Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Faire du feu avec un sabot de cheval.

+6
secouriste
Teacher
Karabistouille
Corazon
Nico
Goudurix
10 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas  Message [Page 6 sur 6]

126Faire du feu avec un sabot de cheval. - Page 6 Empty Re: Faire du feu avec un sabot de cheval. Sam 17 Sep 2016 - 20:53

Corazon

Corazon
Faire du feu avec un sabot de cheval. - Page 6 Rmod1010
Faire du feu avec un sabot de cheval. - Page 6 Empty

Alemel a écrit:tous les types de silex fonctionnent ?

oui, mais ce sont ceux dont la granulométrie est la plus fine qui sont les meilleurs. En fait, lorsque l'on casse un silex, plus la surface fraîchement cassée est lisse, mieux c'est. Ces silex (de toutes couleurs comme le dit Goudurix) sont en général translucides. Les moins bons sont totalement opaques.

Goudurix a écrit: Lorsque l'on en frotte deux l’un contre l’autre, ils dégagent une forte odeur.
Je suppose que c'est le cortex qui entoure le silex que tu choques ensemble ? Celui-là a souvent une odeur, par contre je n'ai jamais senti d'odeur lorsque je m'essayais à tailler le silex. C'est di SiO2, je vois mal ce qui pourrait sentir la dedans ?

127Faire du feu avec un sabot de cheval. - Page 6 Empty Re: Faire du feu avec un sabot de cheval. Sam 17 Sep 2016 - 22:00

Goudurix

@ corazon : Les moins bons sont totalement opaques.

Décidément je n’ai pas de chance, je viens de ‘’récolter’’ du silex : il est noir.

J’ai pris deux morceaux que j’ai percutés ensemble sans taper trop fort. J’ai vu des étincelles, alors qu’il faisait grand jour. :good:

Petite précision, les deux morceaux étaient mouillés, ici, il est tombé des cordes toute la journée.

J’ai déjà percuté du silex jaune, il faisait des étincelles, mais je devais me mettre dans une pièce sombre pour les voire et percuter relativement fort.

Moins bon ? ok, je veux bien, mais pour quoi faire ???

Des couteaux, des racloires, des haches, des têtes de flèches ou simplement pour allumer du feu ???

Moins bons en solidité ???

Le silex que je viens de ramener (récolté sur le site du musée dans le Vercors) était énorme 30cm de diamètre.

J’ai dû balancer un gros bloc, 4 où 5 fois dessus, pour le casser et en faire des morceaux moins gros.

Je me suis même coupé en le récoltant.

@ corazon : Je suppose que c'est le cortex qui entoure le silex que tu choques ensemble ?

Concernant l’odeur : cette odeur se manifeste non pas en choquant deux silex, mais en les frottant l’un sur l’autre.

L’essai a été fait avec un silex détaché du bloc principal, donc ce n’est pas le ‘’cortex’’.

Pour le silex noir, c’est moins perceptible que sur le silex jaune.

Je ne sais pas définir cette odeur. Mais en frottant deux cailloux ordinaires, il ne se produit pas d’odeur particulière.

Simple constat de ma part, j’aimerais savoir ce qu’est cette odeur.

128Faire du feu avec un sabot de cheval. - Page 6 Empty Re: Faire du feu avec un sabot de cheval. Sam 17 Sep 2016 - 22:06

Corazon

Corazon

Le noir peut être très bon, voir le meilleurs.  Si tu le casses, est-ce que les fines tranches sont translucides à la lumière ?

Ca c'est le top du top :

Faire du feu avec un sabot de cheval. - Page 6 28010R0

Faire du feu avec un sabot de cheval. - Page 6 CHA0290

En fait, la différence entre le bon et la moins bon est la capacité de coupe et donc la capacité d'arracher de l'acier.  Un peu comme avec un couteau : si le grain est fin, le tranchant sera d'autant meilleur.

Ca c'est nettement moins bon :

Faire du feu avec un sabot de cheval. - Page 6 Pierre-silex.

Les étincelles que produisent les silex en s'entrechoquant sont des étincelles froides, totalement inutilisables.

129Faire du feu avec un sabot de cheval. - Page 6 Empty Re: Faire du feu avec un sabot de cheval. Sam 17 Sep 2016 - 22:39

Goudurix

Ce silex noir n’est absolument pas transparent, ce n’est pas du silex du Berry.

Il est moche, mais il est costaud (le tranchant ne se détériore pas facilement) il est très coupant.

Faire du feu avec un sabot de cheval. - Page 6 Silex1-506baaa

Pour les étincelles froides, je suis d’accord : on ne fait pas de feu avec deux silex.

130Faire du feu avec un sabot de cheval. - Page 6 Empty Re: Faire du feu avec un sabot de cheval. Sam 17 Sep 2016 - 22:50

Corazon

Corazon

Lorsque tu auras testé un des silex comme sur les images du dessus, tu te rendras compte que c'est encore nettement plus tranchant. Cela rase les poil !

131Faire du feu avec un sabot de cheval. - Page 6 Empty Re: Faire du feu avec un sabot de cheval. Sam 17 Sep 2016 - 22:52

Goudurix

chouette ! je ne vais plus acheter de rasoir !

A plus !

132Faire du feu avec un sabot de cheval. - Page 6 Empty Re: Faire du feu avec un sabot de cheval. Lun 19 Sep 2016 - 19:27

Teacher

Teacher
Faire du feu avec un sabot de cheval. - Page 6 Rad1010

Goudurix, je te mets aussi un peu d'écorce de cèdre, si ça peut servir pour tes tests.
Faire du feu avec un sabot de cheval. - Page 6 Ycorce10

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

133Faire du feu avec un sabot de cheval. - Page 6 Empty Re: Faire du feu avec un sabot de cheval. Lun 19 Sep 2016 - 20:16

Goudurix

C’est super sympa, merci Teacher, en ce moment je commence à regarder les trompettes des morts, mais j’ai aussi fait un teste sur des bouts d’écorces de bouleau de chez nous : c’est plutôt décevant par rapport à ta vidéo

Et je me suis aussi, cassé les dents avec le silex…

Je dois être né sous une étoile filante, pour ne pas avoir de chance comme cela, je me sens plus à l’aise en orientation qu’avec le feu.

C’est sans doute un bien car je commençais à avoir une démarche d’homo erectus à force de me mettre à quatre pattes pour faire du feu…

Faire du feu avec un sabot de cheval. - Page 6 Erctus-5070029
lol!

Merci encore.

Alemel

Alemel

@Goudurix persévère avec le bouleau l'européen brule très bien aussi !

@Teacher jamais vu d'écorce comme ça dans mon coin Sad
cela ne ressemble pas du tout a ce que nous appelons Thuya non plus

Goudurix

Je ne baisse pas les bras, mais je cherche une méthode qui soit rapide, efficace et sans faire trop d’efforts, puisque je suis partisan du moindre effort.

En n'espérant que, si Teacher voit arriver de la fumée venant de France, elle puisse m’envoyer les Canadairs… lol!  lol!  lol!

Goudurix

Teacher, une question sur le Chaga :

Si tu fais une petite ‘’saignée’ dans l’écorce d’un boulot  et que tu incrustes une petite quantité de Chagga fraîchement récoltée, est-il possible que cela le ‘’contamine’’ et fasse pousser un autre Chaga ???

Si je suis trop bête, n’hésite pas, hein !

Faire du feu avec un sabot de cheval. - Page 6 Baton-5070cd5

lol!

Corazon

Corazon

Si c'était aussi facile, cela se pratiquerait déjà, car le chaga est vendu à prix d'or !

Goudurix

Oui, les commerçants font de l’or avec tout, même avec la neige.

Dans ma région les trompettes de morts coûtent entre 22 et 27 € le kilo en grande surface, pourtant il m’arrive souvent d’en trouver 30 kg en une matinée.

Le ginseng sauvage aux States coûte entre 1500 à 1800 dollars le kg…

Dix kilos rapportent donc 15000 $. ça fait rêver !

