise de l'amadou en feu, n'est pas aussi simple que cela. Faut absolument l'expérimenter.

Goudurix

J’ai regardé les vidéos (malheureusement ma carte son est HS).

Tu fais de l’excellent travail (en photo également !). :bravo:  :bravo:  :bravo:

Ötzi l’homme des glaces a été retrouvé avec : un petit sac comprenant un nécessaire à feu (Amadou, silex, fragments de pyrite, …)

J’ai fait de la braise avec de l’amadou, mais jamais de feu. Quelle est la difficulté dont tu parles ???

Une fois que la braise est bien présente, en quantité, le reste semble moins difficile…

Il est vrai que je ne suis pas allé plus loin donc…
 Embarassed

Karabistouille

Karabistouille

Des lentilles de Fresnel, j'en ai aussi partout, juste au cas où....
Mais je ne les ais jamais expérimenté.
Il faut que j'ajoute cela à ma todo list

Teacher

Teacher
Faire du feu avec un sabot de cheval. Rad1010

J'avais relevé le défi IDS dont je ne retrouve plus le fil, il s'agissait de faire du feu avec les éléments naturels et soit une loupe, une lentille, un fond de canette. Je me souviens avoir peiné longtemps pour avoir autre chose qu'une braise, (et avoir réussi, bien évidemment lol! ) et que fixer la boule de résine sur laquelle je concentrais les rayons du soleil avec la loupe avait été dommageable plusieurs jours pour ma vision. Si quelqu'un retrouve le fil dont je parle, ce serait bien d'avoir un lien.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Goudurix

C’est vrai, Teacher, que la loupe, ça esquinte les yeux.

Mais je suis bien décidé à faire du feu avec de l’amadou.  :angry:

Simplement parce que Ötzi lui faisait cela pratiquement tous les jours  :good: , alors je vais tenter le coup.

Ce qui m’encourage aussi, c’est la chaleur que dégage la braise de l’amadou…

Reste à trouver l’élément naturel qui recevra la braise et déclenchera une belle flamme.

Et si je me casse la gueule tant pis  Faire du feu avec un sabot de cheval. 1822059364 , c'est comme ça qu'on avance...

Corazon

Corazon

L'expérience, il n'y a rien de tel.  A chaque sortie, se fixer un but pour allumer un feu avec une nouvelle méthode.  De cette façon, on apprend vite.

Un truc qui m'étonne souvent.  Je lis régulièrement que Ötzi avait de la pyrite avec soi.  Or la pyrite est nettement moins bonne que la marcassite (même formule chimique FeS2), car sa structure crystaline est bien plus "tenace" que celle de la marcassite.  Même dans les marcassites, ce sont celles avec une cristallisation fibro-radiées, qui sont les meilleures.  En fait, les nodules qui se trouvent dans les couches de calcaire blanc.

Si quelqu'un a une photo de son "sac à feu", je serai très intéressé.

Goudurix

Pour la photo, le mieux je crois, serait de visiter le musée ou il est exposé, il doit y avoir son ‘’bagage’’ et son ‘’briquet’’ d’époque…

La marcassite est très sensible à une trop forte hygrométrie. C’est peut-être pour ça qu’il avait de la pyrite.

En plus la marcassite chlingue lorsqu’elle est humide, il y a formation de sulfate ferreux et libération d'acide sulfurique (wiki).

Je dis bien : c’est peut-être pour ça, car je l’avoue, il ne ma jamais adressé la parole hein !

Corazon

Corazon

Le jour où je passe dans les environs de ce musée, c'est certain que j'airai le visiter.

