Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les champignons comestibles pour débutants au fil des saisons (Belgique)

+18
Mjöllnir
sesska
va nu pieds
Karabistouille
Nemrod
Capucine
secouriste
smeety
Teacher
Branch
leprevoyant
Totof
Corazon
Mani
Raptor
patoche
Kasmodian
Lara_Croft_007
22 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas  Message [Page 6 sur 6]

Goudurix

J’en ai trois, comme celui-ci, qui poussent sous des pêchers, je n’ai pas son identité et ne suis pas en mesure de dire s’il est comestible ou pas.

Peux-tu m’éclairer Lara ?

Les champignons comestibles pour débutants au fil des saisons (Belgique) - Page 6 Champignon-50af090

Fruits d’automne pour la survie et piège à bestioles, pour ceux qui seront mangés…

Les champignons comestibles pour débutants au fil des saisons (Belgique) - Page 6 Chataignes-50af0a8

Les champignons comestibles pour débutants au fil des saisons (Belgique) - Page 6 Noix-50af0af

Les champignons comestibles pour débutants au fil des saisons (Belgique) - Page 6 Toile-50af0b3

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Goudurix> Tu es sympa toi...

C'est un champignon à chapeau blanc avec une marge déchirée qui pousse dans l'herbe... Les champignons comestibles pour débutants au fil des saisons (Belgique) - Page 6 13909970 Ca te va? Au vu de la photo, je pourrai même pas le classer dans une famille car il peut être dans les volvaires, les lépiotes, les amanites, les agarics, les collybies, les clitocybes, les entolomes, les tricholomes, les hygrophores, les hébélomes, les inocybes, les cortinaires, on va arrêter là!

Bref, au vu de la photo et la maigre description qu'il pousse sous pêcher, je dois avoir le choix sans doute dans 600 espèces! lol! On n'est pas sorti de l'auberge comme dirait l'autre... :choc1:

Il faut PLUS de descriptions, une excellente observation, les déchirer, appuyer sur les lamelles ou les pores, et SENTEZ-LES!

Goudurix

Ben voilà, cela fait une paye que je n’avais pas pris une remontée de bretelles comme cela.  lol!

Du coup, je suis allé au jardin le cueillir pour te le montrer. En photo ci-dessous, attention, il date de quatre ou cinq jours.

En ce qui concerne les odeurs, j’ai mis mon pif dessus et, à part une odeur de terre humide, rien à signaler.

Je pense qu’il ne doit pas être comestible.

Avant que je ne plante des pêchers, ce champignon ne poussait pas dans mon jardin.

Dis tu me tape pas, hein, si j’ai dis des bêtises !  lol!

Les champignons comestibles pour débutants au fil des saisons (Belgique) - Page 6 Champi2-50af6aa

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Ah beh, tu vois, on apprend déjà pleins de trucs en retournant un champignon  tongue

- Il a un anneau fin floconneux: volvaires, les lépiotes, les amanites, les agarics, les collybies, les clitocybes, les entolomes, les tricholomes, les hygrophores, les hébélomes, les inocybes, les cortinaires
- Les lames sont serrées et libres blanches légèrement roses pâles: les lépiotes, les amanites, les agarics
- Le pied est bulbeux et le champignon n'a pas de volve: les lépiotes, les amanites

On a déjà la famille: les lépiotes mais des lépiotes blanches avec un pied bulbeux qui pousse dans l'herbe donc déterminer l'espèce devient difficile, j'ai bien ma petite idée vu que tu m'as donné l'indication que le champignon n'a pas d'odeur et que tu m'as dit qu'il avait poussé en 4 jours (croissance très rapide) et ses lamelles qui rosissent légèrement me mettent sur la voie aussi... Alors? Je suis une mycophile avertie, je te dirais juste que ta lépiote peut te donner quelques soucis gastro. lol!

Goudurix

Merci, Lara.

