Lara_Croft_007 a écrit:Je me demande quand même si nous avons les mêmes appelations: le filet, pour moi, c'est le morceau tendre, il est long et rond, près des basses côtes du boeuf. J'en ai acheté à 24 euros/kg (en réclame, je précise quand même) mais je n'ai jamais vu de gras dedans et le prix habituel tourne autour de 30 euros oui, mais pas 45, on l'appelle plus souvent "filet pur"... Les bouchers le débitent en "médaillons" et l'entourent d'une tranche de gras ficelé.
Avant hier, nous avons mangé du steak premier choix: 14 euros/kg.
Je trouve plutôt que c'est la côte à l'os chez nous qui a souvent un prix trop élevé. Surtout si on se retrouve avec du boeuf hors frontières: le charolais est cher en Belgique par exemple.
Enfin, il y a des pièces de boeuf qui ne se vendent pas en Belgique: L'araignée et l'onglet... J'adore l'onglet!
Lara, on trouve de l'onglet et de l'araignée en Belgique, mais il faut commander. Les bouchers découpent de moins en moins de quartiers eux mêmes, ils n'ont donc plus ces morceaux disponibles mais ils peuvent les commander comme n'importe quel autre morceau.
Le filet pur est bien ce morceau qui se trouve à l'intérieur des côtes basses du boeuf, dans le porc on parle généralement de filet de porc, du moins en Belgique.
Mais, en général, le morceau découpé en médaillon et entouré d'une barde de lard gras, qu'on appelle généralement le tournedos, n'est pas du filet pur.
Par contre, c'est ce qu'on essaye de faire croire au client... ;-)
(il s'agit souvent de morceaux moins tendres, passés parfois à l'attendrisseur)
Jlb, je serais très très méfiant avec une viande qui a commencé à moisir. Un grattage, brossage ne rendra pas cette viande comestible si un micro-organisme indésirable s'y est logé. Le risque est bien plus élevé qu'une simple indigestion.
Pour moi, c'est poubelle, sans hésitation.
Shiva (ex boucher-charcutier
)