Pour la différence entre la marcassite et la pyrite : suffit d'essayer, pour se rendre compte de l'énorme différence entre les deux. La pyrite a majoritairement une cassure conchoïdale, c'est à dire qu'elle fait des éclats comme le verre/le silex, alors que la marcassite a une cassure irrégulière et les nodules sont particulièrement friables, étant donné que les cristaux sont de très fines aiguilles partant du centre vers l'extérieur. Un peu comme un jeu de micado que l'on tient en main. Lorsque l'on frappe la marcassite on obtient plein de minuscules éclats, la pyrite casse en de plus gros morceaux.

secouriste

secouriste
Faire du feu avec un sabot de cheval. Ranim11

j'ai été au musée de la préhistoire a Tautavel cet été et un des animateurs du musée a parlé d'otzi et des objet retrouvé sur lui apparement selon ses dires il avait dans son sac de l'amadou du silex de la paille et de la marcassite il a pas parlé de la pyrite

Goudurix

Ce matin, je suis allé faire ma cueillette pour allumer un feu avec de la braise d’Amadou.

Voici ce que j’ai rapporté et j’aimerais savoir quel est l’ingrédient le plus efficace pour ma première tentative.

1 – un nid fait de tiges de foin + du bois qui se désagrège dès qu’on le touche.

Faire du feu avec un sabot de cheval. Bois-505388e

2 – un nid fait de tiges de foin + des aiguilles d’épicéa.

Faire du feu avec un sabot de cheval. Tipic-a-5053896

2 – un nid fait de tiges de foin + des cocktails de brindilles et de feuilles.

Faire du feu avec un sabot de cheval. Brindille-50538a0

5 – un nid fait de mousse des bois.

Faire du feu avec un sabot de cheval. Mousse-50538af

6 –  un nid fait de paille.

Faire du feu avec un sabot de cheval. Paille-50538bf

7 – un nid fait de tiges de foin + de la sève d’épicéa, bien gluante...

Faire du feu avec un sabot de cheval. S-ve-50538c6

8 – un nid fait de tiges de foin + du thym bourré d'huiles essentielles.

Faire du feu avec un sabot de cheval. Thym-50538cb

C’est ma première tentative à faire du feu à la mode d’Ötzi  et si possible j’aimerais réussir en 15 minutes max.

Je sais que c’est ambitieux mais le pote homo sapiens Ötzi, vieux de 4000 mille ans, savait faire.

Nous aussi on est des homos sapiens, donc, on devrait faire aussi bien, puisque l'on a la télévision et que l'on va sur la Lune, n'est-ce pas ?

Que me conseillez-vous, quel ingrédient choisir ???

Corazon

Corazon

Le nid de foin (herbes larges, mais d'épaisseur fine) est de loin le plus efficace.  La paille est souvent trop grosse.  En fait, il faut choisir l'élément qui est le plus fin possible afin qu'il s'enflamme le plus vite possible.  Ensuite on passe au plus gros.

L'idéal : faire un premier nid avec de la paille et à l'intérieur de celui-ci la matière la plus fine (foin)

Goudurix

Merci, corazon, j’ai fait ma cueillette tôt ce matin et pour mettre un max de chance de mon côté, je vais d’abord bien faire sécher mes ingrédients.

Ensuite, j’attaque le feu. Je me donne 15 minutes max, sinon ce sera un échec.

Corazon

Corazon

Pour un premier essai, prend le temps qu'il te faut. Ensuite analyse ce qui a bien fonctionné ou non. Ensuite tu pourras te fixer une limite de temps, ...

Goudurix

Je m’impose une limite de 15 minutes, justement pour analyser mes fautes et tenter la maîtrise du feu.

Au-delà des 15 minutes, il est certain pour moi, que la méthode n’est pas bonne.

Dans la vie de tous les jours Ötzi ne devait pas mettre un quart d’heure pour faire chauffer son café, je pense.

Bien sûr, il faut apprendre, ce qui signifie réfléchir avant de gaspiller ses forces et son temps.

À l'époque il ne devait pas être au club med tous les jours, Ötzi, donc efficacité et rendement max.

Une fois que j’aurai bien maîtrisé la technique, je devrais pouvoir recommencer dans 6 mois sans faire de connerie, sinon c’est que je suis nul. Un peu comme quand on apprend à faire du vélo.

C’est mon but.

Corazon

Corazon

Regarde ma vidéo de mon premier feu par friction. Tu y verras mes premières erreurs. Cela peut t"aider à ne pas les commettre.

Goudurix

je vais regarder ça, merci.

Goudurix

Absolument passionnante cette vidéo, j’ai beaucoup appris sur le nid, mais aussi qu’il faille souffler et souffler encore et encore.

Je vois que tu es assez méthodique dans ta procédure, je suis moi-même strict dans le déroulement des choses à faire.

Je pense faire un nid que je ferais tourner (genre fronde) pour attiser les flammes, je crois que ça marche mieux que de souffler dessus.

Mais bon, c’est de la théorie.

Pour le moment, Je continue de regarder d'autres vidéos, pour apprendre, tout en laissant sécher mon foin, ensuite je me jetterais à l’eau.

Je tenterais de prendre des photos.

Corazon

Corazon

Pour le nid : avec de l'amadou, tu peux le faire tourner, car il est solide. Par contre avec la poussière d'un feu par friction, c'est plus risqué. De plus en soufflant, tu peux suivre visuellement l'évolution de ta braise, ce qui n'est pas possible autrement.

La vidéo : c'était mon tout premier essai, basé sur les vidéos que j'avais vues sur le net. J'ai appris énormément de mes erreurs ce jour là.

Goudurix

Petit topo sur l’inflammabilité de différentes matières. Simple observation. ( attention je ne suis pas très doué pour les vidéos, désolé).

La sève d’épicéa s’enflamme très bien à condition de n’en mettre qu’une petite quantité.

Si l’on force la dose, elle coule et éteint la flamme.

Elle dégage une fumée noire. Une fois bien chaude elle entretient le feu…  affraid

https://youtu.be/X9T7NMGUqJ8

Le pois de senteur séché : brûle mal et ne garde pas la braise. A éliminer.

https://youtu.be/L19ssJ642s8

La mousse des bois. Excelle pour faire un feu à condition qu’elle soit bien sèche. Garde assez bien la braise. S’enflamme vite avec du vent.

https://youtu.be/5lursCCsu3w

La paille idéale pour faire le feu s’enflamme très bien.

https://youtu.be/ClpCaUGYhnU

Le thym vert s’enflamme bien et garde bien la braise. Convient pour faire du feu. Très inflammable avec du vent.

https://youtu.be/d0ZMTyXTqx0

Les aiguilles d’épicéa, à froid, ne s’enflamment pas très rapidement, gardent la braise. Probablement très inflammable avec un fort vent.

https://youtu.be/vYUuT3a4Kmw

Le thym sec, ne s’enflamme pas vite, mais garde la braise. Donc convient bien avec du vent.

https://youtu.be/Y1SyGRog_qc

le vent est important pour déclencher un feu...

Goudurix

Premier essais, première VITOIRE !!!!!![/b]  bounce  bounce  bounce

Ça y est je me prends pour Ötzi, j’ai fait du feu dès le premier essai, avec de la poudre d’amadou et de la paille, comme le pote Ötzi.

Je suis très fier de moi, ma théorie était bonne : l’amadou c’est super pour faire du feu.  :good:  :good:  :good:

En image  une tranche d'amadou.

Faire du feu avec un sabot de cheval. Une-tranche-d-amadou-5055e37

Je la gratouille avé une brosse métallique pour aller plus vite, mon pote Ötzi aurait utilisé son coutelas en silex.

J’obtiens de la poudre d’amadou.

Faire du feu avec un sabot de cheval. Poudre-d-amadou-5055e42

Je sors mon objectif d’appareil photo.

Faire du feu avec un sabot de cheval. Poudre-et-objectif-5055e52

Je fais de la braise, en moins de 7 secondes ça fume.

L’ami Ötzi lui aurait utilisé son silex avec (soit la pyrite soit de la marcassite).

Faire du feu avec un sabot de cheval. Tia-fume-5055e5c

Je laisse le tout pendant que je prépare la vidéo, la braise s’étend lentement.

Et maintenant la mise à feu en vidéo.

https://youtu.be/CEePTTF70dI

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 6]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant