Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Faire du feu avec un sabot de cheval.

+6
secouriste
Teacher
Karabistouille
Corazon
Nico
Goudurix
10 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas  Message [Page 4 sur 6]

Teacher

Teacher
Faire du feu avec un sabot de cheval. - Page 4 Rad1010
Faire du feu avec un sabot de cheval. - Page 4 Empty

Et dire que une bouteille d'eau pleine laissée au soleil juste devant une tente a mis le feu à celle-ci, vu de mes yeux il y a un siècle. Twisted Evil

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Goudurix

Corazon a écrit:Il te faut une bouteille avec une forme la plus arrondie possible.  Celle qui ont un bulbe en dessous du goulot sont parfaites.  Avec les rectangulaires, c'est très très difficile

Je vais donc refaire un essai avec une bouteille ronde.

C’est simplement pour avoir le coup de main et juger si, oui ou non, il faut retenir ce procédé comme étant sérieusement valable ou de pratique difficile.

Merci pour le tuyau.

@ Teacher, je crois aussi, que des cannettes de bière en verre ont déclenché le feu sur un terrain broussailleux, (mais on se demande toujours si c'est des mythes ou la réalité).

Goudurix

Je suis partisan du moindre effort et j’aime me la couler douce, mais j’ai voulu faire du feu par friction.

Hélas, ce fut un échec et je ne comprends pas pourquoi.

Je suis descendu au garage, j’ai pris le vilebrequin du grand-père et j’ai enquillé un bout de bois au bout.

Voilà une’’ ruse de guerre’’ pour faire du feu à moindre effort, me suis-je dis. bounce  bounce  bounce

Faire du feu avec un sabot de cheval. - Page 4 Brequin-5064260

Avé la perceuse, pour ne pas me fatiguer, j’ai fait un trou dans une planchette.

Puis, cette fois, j’ai dilapidé mes forces à tourner le vilebrequin.

Je n’ai rien obtenu, pas la moindre petite fumée.

Puis j’ai triché en mettant  de la sciure dans le trou de la planchette, toujours rien.

Alors, j’ai alterné les tours de vrille : 3 tours à droite 3 tours à gauche.

Le bois a commencé à grincer, puis une petite fumerolle est apparue (y aurait-il de l’alternance dans le feu ?).

Je me suis énervé, j’ai monté dans les tours afin d'allumer la braise.

Rien, juste une petite fumerolle, rien de plus.

Je savais que le feu par friction demandait de l’énergie, mais là je suis en nage, et je suis bredouille question feu.

Normalement, ‘’cette ruse de guerre’’ devrait être plus performante qu’un arc, non ?

Ou ai-je fait une erreur ???

Corazon

Corazon
Faire du feu avec un sabot de cheval. - Page 4 Rmod1010

Pour savoir si tu fais une erreur, il faut voir une vidéo !
Le mieux, c'est que quelqu'un te montre la technique et ensuite qu'il te corrige pendant que tu essaies.

Une fois les gestes bien rodés, avec le bon matériel, il faut moins de 30 secondes pour avoir une braise. Mon maître me l'a démontré en 8 secondes.

Karabistouille

Karabistouille

Martin, une petite démo ce dimanche du feu par friction? Smile
On peut faire une video aussi

Goudurix

@ corazon : Je vais commencer par changer de bois, ma vrille me semble trop dure.

Je vais tenter avec du noisetier, et du lierre en planchette.

Mais, cette méthode n’est pas de ma préférence.

@ Karabistouille : une vidéo c'est toujours bien, mais ma carte son est HS, donc je perds la moitié des infos...

merci à tous les deux.

Teacher

Teacher

Je ne vois pas si tu as fait une encoche dans la planchette, pour amener un peu d'air, essentiel à la combustion.
Et parlant moindre effort, j'ai une vidéo qui s'en vient sur l'allumage à partir de polypores Wink

Branch

Branch
Faire du feu avec un sabot de cheval. - Page 4 Ranim11

Étant encore plus feinéant que toi, ta technique m'a fait penser que pour des tests une visseuse ferait bien l'affaire. Ça permettait de valider le choix du bois, fente, amadou etc etc... Et sans se fatiguer...

Rassurez vous....oui, j'ai honte  Embarassed , mais la honte c'est comme le ridicule, ça ne tue pas, alors je testerai quand même lol!

Goudurix

@ Teacher : Voici une vue de l’encoche.

Faire du feu avec un sabot de cheval. - Page 4 Encoche-5064a8b

J’ai hâte de voir ta vidéo, quel polypore as-tu choisi ?

@ mylaunelin : je t'interdit d'être plus ''partisan du moindre effort'' que moi, je tiens à être le rois de la'' coule douce'' ici.  lol!  lol!  lol!

C'est vrai, j'aurai dû faire tourner la perceuse pour faire l’essai, et ensuite utiliser mes chargeurs solaires… Faire du feu avec un sabot de cheval. - Page 4 13909970 Faire du feu avec un sabot de cheval. - Page 4 13909970 Faire du feu avec un sabot de cheval. - Page 4 13909970

Branch

Branch

Ca doit être une caractéristique méconnue des gens de notre région ça ! Je suis imbatable à ce petit jeux, je suis d'ailleurs prêt à faire des tas d'efforts pour ne pas me fatiguer c'est pour dire Faire du feu avec un sabot de cheval. - Page 4 1822059364 lol!

Goudurix

Moi c’est l’idée même de faire un effort qui m’épuise.

À 4 ans, j’ai demandé à mon père à quel âge on pouvait prendre sa retraite, c’est te dire !

lol! lol! lol!

Branch

Branch

Bon là je suis battu  Respect

Teacher

Teacher

La vidéo en est à la mise en ligne. En attendant, pour le moindre effort, vous n'avez jamais pensé à
ceci:

lol!

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Je vous bats...

Pour le feu, je dis juste "kara, fait du feu!" et zouuuuuuuuuuuuuuu... lol!

Corazon

Corazon

@ Goudurix : ton encoche doit être sur toute l'épaisseur pour pouvoir agir comme une cheminée.

@ Karabistouille : selon mon état, mais surtout il me faudrait couper mes grosses branches (15 à 20 cm de diamètre) de lierre en planchettes, et je n'ai pas ce qu'il faut pour cela !

Karabistouille

Karabistouille

On pourra trouver dans le jardin je pense

Corazon

Corazon

Tu parles des matériaux : faut que ce soit ultra sec, or on annonce de la pluie. J'ai ce qu'il faut, mais il faut le débiter !

Karabistouille

Karabistouille

S'il faut le débiter, tu prends, et on le fera dimanche.

Il faudrait que j'aille voir dans le jardin le diamètre du lierre

Teacher

Teacher

Et voici mes tests, commentaires et conseils bienvenus

Branch

Branch

Ben elle est juste très bien ta vidéo Smile j'ai juste pas saisi lequel était l'amadouvier dans le lot ? J'en ai un ramassé l'an dernier enfin je croyais en avoir un, là je ne  suis plus sûr de rien...

Petite question de curiosité, pourquoi utilise tu deux firesteel différents selon les plans ?

Teacher

Teacher

C'est pas selon les plans, c'est selon les jours. La vidéo a été tournée deux jours différents, et pour la poudre/les fibres, le plus petit firesteel suffisait, pour ne pas trop gêner la vue.
L'amadouvier c'est le gris, en forme de sabot de cheval.

Goudurix

Très belle vidéos, Teacher, perso je ne gratouille pas l’amadou avec une lame lisse.

Il est plus facile et plus rentable d’utiliser une lame scie.

J’aime bien la mise à feu de l’écorce de bouleau (mais je n’aime pas le boulot).

Je voudrais savoir s’il (le bouleau) s’enflamme toujours ainsi ou s’il perd en vieillissant son pouvoir ?

C’est très performant pour allumer un feu, plus que la braise en fait.

Peut-on en récolter toute l’année, sinon à quelle époque ???

Merci.

Dernière édition par Goudurix le Jeu 15 Sep - 16:34, édité 1 fois

Goudurix

corazon : j'ai noté pour l'encoche.

Teacher

Teacher

Le bouleau blanc, bouleau à papier, garde son écorce sèche toute l'année, donc on peut se servir en passant. On peut aussi en garder une petite réserve qui demeure aussi performante même vieillie. Même chose pour le bouleau jaune.
Mais ce ne sont peut-être pas les mêmes essences qui poussent chez vous? À tes compatriotes de répondre.
Pour l'amadou, j'ai fait un autre essai (hors vidéo) en réduisant en poudre seulement la partie sans tubes, et franchement, je ne suis pas convaincue.

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Karabistouille a écrit:S'il faut le débiter, tu prends, et on le fera dimanche.

Il faudrait que j'aille voir dans le jardin le diamètre du lierre

ce n'est pas du lierre, c'est de la vigne vierge... lol!

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 4 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant