Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les champignons comestibles pour débutants au fil des saisons (Belgique)

+18
Mjöllnir
sesska
va nu pieds
Karabistouille
Nemrod
Capucine
secouriste
smeety
Teacher
Branch
leprevoyant
Totof
Corazon
Mani
Raptor
patoche
Kasmodian
Lara_Croft_007
22 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas  Message [Page 5 sur 6]

Teacher

Teacher
Les champignons comestibles pour débutants au fil des saisons (Belgique) - Page 5 Rad1010
Les champignons comestibles pour débutants au fil des saisons (Belgique) - Page 5 Empty

:bravo: :bravo: :bravo:

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Mjöllnir

Mjöllnir
Les champignons comestibles pour débutants au fil des saisons (Belgique) - Page 5 Rart1010
Les champignons comestibles pour débutants au fil des saisons (Belgique) - Page 5 Empty

Cèpe et rosé des prés dans les Vosges, le rosé des prés ou agaric a un anneau et des lamelles roses, prendre les sujets jeunes et encore fermés, attention s'il jaunit, c'est un agaric jaunissant qui peut-être indigeste.

Les champignons comestibles pour débutants au fil des saisons (Belgique) - Page 5 12108075_620059224802876_5451716307991518778_n

Les champignons comestibles pour débutants au fil des saisons (Belgique) - Page 5 12088146_620059184802880_5645121793893804903_n

Les champignons comestibles pour débutants au fil des saisons (Belgique) - Page 5 12096398_620059198136212_427774180962361450_n

https://coutellerie-mjollnir.webnode.fr/

Mjöllnir

Mjöllnir
Les champignons comestibles pour débutants au fil des saisons (Belgique) - Page 5 Rart1010

Bolet à pied rouge, excellent comestible aprés une cuisson d'au moins 20 minutes pour éliminer les toxines qui peuvent provoquer une gastro.
La chair est jaune et bleuit instantanément pied rouge, hyménium rouge également.

Les champignons comestibles pour débutants au fil des saisons (Belgique) - Page 5 12141695_1024210117618572_8783710175008718076_n

Corazon

Corazon
Les champignons comestibles pour débutants au fil des saisons (Belgique) - Page 5 Rmod1010

Mjöllnir a écrit: prendre les sujets jeunes et encore fermés

Surtout pas, c'est la meilleure façon pour confondre avec les amanites. Si on ne connait pas très bien les champignons, on veille toujours à les cueillir lames bien visibles.

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Chez nous, hier, le dimanche est le jour des "restes", il me restait des patates, des lardons... Et un petit tour dans les bois où j'ai ramené des cèpes de Bordeaux, des bolets bais et des têtes de nègre cèpes bronzés...

Les champignons comestibles pour débutants au fil des saisons (Belgique) - Page 5 P1050229

Mjöllnir

Mjöllnir

Alors faut vraiment être débutant débutant pour les confondre. Amanite printanière à une volve. Bref les sujet épanouies ne sont pas les meilleurs comme tous les champignons.

Corazon

Corazon
Les champignons comestibles pour débutants au fil des saisons (Belgique) - Page 5 Rmod1010

C'est LA première cause d'intoxication avec les amanites. Faut croire que beaucoup sont alors de supers débutants.

Sur le forum (lieu publique), nous devons nous forcer à donner les clefs pour minimiser les risques au possible, et considérer que le lecteur lambda est un cueilleur débutant.

Mjöllnir

Mjöllnir

Effectivement le syndrome phalloidien est la cause à 90 % ce syndrome est provoqué par l'amanite phaloide, l'amanite printanière, l'amanite panthère et les petites lepiotes. La coulemelle ou l'épistémologie élevée est tres souvent confondue avec lamanite panthère et la petite lepiote.

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

A 90 % oui, mais j'avais lu dans un bouquin que l'amanite phalloïde est tellement connue que peu de gens se font encore piégés et que les centres anti-poisons avaient surtout des soucis avec les champignons trop vieux ou abîmés qui ont été consommés! 

La coulemelle confondue avec une amanite panthère ou des lépiotes toxiques? Dis-donc, il y a encore des mecs qui ont des soucis de taille... lol!

Les champignons comestibles pour débutants au fil des saisons (Belgique) - Page 5 Coulem10

Mjöllnir

Mjöllnir

Bah oui c'est comme agarics et amanites printanières, les lépiotes je pense qu'ils confondent avec des sujets jeunes... Il faut être prudent...

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Actuellement, les girolles explosent véritablement dans les forêts... Nous ne sommes apparemment pas un cas isolé: des amis qui tiennent des blogs (un en département de la Meuse et un du côté de Dinant) ont eu la même surprise. Les derniers orages après la petite canicule a provoqué un véritable choc thermique dans les sous-bois qui sont très humides et chauds favorisant la naissance de la princesse des champignons...

Hier soir, j'ai fait un tour sur un de mes spots, il était 20 heures, je n'avais pas beaucoup de temps, je suis revenue à 20h50 avec une bonne récolte pour 4 personnes!!!!!! Je ne savais plus où donner de la tête, j'ai laissé les  petites sur place!

Les champignons comestibles pour débutants au fil des saisons (Belgique) - Page 5 P1050310

Je vais acheter des côtes de veau pour ce soir... Une petite côte de veau avec une crème aux girolles et du gratin dauphinois: mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmh bounce

Branch

Branch
Les champignons comestibles pour débutants au fil des saisons (Belgique) - Page 5 Ranim11

:bravo: excellente idée cette relance de post :good: j'avais même complètement zappé que c'était la période, cette idée me met en joie Smile

Je suis au régime mais pour une escalope de veau aux girolles et gratin de mon pays j'en reprendrai bien deux fois Smile

Teacher

Teacher
Les champignons comestibles pour débutants au fil des saisons (Belgique) - Page 5 Rad1010

Moi aussi j'y suis allée, je n'ai trouvé que des bébés girolles, et de dépit, je les ai prises quand même et mangées en savourant chacune de 5 petites bouchées.

Goudurix

@ Lara_Croft_007 Je reviens des bois, ce matin et j’ai découvert ce champignon. (ci-dessous)

Je l’ai laissé sans le toucher, car j’ignore s’il est comestible ou pas. Il s’étend sur 30 cm environ.

Autour il y avait des hêtres, des épicéa du houx et du buis.

Pourrais-tu me dire son nom et s’il se mange? Merci.

Les champignons comestibles pour débutants au fil des saisons (Belgique) - Page 5 Champignon2-508679e

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

C'est un polypore soufré sans hésitation. Comestible au goût de poulet dans sa grande jeunesse lorsqu'il est encore bien jaune et tendre. Certaines personnes sont toutefois sensibles à ce champignon et on a déjà rapporté des cas d'intoxication (syndrômes gastro-intestinaux et remontés acides), de toutes façons, ton spécimen ici est trop âgé pour être consommé: il est à présent juste beau à regarder.

Teacher

Teacher

cheers j'étais prête à donner son nom avant de lire ta réponse Lara. bom

Goudurix

Merci Lara, j'ai donc bien fait d'écouter mon ‘’instinct de survie’’, mais j'avoue qu'il était bien tentant par sa couleur.

Les champignons, c’est un peu comme la pomme qu’Ève nous a tendue, il ne faut pas se laisser tenter… Evil or Very Mad

C’est pourquoi je vais toujours en forêt avec un bâton fourchu, pour repousser le serpent de la tentation… lol!  lol!

Les champignons comestibles pour débutants au fil des saisons (Belgique) - Page 5 Houx-5086a91

Goudurix

Lara, si tu as un peu de temps, tu nous fais un tuto sur les trompettes de morts ?

Je sais qu’elles sont bien connues, mais j’aimerais en savoir davantage sur ce champignon.

Est-il vrai que l’on en trouve plus lorsque, la veille, il y a eu un orage ???

Superstition ou vérité ???

En tout cas, ici, il y en a chaque année en abondance.

Cette année, elles sont en retard, la terre ici est vraiment très sèche…

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

C'est plutôt le contraire, la trompette des morts fait partie de la famille des cantharellacés (famille des chanterelles et girolles), or, ce sont des champignons qui aiment surtout les bons chocs thermiques donc, justement, un orage avec un peu de chaleur dans la journée, on attend 5-6 jours, et c'est la fête du slip!! lol!

Il faudrait que je m'y remette oui, l'année passée, j'avais eut un peu de temps et des récoltes mais cette année... C'est dingue mais je prie pour qu'il pleuve! lol!

Je crois que celui qui t'a dit cela, il ne voulait tout simplement pas te voir dans son coin... Comme quand je dis à des amis d'éviter ce champs là s'ils sont à la recherche d'agarics champêtres car il y a un taureau hyper hargneux... lol! lol! lol!

Goudurix

Même sur le net, on trouve des contres informations, je ne sais pas si c’est pour éloigner les gens des coins ou par sottise. affraid

En tout cas voici les conditions où je trouve les trompettes de morts, ici en Isère.

Toujours sur des versants exposés au nord.

Elles sont abondantes sous les châtaigniers, bien cachées sous les feuilles.

Elle demande beaucoup de pluie.

On en trouve de fin septembre début d’octobre jusqu’en novembre (en général). Elles semblent ne pas craindre le froid.

Ici, j’en trouve de grandes quantités, et elles sont ramassées par tous mes voisins aussi. bounce bounce bounce

Je crois que dans d’autres régions les conditions sont différentes.

Voilà pourquoi j’aimerais en savoir davantage.

En grande surface elles se vendent entre 22 et 27 € le kg.

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Le versant n'a pas d'importance ici, le sol où je la trouve est lourd et argileux, elle aime les charmes et les hêtres donc, c'est plutôt feuillus en général bien qu'avec mon oncle on en trouvait dans les conifères aussi... La pluie est obligatoire, on la trouve de début septembre à fin novembre s'il n'a pas gelé. Elle est plutôt parmi les feuilles mortes mais voyante (bien qu'il faut faire attention quand même...), je devrais dire "elles" car si je la trouve, elle n'est jamais seule et toutes ses copines sont là.