139Faire du feu avec un sabot de cheval. - Page 6 Empty Re: Faire du feu avec un sabot de cheval. Mar 20 Sep 2016 - 14:55

Teacher

Teacher
Faire du feu avec un sabot de cheval. - Page 6 Rad1010

Le chaga étant un champignon, il faudrait du mycelium je suppose. Et à long terme, le chaga tue l'arbre hôte. Et comme le dit Corazon, ça se ferait si c'était possible. Depuis un an ou deux, la popularité du chaga monte en flèche, j'ai peur pour la pérennité de la ressource en territoire accessible.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Goudurix

@ corazon , je viens de lire ceci sur le net :

Les étincelles de pyrite sont un peu moins chaudes que celles de la marcassite soit, mais la pyrite n'est pas oxydée contrairement à la marcassite, ainsi la moindre percussion sur le bloc génère des étincelles.

Avec la marcassite, il faut faire une entame traversant la partie oxydée parfois > à 5mm et on ne sait pas ce que l'on va trouver à l’intérieur du nodule celui-ci pouvant être complètement oxydé.

La cristallisation de la marcassite est en forme de cônes qui résistent mal à la percussion, elle vieillit mal.

Vrai ou faux ???

Corazon

Corazon

En partie faux ! Les pyrites s'oxydent moins souvent, mais j'en ai quand même perdu un paquet dans ma collection.

La grosse différence entre la marcassite et la pyrite, est l'une de ses formes de cristallisation. Les deux ont plusieurs formes de cristaux, mais seule la marcassite cristallise en forme de fibres (les fameux nodules) Or c'est justement cette forme qui est la plus intéressante pour produire des étincelles, car il est plus facile d'en arracher des particules. Ce n'est pas un bloc compacte. De ce fait, l'eau peut aussi y pénétrer plus facilement -> oxydation !

Les parties oxydées ne donnent pas beaucoup d'étincelles.

Dans toutes les démos que j'ai vues, je n'ai encore jamais vu quelqu'un utiliser de la pyrite !

142Faire du feu avec un sabot de cheval. - Page 6 Empty Re: Faire du feu avec un sabot de cheval. Sam 24 Sep 2016 - 10:30

Goudurix

J’ai tenté de faire du feu par percussion avec mon silex (trop friable et un briquet à silex) mais sans succès.

Je n’arrive pas à trouver un site qui vend du silex de bonne qualité, et pas trop cher.

Je voudrais refaire d’autres tentatives de percussions avec silex et percuteur (en acier 1095), et de l’amadou en allume feu.

Que penses-tu du ‘’mini four solaire’’  (briquet solaire) ci-dessous, en remplacement de la loupe ?

Faire du feu avec un sabot de cheval. - Page 6 Briquet-solaire-5079485

Le vrai four solaire des Pyrénées, il embrase un madrier de bonne taille en moins d’une seconde (spectaculaire à voir !)

Faire du feu avec un sabot de cheval. - Page 6 Four-solaire-507948b

143Faire du feu avec un sabot de cheval. - Page 6 Empty Re: Faire du feu avec un sabot de cheval. Sam 24 Sep 2016 - 10:41

Corazon

Corazon

Ca fonctionne pas mal, mais une loupe est nettement plus utile.

Alemel

Alemel

j'ai trouvé un petit gisement de silex ce WE Smile
dans les ruines  et les tas de  pierres d'une vieille maison dans  l'Yonne.
ils sont  brun clair avec une  gangue blanche, mais très chi... difficiles a  casser Sad
autant  j'arrivais assez  bien a tailler les galets sur les plages de  la somme, autant ces fichus silex
la ne veulent rien savoir :angry:
je tape en  biais a 4/5 mm d'une cassure pour enlever  un bel éclat, mais cela ne fonctionne pas.
Si quelqu'un s'y connait en taille de silex je suis preneur de conseils Wink

Corazon

Corazon

Regarde sur YT, il y en a plein. Voire aussi en anglais avec les mots "Flint knapping"

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 6 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6