Donc, je retiens que ma lépiote est un tort boyaux.  affraid

Ce n’est pas d’chance, j’ai aussi planté un chêne pour avoir des truffes, et un châtaignier pour avoir des trompettes des morts dans mon jardin.

Hélas, le châtaignier n’a pas supporté la canicule de cet été. Il est mordu !  Les champignons comestibles pour débutants au fil des saisons (Belgique) - Page 6 1822059364  Les champignons comestibles pour débutants au fil des saisons (Belgique) - Page 6 1822059364

Le chêne fait maintenant 5 cm et comme je suis très vieux, je ne mangerais pas de truffe du jardin avant le 22 eme siècle.  Les champignons comestibles pour débutants au fil des saisons (Belgique) - Page 6 13909970

Ma vie n’est qu’une succession de déception, mais je tiens bon.  lol!

Demain, je retourne aux bois pour les trompettes.

Corazon

Corazon
Les champignons comestibles pour débutants au fil des saisons (Belgique) - Page 6 Rmod1010
Les champignons comestibles pour débutants au fil des saisons (Belgique) - Page 6 Empty

Lara, j'ai eu un tout petit peu plus de chance que toi, ce soir :

Les champignons comestibles pour débutants au fil des saisons (Belgique) - Page 6 20161010

Je n'ai vu que très très peu de champignons : 4 paxilles enroulés, 5 phallus impudiques, quelques coraux oranges et un bolet bai sur une marche rapide d'une heure.

Demain matin, le petit déjeuner, ce sera une omelette au cèpe pour toute la famille Wink

Teacher

Teacher
Les champignons comestibles pour débutants au fil des saisons (Belgique) - Page 6 Rad1010
Les champignons comestibles pour débutants au fil des saisons (Belgique) - Page 6 Empty

Chez nous, la vesse-de-loup perlée est comestible, tant que la chair est ferme et blanche.
Des lactaires à odeur d'érable (lactarius helvus ou aquifluus) parce que d,abord classé non comestible, on commence à le manger lorsque cueilli frais puis séché. J'en ai mis récemment dans une pâte à crêpes et... la suite si vous avez ce champignon, sinon je reste discrète. Rolling Eyes

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

goudurix> pour avoir des truffes avec ton chêne, il faudrait qu'il soit lié jeune à du mycélium de truffes au niveau de ses racines, c'est ainsi que cela fonctionne dans les truffières françaises...

Corazon> Oui, c'est la dèche cette année Sad Hier, j'ai quand même vu un champs couvert d'agarics champêtres, déjà en train d'être visité par un petit vieux et son seau et aussi des coprins chevelus sur bord de route, donc, on peut dire que ca commence timidement.

Teacher> les lycoperdons perlés sont comestibles jeunes oui, mais ne sont pas très recherchés donc, un goût sans doute pas très significatif.

Corazon

Corazon
Les champignons comestibles pour débutants au fil des saisons (Belgique) - Page 6 Rmod1010

Les lycoperdons perlés : quasi aucun goût. C'est juste pour faire de la masse Wink

135Les champignons comestibles pour débutants au fil des saisons (Belgique) - Page 6 Empty Livre pour identification Mar 20 Fév 2018 - 21:18

Domi

Domi

Bonjour
Très bons livres, mais coûteux, ceux de Ducerf : chez nature.promonature.com
3 volumes pour tout le monde. Il est possible de négocier avec l’éditeur, des prix sur des livres retournés
Il y a aussi cet ouvrage intéressant qui est transportable « Récolter-pousses-plantes-sauvages-comestibles »

Bien à vous

Branch

Branch
Les champignons comestibles pour débutants au fil des saisons (Belgique) - Page 6 Ranim11

Merci pour ces infos :good:

ZatoFlo

ZatoFlo

C'est super instructif comme article, Merci pour cet excellent partage de connaissances, c'est super cyclops

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 6 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6