Je crois que le département français où en on trouve le plus est le département de la Meuse...

Sur le net, on trouve beaucoup de conneries, comme je disais lors de l'article sur les bolets, j'ai vu un site où ils bouffaient des bolets diaboliques... Evil or Very Mad

Goudurix

En tout cas, j’admire les connaissances que tu as en la matière.

En ce qui me concerne, j’ai besoin que l’on me montre les champignons dans la nature avant de les cueillir.

Je suis incapable d’apprendre par les livres, j’ai besoin de voir les choses pour être en confiance.

Il en est de même pour les plantes et les arbres, à cause des ressemblances.

Mais une fois que j’ai vu, je n’oublie jamais.

Merci, pour le partage, tu as de grandes valeurs.  :good:

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

C'est gentil mais je pense que nous avons chacun nos passions et compétences. Je suis hyper passionnée de mycologie mais je me qualifie de "mycophile avertie": j'ai de bonnes connaissances mais je suis toujours très prudente. Ce qui fait ma force, c'est surtout ma détermination, quand je veux savoir, j'y arriverai par tous les moyens, j'ai soif de cela et si je ne sais pas une espèce, je ne dormirai pas... ca vire à l'obsession Laughing Bon, évidemment, je connais deux trois passionnés dans mon entourage donc, on discute aussi entre nous de tels ou tels caractéristiques de champignons, ce qui porte souvent à discussion c'est le goût et l'odeur évidemment...

tom sawyer

tom sawyer

Wahou ! Je suis impressionné par tant de connaissances affraid
Pour le moment je me contentais de ramasser des cèpes et des girolles mais je vais relire ce poste avec attention pour ne pas passer à côté de petits délices sans m'intoxiquer non plus study

Merci beaucoup cheers

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Dernière sortie de dimanche... Pas de comestible (un seul!) Sad

Le polypore marginé (non comestible) pousse en console comme tous les polypores, il est assez plat et présente 3 couleurs: hyménium blanc et début de marge blanche, puis de l'orangé/rougeâtre puis le dessus brun/noirâtre. Celui-ci faisait 30 cm de large, il pousse sur résineux mort, et a une odeur de tabac.

Les champignons comestibles pour débutants au fil des saisons (Belgique) - Page 5 P1050427

(pourquoi certaines photos se mettent de travers sur le forum?)

La fausse girolle (non comestible) est toujours là dans les résineux:

Les champignons comestibles pour débutants au fil des saisons (Belgique) - Page 5 P1050428

Une espèce très jolie: le tricholome rutilant (non comestible), un chapeau rose à violet moucheté de couleur plus sombre, pareil pour le pied, les lamelles sont jaunes, marge plus claire (blanche):

Les champignons comestibles pour débutants au fil des saisons (Belgique) - Page 5 P1050430
Les champignons comestibles pour débutants au fil des saisons (Belgique) - Page 5 P1050431

Un groupe de mycènes, je n'ai pas poussé plus loin l'identification car c'est un groupe que je connais moins bien actuellement sauf quelques uns. Aucune valeur culinaire! Je ferai quelques recherches après car les mycènes offrent pas mal de diversité. L'odeur était insignifiante. Substrat de débris végétaux de conifères. Au niveau observation qui peut donner une piste: le champignon est cespiteux (en troupe serrée), la marge est striée et blanchâtre, les lames sont grises claires/blanches, le pied est radicant et floconneux. Il ne devrait donc pas offrir beaucoup de surprise d'identification: sans doute parabolica! lol

Les champignons comestibles pour débutants au fil des saisons (Belgique) - Page 5 P1050432

Le très connu lycoperdon perlé (vesse-de-loup perlée pour ceux qui préfèrent), non comestible mais photogénique!  

Les champignons comestibles pour débutants au fil des saisons (Belgique) - Page 5 P1050433

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah, enfin un beau photogénique : l'amanite citrine! Avec son magnifique anneau qui semble être une jupe finement plissée (on dit qu'il est "pectiné" = il ressemble à un peigne): cet anneau pectiné d'un côté (l'autre côté est lisse) est typique de l'amanite citrine et cet anneau colle aux lamelles, sa volve et ses lamelles blanches comme quasi toutes les amanites. Ses flocons sur le chapeau qui lui donne une tête de tarte meringuée et son odeur de patate crue! lol La variété ici est blanche (alba), la variété jaunâtre est plus connue. C'est toxique et de toutes façons, il vaut mieux fuir toutes amanites blanches...

d'un côté l'anneau pectiné:
Les champignons comestibles pour débutants au fil des saisons (Belgique) - Page 5 P1050434

De l'autre côté l'anneau lisse qui couvre les lames:
Les champignons comestibles pour débutants au fil des saisons (Belgique) - Page 5 P1050435

aaaaaaaaaaaaah, un comestible! lol Le bolet appendiculé dit bolet à pied jaune comme on peut le voir! La différence avec le cèpe de bordeaux est qu'en grattant son pied, il va se tacher de vert-bleu:

Les champignons comestibles pour débutants au fil des saisons (Belgique) - Page 5 P1050436

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 5 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant