Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Faire du feu avec un sabot de cheval.

+6
secouriste
Teacher
Karabistouille
Corazon
Nico
Goudurix
10 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 6]

Corazon

Corazon
Faire du feu avec un sabot de cheval. - Page 3 Rmod1010
Faire du feu avec un sabot de cheval. - Page 3 Empty

Faudra que tu le testes par temps froids, pluvieux et venteux avec ce que tu trouves en direct sur le terrain. Ça c'était la vraie vie d'Ötzi ! Là, tu vas vite voir quand tu fais des erreurs Wink

J'adore manger un repas cuit à la braise. Certains y ont déjà goûté et savent de quoi je parle Wink Lorsque je faisais des sorties, le but était de cuire mon repas avec une technique bien définie, en ne prenant que ce qu'il y avait sur le terrain. Dans les conditions difficiles, là où le feu joue tout son rôle, cela a des fois pris beaucoup de temps !!!

Goudurix

Je ne suis pas sûr qu’ Ötzi eût la vie dur…plus, j’y pense plus, j’en doute.

À mon avis, mais je ne suis pas un expert, il devait, comme sans doute, ses parents et amis, être prévoyant :

1 – en été il stocke bois et paille et tout ce qui manque en hiver (dans la mesure du possible), en évitant de toucher aux réserves.

2 – il profite de l’été pour, (comme les animaux) se gaver un max et faire de la graisse, pour la perdre petit à petit lorsqu’il fait ceinture par manque de gibier de fruit et de poisson.

3 – par temps venteux et pluvieux, comme les singes il se met sous un abri en attendant que sa passe et revêt ses peaux de bête bien chaudes.

Peut-être même qu’il profite de l’occasion pour faire des gosses:good:  :good:  :good:  qui lui donneront un coup de main pour stocker du bois…

4 – il devait aussi savoir sécher de la viande et fumer du poisson, toujours pour l’hiver et aussi pour la fête du solstice et celle de la saint-jean, hein.

Non, je refuse de croire que Ötzi et ses potes de l’époque soient bêtement stupides et imprévoyants.

Peut-être même qu’ils gardaient des moutons…et faisaient du fromage de chèvre, genre chaource (un régale).

Il devait, aussi, organiser des compétitions d’osselets, pour tuer le temps les jours d’opulence… avec remise de collier en os de mammouth… Faire du feu avec un sabot de cheval. - Page 3 13909970  Faire du feu avec un sabot de cheval. - Page 3 13909970  Faire du feu avec un sabot de cheval. - Page 3 13909970

Bref, ce n’était pas un bourricot à la merci du vent et de la pluie.  No

Goudurix

Le firesteel et la poudre d’amadou.

Bien sûr ça marche, je ne m’y prends sans doute pas correctement, mais quelle galère !

Ce truc là n’est pas pratique, mal foutu et désagréable à l’emploi. Il faudrait le réinventer.

Toujours est-il que la poudre d’amadou a du mal à faire de la braise.

Contrairement : avec la loupe c’est rapide sans peine et vite efficace.

J’ai fait des essais avec le dos de la lame de l’esee 5: c’est pire, il y a une protection anti rouille dessus !  Faire du feu avec un sabot de cheval. - Page 3 13909970  Faire du feu avec un sabot de cheval. - Page 3 13909970  Faire du feu avec un sabot de cheval. - Page 3 13909970

J’ai changé de firesteel, et de couteau, ça fout des étincelles partout sauf sur l’amadou.

J’ai l’impression que la durée de vie des étincelles est bien trop courte pour impressionner l’amadou…

Encore une fois c’est galère.

La vidéo…

Karabistouille

Karabistouille

Peut-être, mais si dois faire un feu le soir ou la nuit, ta loupe ne te servira à rien...

Goudurix

c'est bien pour cela que j'ai fait ma tentative.

Je n’en ai pas mais… peut-être qu’avec un taser…

Quelqu’un a une réponse…ça marcherait avec un taser ????

Corazon

Corazon

Bine sur que cela fonctionnerait au Taser. le firesteel n'est pas compliqué du tout, faut juste s’entraîner un petit peu. Je ne sais à nouveau pas voir la vidéo ( Embarassed ), mais je suis quasi certain que tu as gratté avec la lame/le grattoir sur le firesteel au lieu de tirer le firesteel sur la lame/le grattoir. C'est l'erreur classique. L'amadou prend normalement très vite au firesteel, il me fallait rarement un 2ème essai.

Goudurix

merci pour l'info, corazon, je vais refaire une tentative.

Goudurix

Je présente mes excuses au firesteel, ça marche vraiment bien et je suis nul.

J’ai utilisé le firesteel à l’ envers comme un âne…

Faire du feu avec un sabot de cheval. - Page 3 Bourricot-50595a9

Merci encore corazon. :good:

Teacher

Teacher
Faire du feu avec un sabot de cheval. - Page 3 Rad1010

Frotter le firesteel avec le tranchant de la lame, c'est pas trop bon pour la lame, mieux vaut y aller avec le dos.
Je prépare quelque chose, je vous montre quand ce sera fait.
Si tu es équipé d'un taser, tu passes à une autre époque lol!

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Goudurix

Je sais bien, mais j’avais la rage contre le firesteel , je ne savais pas l’utiliser. Faire du feu avec un sabot de cheval. - Page 3 1822059364

J’aurai utilisé un laser, plutôt qu’un firesteel à l’envers. lol!  lol!  lol!

J’ai beaucoup à apprendre en pratique, je suis plus tourné vers les bouquins et la théorie. Trop vieux sans doute.  study  study  study

heureusement que corazon est là pour me corriger !

Teacher

Teacher

Si tu parles encore une fois de ton grand âge, je vote une motion pour t'expulser Twisted Evil Rolling Eyes lol! lol! lol!

Karabistouille

Karabistouille

Allez, Teacher, un Tchi tchi

Goudurix

Teacher a écrit:Si tu parles encore une fois de ton grand âge, je vote une motion pour t'expulser Twisted Evil Rolling Eyes lol! lol! lol!

Je vais donc, m’en aller quérir des herbes en montagne, afin de concocter un élixir de jeunesse à base de chartreuse pour retrouver l’âme d’un jeune homme bien vert…

Mais attention, comme autrefois, je ne divulgue point ce genre de secret, je le savoure !  Faire du feu avec un sabot de cheval. - Page 3 1889589607

Corazon

Corazon

Je viens de visionner ta vidéo. Il y a deux erreurs : la première tu l'as apparemment corrigée, la seconde est l'angle d'attaque. Il ne faut pas couper dans le firesteel.

Goudurix

Merci pour cette démo, il y en a des longs et des courts. J’aime bien le jaune.

Le mien était ridiculement petit, ce qui n’est pas pratique pour la prise en main.

J’ai bien observé tes gestes, c’est important, maintenant je veillerai à les reproduire correctement.

ça confirme bien que l'on devient forgeron en forgeant...encore et encore.

Merci encore.

Corazon

Corazon

Le dernier, c'est un chinois.  Il coûtait en son temps 2.5€ FPD compris.  Il est encore en vente ICI, mais on ne sait jamais si c'est la même production Wink  Le grattoir ne vaut pas un clou, mais le firesteel était de loin, le meilleur !

Sinon, j'ai posté à plusieurs reprise un lien (que je ne retrouve pas !) pour un firesteel plus gros, d'excellente qualité.  Plusieurs membres l'ont acheté.

Au D4 on en trouve aussi un qui est très bon pour +/- 8€

Goudurix

Je vais m’en acheter un. Je viens de voir plusieurs tutos (passionnants) sur l’art et la manière de faire du feu, avec tout et m’importe quoi, j’ai beaucoup appris.

Je pense que je vais repartir dans les bois pour tester et observer certaines choses.

J’aime bien vérifier et enregistrer avantages et inconvénients.

Je sais maintenant, que tu es un maître en la matière, respect !!!

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Je t'ai remonté le sujet du firesteel de teacher aussi...

Corazon

Corazon

Le firesteel dont je parlais : ICI

Goudurix

Il me plait bien, mais serait mieux avec un manche genre ESEE.

J’ai eu un coup de cœur pour l’ESEE qui a un manche plus gros (et contient un allume-feu), hélas, la tige est ridiculement petite et du coup, c’est le geste qui devient chiant à réaliser.

Faire du feu avec un sabot de cheval. - Page 3 Esee-fire-505b556

C’est bien ce que je disais : il faudrait le réinventer avec un manche agréable sans être long et une tige de 80 mm comme celui que tu m’as montré…

Corazon as-tu déjà utilisé ce ‘’ briquet à silex ‘’ ?

Faire du feu avec un sabot de cheval. - Page 3 Steel-fire-505b55f

Il sert, de support  de vrille, pour le feu à friction avec arc.

Ou de briquet à silex par percussion, ou éventuellement pour une tige à feu.

(Peut servir de poing américain, contre les casses pieds).  lol!

Qu’en penses-tu ???

Corazon

Corazon

Jamais utilisé cet outil. Ceux que j'ai sont uniquement briquet acier.
Je ne doute pas que cela fonctionne.

Teacher

Teacher

Goudurix a écrit:

Je sais maintenant, que tu es un maître en la matière, respect !!!

En effet, entre intimes on l'appelle le maître du feu.

C'est aussi grâce à Corazon si je maîtrises maintenant le firesteel :good:

Goudurix

Je viens d’acheter une tige à feu 8 X 80 sur le net.

Je vais tenter de me confectionner un manche qui soit pratique et efficace, sans être encombrant.

Avec un vieux manche de gouge, que je vais raboter sous plusieurs angles.

Faire du feu avec un sabot de cheval. - Page 3 Gouge-505c488

Je ne supporte plus les firesteel que l’on n'arrive pas à tenir correctement. :angry:  :angry:  :angry:

Dès que je reçois, la tige, je me mets au boulot.

Goudurix

Je viens de subir un échec cuisant  = 0 succès.

Lorsque l'on part en rando, on a toujours une bouteille d’eau avec soi.

Donc me suis dit que j’allais faire du feu avé de l’amadou et une bouteille d’eau en guise de loupe.

Je l’ai tourné dans tous les sens, approché, reculé, incliné, pas moyen de trouver le point focal qui fait griller l’amadou.

Une demi-heure plus tard, toujours rien.

Heu…si… un coup de soleil sur le crâne.

Faut-il remplacer l’eau par de la vodka ???  Faire du feu avec un sabot de cheval. - Page 3 13909970

Merci de me donner la procédure qui va bien.

Honnêtement, je n’ai pas compris, comment on faisait le point feu avec ce truc-là.

Pouvez-vous me décrire la procédure du succès ?

Corazon

Corazon

Il te faut une bouteille avec une forme la plus arrondie possible. Celle qui ont un bulbe en dessous du goulot sont parfaites. Avec les rectangulaires, c'est très très difficile

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 3 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant