Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.
C'est très bien Prochaine étape, tu vas en forêt et tu recommences l'expérience en n'apportant qu'un peu d'amadou sec en bloc et la lentille. Le reste, tu prends sur place. Et tu commentes comme ci-haut.
C'était plus un conseil qu'un défi, mais je vois que tu te prends au jeu. Maintenant, si le feu est interdit dans ta région, vaudrait peut-être mieux attendre d'être au Québec pour t'y mettre
Mais je vais le faire et dans la mesure du possible prendre photo et vidéo.
Il va me falloir transporter un tas de fourbir, mais bon je serais fixé comme cela.
À mon âge, ce n’est pas raisonnable, mais j’ai horreur de me défiler, alors je prépare mon couteau et un petit casse-croûte.
+ mon GPS, mes chargeurs solaires, mes cartes, mon téléphone pour les secours, ma boussole, mes réserves de survies, et une brouette pour transporter se fourbit.
Je pense faire cela demain dans l’après-midi.
Résultat après-demain matin si je ne suis pas en prison. ( ça c'est pour te donner des remords de m'avoir défier ! )
Goudurix a écrit:C'est bien une réponse de femme ça !
À mon âge, ce n’est pas raisonnable, mais quel âge as-tu donc? Tu as vu le mien?
mais j’ai horreur de me défiler, alors je prépare mon couteau et un petit casse-croûte.
+ mon GPS, mes chargeurs solaires, mes cartes, mon téléphone pour les secours, ma boussole, mes réserves de survies, et une brouette pour transporter ce fourbis.
Résultat après-demain matin si je ne suis pas en prison. ( ça c'est pour te donner des remords de m'avoir défié ! )
Goudurix a écrit:C'est bien une réponse de femme ça !
À mon âge, ce n’est pas raisonnable, mais quel âge as-tu donc? Tu as vu le mien?
mais j’ai horreur de me défiler, alors je prépare mon couteau et un petit casse-croûte.
+ mon GPS, mes chargeurs solaires, mes cartes, mon téléphone pour les secours, ma boussole, mes réserves de survies, et une brouette pour transporter ce fourbis.
Résultat après-demain matin si je ne suis pas en prison. ( ça c'est pour te donner des remords de m'avoir défié ! )
(mais il n'a rien compris
J’aime bien rire un peu…
Les bois ne sont pas guerre éloigné de chez moi, ce sera une promenade de santé !
Il n'empêche que je prends ça pour un défi !
Et je vais tout faire pour ne rien lâcher, comme ils disent à Koh Lanta.
Merci, Corazón, mais il me faut rendre à César, ce qui lui appartient :
C’est TOI qui m’as mis sur la bonne voie, avec ce message :
Pour le nid : avec de l'amadou, tu peux le faire tourner, car il est solide. Par contre, avec la poussière d'un feu par friction, c'est plus risqué. De plus en soufflant, tu peux suivre visuellement l'évolution de ta braise, ce qui n'est pas possible autrement.
La vidéo : c'était mon tout premier essai, fondé sur les vidéos que j'avais vues sur le net. J'ai appris énormément de mes erreurs ce jour-là.
Les mots ‘’avec de la poussière d’un feu par friction…’’ ont fait tilt dans ma tête et cela m’a donné l’idée de faire de la poudre d’Amadou.
Lorsque que j’ai grillé cette poudre d’amadou avec la loupe la braise est très vite apparue.
Le reste a été un jeu d’enfant.
Donc un GRAND MERCI à TOI, corazon , le cumul de nos échanges me permet de dire ceci :
1 – l’amadou est un excellent allume feu.
2 – sa braise est persistante et se consume lentement, ce qui en fait un sérieux avantage.
3 – cette braise fournit une chaleur intense lorsque l'on fournit un apport d’air important et soutenu.
Enfin et pour conclure :
Contrairement à une vidéo que j’ai vue sur le net (je respecte malgré tout son auteur), il ne faut jamais (JAMAIS) enlever la carapace très coriace du sabot de cheval.
Cette carapace protège l’amadou de la pluie et /ou de l’humidité ambiante.
Et il n’est pas nécessaire non plus de le tremper dans un produit chimique pour qu’il s’enflamme plus rapidement, c’est du temps de perdu.
Pour le transport du feu d’un point A jusqu’à un point B la carapace sert aussi de protection et fait durée la braise des heures durant.
Me voilà de retour du bois avec photos et vidéos sur la pratique du feu avec de l’amadou.
2e essai, deuxième réussite, mais je n’ai aucun mérite, j’ai constaté qu’un enfant de dix ans pouvait aussi bien réussir, car ce n’est vraiment pas sorcier.
Voyons cela de plus près, méthodiquement et calmement (je suis vieux).
Dans ma mission, je dois faire du feu en utilisant les éléments qui sont dans la nature.
1 – de l’amadou.
2 – de la paille.
3 - Et pour cette fois une loupe.
Je vais me faire prêter un firesteel, pour ‘’embraiser’’ l’amadou (pour les gens qui veulent faire du feu la nuit par exemple).
Donc, je pars clopin clopant avec ma cane hésitante à soutenir non âge canonix, en empruntant la route qui mène au bois.
Ne doutant pas que je vais trouver de la paille, car le foin sur les bas-côtés pousse abondamment, et les communes de France ont pour obligation d’entretenir ces bas-côtés en coupant le foin.
Dans cette manœuvre nombreux sont les fétus qui s’envolent et restent sur les côtés.
Ici par exemple.
Aller une petite séquence de cueillette.
Voici la base du feu : je dégage les brindilles et les feuilles pour faire place nette.
Je pose un nid de pierres en protection.
Je dépose un tapis de branchette de buis, pour isoler le sol et la paille.
Je dépose un lit de paille, ce sera le berceau du feu.
Je pose une feuille d’arbre sur un caillou, pour recevoir la poudre d’Amadou.
Je sors mon couteau de poche pour grattouiller l’amadou.
Non, soyons sérieux. C’est l’autre celui qui a des dents de requin, genre affamé !
Je grattouille, moins de 3 minutes pour avoir un joli dépôt d’Amadou.
En regardant la vidéo qui suit, vous constaterez qu’il y en a beaucoup trop. C’est simplement que je ne veux pas me planter, donc, j’assure (c’est mon deuxième feu).
Maintenant la vidéo, la braise sur l’amadou en 30 secondes, le feu en 2 minutes 19 secondes. C’est plus long qu’a la maison mais je suis vieux, et j’ai mal au dos quand il faut se mettre a quatre patte, hein !
Action :
C’est vraiment enfantin, celui qui rate un feu avec de l’amadou le fait exprès.
Bien sûr, vous avez remarqué dans cette vidéo que je suis mou du chapeau, mais c’est l’âge,
avec une branche de sapin c'eut été sûrement plus rapide
, je n’avais pas emporté ma cognée.
Voilà, j’espère que ce tuto vous aura amené un petit plus.
Eh bien, chapeau (mou) Goudurix Tu peux être fier. Je sens que je vais devoir essayer aussi, je n'ai jamais utilisé l'amadou, vu que je trouve de l'écorce très facilement. Je ne crois pas aller aussi loin que toi en l'allumant avec une lentille, est-ce que tu acceptes le firesteel en lieu et place?
Messages : 6274 Date d'inscription : 27/08/2011 Localisation : Près de Liège, Belgique
Je ne sais pas voir ta vidéo (au boulot ), mais j'ai une remarque. La paille/le foin/les brindilles : ne pas prendre ce qui est au sol, mais en hauteur. Sur ta première photo, tu as au fond un muret surplombé d'herbes sauvages. C'est là qu'il faut récolter.
Teacher a écrit:Eh bien, chapeau (mou) Goudurix Tu peux être fier. Je sens que je vais devoir essayer aussi, je n'ai jamais utilisé l'amadou, vu que je trouve de l'écorce très facilement. Je ne crois pas aller aussi loin que toi en l'allumant avec une lentille, est-ce que tu acceptes le firesteel en lieu et place?
Oui bien sûr, je vais aussi tenter avec ça, la lentille ça va vite mais ça abime les yeux.
Tu as un avantage sûr moi, je suis aussi âgé qu'un certain ''Moché'' le jours ou il a grimpé sur la colline pour parler à son pote Yahvé.. c'est te dire !
l'amadou c'est pour les pépères, comme moi, qui se la coulent douce et ça ne peut pas rater si tu mets la dose comme moi. j'suis comme les Corses, j'cours pas après le boulot...
Le souci avec l'amadou, c'est qu'il faut le faire sécher avant de pouvoir s'en servir. Il faut donc l'avoir cueilli, coupé, séché et apporté, donc beaucoup moins pratique que l'écorce de bouleau ou de thuya, qui sont immédiatement disponibles sur le terrain. Je vais de ce pas, sous la pluie battante, me chercher un amadouvier à faire sécher.
Teacher a écrit:Le souci avec l'amadou, c'est qu'il faut le faire sécher avant de pouvoir s'en servir. Il faut donc l'avoir cueilli, coupé, séché et apporté, donc beaucoup moins pratique que l'écorce de bouleau ou de thuya, qui sont immédiatement disponibles sur le terrain. Je vais de ce pas, sous la pluie battante, me chercher un amadouvier à faire sécher.
L'amadou sèche très vite sur un radiateur, et celui qui est en photo au début de ces posts a une grande taille et pourra servir pour au moins 400 feux...
Par contre utilise bien le même couteau que moi, ça gratouille bien en peu de temps. Si tu as une boite étanche tu pourras faire la poudre à la maison.
N'importe quelle paille convient, SI elle est bien sèche.
Corazon a écrit:Je ne sais pas voir ta vidéo (au boulot ), mais j'ai une remarque. La paille/le foin/les brindilles : ne pas prendre ce qui est au sol, mais en hauteur. Sur ta première photo, tu as au fond un muret surplombé d'herbes sauvages. C'est là qu'il faut récolter.
Je ne me suis pas cassé la tête, j'ai pris ce que j'avais à la portée de main, tu verras la vidéo, j'ai posé la braise sans ménagement comme de la m... et ça marche impec.
l'amadou c'est de la braise en grande quantité, qui persiste et se consume lentement, donc on peu toujours rattraper le coup même en traînant des galoches..
C'est l'allume feu IDEAL.
Je suis sûr maintenant que mon pote Ötzi ne se tracassait pas pour allumer un feu : simple routine, comme on allume une allumette.
Bon, je veux bien faire tout ça pour te faire plaisir mais déjà je sais que je n'adopterai pas cet allume-feu, trop compliqué à préparer. Il pleut à boire debout, j'ai pas trop envie d'y aller. Un peu de chaga ça va "faire la job".
Comparativement le feu par friction avec un arc, une ficelle, une vrille, un support de vrille, une planchette pour la braise, une grande dose d’huile de coude, beaucoup d’énergie et une bonne prise en main et de savoir faire.
L’amadou, c’est le club Med et on fait mouche à chaque fois !